Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Rome : Total War

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
L’histoire de la série des Total War a commencé il y a quelques années avec le très bon Shogun : Total War, qui vous plaçait à la tête d’armée Nippones médiévales. Puis vint Medieval : Total War, très semblable au précédent, le contexte mis à part puisque ce dernier était le Moyen-Âge occidental. Maintenant nous vient Rome : Total War, en plus grand, plus mieux, plus beau, plus tout.

Roma Victor


Dans la Rome Antique, c’est bien connu, les généraux étaient très capables. Il y en a même qui gagnaient des concours de Gladiateur (c’est Ridley Scott qui l’a dit). Alors pour éviter de mettre la honte à tout l’Empire, la première partie de la campagne de Rome : Total War (RTW) est un tutorial vous expliquant les rouages du jeu.

A grand coup de pop-ups didactiques doublés par une femme à la voix morne et monocorde on vous expliquera comment lever des armées, prendre des villes, créer des flottes, améliorer vos généraux, bloquer des ports, faire plaisir au Sénat du Peuple et même péter la tronche à des Gaulois en braies boueuses. Cette partie est obligatoire pour avoir accès à la Campagne Impériale, autrement dit, le vrai jeu.


Inte Arma Enim Silent Leges


Une fois que vous aurez fait vos preuves en tant que Général apprenti, vous serez enfin lâché dans l’arène. Trois factions Romaines sont disponibles, chacune avec, bien entendu, leurs avantages et inconvénients. Libre à vous de choisir une faction plutôt guerrière, commerciale, diplomate… sachant que de toute façon la seule façon de gagner, contrairement à un Civilization par exemple, est de faire la guerre à vos concurrents. Comment la faire, c’est à vous de voir. Ce qui compte à la fin, c’est de conquérir l’ensemble de la carte.

De nombreux outils sont disponibles dans votre arsenal. Nous parlerons plus bas des armées proprement dites pour nous attarder rapidement sur les unités spéciales. Les diplomates, unités relativement neutres, vous permettent de parcourir la vaste carte et servent donc bien souvent d’unité de reconnaissance – et de corruption des généraux ennemis ! Les espions eux sont indétectables et peuvent vous renseigner sur la composition des troupes adverses, qu’elles soient mobiles ou stationnée dans une ville. Et si vous placez votre espion dans une cité, il pourra même tenter d’en ouvrir les portes pour vous éviter d’utiliser – ou de construire sur place – vos armes de sièges. Enfin, les assassins sont là pour faire passer à la trappe les généraux adverses. Plus de général, plus de troupes.

Pour ce qui est des armées en elles-mêmes, le jeu vous laisse à peu près la liberté totale. Vous pouvez placer soit un membre de votre famille pour les diriger, soit un capitaine qui sera choisi par hasard parmi les officiers dans vos rangs. La différence majeure est que les membres de votre famille ont en général des compétences assez avancées en gestion, influence ou commandement militaire. Les capitaines eux n’ont rien de spécial – et il sera ainsi très dur de gagner une bataille sans bénéficier de l’aura d’un général de renom. Mais s’ils remportent suffisamment de batailles, vous pourrez éventuellement les trouver digne de rejoindre votre famille.

C’est là qu’entre en jeu la seconde partie majeure du titre. En effet toute la phase de préparation, déplacement et politique se passe sur la carte stratégique du jeu, qui s’étend du nord de l’Europe jusqu’aux frontières de l’Orient. Mais quid des combats ? C’est là que le jeu prend toute son ampleur, quand il passe d’un jeu stratégique au tour par tour à un jeu tactique en temps réel.

C’est ainsi que l’on zoome en quelque sorte sur nos unités. Lorsque plusieurs armées se rencontrent, deux choix s’offrent à vous. Soit le jeu résout automatiquement la bataille en fonction de diverses variables (taille des armées, qualité des généraux, troupes adaptées ou non au terrain, etc.) ; soit vous mettez votre heaume, votre cuirasse, enfourchez votre cheval et partez guerroyer par vous-même. C’est un peu comme si on vous proposait un second jeu pour le prix d’un.

