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Forums

30 ans de jeux pour Sony
Prezspurer
Membre Factor
Membre 181 msgs
clott a écrit :
Jaco a écrit :
Je suis d'accord, et si il y a bien une force que Sony a apporté c'est bien l'exportation massive de jeux japonais. Avec son lot de trucs inutiles et d'autres joyeuse et bordélique comme le mythique jumping flash!


Ce que Sony a surtout apporté c'est de faire sortir le JV du spectre du jouet pour enfant.

Ils en parlent dans cet article pour les 20 ans de la marque:

https://www.gamekult.com/actualite/il-y-a-20-ans-la-playstation-sortait-en-france-142269.html

Dans de nombreuses grandes surfaces, les rayons jeux vidéo ne sont pas permanents : ils n’ouvrent que pendant les fêtes. Ainsi, la personne chargée d’acheter du jeu vidéo chez Auchan est à l’époque la même qui s’occupe... des rayons saisonniers. Quand elle achète du jeu vidéo en décembre, elle achète de la piscine en septembre. Ca changera avec la PlayStation, notamment parce que Sony répartira les sorties de jeux sur toute l’année.


Non c'est une distorsion de l'histoire, la MD avait déjà changé tout cela de part le travail réalisé par Tom Kalinske (boss de SOA sur cette génération), c'est lui qui a fait rentrer les consoles dans le rayon mico électronique et les faisaient bouger vers les rayons jouets lors des différentes fêtes.

Quant à l'image du jv auprès du grand publique, elle avait déjà commencé à changer avec les campagnes agressives ciblant les ados (https://gangeekstyle.com/2014/11/publicites-sega-fortes-aaah-partie-2/]Par exemple). Sony a continué dans cette brèche en continuant de pousser quelques potards (la campagne anglaise WipeOut par exemple) mais s'est démarqué en ne créant pas de mascotte pour la console par exemple.

La PS, c'est l'immense machine de guerre avec cash illimité (à l'époque) avec pour seule consigne de rabaisser Nintendo dans les ventes, et d'aller chercher tous les studios qui voulaient mettre la nique à la suprématie technique de Sega en arcade.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 761 msgs
Je suis né en 1989 et je n'ai jamais vu de jeux vidéo à Auchan (ou Cora, ou Leclerc) hors du rayon jouets avant la sortie de la PlayStation. Même quand ils ont ouvert l'Espace Culture au Leclerc de Cavaillon, les jeux (quasiment tous PlayStation ou Game Boy, les cartouches N64 étaient rares hors période des fêtes) restaient avec les jouets. Je me rappelle avoir vu ça changer avec la GameCube et la Xbox, c'est ce qui a achevé les petites boutiques d'ailleurs, désormais tout était en grande surface. Je reconnais que j'étais sans doute trop jeune pour avoir eu une bonne observation de la situation auparavant, et que les choses étaient peut-être différentes dans les grandes villes (et que ça arrange bien Sony de voir l'histoire ainsi écrite en sa faveur), mais qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas eu un avant/après PlayStation pour une grande partie de la population des non-joueurs. Pour elle, c'était le passage de Mario et Sonic à ISS et Gran Turismo.

Je reste très curieux de savoir pourquoi tu as dit ça dans l'article. A part avoir repris des accessoires type caméra (du GameBoy) ou manettes à mouvements type Wii pour la PS2, je vois pas trop...

Je vais saisir cette occasion unique de couper l'herbe sous le pied de Frostis en te répétant ce que n'importe quel fanboy Nintendo rumine dans sa tête depuis trente ans :
- la manette de PS1 est une copie de la manette de la Super Nintendo, le bouton de droite (Rond) étant même initialement le bouton de validation comme chez Nintendo (comportement modifié en Occident et finalement harmonisé dans le monde entier il n'y a pas si longtemps)
- le DualShock est sorti peu après la Nintendo 64, et reprend les deux grandes nouveautés de la manette N64 : le stick analogique et les vibrations
- évidemment, le PlayStation Move était une réponse (ratée ?) au succès insolent de la Wii
- Wipeout c'est F-Zero en moins bien
- Crash Team Racing c'est Mario Kart en moins bien
- Crash Bash c'est Mario Party en moins bien
- Crash Bandicoot c'est Donkey Kong Country en moins bien
- Final Fantasy VII était censé sortir sur N64
- Ken Kutaragi a couché avec ma femme
- et cætera
 
Hellender
Membre Factor
Membre 329 msgs
J'étais + intéressé par Nintendo à l'époque et même si je connaissais la Playstation et j'avais plaisir à y jouer quand on m'en prêtait une. Il y avait une sorte de rejet. (Débile ?)

J'ai acheté une playstation à la fin de vie de la 3 (Les jeux m'ont coûté que dalle) puis la 4 même schéma.

Depuis quand je vais explorer des jeux PS1 c'est un plaisir. Par contre PS2 le côté flou, j'ai + de mal.

