Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

Wii, LE GWOO DOSSIER

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII


On l'a senti lors des différentes présentations: avec la Wii, Nintendo mise sur l'aspect convivial, et sur la capacité d'attirer de nouveaux joueurs. A cet effet, en tant que bon journaliste total, j'ai choisi deux échantillons de population: la famille Robinson et la famille Crusoé. La famille Robinson est composée d'un certain nombre de hardcore gamers tombés dedans quand ils étaient petits, et ayant une bonne culture vidéoludique, surtout orientée PC, bien qu'il y ait déjà trois DS dans la famille. Quant aux parents, ceux-ci n'ont aucune connaissance vidéoludique, et leur utilisation du PC se limite à la bureautique et du Web sur leur machine debian. La famille Crusoé est composée plutôt de joueurs occasionnels, sportifs dans l'âme, spécialisés dans le tennis. Dans la famille Crusoé, les parents se sont récemment mis au golf. Je suis donc parti en vadrouille avec la Wii, 4 Wiimotes, 4 Nunchuks et les jeux suivants: The Legend of Zelda : Twilight Princess, Rayman contre les lapins crétins, Super Monkey Ball : Banana Blitz, ainsi que Wii Play et Wii Sports et quelques jeux Virtual Console. Ce chapître se focalisera surtout sur le succès de ces jeux dans ces deux familles, et ne remplace aucunement les tests actuels ou à venir.


The Legend of Zelda : Twilight Princess


Ce nouvel épisode de la saga épique de Nintendo est un régal tant au niveau de l'expérience de jeu (les contrôles à la Wiimote sont tellement naturels que l'on est réellement immergé dans l'univers) qu'au niveau du scénario. En revanche, puisque ce jeu est exclusivement solo et que l'histoire met un peu de temps avant de commencer réellement, on imagine qu'il est difficile de faire de longues sessions de Zelda quand d'autres personnes ont hâte de jouer à la Wii... et malgré les qualités indéniables de ce jeu, il avait le même effet chez les Robinson et Crusoé: « C'est quand qu'on peut jouer? ».


Wii Sports


Il s'agit ici du jeu livré en bundle avec la console, et un des premiers jeux à utiliser les Mii pour représenter vos personnages à l'écran. Bien qu'il soit possible d'y jouer tout seul, ce jeu prend toute sa dimension lorsqu'il est joué à plusieurs. Parmi les différents sports proposés, seuls le tennis, le golf et le bowling peuvent se jouer jusqu'à quatre joueurs. La boxe et le base-ball, quant à eux, ne se jouent qu'à deux. La particularité de ces sports est qu'ils utilisent uniquement la Wiimote afin de simuler l'activité sportive (il n'y a que la boxe qui utilise le nunchuk en plus), et que cette simulation est réduite au strict minimum. Il ne faut pas déplacer son personnage, mais seulement reproduire le mouvement du sport.





Bien que la famille Robinson ait apprécié ce jeu, ce n'est que chez la famille Crusoé que le jeu n'a presque pas quitté la console. Ces aficionados du tennis et du golf s'en donnaient à coeur joie, trouvant même des techniques pour réussir des aces et coups forts au tennis (par exemple, en tenant la Wiimote avec les boutons face à la balle – comme si c'était le tamis de la raquette – on arrive à frapper la balle beaucoup plus fort que lorsqu'on la tient normalement, avec les boutons vers le haut). Dans la simulation de golf, les clubs représentent uniquement la distance à laquelle le coup partira, ce qui dérouta dans un premier lieu les parents Crusoé: dans le jeu, le bois envoie la balle à une distance moins élevée que le fer, alors que d'après eux, le bois permet d'envoyer la balle plus loin. En revanche, dès que je leur expliquai le principe de jauge de puissance, en leur conseillant de ne plus trop se focaliser sur le nom des clubs, ils devinrent aussi bons que les autres, le père Crusoé passant 5 minutes avant chaque coup pour bien réfléchir avant de tirer. Le jeu le plus fatiguant de la série est bien entendu la boxe: dans ce jeu, on tient le nunchuk et la Wiimote dans chaque main, et ces derniers représentent les mains du boxeur. On démarre en tenant les mains devant soi en haut du corps, puis en enchaînant coup sur coup, jusqu'à ce que l'un des deux combattants soit KO. On peut esquiver en se penchant à droite et à gauche ou en arrière (à condition que les mains se penchent aussi). Bref, on n'a généralement pas fait de revanche après une partie, car c'est un des rares jeux Wii à être éprouvant physiquement.


