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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Tribune

HISTORIQUE DU Thursday 08 June 2023

kirk.roundhouse
(23h01) kirk.roundhouse Si vous avez une machine limitée à 16 lignes PCIe, ça peut etre handicapant pour votre GPU qui n'aura plus que 8 lignes dispos
kirk.roundhouse
(23h00) kirk.roundhouse Par contre attention, parce qu'il s'agit d'un SSD qui va nécessiter un slot PCIe 3.0 8x ou PCIe 4.0 4x pour s'exprimer à pleine puissance
zaibatsu
(22h36) zaibatsu Mascouell > Avec plaisir, j'ai jamais vu une promo pareille même pas documentée dans la presse spécialisée... Du destockage sûrement. Du dumping à ce stade en fait.
Mascouell
(21h39) Mascouell zaibatsu > merci pour le tip, je vais en prendre un aussi
Zaza le Nounours
(19h09) Zaza le Nounours La force de pas avoir besoin de se payer un salaire surtout.
BeatKitano
(18h41) BeatKitano La force du TALC
CBL
(18h37) CBL FACTOR WILL PREVAIL
YoGi
(18h29) YoGi [nextinpact.com] next impact à 2 clicks du dépôt de bilan
BeatKitano
(16h57) BeatKitano (Je serais mort de rire que ce soit le cas pour les jeux achetés sur le win store, tellement on brand)
BeatKitano
(16h55) BeatKitano Si je voulais être mauvaise langue, je dirais que c'est un probleme pour microsoft... ils fournissent l'os, ils devraient proposer un "store" de shader pré-compilés en fonction du matos embarqué... Steam le fait sous linux....
aeio
(16h34) aeio (16h30) Le cache est propre à chaque configuration. C'est pour ça que tu peux fournir un cache tout fait à toutes les consoles mais que chaque PC doit générer le sien.
ptitbgaz
(16h30) ptitbgaz Mais si c'est déjà fait sur console, pourquoi ne pas le faire sur la version PC ? C'est si compliqué que ça à gérer ?.. Parce que c'est autrement plus reloud que le non réglage du Fov ou le plein écran qui ne sont pas présents sur les versions console.
BeatKitano
(16h22) BeatKitano ptitbgaz > Le temps de remboursement steam imo.
aeio
(16h19) aeio Ça devrait être présent dans tous les jeux mais on sait bien que ça ne l'est pas.
aeio
(16h18) aeio Les bons studios le font, les mauvais non. Tu peux te poser la même question pour tout : le réglage du FOV, les touches rebindables, le plein écran exclusif, le motion blur désactivable etc. etc.
ptitbgaz
(16h07) ptitbgaz (15h29) Je n'y connais rien mais la question de Kirk est frappée au coin du bon sens : pourquoi les dev ne compilent pas TOUS les shaders au démarrage comme sur console, au risque de se prendre des sales critiques derrière ?
aeio
(15h30) aeio ""UE4 misses some cases such as certain lighting shader combinations, computer shaders, Niagara VFX, and these may still cause hitches."
aeio
(15h30) aeio T'as un dev d'Hi-Fi Rush qui en parle ici : [pcgamer.com]
kirk.roundhouse
(15h29) kirk.roundhouse Mais de ce fait, ce doit être simple à résoudre ?
aeio
(15h22) aeio Précisément parce que les devs font de la merde comme le dit Zaza et que les jeux en question ne compilent pas TOUS les shaders.
kirk.roundhouse
(15h19) kirk.roundhouse Tu dois avoir raison :)
kirk.roundhouse
(15h19) kirk.roundhouse Ha. Pourtant, même les jeux sur PC qui proposent de la compilation de shader au démarrage du jeu ont des problèmes de stuttering, mais bon.
aeio
(15h15) aeio Les shader compilation stutters c'est 99% du problème. Le traversal stuttering lui est beaucoup plus rare et on le trouve également sur console (Dead Space Remake sur PS5 notamment).
kirk.roundhouse
(15h07) kirk.roundhouse Les shaders ne sont qu'une partie du problème.
kirk.roundhouse
(15h06) kirk.roundhouse Et le SSD.
kirk.roundhouse
(15h05) kirk.roundhouse aeio > Non. C'est bien le fait que le GPU du SoC communique directement avec la RAM.
aeio
(14h30) aeio C'est pas le SoC en plus qui fait que les consoles n'ont pas de stuttering, c'est le fait que le hardware soit standardisé et que les devs fournissent les shader caches avec les jeux.
