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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Tribune

HISTORIQUE DU Wednesday 10 February 2021

BeatKitano
(16h27) BeatKitano choo.t > (15h40) ils viennent d'atteindre un million de ventes en une semaine... :D
MaloneXI
(16h06) MaloneXI arf k. Morkredd me fait de l'oeil. Faut que je me penche sur les roguelike que j'ai raté. Mais ton machin ouais , j'ai vu des tests , ca parait pas mal. Merci :)
BeatKitano
(16h02) BeatKitano MaloneXI > Wolcen ça se joue qu'en solo vu comment le multi est pété.
MaloneXI
(15h52) MaloneXI BeatKitano > Et Volcen ? P'tet un peu trop serious business pour un coop avec popa quand on sort d'un Tomb Raider , nan ? ^^'
choo.t
(15h40) choo.t BeatKitano > Tu m'a convaincu, j'rajoute ça à mon (trop grand) backlog.
BeatKitano
(14h17) BeatKitano ça a un vraiment un gros feel minecraft dans le fait que l'exploration est récompensée et que le nombre d'items et structures a débloqué parait sans fin.
BeatKitano
(14h16) BeatKitano Ce jeu tu commences tu te dis "ouais ça va être limité"... et a chaque nouveau resource découverte tu décroches un nouvel arbre de techno... les mécanismes sont super poussées et fun... je pourrais en parler des heures.
BeatKitano
(14h15) BeatKitano choo.t > J'aime le concept mais je suis pas fan de l'execution de ce que j'ai vu. J'attendais Hytale avec une certaine curiosité mais je vais pas mentir, ça va être très dur de passer après Valheim (on peut pas faire de tunnel mais y'a du terraforming)
choo.t
(14h10) choo.t BeatKitano > (13h56) Faut vraiment que je jette un œil à Vintage Story, Minecraft c'est devenu un Toy'r'Us à la Fortnite, ça fait mal au cœur.
BeatKitano
(13h56) BeatKitano Imo le jeu va probablement rester a squatter dans le top un moment, c'est un peu ce que tout le monde attendais de "minecraft survival".
BeatKitano
(13h54) BeatKitano Ils auraient pu vendre ce jeu 30 en l'état personne n'aurait rien dit. Et pourtant c'est de l'Early Accès avec encore du contenu gratuit de prévu... C'est un peu ahurissant.
BeatKitano
(13h51) BeatKitano MaloneXI > Ouais mais 9ème jeu le plus joué sur steam (aujourd'hui, 11ème hier) avec "overwhelmingly positive" en review... 8 jours après la première build early access. Y'a des raisons.
MaloneXI
(13h34) MaloneXI (12h29) ouais parce que je t'avoue que ça envoie pas des paillettes quoi lol
BeatKitano
(12h29) BeatKitano MaloneXI > C'est pas forcément le type de jeu auquel vous allez accrocher, mais c'est un sacré putain de bon jeu malgré des apparences peu flatteuses.
Le vertueux
(12h28) Le vertueux En comparaison de la complexité techniques d'un jeu de baston ou d'une simu auto, ça n'a rien à voir.
Le vertueux
(12h27) Le vertueux Oui ça reste basique, je ne vais pas non plus affirmer le contraire.
BeatKitano
(12h26) BeatKitano (mais bon DS c'est cool mais ça reste relativement basique dans la logique de gameplay)
BeatKitano
(12h26) BeatKitano T'aurais du le sentir quand même comparer DS au shifumi et les jeux en tour par tour aux échecs... Tu me déçois pour le coup /D
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Je ne sais pas, c'est chelou en tout cas.
BeatKitano
(12h24) BeatKitano (il est possible que j'ai passé une bonne partie de la matinée a te troller mais là tout de suite tu vas dire que j'ai envie de me sentir supérieur donc non ça peut pas être ça)
BeatKitano
(12h23) BeatKitano Par contre j'en démords pas, les jeux en tour par tour c'est les échecs. Les cases tout ça...
Le vertueux
(12h22) Le vertueux Je pourrais ressortir mot pour mot la même vanne que toi. Tu as tout le temps cette envie de rabaisser les gens, je me demande pourquoi.
BeatKitano
(12h22) BeatKitano Non là c'est toi qui t'énerve. On arrete ?
Le vertueux
(12h22) Le vertueux BeatKitano > Mais regarde ce que tu dis, c'est une vulgaire insulte, c'est de la réparti d'adolescent !
BeatKitano
(12h20) BeatKitano C'est pour ça que je disais que je voulais arrêter, c'est clair que t'es pas d'humeur a envisager la possibilité que j'ai raison. C'est pas grave, c'est pas important.