Wii Play


Wii Play est le jeu idéal pour se faire des petits défis crétins à deux. Tout comme Wii Sports, ce jeu utilise les Mii de la console afin de vous représenter à l'écran, et de remplir les spectateurs ou acteurs des mini-jeux. A l'heure actuelle, ce jeu n'est vendu qu'accompagné d'une Wiimote, pour 10 € de plus que le prix normal de la Wiimote. Le but avoué de ces jeux est de vous permettre de maîtriser la Wiimote comme un pro, mais le but inavoué est de mettre la raclée à votre meilleur pote, frère, beau-frère, mais surtout à votre belle-mère! Parmi les neuf mini-jeux inclus, une mention spéciale va au jeu de la vachette: on tient la Wiimote à deux mains, la croix directionnelle vers la gauche. La vachette est dirigée en inclinant la manette: vers l'avant et elle accélère, vers l'arrière et elle freine, en inclinant la manette vers la gauche ou la droite, elle tourne dans la direction voulue. Ce mode de direction est idéal non seulement pour les gamers, mais aussi pour les non joueurs, qui ont pour habitude de déplacer la manette en jouant. D'autres jeux comme le ping-pong ou le hockey sur glace (le jeu d'arcade, pas le sport) nécessitent plus de dextérité, et après quelque temps on découvre la meilleure façon de jouer pour chaque jeu (par exemple, en tenant la Wiimote à deux mains, le hockey sur glace est beaucoup plus jouable qu'à une main, et un jeu que je dénigrais volontiers dans les premiers jours fait maintenant partie d'un de ceux qui sont le plus joués sur Wii Play). Bien entendu, les neuf mini-jeux proposés sont plutôt simplistes, et risquent de prendre la poussière assez rapidement chez le hardcore gamer. Le fait est que ce jeu n'est vendu qu'accompagné d'une Wiimote, pour quelques euros de plus que la Wiimote solitaire.


Wii Play a remporté un petit succès chez les Robinson, contre un franc succès chez les Crusoé, bien que ce jeu soit uniquement axé deux joueurs.


Rayman contre les lapins crétins


Ce jeu que l'on ne présente plus (je vous invite d'ailleurs à (re)lire [link=http://www.factornews.com/test-391-Test_Rayman_contre_les_lapins_cretins.html]notre test[/link]) a eu un énorme succès chez la famille Robinson ! Quel régal de se mesurer à plusieurs dans les épreuves de danse, de « 1,2,3 Soleil » ou de traite des vaches. Le seul regret est que la sélection des jeux ne se prête pas tout à fait aux modes multijoueurs (à moins d'avoir déjà d'excellents scores dans les jeux multi et d'avoir terminé le mode solo, ce qui donne accès à certaines disciplines du mode challenge, une présélection de quelques épreuves). Après avoir sélectionné la catégorie principale (musculation, tir au lapin, danse ou challenges), il faut ensuite sélectionner le jeu en se basant sur son nom. On aurait aimé des modes de jeu tels que dans les Mario Party: une pré-sélection aléatoire de jeux en se basant sur certains critères.


La famille Crusoé a joué à certains de ces jeux, mais n'était apparemment pas trop sensible à l'humour de ces lapins crétins, ce qui me poussa alors à remettre Wii Sports ou Wii Play dans la console.