Désolé pour ta femme.
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 181 msgs
Hell Pé a écrit :

Je reste très curieux de savoir pourquoi tu as dit ça dans l'article. A part avoir repris des accessoires type caméra (du GameBoy) ou manettes à mouvements type Wii pour la PS2, je vois pas trop...

Je vais saisir cette occasion unique de couper l'herbe sous le pied de Frostis en te répétant ce que n'importe quel fanboy Nintendo rumine dans sa tête depuis trente ans :
- la manette de PS1 est une copie de la manette de la Super Nintendo, le bouton de droite (Rond) étant même initialement le bouton de validation comme chez Nintendo (comportement modifié en Occident et finalement harmonisé dans le monde entier il n'y a pas si longtemps)
- le DualShock est sorti peu après la Nintendo 64, et reprend les deux grandes nouveautés de la manette N64 : le stick analogique et les vibrations
- évidemment, le PlayStation Move était une réponse (ratée ?) au succès insolent de la Wii
- Wipeout c'est F-Zero en moins bien
- Crash Team Racing c'est Mario Kart en moins bien
- Crash Bash c'est Mario Party en moins bien
- Crash Bandicoot c'est Donkey Kong Country en moins bien
- Final Fantasy VII était censé sortir sur N64
- Ken Kutaragi a couché avec ma femme
- et cætera


- Je pense que tu as oublié à quoi ressemblait les deux manettes pour affirmer cela ! Mais sinon je te conseille la lecture du livre Joypads! qui est écrit par deux designers et reviennent sur les pourquoi du changement de design des manettes à travers le temps. C'est d'ailleurs je crois le seul ouvrage sur cette question et il est français !
- Les sticks analogiques sont arrivés avec les jeux où il fallait mouvoir le personnage dans un univers 3D. La manette de la N64 a été pensé en partie grâce/à cause de Mario 64. L'arrivée de sticks étaient logique avec le changement de type des jeux. Et sans compter que la dual shock a eu direct deux sticks.
- oui, succès du motion gaming et tout ça.
- WipeOut c'est Psygnosis, ce n'est même pas une commande de Sony, et était sorti sur les différents supports en même temps.
- vrai, bien que Crash Team ne soit pas la seule copie ayant essayé. Déjà Street Racer sur gen 16 bits.
- Vrai
- Bof, à ce moment une bonne partie des plateformers 2D sont des copies d'eux-mêmes...
- Le dev de FF7 est très rapidement passé sur CD à cause du nombre de cartouches qui auraient été nécessaires. La politique annoncée de Square était par contre de le faire sur la machine qui marcherait le mieux entre la Saturn et la PS, à la base ils n'en avaient rien à faire.
- Non, c'est moi :)
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 761 msgs
T'as couché avec Ken Kutaragi ???

Plus sérieusement, tout ce que tu dis est vrai, bien entendu. À la rigueur, le cas de la manette PS1 est assez cocasse, vu que la "Play Station" a commencé sa vie comme une sorte de version SNES de la Famicom Twin (donc, qu'elle aurait été vraisemblablement jouable avec des manettes SNES standard), et que des dizaines de prototypes ont été dessinés avant d'atterrir sur une disposition qui, franchement, est quasi-identique à la SNES si ce n'est les boutons L2/R2 (et les poignées bien entendu). Pour le reste, on est d'accord, c'est juste la marche du progrès : évidemment que Sony allait rajouter des sticks tôt ou tard, évidemment que les studios allaient s'inspirer des succès de la concurrence. Mais je comprends bien pourquoi les joueurs Nintendo étaient tentés de faire de la mauvaise foi quand ils voyaient le ghetto dans lequel leurs consoles de salon se trouvaient.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4189 msgs
Hell Pé a écrit :
Je suis né en 1989 et je n'ai jamais vu de jeux vidéo à Auchan (ou Cora, ou Leclerc) hors du rayon jouets avant la sortie de la PlayStation.

Bizarre parce que moi je me souviens très bien que dans les années 90, les Super Nintendo et Megadrive qui venaient de sortir étaient déjà au rayon électronique de mon hypermarché (ce devait d'ailleurs être un Cora). A coté des NES et Master System qu'elles allaient remplacer et dont les cartouches étaient elles aussi au rayon électronique.
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 181 msgs
Hell Pé a écrit :
T'as couché avec Ken Kutaragi ???

Plus sérieusement, tout ce que tu dis est vrai, bien entendu. À la rigueur, le cas de la manette PS1 est assez cocasse, vu que la "Play Station" a commencé sa vie comme une sorte de version SNES de la Famicom Twin (donc, qu'elle aurait été vraisemblablement jouable avec des manettes SNES standard), et que des dizaines de prototypes ont été dessinés avant d'atterrir sur une disposition qui, franchement, est quasi-identique à la SNES si ce n'est les boutons L2/R2 (et les poignées bien entendu). Pour le reste, on est d'accord, c'est juste la marche du progrès : évidemment que Sony allait rajouter des sticks tôt ou tard, évidemment que les studios allaient s'inspirer des succès de la concurrence. Mais je comprends bien pourquoi les joueurs Nintendo étaient tentés de faire de la mauvaise foi quand ils voyaient le ghetto dans lequel leurs consoles de salon se trouvaient.