Les possibilités tactiques sont infinies et dans la lignée de la série des Total War. Ainsi, certaines unités seront ultimement efficaces envers d’autres, comme les Triarri qui ne font qu’une bouchée des Cavaliers, ces derniers mettant en revanche en miettes les archers, etc.. L’infanterie lourde sera épuisée en moins de deux si le combat se déroule dans le désert (une armure, c’est lourd et ça tient chaud), tandis qu’en Bikini, point de soucis. Quant on sait que l’ensemble des armées de la région sont disponibles à jouer ou combattre, ça laisse rêveur. Cela inclut donc les hordes barbares, phalanxes grecques ou encore éléphants de guerre pour ne citer que les plus célèbres.

D’ailleurs ces civilisations adverses ne sont pas présentes uniquement pour le plaisir de les passer au fil de l’épée. Via une petite manip' il est possible de les jouer en tant que civilisations (et non pas comme unités acquises par la voie de la conquête) et donc d’inverser les rôles.

Dernière option sympathique, les Batailles Historiques. Les développeurs se sont amusés à reconstituer les plus grandes batailles de l’Antiquité. Une petite introduction fort bien narrée vous explique les raisons de l’engagement, quelles sont les factions impliquées, puis vous êtes lâché. Très éducatif donc, comme l’ensemble du titre.


Si vis pacem, para bellum


Mais la guerre n’est pas tout. Enfin dans Rome, si, mais pour pouvoir la faire, il faut se préparer. C’est donc un système avancé de développement des villes qui a été mis en place. Les options sont nombreuses mais pas écrasantes. Par exemple pour relier deux villes entre elles, il suffit de développer des routes dans chacune d’elles et le jeu se chargera de les relier. Idem pour les ports. Construisez en un et une voie de commerce maritime sera automatiquement ouverte avec le port le plus proche. Augmentez sa taille, et deux autres le seront.
Bien sûr, certains joueurs peuvent préférer avoir le contrôle total sur leur territoire, mais force est de constater qu’à la longue ce genre d’option fait gagner un temps fou sur des détails finalement insignifiants.

C’est là d’ailleurs que vos diplomates trouveront une seconde occupation, en dehors d’espionner. Vous pourrez proposer des alliances militaires ou commerciales, extorquer des pièces d’or ou des informations géographiques ; les possibilités sont très larges, et à vrai dire très agréables.


Dolbium Surround


Pour ce qui est du côté technique du titre, peu de reproches. Les musiques sont sympathiques bien qu’un peu répétitives (comment aurait-il pu en être autrement quand on sait le nombre d’heures que l’on passe généralement sur ce genre de jeux ?) mais nous mettent dans une bonne ambiance Antique. L’interface est claire, bien pensée et très pratique. Sur la carte stratégique pas de reproche à faire, il est possible en un clin d’œil de déterminer si une ville est puissante ou non, on repère les voies commerciales aussi facilement. Bref, elle est claire et précise à la fois. Ca se gâte un peu en mode temps réel, où les unités sont assez grossières si l’on se prend à zoomer à plus près – ce qui n’a certes aucun interêt mais un petit level of detail un peu poussé aurait été apprécié, à l’instar de Warhammer 40,000 : Dawn of War.

A noter que nos amis dotés d’un écran 16/9 ne pesteront pas pour une fois sur leur achat, puisque le jeu supporte ce type de résolution via une option Widescreen.

En résumé, Rome : Total War est tout ce qu’on attendait. Gestion poussée mais pas poussive, liberté totale dans le choix de vos campagnes – puisqu’une seule campagne générale existe mais qu’elle vous laisse le champ libre pour le choix de vos conquêtes, combats en temps réels dignes des meilleurs jeux dédiés à ce genre : Rome est LE jeu de stratégie grandiose que l’on attendait. Si vous êtes un fan du genre, ne le loupez pas.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
BeatKitano
 
Sinon je recommanderais bien lbry mais c'est un peu plein de conspirationistes de droite voir de très a droite tout court...
Mais l'idée reste bonne.
Aslan85
 
Vous me fait penser a tipeeer, bien joue.