Super Monkey Ball : Banana Blitz


Super Monkey Ball propose deux modes de jeu : un mode solo, et un mode multijoueur. Dans le mode solo, il faut diriger des singes (enfermés dans une boule) le long de parcours de plus en plus tortueux, tout en inclinant le terrain pour que le singe gagne de la vitesse (si vous n'y avez jamais joué, essayez Neverball, qui reprend le même principe). Dans le mode multi, 50 épreuves différentes proposent des challenges originaux pour des équipes allant de un à quatre singes. L'originalité de ce Monkey Ball Wii est que pour incliner le terrain dans le mode solo, on ne le fait pas à l'aide du pad directionnel (comme dans les épisodes précédents), mais en inclinant la Wiimote ! C'est là qu'on découvre réellement la signification du terme « jeu d'adresse », surtout que les singes sont maintenant capables de sauter lorsque l'on secoue la Wiimote (ou que l'on appuie sur le bouton A, ce qui est préférable afin de garder l'équilibre sur le terrain). L'avantage de ce mode de direction est qu'il ne nécessite pas le nunchuk et qu'il permet alors de tenir la Wiimote à deux mains pour plus de précision. Les nouveaux niveaux sont découpés en 8 mondes (plus deux bonus, débloquables à condition de ne pas utiliser de continue...), et chaque monde contient 8 parcours classiques, un monde bonus et un boss. Contrairement aux épisodes précédents, il n'est malheureusement pas possible de jouer aux niveaux du monde solo à plusieurs en simultané. Dommage, car on aurait aimé pouvoir comparer les scores que chaque joueur effectue sur chaque circuit.


Passons donc aux mini-jeux. L'interface de sélection des mini-jeux est un modèle de ce qu'il ne faut pas faire: aucun classement, tous les jeux sont présentés en enfilade, et il suffit de sélectionner celui auquel on veut jouer à l'aide de la Wiimote. Alors que dans Rayman, la plupart des mini-jeux se jouent de la même façon (qui consiste en général à secouer le nunchuk dans tous les sens), les jeux de Monkey Ball sont plus variés : lancer d'anneaux, tir à la fronde, jacques-a-dit (il faut lever et/ou baisser les bras selon les instructions). Autre avantage (financier cette fois): beaucoup de ces mini-jeux se jouent uniquement à la Wiimote, comme par exemple l'équilibriste (où l'on tient la manette comme une perche pour garder son équilibre), Monkey Race (où la manette est tenue sur le côté comme pour jouer aux jeux Virtual Console). Chez la famille Robinson, ce Super Monkey Ball était un agréable passe-temps quand on en avait marre d'entendre les « Bwaaaaaah » des lapins crétins. Et ce, bien que certains jeux étaient carrément injouables (pierre-papier-cisaux, lutte sumo 2D, tap'taupes), à cause de contrôles pas aussi précis que dans Rayman ou du manque d'instructions au début du jeu. Néanmoins, on préféra le golf de Monkey Ball à celui de Wii Sports.


La famille Crusoé trouva l'idée de singes enfermés dans des boules tellement irrationnelle, qu'elle préféra ne pas en entendre parler et améliorer son score au tennis et au golf.


Les jeux Virtual Console


Eh oui, il n'est pas nécessaire de claquer entre 50 et 60 € pour chaque jeu Wii, un certain nombre de jeux Virtual Console sont jouables à plusieurs ! Parmi ceux-ci, nous avons énormément joué à Bomberman '93 et Donkey Kong Country chez les Robinson, et chez les Crusoé Bomberman a aussi eu son petit succès. On peut d'ailleurs jouer à cinq à Bomberman à condition d'avoir assez de manettes (Wiimote et Gamecube), et une fois le coup de la nostalgie passé, on se retrouve avec joie à poser des bombes un peu partout en tentant de ne pas se faire sauter soi-même (est-ce que je prends cette tête de mort, oui ou non?).

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
ClémentXVII
 
Vwâla, le dossier a été mis à jour (à partir de Super Monkey Ball), et j'ai ajouté une petite conclusion.

Si vous avez des suggestions (parler d'autres jeux/types de jeux, parler plus en détail de tel ou tel aspect,...) elles sont les bienvenues!
CBL
 
J'aime bien mais je te trouve très gentil avec Wii Play. De mon coté, presque personne n'y a rejoué une fois testé à part à la course de vache.

Un avis perso sur le Monkey Ball : le solo est très sympa (l'utilisation de la wiimote décuple le plaisir) mais les mini-jeux sont assez pathétiques.
ClémentXVII
 
CBL> C'est possible pour Wii play, je crois que ça dépend vraiment du public: ceux qui ont adoré Rayman n'ont pas énormément joué à Wii Play, mais chez mes beaux-parents (la famille Crusoé), comme ils n'aimaient pas trop Rayman, Wii Play était la seule collection de mini-jeux auxquels ils jouaient entre deux sports. Je vais adapter mon paragraphe en conséquence.

