ARTICLE
GC2008 : Carnet de bord
par Zaza le Nounours, Shua, ClémentXVII & CBL,
email
Comme l'ont expliqué mes très chers collègues, Leipzig n'a rien de l'image luxueuse que lui donne la Games Convention et son immense complexe dédié à l'évènement. Tout ou presque est en reconstruction, et ce qui ne l'est pas déjà le sera sûrement à notre retour en 2009. Nos petites balades en ville nous ont permis de constater à quel point celle-ci était déserte : que ce soit en journée ou en soirée, le lieu de la ville le plus peuplée est sans conteste la gare routière. Les habitants du coin se déplacent en tramway pour aller au boulot, et les rues piétonnes, elles aussi inhabitées, sont bondées de magasins et de bars. C'est comme qui dirait une ville morte, et on se demande bien ce qu'on peut y foutre pendant les 51 semaines restantes de l'année.
Mais la Games Convention 2008, c'était aussi pour moi l'occasion de rencontrer une partie de l'équipe de Factornews et de passer quelques jours avec. Pendant que ClémentXVII discutait jeux d'aventures avec des éditeurs allemands et que CBL jouait à Starcraft 2 chez Blizzard, Zaza et moi squattions les stands Guitar Hero World Tour et Rock Band. Le meilleur souvenir de ce séjour restera probablement le jour où nous sommes monté sur la grande scène de Guitar Hero : World Tour pour interpréter Everlong des Foo Fighters devant une foule d'allemands en délire. Nous avons bien évidemment vu plein d'autres choses (certaines n'ont d'ailleurs pas encore été traitées dans nos colonnes), mais si je ne devais en retenir qu'un, ce serait évidemment . A l'inverse, James Bond : Quantum of Solace (qui ne sera pas l'épisode le plus mauvais de la licence, au contraire) reste le moins bon jeu auquel il m'a été donné de jouer durant ces quatre jours.
En fin de journée, nous nous retrouvions généralement autour d'un Double Whopper et de sa sauce généreuse et/ou d'une choppe de bière. Mercredi fut l'exception à la règle, car pendant que CBL et ClémentXVII étaient au Video Games Live, Zaza et moi étions conviés à une soirée Koch Media au 29e étage de la Panorama Tower, aussi connu sous le nom de "tour MDR". Sur le chemin, nous avons eu le malheur de croiser Threanor, Boulon et l'as du volant El Gringo de Canard PC, ce qui nous a d'ailleurs valu quelques sueurs froides durant le trajet. Sur place, aucun signe de jeux de l'éditeur, juste un sosie de Duke Nukem et des frigos remplis de bières. Sur le toit de la tour, deux DJ allemands faisaient danser des journalistes allemands sur fond de techno allemande : un instant magique. Du coup, on est tous rentrés à l'hôtel après une heure de pseudo-fête, dépités, et sans même une version de S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky sous le bras.
En quatre jours, on a vu tellement de choses et rencontré tellement de personnes qu'en faire un résumé complet risquerai d'être fastidieux. Dans tous les cas, on s'est éclaté à un point pas permit et on risque fortement de retenter l'aventure l'année prochaine : de mon côté, les valises sont déjà prêtes.