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(22h42)Chouxcoulat Ah ben il vient de tomber aussi à l'instant, \o/
(22h41)Chouxcoulat Okey Twitch est cassé et le seul encore online est un stream FR random de GTA 5.
(22h15)Palido Par contre, n'y jouez pas trop en bourrinant : c'est beaucoup plus drôle de la jouer flic est d'essayer d'arrêter les mecs. Parce qu'en situation de combat, l'IA est assez naze. Le tout en difficile.
(22h14)Palido Le solo de Battlefield Hardline est vraiment sympa, ils ont bien réussi leur coup avec leur principe d'épisodes !
(20h59)MrPapillon LeGreg> Indirection d'indirection, c'est déjà ce qu'un programmeur PC faisait avant.
(20h58)MrPapillon Par contre on aura peut-être la chance d'avoir des outils compatibles entre les différentes API. Vu qu'il s'agira que de traduire des command lists.
(20h57)MrPapillon LeGreg> Je ne suis pas sûr que les outils auront moins de visiblité, vu qu'au final ça sera que des command lists envoyés.
(20h56)MrPapillon La PS3 n'est pas un terrain super favorable pour construire un middleware open source voire communautaire.
(20h56)LeGreg MrPapillon > les outils auront encore moins de visibilité et les devs devront être encore plus disciplinés
(20h55)LeGreg MrPapillon > ça ne disparaitra pas et ça sera pire :(
(20h55)LeGreg MrPapillon > ce qui n'est pas non plus une garantie de succès (cf les devs PS3 qui ont misé sur l'unreal engine au lancement de la console).
(20h54)MrPapillon Ça sera toujours beaucoup mieux qu'un OpenGL/DirectX non open source, sans symboles de debug et avec des outils limités.
(20h53)MrPapillon Oui, le principe c'est de savoir ce que l'on fait. Si on ne sait pas, on va attendre un middleware open source fait par un mec lambda qui va rajouter une couche de haut niveau autour.
(20h51)LeGreg MrPapillon > info propriétaire
(20h50)LeGreg MrPapillon > et tu auras des problèmes si tu oversubscribes la mémoire si la nouvelle API te permets de te tirer dans le pied de cette façon, etc. Bref il vaut mieux savoir ce que l'on fait (ou rester dans la zone la plus conservatrice) quoi qu'il arrive.
(20h49)MrPapillon LeGreg> Quelle est la commande GPU qui stack un vertex? Il va remplir un buffer en VRAM avec le vertex, et quand il va recevoir la commande glEnd(), il va envoyer le buffer au vertex shader ? C'est pas sérieux.
(20h48)MrPapillon De manière générale les API sont pas claires. Certaines fonctions peuvent plomber les perfs et d'autres non. Pourquoi ? Ben il faut imaginer les rouages pour se rendre compte que ça va locker tel buffer à tel endroit etc...
(20h46)LeGreg MrPapillon > il est possible d'avoir une commande GPU qui est un miroir parfait de l'interface OpenGL
(20h46)MrPapillon Sur quelques fonctions de l'API toutes bêtes, il y a déjà beaucoup de flou. Et sûrement des différences suivant les plateformes.
(20h46)LeGreg directx ont généralement des approches très distinctes à ogl. DirectX n'aime pas la redondance.. Mais ça ne veut pas dire qu'ils gagnent sur l'overhead CPU. C'est un peu plus compliqué que ça.
(20h45)MrPapillon Que dalle, il faut faire plein d'appels qui vont construire un buffer je sais pas où et après créer une commande je sais pas où qui va être envoyée je sais pas quand.
(20h45)MrPapillon LeGreg > Quelle est la commande théorique GPU qui permet de dessiner "un vertex" ?
(20h44)MrPapillon D'où Vulkan et les autres machins, on fait une nouvelle API en parallèle à destination des gens qui s'en foutent de la rétro-compat' et des features inutiles.
(20h44)LeGreg MrPapillon > et parfois ça ignore "the big picture", pourquoi se focaliser sur ce point si ça n'enlève pas de perf au reste ? Si il est possible d'émettre des vertices à la volée tant mieux.
(20h43)MrPapillon LeGreg > Oui ils vont gueuler, c'est bien le problème. On fait des choix débiles, les gens s'habituent à utiliser du matos de manière débile et après c'est très dur de les faire revenir dans le droit chemin.
(20h42)MrPapillon Je pense que les autres choix ont été du même ordre de grandeur. Comme beaucoup d'API anciennes (y compris la STL avec des insanités dedans).
