TEST
Table Tennis
Habitué aux titres polémiques dignes des pires cauchemars de Famille de France, Rockstar a pris à contre-pied tout le monde le jour de l'annonce de Table Tennis, une simulation de ping pong exclusive à la Xbox 360, heureusement à petit prix.
Pourtant, ce jeu Rockstar d'un genre nouveau a plus d'un atout dans sa manche pour plaire.
Les screenshots et vidéos diffusés depuis l'annonce du jeu n'ont pas menti sur la qualité graphique de Table Tennis, simplement bluffant. Les personnages sont extrêmement bien modélisés (bien que deux ou trois ont des têtes de zombies), leurs vêtements bougent de manière crédible et les différents décors restent agréables. Mieux encore : les animations des joueurs sont à la fois précises et bien enchaînées, ce qui donne un aspect extraordinairement naturel aux matchs. En jeu, aucun raccord boiteux ou mouvement suspect n'est à déplorer, ce qui assez rare dans les simulations sportives. On s'autorise même à penser dans les milieux autorisés qu'il s'agit là du plus beau jeu de tennis de table jamais sorti. Carrément.Pourtant, ce jeu Rockstar d'un genre nouveau a plus d'un atout dans sa manche pour plaire.
Au niveau du gameplay, Table Tennis est étonnamment efficace : une touche par effet (coupé, lifté, droite et gauche), une autre pour les amortis et une dernière pour utiliser l'« extra », une jauge permettant de faire des balles plus puissantes. C'est très simple à prendre en main, et contrairement aux jeux de tennis traditionnel l'utilité de chaque coup est immédiatement évidente. Mais qui dit simple ne dit pas forcément simpliste, et malgré la facilité d'accès qu'il offre, le jeu conserve une bonne profondeur. Au bout de quelques heures, le déclic intervient et soudainement le Forrest Gump qui sommeille en nous se réveille. Les matchs gagnent alors en précision et intensité, avec des échanges de plus en plus longs et dynamiques.
C'est d'ailleurs ici que se situe le principal point fort de Table Tennis : il retranscrit à merveille la tension qu'il peut y avoir dans un match. On entend le claquement de plus en plus puissant de la balle, une musique d'ambiance stressante au possible fait son apparition et le rythme s'accélère jusqu'à ce que l'un des joueurs commette enfin une erreur. Ca va vite, chaque coup est un peu plus dangereux que le précédent ; le résultat est saisissant et les rencontres passionnantes. Il faut voir la tension qui règne lorsque l'on enchaîne des retours de smashs imprécis ou que l'on tente un amorti en plein milieu d'un échange profond sur les coins de table.
Qui dit jeu budget dit contenu réduit. Et sur ce point, il est vrai que Table Tennis n'offre que le minimum vital : pas de mode carrière, pas de création de personnage et pas d'options fantaisistes. Il faudra se contenter d'exhibitions et tournois, en solo ou sur le Live, et d'une dizaine de joueurs déjà créés. Heureusement, ces derniers (caractérisés par leur force de frappe, la puissance de leurs effet, mais aussi par la qualité de leur jeu de jambe par exemple) se comportent très différemment et offrent une bonne diversité. C'est déjà largement suffisant pour s'amuser un bon paquet d'heures.
Le meilleur jeu de ping-pong de tous les temps (ouais, je me mouille à fond)