Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

The Legend of Zelda: Skyward Sword HD

billou95 par billou95,  email  @billou_95
 
La Princesse Zeld-o ?! Connait pas. Un chevalier au bonnet vert ? Vraiment là, ça me dit rien. Ganon ? Non mais arrêtez avec vos questions là, vous voyez bien que ça me met mal à l'aise. L'épisode de The Legend of Zelda exclusif à la Wii allait réserver bien des surprises aux joueurs puisqu'il proposait un retour aux origines de l'éternelle saga dans laquelle les jeunes Link et Zelda ne seraient que de paisibles habitants d'un village dans le ciel. Oh et quitte à y aller franco, il allait aussi être celui qui allait imposer le Wii MotionPlus à une frange de joueurs déjà essorés par un motion gaming alors sur le déclin. Et pourtant, The Legend of Zelda: Skyward Sword allait s'avérer être un excellent cru peut-être mal-aimé à tort par les irréductibles fans. À sa sortie en 2011, il allait surtout être quelque part le chant du cygne d'un cycle "Zelda 3D" commencé sur Nintendo 64, 12 ans plus tôt.
Ce n'est donc pas si anodin que ça de le voir revenir en fanfare pour fêter les 35 ans de la série, sur une console qui aura accueilli le premier épisode du renouveau. Et puis c'est un peu une aubaine pour Nintendo, parce que même si on a un peu oublié les fonctionnalités de détection de mouvement incluses dans les manettes au profit de la foule d'indés PC qui sortent sur l'eShop tous les mois et qui n'ont besoin que d'un stick et trois boutons, les Joy-cons de la Switch font de parfaits Wii MotionPlus... Plus. Ressortir Skyward Sword sur Switch n'était donc pas une si mauvaise idée après tout.

Bon, on se méfie quand même quand on voit débouler un jeu estampillé de la mention "HD" chez Nintendo. C'est souvent le signe de remasters à la petite semaine, bricolés par des tiers pour faire un peu de blé et combler le catalogue avant l'arrivée du prochain épisode canonique. Ici pourtant, on aimerait bien nous faire croire le contraire. Les Kyotoîtes se sont même fendus d'une bande-annonce expliquant toutes les corrections faites au jeu pour rendre l'expérience plus fluide. Et vu le matériel de départ, il y avait en effet de quoi faire.

Pensé pour être joué exclusivement à l'aide de la détection de mouvements de la Wiimote, Skyward Sword se devait d'être accueillant pour le grand public qui trouvait dans la Wii une console accessible pour tous, petits et grands.

Les équipes d'Aonuma et Fujibayashi, son réalisateur, ont donc bardé le jeu de modules d'aides et d'accompagnement en tous genres. Des dialogues qui se déclenchaient au passage à proximité de tel ou tel PNJ à l'insupportable aide de camp/pommeau d'épée Fay qui venait commenter n'importe laquelle de nos actions par des petites astuces impossibles à zapper. Ouvrez tel ou tel passage secret, hop Fay vous expliquait qu'il y avait 75% de chance qu'un objet rare se trouve derrière. Dénichez un coffre, idem. Tout ou presque était prétexte à casser le rythme du jeu, toujours dans un souci d'accessibilité. Jusqu'à ces exclamations de Link lorsqu'il découvrait ici une roupie, là une bombe, exclamations qui étaient réinitialisées à chaque redémarrage du jeu. Trop, c'était trop. Et dans l'ensemble, le portage HD a adouci cette bienveillance à outrance. Déjà, le jeu comprend désormais que l'on sait ce qu'est une roupie, même après 25 heures. Ensuite, les PNJs ne nous interrompent plus automatiquement pour nous raconter leur vie.

Fay pas ci, Fay pas ça

En lieu et place, ils sont désormais affublés de petites icônes de bulles de dialogue au-dessus de la tête lorsqu'ils ont quelque chose d'important à nous dire, et on peut parfaitement les ignorer. Enfin et surtout, si Fay reste beaucoup trop volubile à notre goût, on a enfin la possibilité de lui faire fermer son clapet en matraquant le bouton A pour passer (presque tous) ses inutiles dialogues. Pour terminer sur ces petits ajouts qui améliorent la fluidité de l'aventure et mettent la communauté des speedrunners en PLS, on peut également passer une grande partie des très nombreuses cinématiques du jeu. On mentionnera rapidement la discrète sauvegarde automatique et, évidemment, des chargements réduits de moitié.