(20h42)LeGreg MrPapillon > et pourtant plein de devs vont crier quand tu leur enlèves ce choix
(20h42)MrPapillon Y a rien de rationnel dedans, c'est juste parce que c'est trop compliqué pour le pécore de base de "construire un buffer de vertices".
(20h41)MrPapillon LeGreg> Oui, mais le matos de départ aurait pu se présenter sous la forme d'une command list. Je pense que les choix étaient merdiques au départ. Par exemple la possibilité de dessiner des vertices manuellement dans OpenGL, c'est complètement débile.
(20h41)LeGreg l'API de la PS2 était super bas niveau.. mais c'est parce que c'était la PS2.
(20h39)LeGreg et une tendance à l'uniformisation de certains matos (avec une limite malheureusement ou heureusement je ne sais pas).
(20h39)MrPapillon Alors que là on veut construire sur RAM et envoyer à l'exécution sans délai.
(20h39)MrPapillon Mais ça ne change rien, la display list était du côté VRAM il me semble. Avec aucun contrôle sur l'envoi vers la VRAM.
(20h38)LeGreg Virtual memory presents dans Cuda depuis quelques années etc.
(20h38)LeGreg le pb c'est que tu ignores les réalités du matériel, et des possibilités du dev. Oui une partie des améliorations sont possibles aujourd'hui grâce aux gains dans la complexité du matériel (bindless déjà présent sous OpenGL depuis quelques années, etc)
(20h38)MrPapillon J'ai pas pigé pourquoi ils les ont mis obsolètes, peut-être une dépendance trop complexe au reste de l'API.
(20h37)MrPapillon LeGreg> Effectivement avec les display lists tu me poses une colle.
(20h36)MrPapillon La gestion de la swap et des pages effectivement on perd un peu de liberté.
(20h34)MrPapillon LeGreg > Tout ça, ça devrait être de la responsabilité du dev, comme un bon middleware. L'allocation devrait être virtualisée à bas niveau comme de l'alloc classique.
(20h33)LeGreg Dx11 avait déjà des command lists pourquoi ça n'a pas pris ou offert les perfs promises ? OpenGl avait des display lists ? Ça dépasse le cadre du "il suffit de faire des command lists et de les soumettre au bon moment".
(20h31)LeGreg les consoles ont soit un OS super léger (premier modèles), soit un hyperviseur (modèles récents) qui est rendu possible par la complexification du hardware.
(20h29)LeGreg MrPapillon > et tu crois que tu peux faire ça depuis quand ? Riva TNT ? Geforce 3 ? Quid des modèles de sécurité ? de l'allocation mémoire en multitâche ?
(20h29)MrPapillon Enfin, j'ai pas touché à du Vulkan, ni à du Mantle, ni à du DirectX 12, ni à de l'API spécifique console, donc on verra bien.
(20h28)MrPapillon et le driver doit s'occuper de "traduire", mais pas beaucoup plus.
(20h28)MrPapillon Moi je veux pouvoir gérer directement ma command list et envoyer moi-même au GPU quand j'en ai envie.
(20h27)MrPapillon LeGreg> Oui, mais le driver gère une command list en arrière plan et le séquenceur qui va avec.
(20h26)LeGreg Quand cette api et ce matériel sont complexes la quantité de driver augmente, et les opportunités pour améliorations aussi.
(20h26)LeGreg MrPapillon > je ne sais pas quoi te dire, à part que je pense que tu te fais en partie des films sur ce qu'il y a dans un driver. Un driver c'est la partie nécessaire entre une API et un matériel.
(20h24)MrPapillon LeGreg> D'après Kronos, l'implémentation est super simple. Ça confirme bien ce que c'est et qu'il n'y a pas beaucoup de magie derrière.
(20h23)LeGreg Avec dx12/vulkan la quantité de driver qui sera shippée va encore augmenter. Pas diminuer.
(20h22)MrPapillon Tout le reste, ça n'a rien à faire là.
(20h22)MrPapillon LeGreg> Oui justement, le driver devrait se limiter à de la compat'.
(20h22)MrPapillon Il n'y a rien dans les features OpenGL que je connaisse, vite fait comme ça, que je ne pourrais pas faire approximativement avec de l'OpenCL. Dans ces cas-là, je préfère du coup faire tout moi-même plutôt que de confier ça à une boîte noire.
(20h21)LeGreg dx12 ou vulkan ne suppriment pas le driver, le driver sera toujours aussi important pour compatibilité perf. C'est juste que les couches sont organisées différemment (un bonus pour certaines choses mais un malus pour d'autres).
