ACTU
Starforce en question(s)
La semaine dernière, nos confrères de PC Inpact ont interviewé le responsable français de StarForce, le fort intrusif système anti-copie de plus en plus utilisé dans les jeux.
Réputée difficilement cassable, la protection provoque des réactions épidermiques chez certains joueurs, qui lui reprochent d'être à l'origine d'incompatibilités avec certaines configs, d'instabilité, voire de plantages. Olivier Duran y oppose un taux de retour SAV relativement bas pour les jeux protégés : 0.3% (chiffre UbiSoft) - tout de même trois fois supérieur à la normale, et argue que les editeurs remplacent gratuitement les CDs rayés, d'où l'inutilité des copies de sauvegardes. Une allégation par la suite rectifiée par l'interessé chez blue-hardware, cette politique variant selon les éditeurs : si Focus remplace les disques sur simple demande et l'envoi d'une enveloppe timbrée, UbiSoft demande une participation de plus de 15€ passés les trois mois de garantie.
Reste que si les éditeurs semblent prêts à se fermer le marché des "boycotteurs", c'est probablement parce qu'un jeu protégé avec Starforce génère plus de ventes chez ceux qui piratent habituellement leurs softs.
Réputée difficilement cassable, la protection provoque des réactions épidermiques chez certains joueurs, qui lui reprochent d'être à l'origine d'incompatibilités avec certaines configs, d'instabilité, voire de plantages. Olivier Duran y oppose un taux de retour SAV relativement bas pour les jeux protégés : 0.3% (chiffre UbiSoft) - tout de même trois fois supérieur à la normale, et argue que les editeurs remplacent gratuitement les CDs rayés, d'où l'inutilité des copies de sauvegardes. Une allégation par la suite rectifiée par l'interessé chez blue-hardware, cette politique variant selon les éditeurs : si Focus remplace les disques sur simple demande et l'envoi d'une enveloppe timbrée, UbiSoft demande une participation de plus de 15€ passés les trois mois de garantie.
Reste que si les éditeurs semblent prêts à se fermer le marché des "boycotteurs", c'est probablement parce qu'un jeu protégé avec Starforce génère plus de ventes chez ceux qui piratent habituellement leurs softs.