La technique du jeu, elle aussi, a eu droit à quelques modifications, en plus du passage à 60fps qui simplifie la visée à l'arc par exemple. Déjà, tous les assets visibles dans les menus (interfaces, objets) ont été refaits en full HD. Ce n'était pas du luxe quand on se rappelle du flou qui accompagnait environ tous les jeux Wii à l'époque. Ici les assets sont propres et même en jeu, une technique de lissage des textures maison est à l'oeuvre pour corriger en partie ce "défaut" (c'est notamment visible sur les textures des vêtements).

Pas de bol pour Nintendo, c'est aussi ça qui faisait le charme de l'original. Les artistes de Nintendo EAD avaient en effet utilisé un aspect impressionniste baveux (comprenez qui va de pair avec les limitations de la Wii) et un DOF trafiqué pour créer un simili-effet bokeh sur les objets en arrière-plan qui ressemblait plus ou moins à de la peinture brouillée. Si cet "heureux accident" était efficace à l'époque, il est ici en partie gommé par la modernité de la Switch et des algorithmes de lissages parfois trop agressifs. On est toujours conquis par les sols qui conservent cette direction artistique, mais une palette de couleurs un chouia moins pastel, les tronches des personnages un peu trop parfaites et la disparition de l'effet bokeh font qu'on est moins marqués qu'auparavant. Cette version HD compense avec de nouveaux effets de lumière qui font ressortir certaines scènes clés et des ombres beaucoup plus convaincantes. Un travail graphique dans la continuité de ce que fait Nintendo avec ses portages HD qui ne font jamais dans le remake. Mais il reste un pan du jeu qui a occupé pendant un temps les développeurs : l'adaptation des contrôles aux manettes hybrides de la Switch.



Un temps écartés par Eiji Aonuma pendant le développement originel, les contrôles au Wii MotionPlus se devaient d'être transposés au Joy-con. Mais cela ne s'est pas fait sans heurts. En effet, on a tendance à l'oublier, mais la précision des détections de mouvement sur Wii venaient aussi de la Sensor Bar qui permettait aux manettes de se recalibrer en temps réel. Ici, elle est absente et cela se ressent. C'est bien simple, à gameplay égal, on se retrouve à resynchroniser/recentrer la vue en appuyant sur Y toutes les 30 secondes, sous peine de voir le curseur partir sur la droite à chaque fois qu'on veut l'utiliser. Comme à l'époque sur la majorité des jeux, les coups d'estoc à l'épée et globalement tout ce qui touche aux mouvements sur l'axe horizontal sont toujours aussi problématiques. Pour le reste, on n’avait pas touché un jeu 100% motion gaming sur Switch depuis Vitamin Connection et finalement ça se passe pas si mal manettes en main. On retrouve même cette aisance dans les menus contextuels et une certaine virtuosité de l'adaptation à ce style de jeu très core gamer. Oh et puis évidemment, on a un gros coup de coeur pour la caméra ENFIN ajustable à la volée à l'aide du stick droit !

Born to be Wild

Pour les contrôles "classiques" c'est autre chose. On parlait de la gestion de la caméra, ici le second stick est exclusivement consacré à l'épée par défaut. Il faut laisser appuyé sur L pour débrayer le stick et bouger la caméra. À la longue, on ne s'y habitue jamais vraiment. On aurait préféré un bouton qui active/désactive le mode caméra.

On peut donc librement bouger l'épée avec le stick droit. C'est rigolo 5 minutes, dans les faits on passe son temps à jouer du manche pour déclencher des coups plutôt que de faire des mouvements amples. Le gyroscope est lui à moitié utilisé (par exemple pour viser avant de lancer le scarabée et ensuite on se retrouve à utiliser le stick gauche). Enfin, on passe plus de temps dans les menus (ZR pour l'activer, stick droit pour choisir une option), une gymnastique un peu handicapante passée les 10 premières heures de jeu, alors que le bestiaire nous demande de jongler entre les gadgets. En dernier lieu, on a une impression mitigée, c'est à la fois confortable de ne plus dépendre des swings du poignet, mais on a la désagréable impression de jouer à un jeu Wii dans un émulateur PC avec un set de contrôles adaptés qui rend l'expérience un peu rigide.