(20h21)MrPapillon *un CPU est super flexible
(20h20)MrPapillon Oui mais un GPU est super flexible, un GPU moins, d'où ma question sur l'émulation d'OpenGL par OpenCL donc compat' GPU.
(20h20)LeGreg ou directx avec WARP..
(20h19)LeGreg MrPapillon > comme tu peux faire tourner opengl entièrement sur un CPU..
(20h19)LeGreg MrPapillon > ben ouai tu peux émuler mais ça n'aura aucun intérêt :(
(20h18)MrPapillon (juste pour voir ce qu'il y a comme vraie feature vraiment si incroyable, bien sûr que ça serait bancal et pas performant)
(20h16)MrPapillon Je me demande même si on ne pourrait pas émuler OpenGL sur OpenCL.
(20h15)Requiem Ca*, pardon.
(20h14)Requiem Mad Max R rated, interdit aux moins de 17 ans aux US. C'est fait du bien de le lire.
(20h12)MrPapillon Le driver et l'API devraient se limiter à assurer la compat' entre les différents matos, le reste ça devrait être fait par des libs optionnelles et open source.
(20h11)MrPapillon parce qu'il en a rien à foutre de la couche de haut niveau.
(20h11)MrPapillon LeGreg> le gpu, c'est une command list, OpenGL/DirectX t'obfusque cette command list en rajoutant une couche qui génère et gère cette command list, et par dessus le programmeur de jeu recrée une command list
(20h03)LeGreg MrPapillon > une super simplification pas très pertinente :/
(19h35)rEkOM MrPapillon > Ce n'est pas ce qu'on l'air de dire les pros du secteurs : [hardware.fr]
(19h23)sfabien MrPapillon > moi pas comprendre. Ils font quoi de mal opengl et directx ?
(19h13)Laurent Les temps changent : les voxels s'animent [atomontage.com]
(19h02)MrPapillon Vu le peu d'impact qu'aura les drivers sur les perfs (faudrait l'avis d'un prog graphique pour confirmer).
(19h02)MrPapillon Et un bon truc, c'est que quand Vulkan va sortir, j'imagine qu'il n'y aura plus trop d'intérêt à rester sur du DirectX 12.
(19h01)MrPapillon OpenGL et DirectX c'est pour développer vite fait des petits logiciels rigolos, donc ça suppose que le gars est une brêle et le driver fait tout à la place du dev.
(19h00)MrPapillon C'est les API DirectX et OpenGL qui sont une absurdité dans le cadre du dev d'un jeu vidéo.
(19h00)MrPapillon Le DirectX 12 c'est pas vraiment une révolution, c'est du Mantle qui est lui-même de l'API classique consoles, qui sont elles-mêmes un dérivé de ce qu'on appelle du "bon sens".
(18h27)CBL (18h16) C'est la cerise sur le gateau : les jeux DX 12 vont arriver tres vite car les moteurs sont bientot pres. UE4 supporte deja DX12 et Unity 5 le supportera bientot
(18h18)lirian (18h08) ouais voilà c'est ce que j'avais lu en diagonale qq part
(18h16)lirian m'enfin, en profane ça m'a quand même l'air d'être une belle petite révolution ce dx12, rien que ça justifierait de se refaire une belle machine quand les titres l'exploitant seront fréquents
(18h15)lirian j'avais vu qu'il y avait des compatibilités partielles pour les nvidia d'anciennes gen
(18h14)CBL Chez AMD c'est toutes les puces à base de GCN donc R7000/R8000/Rx200
(18h14)LeGreg Et au final tu seras plus rapidement limité par le Gpu (resolution ecran, detail geometrique, finesse des textures) donc ce que tu observeras comme gfain en pratique dependra de ta config et du jeu.
(18h11)LeGreg Mais le gros des gains Cpu sera atteignable sur le tier le plus bas.. Enfin ça dépendra du support.
(18h10)CBL lirian > chez Nvidia toutes les Fermi, Kepler et Maxwell seront compatibles. Donc jusqu'a la generation GTX 400
(18h10)LeGreg Un gpu plus ancien sera tier 1, un gpu plus recent tier 2 etc
(18h08)LeGreg Aussi il y a des "tiers" ou niveau pour le support des Gpus, c'est un peu technique mais ça pourra limiter les possibilités de batching (nombre de textures bindées en simultané, etc)
(18h06)lirian je sais pas du tout comment les moteurs communiquent avec les gpu/cpu, si c'est exclusivement par directx j'imagine que la réponse est oui, il faut un gpu compatible
(18h06)LeGreg lirian > il faudra des drivers faits pour. Cela dépendra du constructeur.
