ARTICLE
Mario Kart World Direct du 17/04/2025 : le gros résumé
Lors du Nintendo Direct: Nintendo Switch 2 de début avril, Mario Kart World a été présenté assez longuement, mais évidemment pas assez. C'est alors que Nintendo a fait ce que l'on appelle dans le milieu une Inception Direct, en nous donnant rendez-vous aujourd'hui pour quinze minutes de détails sur ce nouveau Mario Kart. Accrochez vos ceintures, attention aux bananes, c'est parti !
Circuits
Comme pressenti, ce Mario Kart World va offrir tout un tas de nouveautés bienvenues, tout en gardant son ambiance très colorée qui fait toujours du bien. La vraie grosse nouveauté est évidemment le fait que, comme son nom l’indique, le jeu est structuré sur un monde totalement ouvert sans aucun chargement (et ça a l’air assez immense) dans lequel sont positionnés ici et là des circuits ou parcours.Qui dit nouvel épisode dit forcément nouveaux circuits, dont certains ont été présentés. Comme la tradition l’oblige, on retrouve un Circuit Mario Bros. cette fois-ci en mode parcours dans un grand canyon ensoleillé. L’autre circuit est Trophéeopolis, très urbain puisque placé au cœur d’une grande ville. On fait aussi la découverte de la Cité Fleur-de-sel, qui sera aussi en ville, mais dans une sorte de Venise puisqu’il y a aura des petits canaux traversant la ville.
Ensuite, on change de décor avec le Pic de l'observatoire, qui est plutôt du genre bien froid et glacé et sacrément haut. Le Cinéma Boo a aussi fait l’objet d’un petit zoom, reprenant très clairement l’ambiance de Lac Boo provenant de Mario Kart: Super Circuit (GBA - 2001) mais avec un aspect très “vieux cinéma”.

Évidemment, il y aura d’autres nombreux nouveau circuit, dont un s’appelant Usine Toad qui a l’air de disposer de pas mal d’obstacles sur la route, un autre, Plage Peach avec le Mont Saint-Michel en fond (je déconne, c’est le château de Castlevania), ou encore Galion de Wario qui a l’air trop cool.
Nintendo prévient aussi que oui, nous reverrons d’autres circuits déjà connus, mais totalement réimaginés puisqu’il faudra qu’ils s’intègrent au monde de Mario Kart World. En plus de tout cela, il y aura un cycle jour/nuit qui peut être très intéressant, tout comme la météo qui pourrait ajouter un peu de pluie ici et là. Enfin, il y a évidemment un circuit Route Arc-En-Ciel, qui se dévoilera uniquement lorsqu’on remportera tous les Grand Prix.
Personnages
Là aussi, Nintendo y est allé à fond. Un peu à l’instar d’un Super Smash Bros. Ultimate, ce Mario Kart World proposera une tonne de personnages. On retrouve toutes les autres têtes connues, mais aussi Goomba, Spike, ou encore Meuh Meuh, l’une des vaches que l’on croise depuis longtemps, puisque présente dans les circuits Ferme Meuh Meuh (Mario Kart 64 et Mario Kart DS) et Prairie Meuh Meuh (Mario Kart Wii et Mario Kart 8 / 8 Deluxe). Pour le moment, on peut en dénombrer 50, mais cela pourrait être plus, puisque Nintendo n’a pas encore précisé leur nombre exact, sans compter les nombreux costumes à débloquer çà et là.Personnages connus :
- Mario
- Luigi
- Peach
- Daisy
- Toad
- Toadette
- Yoshi
- Birdo
- Wario
- Waluigi
- Bowser
- Bowser Jr.
- Donkey Kong
- Harmonie
- Pauline
- Bébé Mario
- Bébé Luigi
- Bébé Peach
- Bébé Daisy
- Bébé Harmonie
- Koopa
- Frère Marto
- Lakitu
- Skelerex
- Maskass
- Topi Taupe
- Roi Boo
- Wiggler
- Carottin
- Bill Dozer
- Goomba
- Plante Piranha
- Spike
- Cheep Cheep
- Catacouac
- Pingouin
- Torti Taupe
- Pokey
- Ossec
- Swooper
- Meuh Meuh
- Pianta
- Dauphin
- Zarbipas
- Paltrak
- Butitine
- Bonhomme de neige
- Paracoccinelly
- Pico Condor
- Crapognon

Format des courses
Comme dans n’importe quel épisode de Mario Kart, on retrouve le fameux mode Grand Prix, mais aussi la petite nouveauté, Survie. Eh non, ce n’est pas un Battle Royale. Pour le premier mode, c’est du classique et efficace : 24 pilotes vont s’affronter sur quatre courses. Une première pour la série au niveau du nombre de participants, doublant par rapport à Mario Kart 8 Deluxe. Tout cela sur sept Grand Prix comprenant à chaque fois quatre courses :- Champignon
- Fleur
- Etoile
- Carapace
- Banane
- Feuille
- Eclair
Quant au mode Survie, cela ressemble à la belle époque des jeux d’arcade, que les plus jeunes vont découvrir. Concrètement, il s’agit d’aller le plus vite possible parmi huit rallyes comprenant au moins six courses :
- Rally Turbo
- Rally Glace
- Rally Lune
- Rally Epineux
- Rally Cerise
- Rally Gland
- Rally Fleur nuage
- Rally Coeur