Le reste du jeu inchangé pour le meilleur comme pour le pire : on y retrouve toujours cette construction linéaire (que je préfère à titre tout à fait personnel), un des meilleurs dungeon designs de la saga qui fait l'effort de se renouveler à chaque nouveau challenge et des environnements qui s'ouvrent au fur et à mesure de la longue aventure. D'ailleurs, il est à signaler pour les impatients que Skyward Sword HD met longtemps à démarrer. Comptez au moins 5 à 7 heures avant de commencer à débloquer des gadgets indispensables dans les donjons.

Ce volet inclut également quelques-unes des plus belles compositions de la série qui vont de pair avec des cinématiques qui marquent et un pendant résolument mystique. Scénaristiquement parlant, le grand méchant Ghirahim est toujours aussi peu charismatique qu'à sa sortie. Le jeu est aussi un laboratoire d'idées qui feront leur chemin jusqu'à Breath of the Wild : l'endurance au coeur du jeu, le parachâle, les boucliers qui cassent, les donjons qui... ne ressemblent pas à des donjons. On regrette tout de même que les développeurs ne soient pas allés plus loin dans le travail d'adaptation : impossible de se téléporter à un autre endroit de la région sans devoir retourner dans le ciel au préalable, aller-retour et revisite de certains lieux pas indispensables, épreuves des larmes toujours aussi atroces, il y avait pourtant matière à corriger.

Remaster ou pas, The Legend of Zelda: Skyward Sword HD est le dernier grand Zelda 3D à l'ancienne à la fois par sa structure; l'inventivité de ses donjons et son histoire qui apporte une vraie pierre à l'édifice. On n’oublie pas non plus son rythme lent qui impose quelque part de s'imprégner du jeu. Skyward Sword, c’est aussi ce all-in de fin de génération Wii de faire voyager le motion gaming vers des territoires inexplorés, sans pour autant trahir les attentes des fans de la série. On regrette cependant une revisite des contrôles jamais totalement convaincante dans son format hybride et les problèmes récurrents liés à la détection de mouvement qui subsistent encore 10 ans après, aujourd'hui exacerbés par une Switch plus vraiment taillée pour le job.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
MrPapillon
 
Over 50 E3 awards. Je vais acheter ce jeu.
chafouin
 
Surtout si FHM.com dit que c'est trop bien.
choo.t
 
MOST AWAITED GAME.
Coca-Cola Gaming Zone


Je... non, je laisse tomber.
Aslan85
 
C'est tres mignon, mais on est d'accord que ce n'est pas le jeu qui sera en vente.
Un peu a la watch dog, ce ne sont que des videos ?
Théurgiste
 
Bah justement j’espère qu'ils auront retenu la leçon de Watch Dogs(vu le buzz que ça a fait sur la toile), manque plus qu'ils fassent ça avec FC4 et ACU et ils perdent toute crédibilité....ou pas.
JusdePoubelle
 
Ben la leçon à retenir de Watch Dogs c'est qu'ils en ont vendus des millions. Pas sur que ca les poussent vers la transparence.
Sinon, j'ai récemment découvert ce monsieur qui parle de Robespierre (ya plein d'autres sujets intéressants). C'est une saloperie de communiste et par moment il se décrébilise tout seul en donnant dans le spectacle et la grandiloquence, mais ca donne une vision différente de notre histoire, en particulier de notre sacro sainte révolution.
Bon apres je suis une bille en histoire, peut etre que qlq passera par la pour dire qu'il raconte de la merde et qu'il est aveuglé par ses convictions, mais quoiqu'il en soit c'est tjrs bien d'avoir plusieurs versions des choses (par ce que "blabla l'histoire ce sont les faits et rien d'autre", on nous l'a fait plus).
Temujin
 
Surement le premier jeu que je ferais en VF depuis longtemps!
Plouf!!
 
Ca doit être mon coté chauvin, mais je crois que je vais le faire celui-là...
(Jamais touché un assassin's creed de ma vie)
hasaike
 
@JusdePoubelle: Ce qu'il dit est plus proche de la réalité que ce qu'on nous apprend à l'école.
Crusing
 
hasaike a écrit :
Ce qu'il dit est plus proche de la réalité que ce qu'on nous apprend à l'école.

Ah bon! OMAGAD, tu as donc 250 ans!!!?
Red1812
 
Crusing a écrit :
hasaike a écrit :
Ce qu'il dit est plus proche de la réalité que ce qu'on nous apprend à l'école.

A bon! OMAGAD, tu as donc 250 ans?

Joli troll.
Crusing
 
Évident surtout.