C'est aussi l'occasion de demander si vous quelqu'un sait si peertube fonctionne.
Je trouve ce projet tres fascinant et je le vois beau candidat pour une alternative credible.
hohun
 
Je pense qu'on ne parle pas assez du paradoxe de la vidéo par rapport au texte. Je n'ai jamais pu me faire à la vidéo, non pas parce que je suis un vieillard sénile, mais parce que mon utilisation du net est très centrée sur la recherche et l'obtention d'informations. Or il est beaucoup plus facile et rapide de lire un texte que de regarder une vidéo : tu peux y concentrer plus d'informations en moins de "temps" et tu peux lire en diagonale très facilement pour arriver à ce qui t'intéresse, alors que la vidéo s'apparente souvent à de l'info-spectacle où la mise en scène joue un ròle qui va faire perdre du temps.

La vidéo est utile dans certains cas, et elle est aussi parfaitement adaptée dans un but de divertissement pur, mais y'a pas, je suis et je resterai textuel.

Se pose également la question de la concentration des médias. Aujourd'hui, nombre de gens passent par les réseaux sociaux pour publier leurs trucs là où il y a 15 ans ils auraient créé un site propre. Ça impose une uniformité idéologique et un risque certain en cas de mort (improbable) du service. Mais surtout, comme le dit CBL, tu es à la merci d'un hébergeur qui à tout moment peut te sarcler ton contenu parce que ça n'aura pas plu à un ayant droit ou à l'idéal américain. Je trouve qu'il serait de bon aloi de revenir à un Internet des sites Web.
Le vertueux
 
Ils sont dépendants du système de monétisation et ça n'est pas un internet de sites web qui pourra les nourrir.

En tout cas si Google n'arrive pas à être rentable avec YouTube, je vois pas comment les gugus vont y arriver d'avantages.
Mendoza
 
Je rejoins complètement Hohun. Quand on cherche une info précise, rien de plus gonflant que d'être contraint de mater une vidéo de 5 minutes dont 4m55 de pub et de blabla putaclic pour balancer ce que tu cherches en 5 secondes, avec en plus l'impossibilité de zapper pour aller directement au bon moment de la vidéo, sous peine de rater LE moment.
Après, ça me navre de constater la même dérive à l'écrit avec comme schéma typique actuel : un ou deux paragraphes sur le contexte que tout le monde aime, un paragraphe récapitulatif de ce qui s'est passé les dernières semaines sur le sujet de l'article, le paragraphe qui t'intéresse et qui peut être résumé en une phrase, puis un paragraphe de conclusion ouvrant sur "si vous avez aimé ceci découvrez cela". Insupportable.
L'efficacité est morte.
hohun
 
Le vertueux a écrit :
Ils sont dépendants du système de monétisation et ça n'est pas un internet de sites web qui pourra les nourrir.

En tout cas si Google n'arrive pas à être rentable avec YouTube, je vois pas comment les gugus vont y arriver d'avantages.


Ben dans tous les cas mon souhait est mort, sauf catastrophe économique ou retournement géopolitique majeur il n'y aura pas de retour en arrière, ne serait-ce que parce que le système est rapide et sans vraie prise de tête. Je fantasme, en quelque sorte. Après il peut juste s'agir de diversifier les plates-formes vidéo, et d'ailleurs le site dont CBL parle dans cet article va dans le bon sens.

Reste que je regrette que de nombreuses vidéos informatives de YT et consorts n'existent pas en version texte, ça me coupe de nombreux sujets intéressants qui font que je retourne du coup... aux livres.

Moi président, j'encouragerai les sites de texte + captures d'écran/images.
Le vertueux
 
Oui moi aussi je trouve ça pénible les vidéos dans le cadre de la recherche d'information.
Pareil pour les podcasts, c'est une plaie tout ça.
Mendoza
 
Après, on assiste à une évolution tellement rapide d'Internet vers la monétarisation des vidéos qu'il ne serait pas étonnant qu'une part non négligeable des "netizens" ait un mouvement de recul salvateur (de mon point de vue). On est tellement bombardé de conneries, de fake news, de bling-bling, de stars, de réseaux sociaux et de pubs dans le seul but de faire du clic et de gagner des fans, que la génération qui a connu les débuts d'internet cherche à retrouver de la simplicité et de la clarté : moins de pubs, moins d'infos hors sujet par page, support visuel plus clair et moins agressif, de l'info vérifiée plutôt que de la headline tapageuse, etc. On voit cette tendance se dessiner dans justement les dernières tendances CSS. Avec un peu de chance, cette tendance pourrait réussir à influencer la génération d'après, celle pour qui toutes ces sirènes sont normales. Mais ça j'y crois peu.
Bref, je pense qu'il y a encore de la place pour plus de calme sur Internet, et surtout une demande en hausse, reste à trouver comment gagner de l'argent avec.
hohun
 
Mendoza a écrit :.On voit cette tendance se dessiner dans justement les dernières tendances CSS.