Ahah je DETESTE Sony, j'ai abhorré le tournant du jv pris à cause de la PS1. Mais l'histoire des jv des années 90-00 est trop intéressante pour te laisser dire autant d'énormités :).

Et reste que tu as fumé sur les manettes :

 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1326 msgs
@Hell Pé

Merci, j'ai ri!
Peu connaissent l'histoire de la Play Station en partenariat avec Nintendo (dont les trahisons et rebondissements furent un vrai feuilleton), que tu rappelles justement ; et de là on peut déjà se demander ce qui n'a pas été pensé en commun plutôt que plagié par l'un... ou par l'autre.

La vraie question concernant cette époque, c'est que si on part du principe que le premier à avoir sorti ce qui était une évidence de l'évolution des jeux, alors Nintendo a simplement copié l'idée de faire des jeux en 3D à Sony, ce qui est autrement bien plus grave. Mais évidemment c'est ridicule.

Et tout ça c'est sans oublier tout ce que Nintendo a (peut-être) énormément pompé à Sega... Me semblait que le pad analogique vient de chez eux, par exemple, avec le jeu Nights... En 1996.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 761 msgs
Laurent a écrit :
Bizarre parce que moi je me souviens très bien que dans les années 90, les Super Nintendo et Megadrive qui venaient de sortir étaient déjà au rayon électronique de mon hypermarché (ce devait d'ailleurs être un Cora). A coté des NES et Master System qu'elles allaient remplacer et dont les cartouches étaient elles aussi au rayon électronique.


Je ne suis même pas sûr que le Cora de Limoges avait un rayon électronique. Mais mieux vaut ne pas prendre mes souvenirs comme argent comptant.

Prezspurer a écrit :
Et reste que tu as fumé sur les manettes :

Ben non ? C'est bien ce que je dis, la disposition est quasi-identique, t'as juste les poignées et deux boutons en plus. C'était la manette la plus proche de celle de la SNES chez la concurrence de l'époque. Depuis, bien entendu, tout ça s'est standardisé.

das_Branleur a écrit :
Et tout ça c'est sans oublier tout ce que Nintendo a (peut-être) énormément pompé à Sega... Me semblait que le pad analogique vient de chez eux, par exemple, avec le jeu Nights... En 1996.

Soit juste après la N64. Maintenant, on peut jouer au petit jeu de savoir si Sega était au courant pour le stick de la N64 avant sa première présentation au public au Shoshinkai de 1995, mais en réalité, il faut admettre que le stick analogique s'imposait comme une évidence à l'époque de la 3D. Les 3 poignées de la manette N64 par contre, pas tellement.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1326 msgs
J'ai Mai 96 pour l'analogique de Sega, Juin 96 pour le trident de la 64. Mais on peut difficilement supposer que N y ait pensé après S ; il s'agit surtout d'évolutions évidentes du marché à l'époque (les joysticks existaient déjà, il fallait trouver un moyen de les adapter à une manette de jeu).

Ce qui est sûr, c'est que l'idée du trident, bien qu'absolument géniale, n'a été copiée par personne (quelle surprise), et encore moins par Jaguar, parce que Copy Nothing.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14280 msgs
Hell Pé a écrit :
Je ne suis même pas sûr que le Cora de Limoges avait un rayon électronique.

Il y avait même pas l'eau courante à Limoges au début des années 90 et les gens s'y déplaçaient encore à cheval, alors un rayon électronique, tu penses.
 
clott
Membre Factor
Membre 806 msgs
Laurent a écrit :
Hell Pé a écrit :
Je suis né en 1989 et je n'ai jamais vu de jeux vidéo à Auchan (ou Cora, ou Leclerc) hors du rayon jouets avant la sortie de la PlayStation.

Bizarre parce que moi je me souviens très bien que dans les années 90, les Super Nintendo et Megadrive qui venaient de sortir étaient déjà au rayon électronique de mon hypermarché (ce devait d'ailleurs être un Cora). A coté des NES et Master System qu'elles allaient remplacer et dont les cartouches étaient elles aussi au rayon électronique.


Perso la Megadrive c'était à la Fnac parce que, comme dit sur l'article de Gamekult, c'était introuvable en supermarché en dehors des périodes de Noël.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 761 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Il y avait même pas l'eau courante à Limoges au début des années 90 et les gens s'y déplaçaient encore à cheval, alors un rayon électronique, tu penses.


Maintenant que tu le dis, c'est vrai que c'était suspect toutes ces bouteilles de Cristaline à la maison.
Plus sérieusement, cette histoire de Cora m'a rappelé que c'était là que mes parents m'avaient acheté la NES, à Noël 1994, en bundle avec les Schtroumpfs. Apparemment, 400 francs à cette époque, ça fait 100 balles de 2023. Pas mal pour une console sortie onze ans plus tôt :
 
pourradass
Membre Factor
Membre 58 msgs
Ah, je l'ai eu à Noël 1994 (?) ce pack Game Boy Tetris
 
30 ans de jeux pour Sony

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