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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Tribune

HISTORIQUE DU Friday 15 July 2022

Zaza le Nounours
(21h23) Zaza le Nounours :))
Zaza le Nounours
(21h22) Zaza le Nounours Ahah oui trop marrant.
BeatKitano
(20h53) BeatKitano Parce que tu réagis a chaque fois :)
Zaza le Nounours
(18h03) Zaza le Nounours BeatKitano > et j'en ai quelque chose à foutre parce que... ?
BeatKitano
(17h53) BeatKitano Désolé Zaza, when it rains, it pours :) [youtube.com]
BeatKitano
(17h30) BeatKitano Tonolito_ > (16h42) J'avais cru lire un moment que Godot était un fork du BlenderEngine. Je peux me tromper (de toute façon ça n'a plus rien a voir maintenant)
Tonolito_
(16h44) Tonolito_ C'est dommage car Blender a vraiment reussi sa transformation avec les 2.78 et surtout 2.8.
Tonolito_
(16h44) Tonolito_ Blender est assez peu utilisé que ce soit dans l'animation ou studio JV, dans les gros j'entends. Les 3/4 des prods sont sur des mayas surboosté avec des pipes et outils spécifiques.
Tonolito_
(16h42) Tonolito_ Sinon, il restera toujours le BlenderEngine :3
BeatKitano
(15h01) BeatKitano Zakwil > Natif. je sais pas si y'a du webgl vu que ça target OpenGL (pour le mobile justement)
BeatKitano
(14h58) BeatKitano Mais bon faut pas oublier qu'ils sont en train de réécrire le moteur de rendu (le pbr date de l'année dernière il me semble par ex) et ils passent a vulkan Donc non c'est pas un gros moteur a la UE, mais ça avance vite pour la taille de l'équipe
BeatKitano
(14h56) BeatKitano Le vertueux > (10h52) Faut poser les bonnes questions alors, au lieu de la jouer gros préjugés nazes ¯\_(ツ)_/¯. Et pour répondre avec ~7-8 ans de moins que la concurrence: non godot n'est pas le unity killer.
BeatKitano
(14h55) BeatKitano Le vertueux > (10h49) En anim les pipeline sont tellement rigides et entranchés que personne va bouger sur blender a moins de venir d'un autre domaine. Par contre en création d'asset jv, blender fait son petit chemin.
Zakwil
(14h50) Zakwil Juste un question Godot sort du WebGL ou fait aussi du "natif"?
Le vertueux
(10h52) Le vertueux Et la question "y a t-il des jeux réalisés sous Godot" il faut comprendre "y a t-il de BONS jeux réalisés sous Godot, qu'à t-il sous le capot, là maintenant en 2022, a t-il la capacité de remplacer unity ? là tout de suite".
Le vertueux
(10h49) Le vertueux BeatKitano > Je ne connais toujours aucune boite d'animation 3d qui utilise blender dans leur pipe.
BeatKitano
(10h08) BeatKitano CBL > (05h59) oui, je pense aussi que le scope est trop large mais on disait ça aussi de blender. La seule diff ici c'est qu'epic viendra pas donner des sous. Peut-être que l'avenir c'est le moteur d'amz Foss. Mais Godot se défend vu le budget.
BeatKitano
(10h06) BeatKitano CBL > (05h53) non je voulais juste pas comparer un moteur qui supporte même pas le t&l ni les normal maps...a un moteur plus moderne. Ce serait franchement mesquin. Surtout que Godot commence seulement à être utilisable.
Zaza le Nounours
(09h49) Zaza le Nounours Tant que je reste dans l'interface pour neuneus de SteamOS, tout va bien, mais les rares fois où je dois retourner sur le bureau, je me cramponne au truc pour pas le jeter dans le mur.
Zaza le Nounours
(09h48) Zaza le Nounours Le SD marche bien parce qu'il arrive la plupart du temps à nous faire oublier qu'on est sur l'OS préféré des terroristes et des prédateurs sexuels.
Zaza le Nounours
(09h48) Zaza le Nounours Et oui, Linux c'est de la grosse deurm et le Steam Deck c'est super, les deux ne sont pas opposés bien au contraire.
Zaza le Nounours
(09h47) Zaza le Nounours BeatKitano > si un jour il y a une élection de la personne la plus casse-couille du monde, j'envoie ta candidature, je suis sûr de gagner haut la main.
Zakwil
(09h38) Zakwil Et Ogre3D l'ex futur du moteur open source
CBL
(06h10) CBL C'est plein de bonnes volontés mais ils devraient dégager un paquet de trucs comme le support de la réalité augmentée/virtuelle
CBL
(06h01) CBL Les mecs maintiennent à la fois une API Mono, une API C++, leur propre langage de script et un langage de script visuel
CBL
(05h59) CBL Godot, ça sent le moteur où les développeurs veulent en faire bien plus qu'ils ne peuvent le supporter
CBL
(05h55) CBL L'équivalent de Blender pour les moteurs 3D open source c'est [o3de.org]
CBL
(05h53) CBL Ivre, BeatKitano oublie qu'on peut licencier l'Unreal Engine depuis la première version et que ça nous a même donné Deus Ex.
BeatKitano
(04h33) BeatKitano Et d'ailleurs il prend le même chemin que Blender: tout le monde rigolait avec son ui imbitable, aujourd'hui la moitié des devs l'utilisent dans leur pipeline et il reçoit des donations d'énormes boites.
BeatKitano
(04h32) BeatKitano Perso je m'en fous de Godot mais voir les gens tapper dessus avec des attentes démentes m'irrite un peu, le moteur est super jeune mais avance vite.
BeatKitano
(04h20) BeatKitano Et les premiers jeux unreal, c'est unreal 3... je pourrais prendre 2.5 et là c'est encore plus large niveau timeline
BeatKitano
(04h17) BeatKitano Godot est pas financé a coup de millions aussi. Bref, c'est comme linux c'est de la merde mais "c'est génial la steamdeck" hein...
BeatKitano
(04h17) BeatKitano (23h20) Passer de "y'a pas de jeux sur Godot" a "Godot est pas le nouveau unity/UE" en quelques messages. J'applaudis. Au passage Godot public release c'est 2014, unity 2007, les premiers jeux unreal en 2006.
CBL
(02h00) CBL Zaza le Nounours > Creed, j'ai réussi à le finir sans forcer en moins de 2H. Du coup je me le suis fait rembourser