C'est-à-dire ?

Sinon, gagner de l'argent, pas nécessairement, j'aimais bien quand le net fourmillait de petits sites divers et variés animés par des mecs qui faisaient ça sur leur temps libre et sans monétiser pour un oui ou pour un non... Le bénévolat n'est pas une insulte ! Après c'est Internet, il y a de la place pour tout le monde, les petits amateurs comme les gros monétiseurs.
JiHeM
 
En clair, Google est à la fois le diffuseur, la régie de pub, le CSA et le magazine TV

Ce n'est pas vraiment exact, en France il y a eu l'affaire des contenus sponsorisés non indiqués (même si ce n'était pas le CSA mais la DGCCRF). Aux US aussi, il me semble que la FTC est intervenue. Bref, il y a une forme de régulation, même si elle gagnerait sans doute à être renforcée.
Mendoza
 
Tout à fait, il doit y avoir de la place pour tout le monde, toutes générations confondues. Mais pour qu'une évolution salvatrice ait lieu (une fois encore, de mon point de vue de vieil internaute qui aime la clarté) vers moins de buzz, il faut trouver un autre moyen de rémunérer les contenus (surtout écrits) sur internet. Si l'argent ne fait pas tout, il reste le moteur de l'évolution humaine. Je n'ai évidemment pas de solution facile à proposer, à part justement proposer toujours plus de contenu cohérent avec cette cible des gens attristés de voir l'intelligence se faire submerger de tous les côtés. Ce à quoi mon neveu youtubeur me répondra "ok boomer".
J'ai touché le fond en voyant vers Noël dans mon fil sur Androïd des articles de je ne sais plus quel site qui intègre la publicité directement dans l'article, avec les balises similaires aux autres titres/paragraphes. De la pub pour de la bière de Noël pour geek, je crois. Directement intégré dans l'article, comme n'importe quel contenu. Argh.

Pour l'évolution des sites web, regarde par exemple l'évolution des templates wordpress sur ces 2-3 dernières années : on a globalement des titres plus gros, des textes plus aérés, des couleurs moins agressives, moins de liens automatiques vers les autres articles d'un site, plus de zones "perdues" pour encore aérer, de meilleurs systèmes de tags (ou alors les gens apprennent à mieux les utiliser) non plus pour garder le visiteur éternellement dans un labyrinthe mais pour l'orienter vers du contenu plus en rapport avec ce qu'il est en train de lire, des images mieux mises en avant, etc. Pour moi ça va globalement dans le bon sens. (évidemment tu pourras me trouver des contre-exemples dans ces templates). Et c'est intéressant de constater ça sur Wordpress, qui est justement un outil de base pour permettre aux plus débutants de s'exprimer, donnant ainsi de meilleures pratiques.
Tu vois ça aussi sur des gros sites comme par exemple le site de la mairie de Paris que j'épluche ces jours-ci : quand j'y habitais il y a quelques années, c'était très bordélique, on ne savait pas où donner de la tête, perdu dans les méandres des pages. Là la nouvelle version est très bonne et rejoint cette tendance que je décris : moins d'infos par page / plus d'espaces "perdus" / meilleure navigation.
J'en viens presque à espérer qu'on entre dans une nouvelle ère d'Internet, où le côté bling-bling technologique est enfin acquis par les développeurs qui n'ont plus à chercher à en mettre plein la vue type "regardez tout ce que je sais faire, ça clignote et ça bouge partout", et qui désormais peuvent chercher à valoriser le contenu plutôt que la forme. I want to believe.
Frostis Advance
 
hohun a écrit :
Je trouve qu'il serait de bon aloi de revenir à un Internet des sites Web.

J'ai envie de me faire un tshirt avec cette phrase <3
choo.t
 
La recherche dans le transcript et le renvoi au time-stamp qui y correspond existe, mais quasi personne ne l'implémente. Pareil pour le chapitragre.