Zaza le Nounours
(10h38) Zaza le Nounours Mais si tu mets de côté les problèmes de stuttering, le reste du temps t'as un rendu et des perfs qui atomisent ce que tu as sur consoles, ça c'est quand même assez factuel.
Zaza le Nounours
(10h37) Zaza le Nounours Parce que les moteurs et les jeux qui les utilisent sont devenus plus complexes et que la force pure des CPU/GPU des PC ne suffit plus forcément à compenser l'incompétence et/ou la flemme.
kirk.roundhouse
(10h35) kirk.roundhouse Je suis d'accord. Mais avant, si le moyen de gamme était largué la première année des sorties de consoles, la puissance brut des PC overburnés suffisait à largement compenser l'incompétence des devs.
Zaza le Nounours
(10h34) Zaza le Nounours Tu prends Gears 5 ou Hi-Fi Rush, leur courbe de frametime c'est une ligne parfaitement horizontale. Parce qu'ils se sont pas contentés du minimum syndical.
Zaza le Nounours
(10h33) Zaza le Nounours Le stuttering, c'est pas une fatalité, même pour l'UE4, il suffit juste d'y mettre un peu de bonne volonté.
Zaza le Nounours
(10h32) Zaza le Nounours Oui mais ça c'est parce que les devs sont des branques qui font pas l'effort de s'assurer que leurs jeux tournent correctement.
kirk.roundhouse
(10h30) kirk.roundhouse Bah, de ce que je vois, même une 4090 a du stuttering dans les AAA récents.
Zaza le Nounours
(10h28) Zaza le Nounours "les PC qui se font mettre dans le zef par les consoles" ah ok c'était juste pour la rigolade tout ce que tu racontais en fait. Désolé d'avoir pris ça au premier degré.
kirk.roundhouse
(10h27) kirk.roundhouse Et direct storage, je vois ça comme un patch/fix. Pas vraiment comme une solution.
kirk.roundhouse
(10h26) kirk.roundhouse Pourtant aujourd'hui ce sont les PC qui se font mettre dans le zef par les consoles équipées d'un Soc.
Zaza le Nounours
(10h22) Zaza le Nounours Et puis c'est bien de pouvoir changer un seul composant qui deviendrait un peu faiblard si le reste tient encore la route.
Zaza le Nounours
(10h21) Zaza le Nounours Et on s'en fout un peu que la communication CPU/GPU soit "10x" plus rapide si à côté de ça le GPU du SoC se fait mettre dans le zef par des GeForce milieu de gamme d'il y a trois ans.
Zaza le Nounours
(10h21) Zaza le Nounours C'est pour ça qu'il existe des trucs comme Direct Storage, qui sera peut-être utilisé un jour, pour supprimer les middlemen.
kirk.roundhouse
(10h13) kirk.roundhouse Zaza le Nounours > Parce que ce qui ralenti tes grosses machines à base de CPU, GPU dédiés, ce sont les bus de communication entre le CPU, le GPU et la RAM. Si tout est sur le même chip, tout va 10x (chiffre pris totalement au hasard par moi) plus vite.
Zaza le Nounours
(10h10) Zaza le Nounours kirk.roundhouse > mais pourquoi tu voudrais que des puces à tout faire soient l'avenir des PC de bureau ? Laisse-nous avec nos CPU et GPU dédiés.
zaibatsu
(09h47) zaibatsu kirk.roundhouse > UPS m'indique que je devrais le recevoir demain à 10h... Ca a l'air de tenir :)
kirk.roundhouse
(09h37) kirk.roundhouse (20h29) zaibatsu > Merci ! Je cherchais une solution pas chère pour mettre du ZFS log cache sur mon NAS perso, et j'en ai donc acheté 2 ! Je croise maintenant les doigts pour que la commande arrive.
kirk.roundhouse
(09h36) kirk.roundhouse Pour une fois que Apple est précurseur dans un domaine, il faut savoir le reconnaitre.
kirk.roundhouse
(09h35) kirk.roundhouse Le SoCs à la Apple c'est l'avenir du CPU/GPU. Avec la ReRAM tout le monde va s'y mettre. On commence à voir tout ça débarquer de façon massive dans les serveurs. D'ici quelques années pour les PC grand public.