Le vertueux
(12h19) Le vertueux Non c'est pas la même chose. Je ne suis pas d'accord, je l'ai expliqué en long en large et en travers.
BeatKitano
(12h19) BeatKitano Le vertueux > (12h18) Non c'est juste que vois bien que tu veux pas l'admettre c'est tout. Et je comprends ces jeux ont été designé pour te faire sentir badass. Du coup si on vient te dire que sous le capeau c'est super basique... ça coince.
BeatKitano
(12h18) BeatKitano Toi ce que tu vois dans les qte c'est le prompt et l'animation prédéfinie scriptée. Dark Souls c'est la même chose, sauf que c'est pas aussi cinématique, bien plus "discret"
Le vertueux
(12h18) Le vertueux BeatKitano > cette vieille réplique, comme si j'étais déçu. Tu m'as montré la vérité, t'es dans ton univers, on a déjà du te le dire et ton égo a du prendre ça comme une singularité, une différence qui te rend plus beau que les autres, pas vrai ?
BeatKitano
(12h17) BeatKitano Le vertueux > Les QTE aussi peuvent être séquencés différemment en fonction de ton echec ou ta rapidité a la completer.
Le vertueux
(12h16) Le vertueux stun et knockback, rien à voir, d'autant plus que selon l'action que tu vas faire, son prochain pattern ne sera pas le même
BeatKitano
(12h15) BeatKitano C'est dur désolé. J'arrête là. Mais je comprends que ça te déçoive.
Le vertueux
(12h15) Le vertueux je dois anticiper son prochain mouvement et me replacer
BeatKitano
(12h15) BeatKitano Pas de stun, du knockback, ce qui revient au même: offrir un timing pour effectuer la prochaine attaque. Les QTE en sequence donc.
Le vertueux
(12h15) Le vertueux y a pas une animation automatique qui se déclenche, je dois toujours rester vigilant sur le pattern de l'ennemi, sur son recovery.
BeatKitano
(12h14) BeatKitano Oui, y'a pas de prompt, a toi d'interpréter l'etat de l'ennemi.
Le vertueux
(12h14) Le vertueux Et j'ai le choix de ce que je vais utiliser comme arme ou comme technique.
Le vertueux
(12h13) Le vertueux y a pas de moments de stun non plus.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano C'est chiant. Je sais. Désolé, les QTE ont mauvaise presse... mais ils sont toujours là, les gens ont juste appris quels boutons presser.
Le vertueux
(12h13) Le vertueux Moi je ne fais pas ça dans dark souls, y a aucun moment ou je me rapproche du boss pour déclencher un finish move.
BeatKitano
(12h12) BeatKitano A toi de te démerder pour faire "touchette" a chaque fois que t'en as l'opportunité. Tes déplacements ne sont là que pour meubler les moments de qte que t'offre la dynamique du combat.
BeatKitano
(12h10) BeatKitano Le vertueux > On a pas joué aux même jeux. Les 3/4 des qte, tu vas affaiblir un boss, tu vas vers lui (déplacement !), et tu appuyes sur le bouton pour le finir. C'est exactement ce que tu fais dans dark souls. Sauf que t'as pas un prompt.
Le vertueux
(12h10) Le vertueux Désolé si je remets en cause ton sens de la logique et ta capacité d'analyse par l'omission.
Le vertueux
(12h09) Le vertueux Non la finalité du jeu c'est clairement pas le moment t de la frame x, c'est justement ce qui se passe avant et comment tu réagis après.
Le vertueux
(12h08) Le vertueux Non le principe du qte, c'est que tu vas appuyer sur une touche, tout le temps la même et qu'aucune de tes actions précédentes ne va la changer.
BeatKitano
(12h08) BeatKitano Le vertueux > Mais la finalité du jeu c'est ces moments, tout l'intérêt du jeu, le but c'est de tuer l'ennemi, c'est de faire ces qte. Désolé encore.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano BeatKitano > Le principe du QTE c'est la réaction rapide a une attaque ou un risque inévitable et mortel. La seule chose qu'on te demande c'est d'appuyer sur une serie de boutons en contexte a l'action. C'est la définition même de 90% du jeu de combat.
Le vertueux
(12h06) Le vertueux c'est çá que tu refuses d'admettre.
Le vertueux
(12h06) Le vertueux Tout qui se passe autour détermine ce moment
BeatKitano
(12h06) BeatKitano Le moment ou tu attaques ou où tu te fais attaquer c'est du qte. Tu veux pas l'accepter. Tout ce qui se passe autour c'est de l'habillage.