C'est dommage la vidéo a un super potentiel.
Frostis Advance
 
Oui, la vidéo a un potentiel, quand tu ne veux pas forcément faire de la vidéo pour "de l'argent rapide".
Concrètement, les gens qui font 7 vidéos YouTube par semaine, pour raconter un peu du vent... Pourquoi ne pas en faire qu'une seule, mais de qualité ?
Perso, je regarde assez peu de vidéastes YouTube, parce que c'est souvent la même chose : des blagues, un montage cut cut cut cut cut, des zooms, des dezooms, etc. Tous les clichés à la con.

Par contre, il y a un bon nombre de vidéastes qui mènent leur truc autrement. Par exemple avec des reportages/documentaires d'1h, avec un patreon derrière et donc pas de pub sur Youtube. Ou même tout simplement un financement "autre". Perso, je regarde toutes les vidéos d'un site de basket, mais les vidéos, c'est deux mecs avec une caméra, ya pas de zoom, pas de script, pas de cut, c'est du dialogue, une discussion et j'trouve ça 1000 fois plus intéressant que la plupart des vidéastes qui font le YouTube game.
Red1812
 
Il y a plein d'excellent contenu sur Youtube mais c'est vrai qu'il est généralement moins bien mis en avant. Mais bon ça revient un peu à se plaindre que la TV c'est de la merde en ne zappant qu’entre TF1 et M6...
Frostis Advance
 
Red1812 a écrit :
Il y a plein d'excellent contenu sur Youtube mais c'est vrai qu'il est généralement moins bien mis en avant. Mais bon ça revient un peu à se plaindre que la TV c'est de la merde en ne zappant qu’entre TF1 et M6...

C'est exactement ça. Une fois que tu SAIS que c'est un programme de merde (généralement, rien qu'avec la miniature, tu le sais), tu découvres pleins de choses.
M0rb
 
hohun a écrit :
[La vidéo c'est nul] il est beaucoup plus facile et rapide de lire un texte que de regarder une vidéo


J'ai un usage du net à 90% de recherches d'infos et je suis globalement pas d'accord avec cette affirmation. Il y a une multitude de situations où la vidéo est une solution plus rapide et efficace dans les recherches. Ça marche pour des mecs qui font des synthèses de bouquins, d'études ou de sujets entiers en 5-10 minutes là où une centaine d'heures de lectures n'auraient pas suffit à cerner le truc ou trouver l'info. Ça marche pour tout ce qui est enseignement où une démonstration de vive voix vaut mieux que des heures bloqué sur un bouquin, ça marche pour les hobbys et l'artisanat où la personne partage son xp et son savoir faire d'une manière qui serait impossible en texte, ça marche pour tout ce qui est analyse de jeux, de films, et même vidéo de livres (bénis soient les youtubeurs qui feuillettent le bouquin en live avant que je ne claque mes 70e).

Clairement il y a beaucoup de merde et se taper une vidéo de 10 minutes en premier résultat google quand on avait une requête précise dont la réponse tient en deux mots est insupportable. Je suis le premier à cracher sur les mauvais vulgarisateurs, les youtubers qui s'écoutent parler ou se contentent de lire l'article wikipédia, mais pour tout le reste je dois avouer que Youtube m'a énormément apporté ces deux dernières années. Mais comme partout il faut savoir sélectionner ses sources.

Kurtzgesagt cité par CBL est un excellent exemple. En dix minutes d'une excellente synthèse, tu te distrais, tu apprends, tu réfléchis et tu as une biblio carré en description. Il y en a bien sûr plein d'autres.

Jamais je ne lâcherai mes bouquins, le nombre de livres de qualité publiés continue d'augmenter (ceux de merde aussi probablement) mais clairement la vidéo sur internet est complémentaire et apporte beaucoup à la diffusion de la connaissance.