Cela dit je doute que ce soit un jeu video qui réhabilite Robespierre dans l'imaginaire collectif hein :), surtout Assassin's Creed : Bastille Day, hihi.
zaibatsu
 
C'est vraiment super beau oui. Mais, à chaque itération, je trouve ahurissant qu'Ubi continue de pouvoir revendre le même jeu avec un simple coup de peinture et trois gadgets en plus... Et c'est pas ce teaser qui va me rassurer.

Sans déconner, vous en avez déjà fini un sans crever d'ennui ?
mOrbide
 
Comme dit plus haut: ils ont complètement craqué avec les extraits de texte ou quoi ?
lirian
 
JusdePoubelle a écrit :
Sinon, j'ai récemment découvert ce monsieur qui parle de Robespierre (ya plein d'autres sujets intéressants). C'est une saloperie de communiste et par moment il se décrébilise tout seul en donnant dans le spectacle et la grandiloquence, mais ca donne une vision différente de notre histoire, en particulier de notre sacro sainte révolution.
Bon apres je suis une bille en histoire, peut etre que qlq passera par la pour dire qu'il raconte de la merde et qu'il est aveuglé par ses convictions, mais quoiqu'il en soit c'est tjrs bien d'avoir plusieurs versions des choses (par ce que "blabla l'histoire ce sont les faits et rien d'autre", on nous l'a fait plus).


Tu veux dire quoi par point de vue différent sur notre révolution ? Comme quoi elle a profité à l'aristocratie et non pas au peuple ?
(C'est tellement évident pour moi que j'arrive pas trop à te comprendre :p)

-On arme le peuple
-On s'en sert pour prendre le pouvoir
-On le désarme vite, faudrait quand même pas qu'ils se rende compte qu'ils pourrait lui aussi prendre le pouvoir par la force.
-On instaure vite une "démocratie représentative" (ce n'est pas une démocratie, ça n'en a que le nom) qui nous permet de prendre le pouvoir sans être punis, parce que de toute façon le peuple est désarmé.
Une petite citation de Sièyes pour la route, histoire de se rappeler au passage ce dans quoi on vit aujourd'hui : « Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »

voir pages 18-19

Petit exercice : rappelle toi de la dernière fois que le pouvoir a demandé l'avis du peuple. C'est dur hein ? Si tu t'en souviens, rappelle toi du résultat. Ah oui là, belle démocratie hein ? :)
Quand est-ce qu'on participe politiquement aux décisions de notre pays ? Quand on va donner notre pouvoir, notre mandat à l'aristocratie.
Autre excercice : allumer la télé quelques jours, écouter les médias et politiques nous rappeler qu'on est en Démocratie, en oubliant 95% du temps "représentative" ce qui est donc évidemment contraire au vrais sens du mot démocratie.

Bref, moi ça m'a suffit pour me convaincre qu'on tournait en rond. Voter à droite ou à gauche ça n'a aucun sens, si le peuple veut récupérer le pouvoir, il faut le prendre par la force, et même là il devra faire attention à ne pas se faire manipuler une nouvelle fois (peine perdue).
En attendant, nous avons nos acquis sociaux tant difficilement acquis au fil du temps, nos salaires minimums et tout cet attirail de confort qui nous endort. J'appelle ça le luxe du prolétaire.
Après est-ce qu'on a besoin de plus ?
Est-ce que c'est normal qu'un petit groupe profite plus que la majorité ?
L'égalité ? La liberté ? la fraternité ? Ok, pour la liberté c'est mieux qu'avant si on compare. pour le reste ... :)

Je trouve ça super important cette révolution, en comprendre ses origines et ses buts réels permettent de mieux comprendre notre monde d'aujourd'hui
Crusing
 
zaibatsu>Le 4 oui, j'ai du effectivement me forcer pour le 1, 2 (ah bah non même pas fini en fait) et 3.
Butagaz
 
Sincèrement, j'attends plus de ce jeu que de Watch Dogs !
Au passage, la machine marketing a été mise en marche, puisque j'ai cru voir dans la 1ère page de pub de la finale de la coupe du monde une vidéo ressemblant à celle la. Et c'est pas le spot le moins cher.
Le trailer en lui même... ils doivent tellement plus avoir d'idées qu'ils doivent générer des phrases "poétiques" au hasard.
Blaspheme
 