Le vertueux
(12h05) Le vertueux Ridicule et inutile simplification, omettre c'est mentir.
Le vertueux
(12h05) Le vertueux Street fighter, il a fait un crossup, fallait appuyer sur x à la framme T : c'; est un qte. STR : il a lancer telle stratégie, fallait lancer la commande x au moment T pour la contrer : c'est un QTE.
Le vertueux
(12h02) Le vertueux Si je commence à supprimer les mouvements, les distances, la possibilité de faire des choix, oui ça devient un qte, mais je ne vais pas omettre tout un pan de gameplay pour décrire un ensemble d'action
Le vertueux
(12h01) Le vertueux Et cette distance, c'est toi qui l'a déterminé par tes actions. Sans compter la diversité des actions possibles, QTE -> 1 action, DS souls : tu as le choix de ce que tu vas faire, il y a une multitude de possibilité face à un events
Le vertueux
(12h00) Le vertueux Ça n'est pas boire la potion avant de tomber à 0 hp, c'est la boire au bon moment à la bonne DISTANCE.
MaloneXI
(12h00) MaloneXI (11h48) ok je vais mater merci
BeatKitano
(11h58) BeatKitano T'as pas l'air de vouloir comprendre que la mécanique de combat, mouvement exclus c'est un qte. SI tu fais pas action X a moment Y tu meurs (ou tu prends cher jusqu'a en crever)
BeatKitano
(11h55) BeatKitano C'est pas parce que les choses bougent en temps réel que ça fonctionne pas exactement pareil hein.
BeatKitano
(11h54) BeatKitano Oui, le truc avec un menu ou tu dois boire ta potion avant de tomber a 0hp avant que le mob te détruit lors de son prochain tour. HOP BLOCK. Ouf, bon timing.
Le vertueux
(11h54) Le vertueux T'es décalé avec la réalité de ouf !
Le vertueux
(11h54) Le vertueux Que ça soit en 1 contre 1 ou contre du multi mobs, tu fois gérer tes déplacements et la distance, rien à voir avec un press gauche to left à 1minute 02 secondes !
Le vertueux
(11h52) Le vertueux Mais non, je te parle en combat !
BeatKitano
(11h52) BeatKitano Oui, tu te déplaces sur la map en vue de dessus d'un JRPG en attendant le prochain combat random. C'est dur a admettre hein ?
Le vertueux
(11h50) Le vertueux Je suis tout le temps en train de me replacer dans Dark souls pour anticiper les prochains pattern, me mettre safe ou tenter de déclencher l'attaque.
BeatKitano
(11h49) BeatKitano Le vertueux > Oui ça sert a aller a la prochaine rencontre qui t'obligera a QTE-iser le cul de ton adversaire.
Le vertueux
(11h48) Le vertueux Et je me ferai défoncer si je faisais ça d'ailleurs.
BeatKitano
(11h48) BeatKitano MaloneXI > VALHEIM
MaloneXI
(11h47) MaloneXI Un truc dnas le genre des tomb raider Temple of osiris , mmvoyez ? Ou à la Gauntlet. Si possible. lol
Le vertueux
(11h47) Le vertueux BeatKitano > A quoi servent les déplacements dans dark souls ? Comme dans un combat de boxe, tu gauges les distances, d'attaque et de défense. Perso j'attends pas que l'adversaire arrive pour appuyer sur une touche à la frame x d'une anim.
MaloneXI
(11h42) MaloneXI Genre Nine Parchments ? Darksider genesis ?
MaloneXI
(11h39) MaloneXI 'jour à tous ! J'ai une tite question. J'ai ma fille la semaine pro, et j'aimerais savoir ce que vous conseilleriez comme p'tit jeu sympa. N'a fait les Trine, on a fait les tomb raider path of machin etc.Y a quoi de nouveau dans le genre coop ? MErci !
BeatKitano
(10h58) BeatKitano Désolé pour les fautes tout ça, un peu plus j'écrivais "environment", pour remettre les choses en place ;)
BeatKitano
(10h57) BeatKitano Dark Souls c'est excellent parce que ça donne l'impression au jour de maitriser son environnement, mais là réalité c'est que c'est un JRPG moins statique.
BeatKitano
(10h56) BeatKitano Voilà. Et tes déplacements servent a quoi si ce n'est aller au prochain engagement ?
Le vertueux
(10h55) Le vertueux Oui, je retire les déplacements, je retire la diversité d'actions face un events et j'obtiens un qte. Moui.
BeatKitano
(10h54) BeatKitano Tu verras que j'ai raison. L'illusion elle est dans le déplacement autour des mobs, le reste c'est du qte bien déguisé.