(18h01)lirian tiens d'ailleurs, vu que dx12 apporte des améliorations CPU, estce qu'il faudra nécessairement un gpu compatible pour en profiter ou alors les améliorations côté cpu sont indépendantes ?
(17h55)CBL Les memes jeux affichant des tonnes d'objets (4X, STR, open world...) tourneront bien mieux
(17h54)CBL En clair ton CPU multicore sera bien mieux utilisé
(17h54)CBL Rien à voir. Le principal aspect de DX12 c'est de faciliter le rendu multithreadé et de diminuer l'overhead
(17h53)D-Kalcke choo.t > je ne parle pas du menu démarrer, mais du fait de jouer avec les bords/coins du bureau pour faire apparaitre des trucs, dans la version que j'avais essayé
(17h44)hohun CBL > j'ai bien peur que les technologies DX 12 fonctionnent même pas sur mon PC...il a déjà du mal avec le DX11...
(17h37)CBL Mais Windows etant Windows, tout sera bidouillable
(17h37)CBL Mais effectivement ils vont s'en servir comme plateforme pour promouvoir les Office 365, OneDrive, Xbox Live...
(17h36)CBL lirian > c'est gratuit que pour ceux qui feront la mise à jour la premiere annee. Et puis les nouveaux PC devront payer la licence
(17h32)lirian j'espère juste qu'on pourra vite tout désactiver à coup de regedit ou équivalent
(17h31)lirian de toute façon c'est évident, ils vont pas distribuer ça gratos sans espérer derrière "qu'on" ne leur rapportera rien derrière
(17h30)lirian ben ouais, dx12 obligatoire donc j'y passerais dès que le besoin s'en fera ressentir
(17h29)lirian LeGreg > ok ça confirme ce que je pensais, finalement on va avoir un ubuntu like avec son partenariat amazon qui a fait grincer sévèrement des dents .. mais bon.. c'était linux :>
(17h28)LeGreg lirian > le seul interet a mes yeux c'est dx12.. Mais certaines "features" de l'os pas tres engageantes.
(17h26)LeGreg lirian > bing et cortana sont preintegrees (meme pour recherches bureau). Il y a des pubs dans le menu demarrer. Ils decouragent de ne pas avoir de compte msn/live. Etc.
(17h24)CBL lirian > hum non. choo.t > non il sent des fesses. Les applications sont classes n'importe comment, l'interface modern UI ne sert à rien et il manque trop de raccourcis
(17h15)choo.t À moins que tu ne parles de menu démarrer, qui est drôlement bien foutu je trouve.
(17h14)choo.t D-Kalcke > Il est très bien le bureau de 8.1, c'est quoi son problème ? C'est exactement le même depuis 95.
(17h13)lirian os free to play, débloque cette feature pour tant \o/
(17h12)lirian bootscreen avec des pubs, trombonne avec des promotions
(17h12)lirian avec cette annonce, ça pue le windows marketplace en fond d'écran obligatoire
(17h10)CBL hohun > Windows 10 = rapidité du 8 + interface remaniée du 7 + DX 12
(17h08)hohun D-Kalcke > \o/
(17h03)D-Kalcke hohun > pour commencer un bureau fait pour les ordinateurs de bureau, pas pour les tablettes
(16h58)hohun Sachant que j'ai haï l'interface de W8
(16h58)hohun y va valoir quoi W10? Quel intérêt de passer dessus si on a 7?
(16h34)Yolteotl Windows 10 sera aussi gratuit pour les possesseurs de Win7/8 piratés : [zdnet.fr]
(16h18)Crusing ptitbgaz > t'as qq saisons de retard.
(15h47)ptitbgaz Encore moins par Cartman. D'ailleurs Faudrait que je mate l'épisode en question, il a l'air assez poilant, la dérive fessebouc beaucoup moins, inquiétante même mais bon c'est pas nouveau...
(15h44)ptitbgaz Crusing > D'où c'est que tu me traites toi !! Je me fait enculer par personne moi t'entends ?!!
(14h56)Crusing ptitbgaz > diurnambule!!
(14h45)Crusing ptitbgaz > brrrrrrrr
(14h44)Crusing noir_desir > Julien Cheesy
(14h29)ptitbgaz Ze_PilOt > (12h39) Ben non, le seul à sauver de la liste est roux justement... D'ailleurs le premier qui moufte, je lui jette un sort (je suis à moitié roux donc je peux le faire). Cruising est pas loin.. d
(14h17)Niko Ah non, ca va nous péter la mise en page
(14h13)javierulf je propose "cièze-ilmanquela2èmelettre" pour le prochain pseudo de Ash
(14h08)noir_desir Crusing > je te propose chiézing pour ton prochain pseudo :)
(13h58)Crusing noir_desir > CUIR!