J'espère qu'on pourra se déguiser en Charlotte Corday, pour aller assassiner Danton dans sa baignoire !!
Sinon pour ce qui est des AC perso mon intérêt pour cette série est proportionnellement inverse au nombre d’itération.
J'avais bien aimé le premier (le vent de la nouveauté), mention spéciale au 3 nullissime j'ai du jouer (20 min en tout et pour tout), le 4 à l'air un peu plus original a priori mais vue les épisodes précédents j'ai même pas testé. Malgré tout avec mon coté chauvin (oui moi aussi) me fait espérer un peu de renouveau pour Unity.
Zapp
 
La différence de la video avec WatchDogs, c'est que les vidéos de gameplay d'AC4 n'étaient pas du tout bidonné (bon après, Ubisoft nous avait montré je pense la SEULE MISSION du jeu où un assassinat démarrait dans un petit village, pour se finir sur le bateau au milieu de l'océan).

Les screenshots, par contre, c'est autre chose.

Et là, il faut se rappeler que le jeu sort dans moins de 6mois. Watch Dogs, c'était une vidéo beaucoup plus ancienne et éloignée de la sortie du jeu.
ptitbgaz
 
Qualifier un jeu comme ça de nullissime au bout de 20mn de jeu, c'est fort quand même...

Plouf!! a écrit :
Ca doit être mon coté chauvin, mais je crois que je vais le faire celui-là...
(Jamais touché un assassin's creed de ma vie)


Sinon pareil, enfin j'ai dit ça pour les deux précédents...

JusdePoubelle a écrit :
Ben la leçon à retenir de Watch Dogs c'est qu'ils en ont vendus des millions. Pas sur que ca les poussent vers la transparence.
Sinon, j'ai récemment découvert ce monsieur qui parle de Robespierre (ya plein d'autres sujets intéressants). C'est une saloperie de communiste et par moment il se décrébilise tout seul en donnant dans le spectacle et la grandiloquence, mais ca donne une vision différente de notre histoire, en particulier de notre sacro sainte révolution.
Bon apres je suis une bille en histoire, peut etre que qlq passera par la pour dire qu'il raconte de la merde et qu'il est aveuglé par ses convictions, mais quoiqu'il en soit c'est tjrs bien d'avoir plusieurs versions des choses (par ce que "blabla l'histoire ce sont les faits et rien d'autre", on nous l'a fait plus).

Sympa, je te laisse à tes commentaires (aussi grotesques ?) sur le monsieur mais je crois que je vais me laisser tenter, le mec semble être une référence dans le domaine... Sinon sérieusement, concernant l'école, vous pensez que chaque prof de collège peut se permettre de faire une conférence de 1h30 sur Robespierre à des élèves qui à ce moment, n'en ont rien à faire ?...
JusdePoubelle
 
ptitbgaz a écrit :
Sympa, je te laisse à tes commentaires (aussi grotesques ?) sur le monsieur mais je crois que je vais me laisser tenter, le mec semble être une référence dans le domaine... Sinon sérieusement, concernant l'école, vous pensez que chaque prof de collège peut se permettre de faire une conférence de 1h30 sur Robespierre à des élèves qui à ce moment, n'en ont rien à faire ?...


Si tu fais reference à "une saloperie de communiste etc...", ben la prochaine fois je mettrai des smilleys :) kikoo comme ca tu comprendra l'ironie.
Sincèrement je ne me serais pas dérangé à poster le lien si c'était pour l'insulter bêtement... Non par ce que si je lisais le Figaro tous les matins tu penses vraiment que je me taperais des heures d'henri guillemin? Enfin bref comme tu l'avais remarqué c'était "grotesque" (oh... wait !).

