ACTU
Sony relève la tête
par Nicaulas, d'après Gamekult
email @nicaulasfactor
Après 4 années de déficits chroniques, Sony vient enfin de relever la tête. Malgré le handicap des branches téléphone/PC et Hifi, lourdement déficitaires, la profonde restructuration et les cessions massives d'actifs (pour un montant total dépassant les 2 milliards d'euros) ont permis au groupe de clôturer son premier exercice positif depuis 2007-2008. Avec un chiffre d'affaires à plus de 52 milliards d'euros et un bénéfice qui dépasse les 1,7 milliards d'euros, Sony reste loin de ses meilleures années, mais redresse spectaculairement la barre.
Côté jeu vidéo, la situation est délicate puisqu'outre des ventes de hardware (de Vita, surtout) décevantes, les investissements consentis pour développer la PS4 pèsent sur les bénéfices : avec un chiffre d'affaires déclinant légèrement à 5,5 milliards d'euros (-12% par rapport à l'an dernier), le bénéfice reste positif mais plonge à 10,6 millions d'euros (-94%). Sans donner de chiffre précis, Sony compte bien évidemment rentabiliser cet investissement dès cette année, d'autant plus que la Vita semble être une cause perdue : les prévisions de vente de consoles portables sont de 5 millions, contre 16 millions en début d'année dernière, pour des ventes finales de 7 millions.
Pour retrouver une analyse plus complète (et avec des histogrammes !), rendez-vous sur cet article d'Oscar Lemaire de Gamescharts, qui met ses talents au service de Gamekult.
Côté jeu vidéo, la situation est délicate puisqu'outre des ventes de hardware (de Vita, surtout) décevantes, les investissements consentis pour développer la PS4 pèsent sur les bénéfices : avec un chiffre d'affaires déclinant légèrement à 5,5 milliards d'euros (-12% par rapport à l'an dernier), le bénéfice reste positif mais plonge à 10,6 millions d'euros (-94%). Sans donner de chiffre précis, Sony compte bien évidemment rentabiliser cet investissement dès cette année, d'autant plus que la Vita semble être une cause perdue : les prévisions de vente de consoles portables sont de 5 millions, contre 16 millions en début d'année dernière, pour des ventes finales de 7 millions.
Pour retrouver une analyse plus complète (et avec des histogrammes !), rendez-vous sur cet article d'Oscar Lemaire de Gamescharts, qui met ses talents au service de Gamekult.