(13h56)Aisyk Une machine de guerre de Nvidia pour le dev : [developer.nvidia.com] (linux préinstallé)
(13h55)noir_desir Crusing > tu es dans une vrai "culture de la perversité".
(13h54)noir_desir Crusing > Pervers !
(13h51)Crusing noir_desir > tu chauffes!
(13h45)noir_desir Crusing > Il était homo :), ou bien tu trouves qu'il ressemble à un verre des sables ?
(12h42)Crusing lirian > (12h26) Le point godwin a été évité, DE JUSTESSE
(12h39)Crusing lirian > (12h25) y'a plus de modo sur gameblog? parce qu'avant les comm qui sortaient de la tendance bisounours ou smiley ça passait pas.
(12h36)Crusing ptitbgaz > la HAINE doit être dénoncé d'ailleurs j'espere que juju le chauve a été sur [denoncerlahaine.org]
(12h32)ptitbgaz Tout le contraire de Chièze, ce nouveau Dreyfus (au moins).
(12h31)ptitbgaz lirian > Comme je l'ai dit, le post de Yukish était maladroit (et je pense qu'il le regrette amèrement, il l'a d'ailleurs modifié apparemment) mais lui au moins a eu la bonne idée de le faire dans le forum et non de déballer tout sur le site.
(12h27)lirian du grand spectacle
(12h26)lirian je décerne ceci dit un oscar à la rédaction gameblog pour la victimisation de chièze et l'utilisation du champ lexical de la haine
(12h25)lirian tu vas voir le commentaires des news sur gameblog, y'a quasi personne pour défendre l'un ou l'autre, c'est du "on en à rien à foutre de vos histoires/faites votrez taf et arrêtez vos news à clic de merde"
(12h24)lirian Doc_Nimbus > c'est du délire total, y'a même une news lemonde
(11h43)Doc_Nimbus Yolteotl > (11h28) C'est pas nouveau ça.
(11h28)Yolteotl Pendant ce temps là, le Conseil constitutionnel vient d'empêcher les grandes entreprises de se faire poursuivre par l'autorité des marchés financiers et par la justice pénale en même temps. [goo.gl]
(11h05)noir_desir après le site lui même...
(11h05)noir_desir Doc_Nimbus > Je ne sais pas, certes le référencement n'est pas "de leur faute", mais la culture de la haine.... et quand même diffamatoire pour un site je veux dire? Après je pense quand même que quand le référencement fait monter l'article en deuxième
(10h53)Doc_Nimbus noir_desir > (10h32) Je pense pas : [maitre-eolas.fr]
(10h42)MrPapillon Doc_Nimbus > On peut pas voir la page, j'ai pas de compte dessus.
(10h41)Nayve Doc_Nimbus > Apparemment il faut être membre pour voir ton lien : "Vous n'êtes pas connecté ou vous n'avez la permission d'accéder à cette page."
(10h32)noir_desir Doc_Nimbus > je me demande, si pour le coup, nous rentrons pas dans la diffamation (au sens de la loi) ?
(10h24)Doc_Nimbus Sont vraiment fortiches GB pour le référencement : [gamekult.com] (si ils pouvaient mettre toute cette énergie dans autre chose...)
(09h30)Crusing Ah non, c'est pas un jeu de mot ça..
(09h29)Crusing Un procédé un peu putachièze
(09h27)Crusing Niko > quelque chose me dit qu'on va se manger du jeu de mot chièze à toutes les sauces ^^
(08h51)Doc_Nimbus Si vous avez des ennemis sous Firefox, envoyez leurs ce lien : [crashfirefox.com] ça permet de faire planter systématiquement le navigateur quant on va dessus
(08h00)Niko MrPapillon > Assez d'accord. La politique de la chièze vide, pourquoi pas, mais s'en ouvrir à tout le monde, c'est très très maladroit
(00h41)MrPapillon Et on parle de Chièze, mais le post véhément de Yukishiro était vraiment maladroit voire ridicule.
(00h39)MrPapillon Niko> L'instabilité, c'était exactement ça dont je parlais : un niveau d'hypocrisie trop élevé par rapport à l'impact des précédents scandales et de l'opinion de la communauté.
(00h37)MrPapillon Sauf que là c'est vraiment vraiment pas maîtrisé depuis qu'il a commencé à vraiment se mettre en avant.
(00h36)MrPapillon Je pense qu'il essaye d'utiliser les techniques des hommes politiques qui est de ne jamais avouer ses torts.