Le seul truc qui me préoccupe vraiment dans la diffusion de l'info c'est la disparition des plateformes style forum au profit des groupes Facebook qui n'offrent aucune pérennité, hiérarchisation ou accès à l'info, favorisent le shitpost et sont source de fragmentation des communautés.
J'ai malgré tout l'impression que les forums réellement qualitatifs survivent envers et contre tout dans leur coin du web. J'espère que ça ne mourra pas avec notre génération.
elbistro
 
Aslan85 a écrit :
C'est aussi l'occasion de demander si vous quelqu'un sait si peertube fonctionne.
Je trouve ce projet tres fascinant et je le vois beau candidat pour une alternative credible.

peertube fonctionne avec des instances, celle que je connais est Skeptikón orienté sur l'esprit critique. L'intérêt c'est de ne pas être dépendant d'un plateforme spécifique qui applique les règles comme elle veut.
L'exemple le plus récent que je connaisse est la suppression par Youtube d'une vidéo de critique sur la chaîne de Clément FREZE mais qui a pu rester en ligne sur Skeptikón. La version 2 de cette vidéo est disponible ici.
__MaX__
 
Frostis Advance a écrit :
Concrètement, les gens qui font 7 vidéos YouTube par semaine, pour raconter un peu du vent... Pourquoi ne pas en faire qu'une seule, mais de qualité ?


Pourquoi ? Parce que l'algo de Youtube est plus sympa avec toi dans ce cas de figure. Et quand t'as le mastodonte qui fonctionne d'une manière, tout le monde s'y colle pour espérer rester dans les suggestions.

J'crois pas que ce soit la vidéo le problème. Moi je backe un Karim Debbache volontiers 3 fois par ans s'il faut... la qualité du contenu par contre, sur YT toh. 500 heures de vidéo par MINUTE. En une journée, tu as l'équivalent de 30000 jours de contenu uploadés sur la plateforme... non stop, H24 tu regardes de la vidéo et t'as vu une seule putain de journée d'upload sur YT. C'est quand même largement révélateur de l'indice de qualité de ce que tu peux trouver dessus.

Après, c'est générationnel. J'aime la vidéo, mais j'aime l'écrit et j'aime recouper mes infos. si YT marche aussi bien c'est parce qu'il y a une énorme portion des nouvelles génération qui ne savent pas consommer une information ou du divertissement autrement.
LeGreg
 
Peertube offre des avantages sur le papier (demande d'infrastructure beaucoup moindre), mais souffre d'une masse critique inexistante. Contenu tout pourri, peu de modération et discoverability quasi inexistantes. Conseiller Peertube pour le moment c'est s'assurer que la personne n'y reviendra pas..

Aussi parce que c'est très décentralisé je ne sais pas si il y aura un intérêt économique à la soutenir (il y a de fortes chances que ça reste basé sur le bénévolat/mécénat).
CBL
 
Totalement d'accord avec Greg. Et j'ajouterai un truc : la comparaison avec Floatplane/Nebula n'est pas forcément pertinente car PeerTube n'est pas une plateforme mais un outil.
Aisyk
 
Aslan85 a écrit :
Vous me fait penser a tipeeer, bien joue.

C'est aussi l'occasion de demander si vous quelqu'un sait si peertube fonctionne.
Je trouve ce projet tres fascinant et je le vois beau candidat pour une alternative credible.


Peertube fonctionne, ses deux soucis :
* Contenu
* Monétisation

Et puis difficile de trouver un modèle éco et d'être un challenger d'un service qui a été déficitaire pendant des années...
LeGreg
 
Exemple : une des grosses instances de Peertube va fermer et les vidéos uploadées disparaîtront : https://peertube.video/about/instance
L'infrastructure Peertube perdure mais les contenus fluctuent au grès des instances qui se créent ou disparaissent.

Cela dit c'est potentiellement un problème pour tous les concurrents pas aussi solides que Youtube.
CBL
 
N'empêche ces chiffres de fou... En faisant une moyenne entre 1080p et 4K, une heure de vidéo c'est 3 Go. Donc chaque minute 1500 Go de vidéo sont uploadées. Par jour cela fait 1500 * 60 * 24 = 2 160 000 Go. Soit grosso modo DEUX PETA-OCTETS. Qu'est-ce que ca représente deux Po ? La dernière vidéo de LTT sur Floatplane le montre :

