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ACTU

Microsoft redéfinit ses priorités et les employés n’en font pas partie

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
 
En janvier 2022, Microsoft et sa division Xbox était tout heureux de balancer un très beau visuel de ses fameux Xbox Game Studios. Ça bombait le torse, ça montrait les muscles, les fans du X vert étaient foufous, les annonces étaient là, etc. En même temps, 30 studios, plus de 40 équipes de développement et des milliers d’employés, ça claquait.

Depuis, Microsoft est l’une des boîtes les plus riches du monde, avec 3000 milliards de dollars de capitalisation boursière et c’est d’ailleurs pour cela que le rachat d’Activision Blizzard King pour 70 milliards a pu se faire. Une paille. Sauf qu'il faut faire plus de marge et satisfaire encore plus des actionnaires déjà millionnaires.

En septembre 2023, on apprend le licenciement de 95 personnes chez 343 Industries (la série Halo depuis le départ de Bungie courant 2010), mais aussi du monde chez Bethesda Games et The Coalition (Gears of War depuis 2015). Le 25 janvier 2024, Xbox annonce aussi le licenciement de 1900 employés, principalement dans les équipes de Activision Blizzard. C’est ce qu’ils appellent une restructuration.

Honnêtement, on pensait que cela allait être la seule mauvaise nouvelle de l’année, mais Microsoft a peut-être vu qu’il était possible d’atteindre les 10 000 licenciements sur l’année 2024 car aujourd’hui, on apprend carrément la fermeture de plusieurs autres studios : 

Arkane Austin : subdivision de Arkane Studios, composée donc d’un bureau à Austin (USA) et à Lyon (France), ces deux structures ont l’habitude de travailler ensemble. Mais en 2017, Arkane Austin a sorti son propre projet, Prey, qui fut un gros carton et succès critique. Suite au rachat par Microsoft, et probablement un peu sous la contrainte, Arkane Austin a développé un jeu de tir coopératif, Redfall (2023) avec une sortie sur le Game Pass. Problème : l’accueil a été très mauvais. Pas de seconde chance, donc hop, clé sous la porte et annulation d’une partie de la feuille de route du jeu. Microsoft gardera juste les serveurs en ligne pendant un temps, on se doute qu’ils seront eux aussi éteint dans les mois à venir.

Tango Gameworks : ouvert depuis 2010 chez ZeniMax Media, le studio créé par Shinji Mikami a sorti plusieurs jeux marquants : The Evil Within & 2, puis Ghostwire: Tokyo, sans oublier Hi-Fi Rush qui a fait parler de lui il y a peu avec une sortie sur PS5. Et bien hop, ça ferme aussi, malgré le talent de ces équipes.

Alpha Dog Studios : plus petit et moins connu, il s’agit d’un studio spécialisé dans le mobile et qui s’est occupé de sortir Mighty Doom. On ferme les portes et cette fois-ci, le jeu suivra aussi la poubelle dès le 7 août prochain.

Roundhouse Games : alors là, c’est déjà moins connu, mais il s’agit d’un studio composé d’anciens de Human Head Studios, ayant collaboré aux développements de Prey et Prey 2 (annulé), mais aussi de Rune 1 & 2. Bah hop, ça ferme et le reste des employés sont intégrés chez ZeniMax Online Studios pour travailler sur The Elder Scrolls Online.

Le reste du communiqué de Matt Booty (Head of Xbox Game Studios) est d’un bullshit totalement lunaire, et ne parle pas du nombre exact de personnes qui ont perdu leur emploi. On rappellera juste, au passage, qu'en 2023, Microsoft a fait un chiffre d'affaires de 212 milliards de dollars, pour un bénéfice net de 72 milliards de dollars. Mais oui, ça se comprend. Avec tous ces milliards, c’est difficile d’absorber quelques échecs.
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