Pour SMB, je suis entièrement d'accord avec toi. La grande question que je me pose: est-ce que le mode solo à lui seul justifie l'achat?
CBL
 
Même si on a fini SMB 1 & 2 dans tous les sens, la nouvelle façon de jouer peut justifier à elle seul l'achat mais il faut être vraiment fan. A la limite en occaz dans quelques mois...

Par contre pour quelqu'un qui ne connait pas ou peu la série et qui cherche un puzzle game rigolo, il n'y a pas à hésiter. Il ne faut pas avoir peur de s'arracher les cheveux ou d'exploser la wiimote de rage devant la difficulté de certains niveaux mais c'est très sympa.
Sonny
 
Pour moi l'important n'est pas de savoir si tel jeu est bien ou pas, mais plutôt qu'on m'apprenne si oui ou non la Wii mérite d'être achetée.
Joule
 
Ce qui est indissociable, la console s'achetant pour ses jeux :)
ClémentXVII
 
A ce moment-là, je ferai probablement une distinction entre jeux solo/multi, mais aimerai bien avoir l'avis de l'un ou l'autre qui s'est essayé par exemple à COD 3, Red Steel, Far Cry ou un des autres jeux orientés solo...
Sonny
 
Evidemment que c'est dissociable. La console ne coute pas zéro euro et les jeux non plus. L'intérêt de la Wii c'est la Wiimote. Que le scénar' de Zelda soit génial et que Rayman soit drôle, c'est pas ce qui m'importe quand je dois choisir une console que je vais garder 5 ans.

Moi je veux savoir si la Wii et la Wiimote m'amuseront encore dans trois ans.

Si on me répond que la console a du potentiel et que la wiimote c'est génial (comme à l'apparition de la souris pour ordinateur, par exemple), je regarderai les jeux, ouais.

Sinon j'irai plutôt voir du côté de la Xbox 360.

(je me mets dans la peau du lecteur qui ne veut acheter qu'une seule console)
ClémentXVII
 
Sonny> J'ai rajouté ceci vers la fin, est-ce que c'est plus parlant comme ça?

Passons maintenant sur les légendes urbaines concernant les accidents de la Wii. Le site wiihaveaproblem.com recense des tas de téléviseurs explosés, femmes battues s'étant pris une Wiimote dans la figure,... tout ça à cause de la dragonne qui ne serait pas assez solide. Parmi mes quatre Wiimotes, deux d'entre elles étaient de l'ancienne génération. Malgré nos heures de jeu intense, aucune d'elle ne s'est brisée et n'a envoyé la Wiimote valser contre notre téléviseur. Il est fort probable qu'un grand nombre de ces accidents soit lié au fait que les joueurs n'aient pas fait attention aux différents écrans affichés lors du démarrage de la console et des jeux, demandant de bien attacher la dragonne au poignet ou de vérifier qu'il n'y ait rien ni personne qu'ils pourraient frapper en faisant de gestes amples avec la télécommande. Ah oui, à propos de ces gestes amples: ils ne sont pas nécessaires du tout. Souvent, un simple coup de poignet suffit pour que la manette enregistre le mouvement, et le retranscrive à l'écran. Les jeux Wii (à part la boxe et les jeux de musculation de Rayman, qui sont plutôt des mini-jeux) ne sont donc pas fatiguants, et il m'est arrivé de jouer plus de 3h d'affilée à Zelda sans ressentir la moindre fatigue. Des petits coups de poignet suffisent pour dégainer et frapper avec mon épée, alors que le viseur de la Wiimote sera utilisé lorsque Link utilise son lance-pierre, son arc ou le boomerang. La manette en deux parties donne une réelle sensation de liberté au joueur: on peut jouer tranquillement assis dans un divan, une main sur l'accoudoir, l'autre sur la jambe, et jouer le plus naturellement du monde aux jeux proposés. Certains critiqueront peut-être que l'on ne passe pas son temps à gigoter la Wiimote dans les jeux solo, mais je rétorquerai en disant que c'est l'apanage des mini-jeux, qui sur console traditionnelle, nous demandent de marteler les boutons à un rythme plus soutenu que dans n'importe quel autre jeu.