Ce n'est pas un montage.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(05h43) CBL BeatKitano > (05h41) ba c'est pas arrivé pendant Trump 1
Saturday 05 April 2025
Nayve
(22h17) Nayve Big Apple > C'est triste mais ma première reflexion fut "qu'est ce que c'est propre (aucune saleté)". Mais ouais ça semble bien triste.
BeatKitano
(22h10) BeatKitano Ouais mais fini koh lanta et autres tpmp. La Corée du Nord ça a du bon aussi.
Laurent
(21h24) Laurent (20h42) C'est un peu tristoune mais qu'est ce que c'est propre
Big Apple
(20h42) Big Apple Enjoy un monde sans pub ! [youtube.com]
Big Apple
(20h33) Big Apple Super cool, on aura l'impression d'être en Corée du Nord
choo.t
(15h00) choo.t BeatKitano > Ah mais carrément, la pub est un cancer.
BeatKitano
(14h48) BeatKitano choo.t > ça devrait te plaire [simone.org]
BeatKitano
(05h41) BeatKitano CBL > parce que tu crois que l’Europe ne va pas aligner les US et quand bien même nom: les revendeurs ou même Apple augmenter les prix pour maintenir le cash flow ?
Friday 04 April 2025
CBL
(22h15) CBL Y'a que les US qui vont trinquer
CBL
(22h14) CBL Pareil pour la Switch d'ailleurs
CBL
(22h14) CBL BeatKitano > Mais pourquoi les prix de l'iPhone changeraient en Europe?
choo.t
(22h13) choo.t Big Apple > Oh tkt, c'est pas la taxe sur le japon le problème, le gros de la Switch 2 c'est Vietnam et Cambodge, respectivement 46 et 49% de futur droit de douane :p
LeGreg
(20h17) LeGreg (19h57) Apparemment vous pouvez faire des pre-orders mais pas les US.
Big Apple
(19h57) Big Apple et la switch2 (et ses jeux) avec une taxe US de 24% sur le Japon, ça va donner quoi en Europe?
BeatKitano
(17h46) BeatKitano Samax > Merci. Je note pour mon prochain portable vu que le prix des iPhone va devenir encore plus délirant.
Le vertueux
(11h30) Le vertueux Oui clairement, très fun.
Westernzoo
(07h39) Westernzoo Le vertueux > au final je vais encore réinstaller wreckfest. C'est moins joli mais c'est plus marrant
Le vertueux
(02h39) Le vertueux La physique de forza est tellement insipide que ces 5 minutes de menus sont probablement les plus passionnantes du jeu. ヽ༼ ͠ ͡° ͜ʖ ͡° ༽ノ
Thursday 03 April 2025
Westernzoo
(21h51) Westernzoo Pour le Mario Kart, c'est Forza Horizon ... Sans l'interface et les cinématiques de chie. Rien que pour ça, c'est fantastique. Je viens de réinstaller FH, et sans rire, ça a pris 5 minutes avant de pouvoir avancer.
Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
choo.t
(12h07) choo.t (11h59) bha combien vont se dire "Oh bha ça va, c'est pas tant la baise" et prendre une Switch 2 et des jeux alors qu'ils auraient trouvé ça abusé à 90 boules le jeu ?
toof
(12h06) toof Alors que le plan semblait de tuer le physique au profit du demat
toof
(11h59) toof Ça les arrange tant que ça que les gens pourront trouver les jeux « physiques » moins cher que leur version demat ?
toof
(11h57) toof C’est pas faux. Le capitalisme, ça me dépasse.
choo.t
(11h48) choo.t (11h32) C'est Leclerc qui éponge la différence, Nintendo s'en fout totalement, au contraire ça les arranges.
toof
(11h35) toof Et le pack NS2+MKW a 499
toof
(11h34) toof Et MKW a 70 (quand même) [e.leclerc]
toof
(11h32) toof Ah ah précommande de donkey kong NS2 chez Leclerc à 60 balles au lieu de 80. Magnifique doigt d’honneur à Nintendo
BeatKitano
(10h08) BeatKitano Samax > et pour les applis bancaires ? C’était ma grande inconnue quand j’étais sur le marché pour tel android.
Samax
(10h07) Samax Sinon je crois que c'est kirk.roundhouse qui m'avait conseillé Proxmox. Merci beaucoup pour la recommandation, c'est exactement ce dont j'avais besoin :)
Samax
(10h04) Samax parfait pour faire la transition vers un smartphone totalement dégooglisé.
Samax
(10h03) Samax choo.t > +1 pour Graphene OS. Il tourne sur mon Pixel 8 depuis que je l'ai acheté, et je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Y'a même moyen d'installer les services Google et de contrôler l'accès pour chaque app au services de la Play API. C'est