Objets
Là, il y a déjà moins de nouveautés. Nous devrions retrouver un peu les mêmes objets de d’habitude, en plus de quelques nouveaux. Par exemple le Marteau, qui restera planté dans le sol environ une seconde (mais comme on peut en balancer plusieurs, ça peut vite faire une sorte de barrière), ou encore la fleur de glace pour congeler les adversaire, mais aussi la Carapace à pièces permettant d’aligner des pièces d’or devant nous. Il y a aussi le Méga Champignon permettant de grossir et d’écraser les autres au passage, ou encore la Plume acrobate, bien pratique pour sauter plus haut et éviter des obstacles, et enfin, des Transformations de Kamek. Sur ce dernier objet, cela semble assez variable et plutôt fun.Nouvelles techniques
Si vous jouez à Mario Kart, vous êtes au courant que même avec les meilleurs objets du monde, la victoire est loin d’être assurée. Pour cela, il faudra utiliser des techniques, comme les dérapages turbo et l’aspiration. Ce nouvel épisode apporte aussi son lot de nouveautés à ce niveau, intégrant par exemple le saut chargé, permettant de sauter sur une barrière pour glisser dessus (ça aussi c’est nouveau), ou même sur un mur, afin d'atteindre une autre route ou juste pour éviter des obstacles compliqués.Rembobinage
Un truc que j’aime bien utiliser dans les jeux qui le propose, c’est la fonction de retour en arrière. Dans Forza Motorsport, j’avoue, ça m’a sauvé quelques courses. Mais c’est aussi un peu de la triche. Ici, cette fonction débarque pour la première fois, mais ajoute un peu de sel : c’est ok de rembobiner, mais les autres pilotes, eux, continuent leur course. Une astuce très maline pour éviter d’abuser de cette fonction. C’est vraiment très malin !
Autres modes
Le classique des modes que j’utilise assez peu au final, mais qui ont le mérite d’être présents. On retrouve le Contre-la-montre avec nos fantômes, ou ceux d'autres joueurs et joueuses si on est connecté à Internet. Il y a aussi le mode Course VS que je vais forcément utiliser à fond lors de mes soirées 3DS in Nantes, puisqu’il permet de paramétrer totalement les règles (nombre de tour d’un circuit, est-ce qu’on intègre ou non le trajet entre les circuits, cylindrés, la difficulté des bots si on en veut, former des équipes, etc). Enfin, il reste le mode Bataille de ballons ou de pièces. Dans l’un, il faut faire éclater les ballons accrochés aux véhicules des adversaires et dans l'autre, il faut accumuler des pièces. C’est sympa, mais tout cela dépend grandement des arènes.Balade
Le mode qui donnera probablement le plus de vie à ce grand monde ouvert (je rêve déjà d’un Super Mario en mode ouvert…). L’idée est simple : on trace notre route, on va où on veut, on prend des photos cool, on a le temps qu'on veut. Il est question de trouver des objets ici et là afin de débloquer des costumes. Pas de microtransactions dans mon Mario Kart, juste des trucs à débloquer en jouant.
Multijoueur
Probablement le mode que je vais saigner le plus avec les copains et les copines de Nantes ! Ici, pas de surprise, on peut jouer à quatre sur la même console. Et ça a l’air d’être en 60 FPS pour tout le monde, même à quatre, ce qui change grandement de l’horrible 30 FPS à quatre de MK8D. Il sera aussi possible de jouer en mode local sans fil jusqu’à huit consoles, avec un maximum de deux personnes par console. Ça, ça ne bouge pas. Reste maintenant à voir si la Switch 2 a un réseau local plus fiable que celui de la Switch.Et enfin, on a le jeu en ligne jusqu’à 24 joueurs, et toujours avec un maximum de deux personnes par console. Comme d’habitude, il sera possible de jouer avec n’importe qui, mais aussi évidemment de se faire des parties privées entre amis pour ne pas être dérangé.
GameChat
Rien de surprenant parce que déjà présenté, Mario Kart World prendra en charge GameChat, histoire de s’insulter de vive voix même à distance, et même d’utiliser la caméra pour y coller sa tête à l’écran. C’est pas mal, mais ça gâche la lisibilité je trouve.Vous l’aurez compris, ce Mario Kart World s’annonce tout bonnement immense, varié et blindé à craquer de contenu. L’épisode qui nous fera ranger Mario Kart 8 Deluxe, qui a vraiment fait son temps. La bonne nouvelle aussi, c’est qu’il est trouvable pour 60 balles en physique dans les bonnes boutiques.