Bon pour en revenir à AC. J'ai tjrs pris la série pour du tourisme virtuel, donc je pourrais bien me laisser tenter par celui la. J'espere juste qu'on pourra zapper les cinématiques qui risquent une fois de plus d'etre une leçon d'écriture industrielle.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Westernzoo
(21h51) Westernzoo Pour le Mario Kart, c'est Forza Horizon ... Sans l'interface et les cinématiques de chie. Rien que pour ça, c'est fantastique. Je viens de réinstaller FH, et sans rire, ça a pris 5 minutes avant de pouvoir avancer.
Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
choo.t
(12h07) choo.t (11h59) bha combien vont se dire "Oh bha ça va, c'est pas tant la baise" et prendre une Switch 2 et des jeux alors qu'ils auraient trouvé ça abusé à 90 boules le jeu ?
toof
(12h06) toof Alors que le plan semblait de tuer le physique au profit du demat
toof
(11h59) toof Ça les arrange tant que ça que les gens pourront trouver les jeux « physiques » moins cher que leur version demat ?
toof
(11h57) toof C’est pas faux. Le capitalisme, ça me dépasse.
choo.t
(11h48) choo.t (11h32) C'est Leclerc qui éponge la différence, Nintendo s'en fout totalement, au contraire ça les arranges.
toof
(11h35) toof Et le pack NS2+MKW a 499
toof
(11h34) toof Et MKW a 70 (quand même) [e.leclerc]
toof
(11h32) toof Ah ah précommande de donkey kong NS2 chez Leclerc à 60 balles au lieu de 80. Magnifique doigt d’honneur à Nintendo
BeatKitano
(10h08) BeatKitano Samax > et pour les applis bancaires ? C’était ma grande inconnue quand j’étais sur le marché pour tel android.
Samax
(10h07) Samax Sinon je crois que c'est kirk.roundhouse qui m'avait conseillé Proxmox. Merci beaucoup pour la recommandation, c'est exactement ce dont j'avais besoin :)
Samax
(10h04) Samax parfait pour faire la transition vers un smartphone totalement dégooglisé.
Samax
(10h03) Samax choo.t > +1 pour Graphene OS. Il tourne sur mon Pixel 8 depuis que je l'ai acheté, et je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Y'a même moyen d'installer les services Google et de contrôler l'accès pour chaque app au services de la Play API. C'est
Wednesday 02 April 2025
YoGi
(17h54) YoGi En plus il faut un compte Nintendo online pour se logger sur la console
choo.t
(17h44) choo.t Le seul truc sympas du lineup c'est le nouveau Shinen, et on en a rien vu.
toof
(17h43) toof j'étais chaud pour du day one, mais le lineup qui m'inspire pas des masses (je viens de refaire les deux zelda), le prix des jeux, les updates payantes, le prix de la console, et les conditions d'accès honteux pour la préco, bah finalement non merci
BeatKitano
(17h34) BeatKitano Big Apple > Si ça se vend c'est toute l'industrie qui va y passer. C'est super vendeur pour les editeurs si tu peux mettre ton jeu a ce prix là direct. Imagine la pression sur les autres plateformes pour s'aligner...
Big Apple
(17h02) Big Apple Prix des jeux rédhibitoires. Quant à faire payer les updates., cest lunaire,. Ils peuvent se la garder.
Le vertueux
(17h01) Le vertueux BeatKitano > Le rendu cartoon /pbr est turbo laid qui plus est.
BeatKitano
(16h50) BeatKitano 80 90 balles les jeux. Si l'industrie se demande pourquoi ils font faillite après que tout le monde emboite le pas a nintendo/rockstar ben...
YoGi
(16h43) YoGi Sympa le lineup de la switch 2, en revanche faire payer les upgrades des jeux switch c'est chaud. Sans compter le prix de lancement et l'absence d'oled
Laurent
(10h42) Laurent choo.t > (09h23) :'(
Westernzoo
(09h26) Westernzoo Avant, il y avait cette joie de voir un faux trailer pour une suite de film : aujourd'hui ten as 50 en reco chaque jour sur youtube. Et avec l'IA, c'est encore pire
Westernzoo
(09h25) Westernzoo Le vertueux > Il y a une constatation assez triste : comme le dit leGreg, il y a tellement de fake news, à divers degrès et sur tous les sujets que faire un poisson d'avril serait noyé dans la masse des merdes montées de toutes pièces
choo.t
(09h23) choo.t Val Kilmer est carlos.
LeGreg
(05h44) LeGreg (21h07) c'est le monde inversé, les déclarations dignes du premier avril sont tous les autres jours de l'année
Tuesday 01 April 2025
Le vertueux
(21h07) Le vertueux Mince je n'ai pas vu un seul poisson d'avril aujourd'hui ça puduc.
Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
choo.t
(19h37) choo.t De plus, même sous android, t'as des alternatives plus respectueuse de ta vie privée [eylenburg.github.io]
choo.t
(19h35) choo.t YoGi > (19h31) C'est pas une question de plus ou moins, c'est que ça se cumule.
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Peut-être parce qu'on est tous conscient que le droit a la vie privée sur un téléphone c'est un rêve d'adolescent des années 2000. Sur desktop par contre...
YoGi
(19h31) YoGi accessoirement j'ai pu migrer mon win7 acheté 40 balles sur amazon gratuitement en win10 (avant juin 2016) associé non plus au PC mais à mon compte microsoft. Puis en win11 récemment.
YoGi
(19h31) YoGi je comprends les questions que soulèvent de se logger avec un compte microsoft sur son windows mais j'ai pas l'impression d'être plus exposé qu'en me loggant avec mon compte google sur mon tel android
BeatKitano
(18h03) BeatKitano aeio > Regarde la vidéo y'a mieux maintenant.
aeio
(18h02) aeio (15h33) Pour l'instant il suffit d'ouvrir regedit, de rajouter la clé BypassNRO supprimée par Microsoft puis de faire comme avant.
kirk.roundhouse
(16h16) kirk.roundhouse ça me rappelle cette masterclass de Poutou [youtube.com]
BeatKitano
(15h34) BeatKitano (ils ont nouvelle commande pour ceux qui sont vaguement intéressés)
BeatKitano
(15h33) BeatKitano Comme je l'avais dit y'a quelques mois et certains me soutenaient que non j'avais tort: bypass NRO n'est plus sous windows 11. Compte microsoft obligatoire. [youtube.com]
BeatKitano
(15h29) BeatKitano Legorafi toujours a la pointe de l'actualité [legorafi.fr]
BeatKitano
(14h49) BeatKitano ambulance
BeatKitano
(14h49) BeatKitano Ah j'avais lu qu'elle avait des problèmes la madame mais là c'est Jordan qui est content. J'imagine que c'est pour ça qu'on voit les macronistes s'acharner sur l'embulance mélenchon depuis quelques temps.
Le vertueux
(14h32) Le vertueux Au début je pensais que tu faisais une blague du genre, geek dans sa caverne qui ne constate la méteo qu'à travers les data. Mais tu parles d'autres chose.
Le vertueux
(14h31) Le vertueux Westernzoo > woow
Westernzoo
(13h56) Westernzoo Vous avez regardé les infos aujourd'hui ? Il fait drôlement beau.
Sunday 30 March 2025
BeatKitano
(18h49) BeatKitano Alors chez nous on a Arpège qui fout la merde, mais aux US ils ont mieux: ils ont DOGE qui réécrit la codebase de la sécurité sociale avec de l'IA. Yeeeehaaaaw.
Le vertueux
(00h21) Le vertueux rEkOM > Y a plus qu'à construire des crt neuves maintenant...
Saturday 29 March 2025
rEkOM
(23h58) rEkOM Un adaptateur écran CRT et rasperry pour ses emuls
rEkOM
(23h57) rEkOM [rom-game.fr]
BeatKitano
(23h17) BeatKitano En tout cas la démo m'a convaincue de prendre le jeu complet et pour le moment je regrette pas. Les checkpoints sont généreux donc le process "meurt et tappe toi tout le niveau en rageant" est au minimum. Du coup je comprend ceux qui aiment.
BeatKitano
(23h16) BeatKitano Bon bah moi qui lache tous les souls-like au bout d'une heure je viens d'en passer trois sur First Berserker:Khazan et je suis tr-s surpris. Ça doit être super facile ou alors ça répond bien contrairement a tout ce que j'ai essayé jusqu'a présent.
Big Apple
(22h50) Big Apple Du coup, il va confirmer à Donald Trump qu'il n'y a pas de réchauffement climatique.
BeatKitano
(16h34) BeatKitano Aujourd'hui JD Vance a découvert qu'au Groenland... il fait froid.
BeatKitano
(16h09) BeatKitano C'est ce qui se passe quand ta définition de perenne c'est plus ou moins "des jeux jouables 5 ans"
choo.t
(16h08) choo.t Je capte pas comment dans sa conclusion il peu parler des consoles comme d'une base pérenne alors qu'on est sur une gen avec un refresh midgen, et que de toute façon, le hardware n'est pas plus pérenne qu'un PC…
thedan
(14h48) thedan A lire : [patreon.com]
Laurent
(11h38) Laurent Zaza le Nounours > Yep, j'ai vu ça juste après l'avoir postée et je l'ai changé
Zaza le Nounours
(10h01) Zaza le Nounours Laurent > t'as pas utilisé le bon format d'article pour la news sur The Precinct.
Friday 28 March 2025
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Un film Zelda en live action... ok je vais me retenir de rire pour le moment.
Rechercher sur Factornews