Wednesday 02 April 2025
YoGi
(17h54) YoGi En plus il faut un compte Nintendo online pour se logger sur la console
choo.t
(17h44) choo.t Le seul truc sympas du lineup c'est le nouveau Shinen, et on en a rien vu.
toof
(17h43) toof j'étais chaud pour du day one, mais le lineup qui m'inspire pas des masses (je viens de refaire les deux zelda), le prix des jeux, les updates payantes, le prix de la console, et les conditions d'accès honteux pour la préco, bah finalement non merci
BeatKitano
(17h34) BeatKitano Big Apple > Si ça se vend c'est toute l'industrie qui va y passer. C'est super vendeur pour les editeurs si tu peux mettre ton jeu a ce prix là direct. Imagine la pression sur les autres plateformes pour s'aligner...
Big Apple
(17h02) Big Apple Prix des jeux rédhibitoires. Quant à faire payer les updates., cest lunaire,. Ils peuvent se la garder.
Le vertueux
(17h01) Le vertueux BeatKitano > Le rendu cartoon /pbr est turbo laid qui plus est.
BeatKitano
(16h50) BeatKitano 80 90 balles les jeux. Si l'industrie se demande pourquoi ils font faillite après que tout le monde emboite le pas a nintendo/rockstar ben...
YoGi
(16h43) YoGi Sympa le lineup de la switch 2, en revanche faire payer les upgrades des jeux switch c'est chaud. Sans compter le prix de lancement et l'absence d'oled
Laurent
(10h42) Laurent choo.t > (09h23) :'(
Westernzoo
(09h26) Westernzoo Avant, il y avait cette joie de voir un faux trailer pour une suite de film : aujourd'hui ten as 50 en reco chaque jour sur youtube. Et avec l'IA, c'est encore pire
Westernzoo
(09h25) Westernzoo Le vertueux > Il y a une constatation assez triste : comme le dit leGreg, il y a tellement de fake news, à divers degrès et sur tous les sujets que faire un poisson d'avril serait noyé dans la masse des merdes montées de toutes pièces
choo.t
(09h23) choo.t Val Kilmer est carlos.
LeGreg
(05h44) LeGreg (21h07) c'est le monde inversé, les déclarations dignes du premier avril sont tous les autres jours de l'année
Tuesday 01 April 2025
Le vertueux
(21h07) Le vertueux Mince je n'ai pas vu un seul poisson d'avril aujourd'hui ça puduc.
Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
choo.t
(19h37) choo.t De plus, même sous android, t'as des alternatives plus respectueuse de ta vie privée [eylenburg.github.io]
choo.t
(19h35) choo.t YoGi > (19h31) C'est pas une question de plus ou moins, c'est que ça se cumule.
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Peut-être parce qu'on est tous conscient que le droit a la vie privée sur un téléphone c'est un rêve d'adolescent des années 2000. Sur desktop par contre...
YoGi
(19h31) YoGi accessoirement j'ai pu migrer mon win7 acheté 40 balles sur amazon gratuitement en win10 (avant juin 2016) associé non plus au PC mais à mon compte microsoft. Puis en win11 récemment.
YoGi
(19h31) YoGi je comprends les questions que soulèvent de se logger avec un compte microsoft sur son windows mais j'ai pas l'impression d'être plus exposé qu'en me loggant avec mon compte google sur mon tel android
BeatKitano
(18h03) BeatKitano aeio > Regarde la vidéo y'a mieux maintenant.
aeio
(18h02) aeio (15h33) Pour l'instant il suffit d'ouvrir regedit, de rajouter la clé BypassNRO supprimée par Microsoft puis de faire comme avant.
kirk.roundhouse
(16h16) kirk.roundhouse ça me rappelle cette masterclass de Poutou [youtube.com]
BeatKitano
(15h34) BeatKitano (ils ont nouvelle commande pour ceux qui sont vaguement intéressés)
BeatKitano
(15h33) BeatKitano Comme je l'avais dit y'a quelques mois et certains me soutenaient que non j'avais tort: bypass NRO n'est plus sous windows 11. Compte microsoft obligatoire. [youtube.com]
BeatKitano
(15h29) BeatKitano Legorafi toujours a la pointe de l'actualité [legorafi.fr]
Rechercher sur Factornews