BeatKitano
(10h53) BeatKitano Le vertueux > Retire les déplacements, imagine toi le même jeu sauf que tes déplacements sont en case par case (a la Grimrock) et ou chaque dodge est effectué sur la même case jusqu'a la fin du combat.
Le vertueux
(10h52) Le vertueux bah tu peux être désolé, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
BeatKitano
(10h51) BeatKitano Bon après ça veut pas dire que c'est mauvais, juste que l'emballage est excellent.
BeatKitano
(10h50) BeatKitano Le vertueux > Dark souls c'est des couloirs de taille plus ou moins importante pour te donner une impression de liberté, quelques items pour changer les parametres d'un combat et des qte. Désolé.
Le vertueux
(10h43) Le vertueux Il ne faut pas résumer un combat à 20 frames. Alors qu'un vrai jeu qte, oui.
Le vertueux
(10h41) Le vertueux Ça n'est pas que du timing, ça n'est pas que l'appuie d'une touche et une seule à un moment T.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux BeatKitano > C'est chiant à lire parce que c'est pas la réalité. C'est une simplification outrancière et la volonté d'omettre l'aspect multidimensionnel du combat. La distance, le déplacement, la gestion de la vie, la gestion de la magie.
BeatKitano
(10h30) BeatKitano Et les jeux en tour par tour c'est un peu les échecs aussi. D'ailleurs y'a des cases. CQFD
BeatKitano
(10h30) BeatKitano De toute façon les jeux de mélée a pattern c'est shifumi hein. Tu fais ça donc je fais ça pour contrer, et cette attaque là parce qu'elle est plus forte que la tienne.
BeatKitano
(10h29) BeatKitano Exactement ce que demande un QTE contextuel donc.
BeatKitano
(10h28) BeatKitano Je sais que c'est chiant a entendre pour beaucoup parce qu'une grosse partie des souls-like c'est apprendre les timings et les patterns, mais au final si tu résumes le truc c'est attendre le bon moment pour effectuer la bonne action.
BeatKitano
(10h26) BeatKitano (10h26) C'est exactement ce que tu ferais dans un DS pour éviter une attaque, sauf que ça t'es pas indiqué et le timing c'est l'animation de l'adversaire.
BeatKitano
(10h26) BeatKitano (10h07) Le vertueux > Faux. Y'a des QTE ou effectivement le bouton est random, et d'autres ou c'est contextuel (bouton de saut + direction pour eviter un truc par ex).
Le vertueux
(10h12) Le vertueux et ça ne se résume pas à quelques frames de parry, c'est vraiment pas ce que j'appelle de l'objectivité.
Le vertueux
(10h12) Le vertueux Quant à l'aspect élite, au contraire, à chaque fois je vois les joueurs qui nuancent cette réputation. Je l'ai déjà fait moi même 1000 fois en affirmant que le jeu n'était pas si dur que ça. Après en comparaison d'un AC, oui c'est plus difficile.
Le vertueux
(10h08) Le vertueux Un DS, il y a tout une phase d'apprentissage du contrôle du personnage, tout une phase en amont de l'action de l'adversaire. Tu veux absolument résumer le jeu à quelques frames, mais c'est pas du tout ça la réalité.
Le vertueux
(10h07) Le vertueux Bah je vais pas me répéter, mais un jeu qte, il ne se passe rien, tu appuies sur une touche aélatoire qui n'a pas été pensé en rapport avec un contrôle du personnage.
BeatKitano
(09h11) BeatKitano J'irais meme jusqu'a dire que si ces jeux sont réputés pour être durs c'est parce qu'il n'y a pas de prompt. je serais curieux de voir un mod qui rajoutte des prompts suggérés. Persuadé que ça changerait toute la perception.
BeatKitano
(09h10) BeatKitano Je vais en ennerver plus d'un mais les Souls-like sont élevés au rang de jeu "pour l'élite" mais c'est des qte géants avec quelques moments de free flow. Ça veut pas dire mauvais, mais faut être objectif.
BeatKitano
(09h08) BeatKitano Tu prends un jeu a qte, tu ajoutes des moment de mouvement libre entre les QTE, retire le prompt... t'as n'importe quel jeu.
BeatKitano
(09h06) BeatKitano CBL > (21h12) La seule chose qui différencie le QTE d'une action necessaire pour éviter la mort c'est le prompt et l'immobilisation outrancière pour la durée de l'interaction (et c'est vraiment ça qui fait gueuler les gens en fait).
Khdot
(01h36) Khdot (17h52) Alroc > déjà vu, c'est 13 minutes de script sans gameplay, demande toi comment le joueur obtient le résultat à l'écran