La Wii est assurément une console fun, où l'on prend du plaisir à jouer - et à regarder les autres jouer. La Wii est-elle une révolution? Oui et non: les jeux sont (globalement) les mêmes, mais c'est la façon d'y jouer qui change. Vous vous souvenez de DooM sous DOS? Il y avait une option pour y jouer à la souris... seulement cette configuration demandait qu'on utilise la souris pour se déplacer (au lieu des flèches). C'était une catastrophe et réellement injouable. Personne n'aurait imaginé que quelques années plus tard, la souris deviendrait l'ami des FPS, lorsqu'on décida qu'il serait plus avisé de l'utiliser afin de déplacer la vue du personnage plutôt que de déplacer le personnage lui-même. Ce petit changement (ajouté à l'environnement 3D) donna aux FPS quelque chose de plus, qui leur permit d'être plus nerveux, plus tactique qu'avant. Eh bien pour la Wiimote, c'est pareil. Zelda est et restera Zelda, Super Monkey Ball est toujours le jeu dans lequel il faut incliner le terrain pour faire avancer son singe... mais plutôt que de devoir manipuler un viseur ou l'inclinaison du terrain au pad, avec la précision que l'on connaît, on vise et détermine l'inclinaison avec la manette, ce qui permet d'être encore plus précis qu'avant, et donne lieu à de véritables contorsions dans Super Monkey Ball.
Zaza le Nounours
 
avec un cable composite on peut faire du 480p

C'est un cable composante, ou YUV, pas composite (cette merde infâme).
elle fait ce qu'elle est sensée faire

censée
Attention toutefois: les jeux Gamecube ne sont jouables qu'avec une manette Gamecube (filaire ou non), et ne peuvent pas utiliser la mémoire flash de la Wii pour enregistrer des sauvegardes.

Tu l'as dit juste au dessus que les jeux NGC ne se servent pas de la Wiimote.
malgré que ce jeu soit uniquement axé deux joueurs

bien que, bordel de merde !
ClémentXVII
 
Merci Zaza, j'ai corrigé ces coquilles, et en ai profité pour mettre le texte dans l'interface factor des gros dossiers.

Il me faut encore trouver/ajouter quelques images pour combler les trois pages du dossier. D'ailleurs, toof, si tu passes par là tu m'avais promis de dire un truc au sujet de la wiimote avec captures d'écran à la pluie... si tu veux l'intégrer au dossier, n'hésite pas.
toof
 
ClémentXVII > vas y lance toi, au pire je ferais mon petit ajout dans les commentaires
ClémentXVII
 
Pour moi, le dossier est bien comme ça, j'ai ajouté les photos que je voulais... je n'ai pas mis de screenshots pour les descriptions de jeu, il y en a déjà bien assez ailleurs comme ça.

Sinon, est-il possible de créer une galerie avec les images de l'article? J'ai ajouté les liens/images à la sauvage avec les balises "link" et "img"...

Si plus personne n'a de commentaires, je pense qu'on peut le publier.
Niko
 
Avant de publier, je vais refaire une passe, histoire de réorganier les images (3, 4 ou 5 images par ligne, c'est maaaaal !) et de rendre le tout un peu plus aéré.

Sinon, petit truc concernant le style : même si je passe pour un vieux con, je n'aime pas trop les smileys dans le texte d'un article. Ca me fait penser à un rire enregistré textuel.
La fausse discussion avec un vendeur de la fnac me gene un peu également, à vrai dire.
ClémentXVII
 
Ay, Caramba! Pour le smiley je n'ai vraiment pas fait exprès... j'aurai peut-être du mettre un point d'exclamation ou des points de suspension. Tu peux mettre ce que tu préfères. (rassure-moi, il n'y en a qu'un, n'est-ce pas, sur la dernière page?)

Sinon, si la fausse discussion à la fnac te gêne, tu peux l'enlever, elle n'apporte en effet pas grand chose à l'article.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews