Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Quern : Ils nous firent un Myst en douce

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
Développeur / Editeur : Zadbox Entertainment
Supports : PC / Mac / Linux
Steam déborde. Il ne s'agit pas seulement de votre bibliothèque personnelle de titres dématérialisés qui prend de l'embonpoint à chaque nouvelle vague de promotions ou de bundles à prix cassé, c'est la plate-forme dans son ensemble qui souffre de ce trop plein. En conséquence, une bonne partie des sorties passe inaperçue faute de réussir à attirer notre attention. C'est visiblement le cas de Quern - Undying Thoughts, un Myst-like qui peine à faire parler de lui mais qui mérite pourtant le coup d’œil.

Une filiation qui prend des chemins détournés

Quand on s'intéresse à la généalogie, il y a toujours un moment où se pose la question des enfants naturels. Il ne s'agit pas forcément de réaliser de jolis arbres touffus pour le plaisir de découvrir ses racines, ce sont aussi des recherches qui interviennent tout bêtement dans le partage d'un héritage. Qui sera le plus à même de le faire fructifier, le rejeton légitime un peu débile ou l'enfant talentueux issu d'une union secrète ? Cette année, on a eu au moins deux prétendants à la succession de la mythique série des Myst : Obduction et ce fameux Quern.



Le premier était certes développé par Cyan, le fameux studio des frères Miller, et pourtant il a eu du mal à nous convaincre. Le second nous vient de Zadbox Entertainment, une structure créée pour l'occasion par quatre jeunes hongrois inconnus au bataillon. Ils étaient passés par la case Kickstarter en 2015, avaient rassemblé un peu moins de 30 000 euros en promettant un titre très inspiré de Myst et de Riven, mais depuis, ils se sont faits plutôt discrets. C'est finalement presque par surprise que Quern a fini par débarquer sur Steam à la fin du mois de novembre, l'occasion de constater que les promesses ont bel et bien été tenues.

L'île de la réflexion

Difficile en effet de ne pas penser immédiatement à Myst et à sa suite lorsqu'on se lance sur Quern : on ne sait pas qui on incarne, on débarque directement sur une petite île dont les bâtiments et le climat ne sont pas sans rappeler ceux de Riven et on se retrouve obligé de suivre les instructions laissées par un inconnu qui nous a concocté une tripotée d'énigmes. Autant le dire d'emblée, le voyage ne risque pas vraiment de vous en mettre plein les yeux. Techniquement le jeu n'est pas vraiment éblouissant, mais surtout il propose des décors finalement assez peu variés et peut-être un poil génériques.



La raison de ceci est toute simple, l'île sur laquelle vous êtes coincé est toute petite. Là où Obduction notamment jouait à fond la carte de la découverte en vous guidant à travers des univers bigarrés, Quern opte plutôt pour la cohérence et pour un level design à la fois plus compact et plus dense. Ce n'est pas une mauvaise chose pour autant, au contraire, cette économie de moyens nous évite les interminables allers-retours qui plombent souvent les jeux du genre. Ici, il n'est jamais question d'avaler des kilomètres de marche pour déverrouiller un passage, les énigmes s'enchaînent de façon fluide et à un rythme soutenu.

L'art de l'énigme

Ces fameuses énigmes constituent justement le gros point fort de Quern. Elles sont ingénieuses, bien intégrées, variées, toujours logiques et nécessitent très peu de prérequis (l'une d'entre elles vous demandera de connaître le déplacement du cavalier aux échecs, on a connu plus élitiste...). Bien entendu, d'un joueur à l'autre le temps passé sur chacun des puzzles peut grandement varier (il a fallu environ 14 heures à votre serviteur pour boucler l'aventure), mais on ne se trouve jamais véritablement bloqué et on peut se passer sans problème d'aller chercher une soluce sur le net.



Bref, ce Quern est un vrai délice pour les méninges et son scénario, quoique convenu, donne une jolie justification à ce déferlement d'énigmes. En grattant un peu, on peut même y voir une certaine mise en abîme : la conception des embûches qui ont été placées sur votre route est elle-même mise en scène. Le procédé n'est pas nouveau, Portal le faisait déjà sans doute avec bien plus de finesse, mais ça reste amusant de voir comment les développeurs ont intégré leur propre processus créatif dans le résultat final. Et surtout, ça prouve que l'élaboration des énigmes était bel et bien au centre de leurs préoccupations, une notion des priorités qui ne déplaira certainement pas à tous les nostalgiques de Myst.
Pas la peine d'y aller par quatre chemins, Quern pourrait tout à fait passer pour le rejeton d'un Myst ou d'un Riven. Certes, il est loin d'être techniquement parfait, mais ses défauts sont largement compensés par l'ingéniosité de ses énigmes. Ces dernières sont logiques sans toutefois se montrer évidentes et on progresse naturellement de l'une à l'autre, notre cerveau toujours maintenu en éveil. En somme Quern pourrait bien s'apparenter à un véritable bain de jouvence pour les neurones.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Frostis Advance
 
Après ma preview à la Gamescom, je reste du même avis que toi : c'est vu et revu, blindé de défauts, mais attirant tout de même par un je ne sais quoi qu'on n'arrive pas à définir. Mais là, tu viens de me donner la réponse !
channie
 
L'affût du nerd ivre


Ce talent!
Krondor
 
Faut surtout arrêter le massacre en virant ghost game.
Cela fait 10 ans qu'ils font de la merde avec la licence. Avant c'était sous le nom de criterium et maintenant sous le nom de ghost game mais c'est quasiment la même équipe.


Malheureusement, tant qu'EA ne décidera pas de revenir à un vrai jeu de course comme au début de la série, on ne s'en sortira pas.
Big Apple
 
ça commence à dater, mais le dernier NFS que j'avais aimé était Shift 1, mi-arcade, mi-simulation (enfin, disons qu'il fallait freiner dans les virages avant de tourner et pas drifter non stop).
Les trucs kékés, par contre, je bloque complètement. Rien que le trailer me dissuade de voir le reste.
Le vertueux
 
J'apprécie les Kéké, mais ceux de la vie réelle, comme au Japon, des amoureux de l'automobile, des modifications parfois kitsch, parfois de bon goût, mais des gens passionnés et respectueux, pas des frimeurs, des criminels ou des policiers ripoux Bad ass ridicules.

Sinon moi aussi je ne suis pas un grand fan de ce genre de physique arcade trop permissive. J'ai pu tester initial D et wangan, c'est quand même plus fun d'être un minimum obligé de piloter et on voit bien qu'ils sont adaptés pour des volants à retour de force qui donnent plus de sensations qu'un simple visuel hypnotique même si je reconnais le plaisir qu'il peut y avoir dedans.

Je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient faire pour la franchise, ils ne peuvent pas faire comme les premiers need for speed, drive club qui faisait exactement ça n'a pas eu un énorme succès.
Ils ne peuvent pas non plus partir sur un truc simu/arcade car y a Forza horizon en face. Ni faire de simu pure et dure en monde ouvert car ils ne savent pas faire et qu'on peut difficilement y lier le nom NFS.
Krondor
 
Je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient faire pour la franchise, ils ne peuvent pas faire comme les premiers need for speed, drive club qui faisait exactement ça n'a pas eu un énorme succès.
Ils ne peuvent pas non plus partir sur un truc simu/arcade car y a Forza horizon en face. Ni faire de simu pure et dure en monde ouvert car ils ne savent pas faire et qu'on peut difficilement y lier le nom NFS.

Ils peuvent faire comme les premeirs nfs et drive club ne faisait pas ça. Drive club était un jeu d'arcade alors que si tu prends nfs1 et 5 c'était bien plus orienté simu.
De plus driveclub était exclusif à la ps4, sorti au début et la première version de driveclub était mauvaise.

Ils peuvent sortir un truc simu arcade et ne pas être en face de forza horizon. Suffit de ne pas faire un open world vu que les open worlds dans les jeux de bagnoles cela n'apporte quasiment rien. Même dans forza horizon, l'open world est plus là pour rajouter artificiellement de la durée de vie avec une map à visiter pour avoir des bonus de crédits ou des voitures cachées (le truc pas utile en soi si le jeu est bien équilibré de base) qu'être vraiment utile au gameplay.

Et même s'ils étaient en face de forza horizon, il y aurait la place pour 2 jeux par an dans le genre.
Le vertueux
 
Les premiers NFS étaient tout aussi arcade que Driveclub, pour moi c'est exactement le même partie pris.

Les open World ne servent pas à rien, ils permettent de se balader, de faire des road trips. Les gens aiment ça.
C'est compliqué de proposer un NFS 1 qui n'aurait que des circuits fermés alors qu'horizon a les deux avec un moteur graphique supérieur.

Du semi arcade en tracé fermé, pas sûr qu'il y ait un public pour ça, à moins de proposer du photo réalisme.
Big Apple
 
Ayant perdu le DVD de l'époque, je viens de racheter sur Steam NFS Shift 1 pour 3€75 et j'ai pris une savegame à 100%.
Le jeu qui date de 2009 tourne aujourd'hui TAF (Anis16x, sync verticale, textures, ombres max...) et a un rendu très sympa mais surtout un gameplay mi-arcade mi-simu avec des circuits officiels dont le fabuleux SPA ou au beau rendu (je pense notamment à celui sur la route 66 avec un coucher de soleil sur des décors canyonesques) . Pas de beauf attitude, pas d'open world inutile, pas besoin de Cray pour le faire tourner.
Krondor
 
Le vertueux a écrit :
Les premiers NFS étaient tout aussi arcade que Driveclub, pour moi c'est exactement le même partie pris.

Tes souvenirs sont altérés alors car c'est tout sauf le cas.
NFS 2,3 et 4 étaient arcades.
NFS 1 et 5 étaient un mélange simu/arcade et nfs5 plus roienté simu qu'arcade.
*Driveclub est un jeu d'arcade comme nfs2,3 et 4 et en aucun cas un jeu comme NFS 5.

Les open World ne servent pas à rien, ils permettent de se balader, de faire des road trips.

Faux. Ils servent à rien parce qu'ils sont quasiment tout le temps; mal conçu et rempli seulement de vide.

Si les open worlds servaient à quelque chose, les développeurs se sentiraient pas obligés de les remplir de gadgets pour les obliger à visiter comme les trucs cachés qu'on trouve à foison dans les forza horizon servant à combler le vide et à éviter l'ennui absolu entre 2 courses.

Pour avoir fait forza horizon 3 et 4, l'open world est générique, vide et sans âme hors course et si tu t'en fous d'aller chercher les trucs à collectionner disséminés dans la carte, reste plus que les courses où l'Ia te ruine une grosse partie de l'intérêt d'un jeu de course car tu peux être le pire automobiliste du monde en te crashant 10 fois, tant que tu carbures dans le dernier km, c'est bon tu as assuré de finir au mini dans les 3 premiers et plus souvent premier que troisième.

Les gens aiment ça.

Les gens aiment ça parce qu'on leur vend que ça mais aiment-ils réellement l'open world et n'aimeraient -ils plus le non open world? Cela reste à voir.

C'est compliqué de proposer un NFS 1 qui n'aurait que des circuits fermés alors qu'horizon a les deux avec un moteur graphique supérieur.

C'est quoi le rapport avec le moteur graphique?
NFS 1 c'était pas des circuits fermés mais aussi des routes ouvertes. 3 circuits fermés et 3 routes ouvertes contenant chacun 3 sections (je parle de nfs 1 d'origine pas de la SE).

Quand tu vois la gueule des circuits de forza horizon dessinés à l'arrache et l'IA qui ruine tout l'intérêt de bien conduire, pas certain du tout qu'un jeu avec des circuits et routes ouvertes avec un vrai level design de qualité et une Ia normale de jeu de course ne fonctionnerait pas.


Du semi arcade en tracé fermé, pas sûr qu'il y ait un public pour ça, à moins de proposer du photo réalisme.

Tu insinues que les gens sont teubés au point d'acheter un jeu uniquement pour les graphismes et pas pour le jeu?
En même temps, vu ce qui fait vendre dans forza horizon, t'as pas forcément tort même si je pense que tous les joueurs ne sont pas teubés et aimeraient bien un vrai jeu bagnole arcade,simu ou simu/arcade qu'un parc d'attraction maquillé en jeu de bagnole..
Le vertueux
 
NFS 1 c'est le genre où tu peux jouer tranquillement au clavier en freinant peu, sans technique de freinage particulière, sans trop se soucier des collisions, sans trop se soucier des sorties de routes, sans avoir besoin de doser l'accélération.
C'est arcade.
Je ne perçois pas la différence avec Driveclub. Ça va dans le même panier pour moi, évidemment il y a un écart d'âge qui fait que la conduite du premier est poussive, mais ça n'est pas réaliste.
En plus je ne veux pas être trop méchant mais mes tracés de NFS 1 sont médiocres, on n'est pas loin de l'autoroute.
NFS 5 je ne connais pas.
Shift 1 lui est déjà plus réaliste dans son comportement même si ça reste approximatif.

Ça n'est pas parce que tu n'aimes pas les open World que c'est inutile.
Moi j'aime prendre la bagnole et me balader IRL et sur les petites routes de campagne c'est souvent vide, c'est même agréable de se retrouver seul.

Même si j'aimerai mieux évidemment pouvoir contrôler le traffic dans les options du jeu, le vide est un défaut des open World mais ça n'enlève pas son intérêt. Y a pas que la course qui est intéressantes dans le monde de l'automobile. Le plaisir de conduire existe et peut se suffire à lui même, à condition d'avoir le matos pour.

Évidemment, dans ce cas les graphismes sont importants, ça n'a rien de ''bête''. C'est de la contemplation, rien de stupide à être exigeant sur ce point.

Et si les développeurs se sentent obligé d'y mettre des chasses aux Trésors tant mieux. Ça peut être rigolo, c'est pas du parfum pour masquer la putréfaction.
C'est comme si tu me disais que la course sur circuit fermé n'a pas d'intérêt sinon les développeurs de gran Turismo n'aurais pas fait de système monétaire et de récompenses pour débloquer des véhicules. Y aurait la course et rien que la course, mais non, on peut construire d'autres choses intéressantes autour de la piste.

Si tu me sors des pistes fermés ou semi fermés en conduite semi arcade dans un moteur graphique quelconque, c'est certains que je vais trouver ça insipide comme concept.

Par contre si c'est de la grosse simulation avec gestion des direct Drive et traffic paramétrable, j' y jouerai sans doute même si c'est pas de l'Open World.
Krondor
 
Le vertueux a écrit :
NFS 1 c'est le genre où tu peux jouer tranquillement au clavier en freinant peu, sans technique de freinage particulière, sans trop se soucier des collisions, sans trop se soucier des sorties de routes, sans avoir besoin de doser l'accélération.
C'est arcade.

Je ne perçois pas la différence avec Driveclub. Ça va dans le même panier pour moi, évidemment il y a un écart d'âge qui fait que la conduite du premier est poussive, mais ça n'est pas réaliste.

En plus je ne veux pas être trop méchant mais mes tracés de NFS 1 sont médiocres, on n'est pas loin de l'autoroute.
.

Merci de confirmer que tu ne sais plus du tout ce qu'est ce jeu.

Renseignes toi et on en reparle parce que là t'es en train de raconter n'improte quoi.
Si tu freines pas dans NFS1, tu vas vite au crash.
Idem pour les tracés qui ressemblent à une autoroute, il y en a très peu.

NFS 5 je ne connais pas.

Tu connais pas mais tu te permets de faire des généralités comme dans tes messages précédents en disant qu'ils ressemblaient tous à driveclub. De mieux en mieux.
Shift 1 lui est déjà plus réaliste dans son comportement même si ça reste approximatif.

Shift était un spin off de la série qui se voulait plus simu face aux épisodes arcades sortit juste avant.
D'ailleurs shift 2 a perdu le nom NFS parce qu'on dérivait trop des nfs arcades et même des NFS tout court.
Ça n'est pas parce que tu n'aimes pas les open World que c'est inutile.

T'es drôle.
J'ai jamais dit que j'aime pas les open worlds (mon premier jeu open world autre que bagnole date des années 80 et c'est encore un des jeux coup de coeur), j'ai dis que j'aimais pas les open worlds inutiles qui ne servent à rien, c'est largement différent.
Moi j'aime prendre la bagnole et me balader IRL et sur les petites routes de campagne c'est souvent vide, c'est même agréable de se retrouver seul.

Ah c'est vrai que les paysages irl et les tracés des routes sont les mêmes que dans un nfs oepn world ou un forza horizon.

Flaner sur les routes oui mais encore faudrait-il des open worlds intéressants, et beau à admirer. Même si forza horizon 4 est beau on est encore à des années lumières de la qualité irl et même d'un monde vivant comme irl.
Même si j'aimerai mieux évidemment pouvoir contrôler le traffic dans les options du jeu, le vide est un défaut des open World mais ça n'enlève pas son intérêt. Y a pas que la course qui est intéressantes dans le monde de l'automobile. Le plaisir de conduire existe et peut se suffire à lui même, à condition d'avoir le matos pour.

Le plaisir de conduire dans les derniers nfs où il n'y a justement aucun modèle de conduite tellement c'est ultra arcade, dis moi où il existe à part nul part. Idem dans les forza horizon où conduire une voiture ou une autre revient presque au même.


Et si les développeurs se sentent obligé d'y mettre des chasses aux Trésors tant mieux. Ça peut être rigolo, c'est pas du parfum pour masquer la putréfaction.

Donc quand tu flanes irl avec ta bagnole, tu as besoin de chasse au trésor pour flaner?

Ces chasses aux trésors servent qu'à cacher la misère des designers incapables de faire un open world intéressants sans artifice.
Il n'y a pas que dans les jeux de bagnole qu'on a ça mais dans quasiment tous les open worlds.



Si tu me sors des pistes fermés ou semi fermés en conduite semi arcade dans un moteur graphique quelconque, c'est certains que je vais trouver ça insipide comme concept.
Toi peut être mais beaucoup d'autres non.
Les jeux indés pas très jolis qui cartonnent le prouvent.
Le vertueux
 
Je pense que tu cherches un peu la provocation,

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DDur8Dzgtbv4&ved=2ahUKEwiIro3a25TmAhXR4IUKHdV_BUMQo7QBMAh6BAgAEBI&usg=AOvVaw1Knre_coKoNdYMPPC2elK8

Perso, je ne vois pas de différences avec Driveclub, même type de tracé, collision sans grande conséquences, très peu de freinage.
C'est de l'arcade.
En tout cas pour moi c'est arcade. C'est pas de la semi simu comme shift c'est pas de la simu comme iracing.
On est bien plus proche de Driveclub que d'un asseto corsa.


IRL tu as des courses d'orientation, y en a qui aiment. Moi c'est pas forcement mon truc mais pourquoi pas.
Donc oui, IRL tu peux aussi avoir du plaisir à faire des chasses aux Trésors en road trip. Tu es trop intolérant à la diversité des plaisirs, du genre à mettre des étiquettes, des compartiments, des cloisons qu'il ne faut surtout pas ouvrir.

Je suis d'accord pour dire que Forza horizon ne procure pas le même plaisir contemplatif que la réalité, m'enfin ça reste intéressant, tu ne le ressens pas, tant pis pour toi.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gens qui seraient intéressés par ton concept, toi tu penses le contraire. Pour moi Driveclub a déjà montré qu'il n'était pas attendu et je doute que la différence subtile de pilotage en rendant ça un peu plus simu y changerait quoi que ce soit.
Krondor
 
Le vertueux a écrit :
Je pense que tu cherches un peu la provocation,

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DDur8Dzgtbv4&ved=2ahUKEwiIro3a25TmAhXR4IUKHdV_BUMQo7QBMAh6BAgAEBI&usg=AOvVaw1Knre_coKoNdYMPPC2elK8

Perso, je ne vois pas de différences avec Driveclub, même type de tracé, collision sans grande conséquences, très peu de freinage.
C'est de l'arcade.
En tout cas pour moi c'est arcade. C'est pas de la semi simu comme shift c'est pas de la simu comme iracing.
On est bien plus proche de Driveclub que d'un asseto corsa.

Et c'est moi qui est dans la provocation en prenant asseto corsa dans la comparaison.
Évidemment que nfs 1 est plus proche de driveclub qu'assetto corsa, une pure simu hardcore, mais c'est pas parce que c'est plus proche que c'est la même chose.
J'ai jamais écris que nfs1 était de la simu pure mais on est pas dans l'arcade comme driveclub.
Tu me sors une vidéo de nfs1 que tu as visiblement pas regardé en entier. Rien que le tracé alpin dans nfs1 montre que c'est pas pareil que driveclub.

Je prends cet phrase extraite du test de driveclub
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00019982-driveclub-test.htm
Il est parfois plus avantageux de foncer dans un mur que de freiner"

Essaie de faire ça dans nfs1 et on en reparle après.


Tu me disais au départ que tous les premiers nfs étaient comme driveclub et après que tu n'avais jamais joué à nfs5 (je te conseille de lire les test et d'essayer ce jeu malgré son âge. Tu verras qu'on est très très loin d'un jeu d'arcade). Maintenant tu me compares nfs1 à driveclub alors que c'est pas pareil.
Je reconfirme ce que je dis. Tu ne sais pas de quoi tu parles quand tu compare nfs1 à driveclub.

IRL tu as des courses d'orientation, y en a qui aiment. Moi c'est pas forcement mon truc mais pourquoi pas.
Donc oui, IRL tu peux aussi avoir du plaisir à faire des chasses aux Trésors en road trip. Tu es trop intolérant à la diversité des plaisirs, du genre à mettre des étiquettes, des compartiments, des cloisons qu'il ne faut surtout pas ouvrir.

Cette chasse aux trésors de trucs pas caché vu qu'elles sont affichées sur ta map.Me dis pas quand tu fais des chasses aux trésors, tu sais déjà où il se trouve?
Dans forza horizon, c'est quasiment le principal but du jeu hors course et c'est même le seul intérêt justifiant l'open world car passé les courses et ces trucs faussement cachées, l'open world est vide. Aucune vie car quasiment aucune faune et aucun habitant, les villes sont fantômatiques, l'open world même s'il y a des variations n'est pas assez joli graphiquement pour être immersif au point d'aller flâner et d'admirer des paysages dont on voit vite la limite graphique et donc la limite immersive.


Les open worlds j'ai rien contre contrairement à ce que tu laisses supposer mais faut que ça amène une vraie plus value, pas juste rallonger la durée de vie en faisant office de cache misère. C'est malheureusement le problème des open worlds modernes. Je critiquer forza horizon mais c'est encore plus vrai dans les NFS où là même le graphisme ne sauve pas.

Un open world qui va être photréaliste et où l'intérêt de flaner pour admirer la beauté du monde va être très présent, c'est flight simulator 2020. Là l'open world est plus que justifié et un jeu avec des maps limitées serait par exemple beaucoup moins bien sans être forcément nul pour autant.


Je suis d'accord pour dire que Forza horizon ne procure pas le même plaisir contemplatif que la réalité, m'enfin ça reste intéressant, tu ne le ressens pas, tant pis pour toi.

J'ai jamais dit que ce n'était pas tant pis pour moi.
Cela ne change rien à ce que j'ai dis. Certains peuvent prendre du plaisir même sur les pires jeux jamais conçus donc ce n'est pas parce que tu prends du plaisir que ça montre que c'est intéressant.


Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gens qui seraient intéressés par ton concept, toi tu penses le contraire. .

Mon concept c'est juste ce qui cartonnait avant la mode des open worlds et l'abandon de l'offre sans open worlds.
Pour moi Driveclub a déjà montré qu'il n'était pas attendu et je doute que la différence subtile de pilotage en rendant ça un peu plus simu y changerait quoi que ce soit

Driveclub n'a rien montré du tout pour les raisons suivantes:
-jeu sorti sur une unique plateforme en début de carrière (la ps1 avait 1 an à peine) donc visant un public restreint
- première du jeu ratée qu'ils ont du améliorée fortement avant que les critiques soient positives. Suffit de voir les tests qui montraient un jeu moyen et metacritic est à peine à 71 sur ce jeu ce qui est moyen pour un jeu de cet acabit.

On part quand même de très loin pour que cet exemple soit représentatif de quelque chose.
Le vertueux
 
Oui et je persiste pour dire que nfs1 et driveclub c'est la même chose, on ne sera jamais d'accord toi et moi sur ce point.
Même type de tracé, vraiment le même genre. De longues lignes droites, de longues courbes, quelques virages plus serrés pour l'un comme pour l'autre.
Et en terme de physique, vraiment c'est pas loin d'être la même chose, d'un côté tu as un jeu avec une physique des années 90, poussive, basique, optimisée pour le clavier. De l'autre tu as un jeu qui essaye d'être réaliste mais qui est trop permissif, qui dérage facilement mais se rattrape tranquille, de l'arcade simu en somme. Pas du ridge racer, pas du burnout, pas du nfs heat.
Je te rappelle que même dans un gran turismo ou un pcars c'est parfois plus avantageux de rentrer dans un mur ou de se servir de ses camarades comme rempart dans les virages.


Après comme tu veux, admettons que la physique de nfs 1 soit plus réaliste, je doute que ça soit un argument de vente suffisant pour faire passer driveclub du statut d'échec au statut de succès.
Si le jeu n'a pas eu de succès alors que la ps4 était déjà sortie depuis 1 an avec une concurrence affaiblie, c'est surtout parce que le concept n'est pas assez ambitieux, c'est ma théorie, tu peux ne pas être d'accord avec ça mais je vais y revenir à la fin.

Cette chasse aux trésors de trucs pas caché vu qu'elles sont affichées sur ta map.Me dis pas quand tu fais des chasses aux trésors, tu sais déjà où il se trouve?
Dans forza horizon, c'est quasiment le principal but du jeu hors course et c'est même le seul intérêt justifiant l'open world car passé les courses et ces trucs faussement cachées, l'open world est vide. Aucune vie car quasiment aucune faune et aucun habitant, les villes sont fantômatiques, l'open world même s'il y a des variations n'est pas assez joli graphiquement pour être immersif au point d'aller flâner et d'admirer des paysages dont on voit vite la limite graphique et donc la limite immersive.


On dirait que tu cites les routes de mes campagnes ! Toi tu dis que ça n'est pas assez joli graphiquement, moi je vois des gens qui postent des vidéos juste pour montrer les paysages du jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=jvJjZYWyyjg

Un petit gimx pour brancher le direct drive et le shifter fanatec, une vue cockpit, ça donne envie de s'y balader.
Tu peux avoir une perception différente de l'uncanny valley, je comprends tout à fait, ça ne me choque pas que tu ne trouves pas ça suffisamment réaliste ni suffisamment beau.
Donc pour moi la chasse au trésor, c'est juste un truc en plus, on s'en fout pas mal, ça n'est pas le principal intérêt.
Tu n'es pas capable de comprendre l’intérêt de flâner dans forza car ta perception de l'uncanny valley n'est pas la même que les autres. Tu n'arrives pas à t'immerger mais ça n'est pas quelque chose d'universel, il faut que tu comprennes ça, par empathie, tu dois te mettre à la place d'un autre et imaginer que l'open world que propose forza est suffisamment beau pour être un intérêt en soit.
Tu as tout mon respect sur le fait que tu ne trouves pas forza suffisamment réaliste esthétiquement pour que cela soit intéressant. Jamais je ne te reprocherais ça, mais je te reproche de ne pas voir l'étincelle de bonheur dans les yeux des autres quand ils y jouent, donc de te méprendre sur les attentes du public ce qui entraîne une sur estimation de l’intérêt de ton concept d'un point de vue commercial.

Car c'est ça notre débat, faut il faut un remake de nfs 1 (ou le 5) pour que la franchise retrouve son succès ?
Moi je pense que non, la nature du public et sa perception différente de la tienne font qu'ils se porteront ailleurs.
Mais faut pas être trop obtu, j'ai peut être tort.
JiHeM
 
Normalement c'est à ce stade de la discussion qu'un fan de South Park poste une image de Cripple Fight ; je peux me dévouer si vous voulez.
Le vertueux
 
JiHeM a écrit :
Normalement c'est à ce stade de la discussion qu'un fan de South Park poste une image de Cripple Fight ; je peux me dévouer si vous voulez.


Ça ne servait à rien de bannir cruising si c'est pour faire la même chose en version geek ringard des années 2000 !
Big Apple
 
JiHeM : Sauf qu'avec Crusing, c'était mépris, insulte et provoc toute la journée, de la tribune aux forum. Là, ça reste pour moi tout à fait dans les clous d'une discussion normale. On n'est pas obligés d'être d'accord sur tout non plus.
choo.t
 
Cruising n'était pas insultant, il était mordant et parfois âpre avec certains, mais c'était toujours intelligent et recherché, son ban a laissé un grand vide.
ignatius
 
choo.t a écrit :
Cruising n'était pas insultant, il était mordant et parfois âpre avec certains, mais c'était toujours intelligent et recherché, son ban a laissé un grand vide.


Son ban a été la meilleure chose qui soit arrivé à ce site, ça n'était plus Factornews mais Crusingnews (sans i). Quand on est un connard avec certains, on est un connard tout court, c'est le principe.
L'excuse de l'intelligence de sa rhétorique est gangreneuse car on est pas un meilleur connard avec de jolis mots.
hohun
 
choo.t a écrit :
Cruising n'était pas insultant, il était mordant et parfois âpre avec certains


Joies de la subjectivité, personnellement j'aurais employé les termes désagréable et antipathique. Ceci dit j'avais l'impression qu'il s'était amélioré après un rappel à l'ordre de la direction, et je n'ai pas su pourquoi, quand ou comment il s'est fait bannir.

mais c'était toujours intelligent et recherché, son ban a laissé un grand vide.


Pas toujours non, il était régulièrement trollesque et condescendant, et la condescendance est une marque d'idiotie plus que d'intelligence pour moi. Pour ce qui est du grand vide, ce n'est pas mon impression, après ce n'est pas difficile de moduler son comportement pour rester dans la ligne d'un site dont le mot d'ordre est "faites pas chier", ça laisse quand même de la marge.
Krondor
 
Le vertueux a écrit :
Oui et je persiste pour dire que nfs1 et driveclub c'est la même chose, on ne sera jamais d'accord toi et moi sur ce point.
Même type de tracé, vraiment le même genre. De longues lignes droites, de longues courbes, quelques virages plus serrés pour l'un comme pour l'autre.
Et en terme de physique, vraiment c'est pas loin d'être la même chose, d'un côté tu as un jeu avec une physique des années 90, poussive, basique, optimisée pour le clavier. De l'autre tu as un jeu qui essaye d'être réaliste mais qui est trop permissif, qui dérage facilement mais se rattrape tranquille, de l'arcade simu en somme. Pas du ridge racer, pas du burnout, pas du nfs heat.
Je te rappelle que même dans un gran turismo ou un pcars c'est parfois plus avantageux de rentrer dans un mur ou de se servir de ses camarades comme rempart dans les virages.

Tu peux persister, je te conseilel surtout de rejouer à nfs1 car c'est pas en ressassant des trucs que tu ne connais visiblement pas ni en regardant une simple vidéo que tu pourras te rendre compte de la vraie jouabilité de nfs1.




Le vertueux a écrit :
Après comme tu veux, admettons que la physique de nfs 1 soit plus réaliste, je doute que ça soit un argument de vente suffisant pour faire passer driveclub du statut d'échec au statut de succès.
Si le jeu n'a pas eu de succès alors que la ps4 était déjà sortie depuis 1 an avec une concurrence affaiblie, c'est surtout parce que le concept n'est pas assez ambitieux, c'est ma théorie, tu peux ne pas être d'accord avec ça mais je vais y revenir à la fin.

Driveclub était un jeu très moyen à sa sortie donc oui cela explique son absence de succès.


Le vertueux a écrit :
On dirait que tu cites les routes de mes campagnes ! Toi tu dis que ça n'est pas assez joli graphiquement, moi je vois des gens qui postent des vidéos juste pour montrer les paysages du jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=jvJjZYWyyjg

Oui et?
Tu en as qui font des screenshots de doom ou de vieux jeux, donc cela ne veut pas dire grand chose.
Tout ça sans parler que souvent c'est pris dans des angles de caméra avec un mode photo ou un mode cheat que tu n'auras jamais en roulant dans le jeu.



Le vertueux a écrit :
Donc pour moi la chasse au trésor, c'est juste un truc en plus, on s'en fout pas mal, ça n'est pas le principal intérêt.

Pourtant si car tu enlèverais ça dans le jeu, il se ferait descendre dans les tests et par énormément de joueurs.
C'est même le cas pour les autres open worlds jeu de bagnole ou non.

Tu t'es demandé un jour pourquoi les développeurs sont obligés de farcir leur open worlds avec ce genre de chose? C'est parce que c'est une demdande des joueurs et que sans, ils se feraient démolir quelque soit la qualité du jeu.

C'est un peu comme les succès, Aujourd'hui si un développeur ne les implémentent pas, il se fait descendre. Il y a qu'à voir le nombre de messages de ce type dans les forums steam.
Pourtant les succès, t'en as 90% qui sont soit des trucs inutiles que tu activeras de toute façon même si tu n'as pas envie de le faire comme tu as fait ton premier km dans un jeu de bagnole (véridique j'en ai joué à un qui avait ça) ou assimilé (cela concerne tous les jeux), soit ce sont des défis qui existaient avant les succès et qu'on se donnait soit même pour avoir plus de challenge. C'était pas la peine de les afficher pour glorifier l'ego des joueurs même si c'est très à la mode vouloir montrer celui qui a la plus grosse devant ses connaissances.

Le vertueux a écrit :
Tu n'es pas capable de comprendre l’intérêt de flâner dans forza car ta perception de l'uncanny valley n'est pas la même que les autres. Tu n'arrives pas à t'immerger mais ça n'est pas quelque chose d'universel, il faut que tu comprennes ça, par empathie, tu dois te mettre à la place d'un autre et imaginer que l'open world que propose forza est suffisamment beau pour être un intérêt en soit.
Tu as tout mon respect sur le fait que tu ne trouves pas forza suffisamment réaliste esthétiquement pour que cela soit intéressant. Jamais je ne te reprocherais ça, mais je te reproche de ne pas voir l'étincelle de bonheur dans les yeux des autres quand ils y jouent, donc de te méprendre sur les attentes du public ce qui entraîne une sur estimation de l’intérêt de ton concept d'un point de vue commercial.

Poutquoi tu me parles d'uncanny valley?
Pour le reste, tant mieux si pour toi ça t’amuse de flaner dans des environnement où on voit très vite les limites techniques et encore très loin de la réalité. Cela ne devrait pourtant pas t'empêcher d'avoir une réflexion plus poussée en prenant du recul et pas être le nez collé contre la vitre.

Heureusement que les joueurs ne s'arrêtent pas qu'aux bacs à sable vide d'intérêt hors petite cacahuète qu'on leur donne. Il y a tellement de jeux sans open world qui ont cartonné même récemment que ça montre qu'il n'y a pas besoin d'un open world pour réussir.

Le vertueux a écrit :
Car c'est ça notre débat, faut il faut un remake de nfs 1 (ou le 5) pour que la franchise retrouve son succès ?
Moi je pense que non, la nature du public et sa perception différente de la tienne font qu'ils se porteront ailleurs.

Sympa aussi de t'auto centrer en considérant que le public aurait ton avis. J'espère que tes chevilles n'enflent pas trop mais vu les derniers messages, je me dis que ça doit aller. J'espère que les portes de ta maison sont assez larges pour les faire passer.
Tant pis de ne pas essayer de comprendre ce que disent les autres.
zaibatsu
 
@krondor Autant je trouve les arguments d'autorité du Vertueux plutôt maladroits dans sa façon de les exposer, autant je ne comprends pas ce qui t'énerve autant dans le fait qu'un jeu de voiture ajoute une couche free roam optionnelle qui permet de faire quelques drifts dans la campagne en kiffant la bande son. Sur un plan plus pratique, ça permet aussi de mieux apprivoiser son bolide hors compèt' non ?
Le vertueux
 
Oui je l'ai fait cette semaine j'ai dl en abandonware, dosbox.

C'est la putain de même chose que driveclub. Mais vraiment c'est identique. Je vois pas comment on peut affirmer que nfs est plus simu ou que les tracés sont différents. Tu te moques de moi, c'est pas possible autrement ou alors y a un truc dans nfs que tu trouves particulièrement plus réaliste que dans driveclub et que je n'ai pas capté, mais c'est quoi exactement ?



Je me suis refais screamer 2 aussi et overspeed (plus simu que nfs 1, aucun succès commercial, la conduite n'est pas dégueulasse pourtant et certains tracés en montagne sont très dynamiques), pour ça je te remercie, je l'aurais pas fait sans toi. Je vais me taper du davilex pour le fun, paris marseille racing. Je tenterai bien aussi l'épisode avant qui se passait en Angleterre, faudrait que je retrouve le nom, une autoroute je crois.

Je parle d'uncanny valley car c'est une perception qui n'est pas universelle, si tu vois des limites techniques, d'autres ne les perçoivent pas. Tu refuses toujours de l'admettre :
"on voit très vite les limites techniques et encore très loin de la réalité"
C'est toi qui ramène toujours ta vision à celle de la majorité. Effectivement je conteste cela. Les gens ne voient pas très vite les limites techniques ou si elles le voient, apprécient tout de même les images. Je ne peux pas le prouver, je ne peux pas sortir de statistiques. Mais on en voit quand même beaucoup des gens s’émerveiller sur les graphismes des jeux vidéos depuis que ça existe !


Après je suis d'accord qu'en terme de course auto c'est pas intéressant. C'est un jeu de promenade en voiture et effectivement ça pourrait être plus que ça. Par contre, moi j'irai pas du côté de nfs 1 comme modèle de tracés car c'est vraiment médiocre.
En arcade, j'avais testé initial d au Japon, les courbes sinueuses, les routes étroites et la relative nécessité de maîtrise du véhicule fut une excellente surprise pour moi. Pourquoi ne l'ont ils pas portés sur console et pc ? Ils savent probablement mieux que nous si leur jeu a un potentiel commercial ou non.
Pourtant le jeu c'est vraiment de l'arcade simu, très différent d'un nfs 1 ou directclub, les voitures sont très joueuses, faut les rattraper à chaque virage, mais c'est fun. Ils ont jugés que ça n'allait probablement pas fonctionner sur les consoles de salon. Bizarre !
Pareil pour wangan midnight, du traffic urbain, des voitures très joueuses.

J'espère que tes chevilles n'enflent pas trop mais vu les derniers messages, je me dis que ça doit aller. J'espère que les portes de ta maison sont assez larges pour les faire passer.
Tant pis de ne pas essayer de comprendre ce que disent les autres.

Entre nous, tu crois vraiment que ta vanne est suffisamment de qualité pour m'atteindre ? C'est quoi l'objectif ? C'est pas un duel d'insultes, y a pas de tshirt à déterrer en cas de victoire.
D'autant que ça n'est pas pertinent, j'admets qu'il existe de multiples visions, juste je suppose que celle du grand public n'est pas la tienne. Et elle n'est pas la mienne non plus soit dit en passant, moi je préfère la simu totale, mais je pense que ça n'est pas le cas de la majorité qui, je pense, préfère une conduite plus nerveuse, permissive et moins contraignante.
Et comme je l'ai dit dans mon message précédent, j'admets que je peux me tromper et qu'un jeu simu arcade fermé demain pourrait avoir du succès, j'y crois pas du tout, mais j'admets que je peux avoir tort.
Du coup,ta vanne tire à côté, restons en à une discussion courtoise s'il te plait.


Il y a effectivement de multiples jeux non open world qui cartonnent, mais ça n'est pas le cas dans les jeux de course simu arcade depuis des années qui ont globalement tous échoués par rapport aux open world, mais il est vrai qu'il y a eu peu de propositions, du coup ça n'est pas une démonstration suffisamment convaincante en soit c'est vrai.

zaibatsu a écrit :
@krondor Autant je trouve les arguments d'autorité du Vertueux plutôt maladroits dans sa façon de les exposer,


C'est l'absence de succès de driveclub mon argument d'autorité ?
Krondor
 
zaibatsu a écrit :
@krondor Autant je trouve les arguments d'autorité du Vertueux plutôt maladroits dans sa façon de les exposer, autant je ne comprends pas ce qui t'énerve autant dans le fait qu'un jeu de voiture ajoute une couche free roam optionnelle qui permet de faire quelques drifts dans la campagne en kiffant la bande son. Sur un plan plus pratique, ça permet aussi de mieux apprivoiser son bolide hors compèt' non ?

Je ne m'énerve pas sur ça. Je trouve ça inutile à cause du fait que c'est mal construit mais libre à cahcun de trouver ça bien.

La seule chose qui m'énerve est quand il s'entête à comparer le gameplay de 2 jeux qui n'ont pas grand chose à voir en commun avec en plus des erreurs de sa part qu'il ne veut pas admettre (ils disaient au début que tous les nfs avaient le me^me gameplay que driveclub et ensuite il dit qu'il n'a jamais joué à nfs 5) et se permet de faire ensuite des généralités dessus.
Krondor
 
Le vertueux a écrit :
Oui je l'ai fait cette semaine j'ai dl en abandonware, dosbox.

C'est la putain de même chose que driveclub. Mais vraiment c'est identique. Je vois pas comment on peut affirmer que nfs est plus simu ou que les tracés sont différents. Tu te moques de moi, c'est pas possible autrement ou alors y a un truc dans nfs que tu trouves particulièrement plus réaliste que dans driveclub et que je n'ai pas capté, mais c'est quoi exactement ?

Bon j'ai compris.
Tu veux absolument avoir le dernier mot même quand tu sais que tu as tort sur toute la ligne. J’appellerais ça du troll de compétition parce que si tu l'as téléchargé et que tu y as joué, personne d'honnête ne peut avoir cette conclusion.
T'as le droit de pas aimer le jeu mais si tu y as joué, il est impossible d'aboutir à cette conclusion.




Le vertueux a écrit :
Je parle d'uncanny valley car c'est une perception qui n'est pas universelle, si tu vois des limites techniques, d'autres ne les perçoivent pas. Tu refuses toujours de l'admettre :
"on voit très vite les limites techniques et encore très loin de la réalité"
C'est toi qui ramène toujours ta vision à celle de la majorité. Effectivement je conteste cela. Les gens ne voient pas très vite les limites techniques ou si elles le voient, apprécient tout de même les images. Je ne peux pas le prouver, je ne peux pas sortir de statistiques. Mais on en voit quand même beaucoup des gens s’émerveiller sur les graphismes des jeux vidéos depuis que ça existe !

Je réexplique..
Je t'ai jamais dit que les gens ne pouvaient pas trouver ça beau, je ne sais pas comment tu peux extrapoler comme ça.

Heureusement que beaucoup de joueurs trouvent forza horizon 4 beau vu qu'il est très beau. Le contraire serait idiot mais là je n'ai jamais parlé de beauté de jeu dans ce sens.

Le vertueux a écrit :
Après je suis d'accord qu'en terme de course auto c'est pas intéressant. C'est un jeu de promenade en voiture et effectivement ça pourrait être plus que ça.

Finalement on est bien d'accord. Tous ces messages pour arriver à la même conclusion que moi depuis le départ.
Etait-ce bien nécessaire?

Le vertueux a écrit :
Par contre, moi j'irai pas du côté de nfs 1 comme modèle de tracés car c'est vraiment médiocre.

Si tes critères de qualité sont biaisés dès le départ, je comprends pourquoi j'ai l'impression de parler à quelqu'un à côté de la plaque.




Entre nous, tu crois vraiment que ta vanne est suffisamment de qualité pour m'atteindre ? C'est quoi l'objectif ? C'est pas un duel d'insultes, y a pas de tshirt à déterrer en cas de victoire.
D'autant que ça n'est pas pertinent, j'admets qu'il existe de multiples visions, juste je suppose que celle du grand public n'est pas la tienne. Et elle n'est pas la mienne non plus soit dit en passant, moi je préfère la simu totale, mais je pense que ça n'est pas le cas de la majorité qui, je pense, préfère une conduite plus nerveuse, permissive et moins contraignante.
Et comme je l'ai dit dans mon message précédent, j'admets que je peux me tromper et qu'un jeu simu arcade fermé demain pourrait avoir du succès, j'y crois pas du tout, mais j'admets que je peux avoir tort.
Du coup,ta vanne tire à côté, restons en à une discussion courtoise s'il te plait.

Je n'ai fait aucune vanne, j'ai juste répondu à ton message agressif qui me disait que mes gouts étaient à l'opposé des gouts des gens contrairement à toi mais comme tu reconnais visiblement ton erreur, c'est tant mieux.

finalement tu ne connais pas les gouts du public et donc évite les généralités si tu veux que ça ne vire pas à la cour de récrée.

Il y a effectivement de multiples jeux non open world qui cartonnent, mais ça n'est pas le cas dans les jeux de course simu arcade depuis des années qui ont globalement tous échoués par rapport aux open world, mais il est vrai qu'il y a eu peu de propositions, du coup ça n'est pas une démonstration suffisamment convaincante en soit c'est vrai.

Au final tu me dis que ce que tu avances depuis plusieurs messages ne sert à rien et tu confirmes bien que ce que j'ai dis était juste (peu voir pas d'offres de jeux AAA de voiture non open world donc tu ne peux pas conclure si cela peut encore se vendre) .

Pourquoi avoir fait tout si au final tu adhères à mes conclusions à part sur nfs 1?

Concernant nfs1, je t'incite à t'y plonger réellement ainsi que dans nfs 5 que tu m'as finalement avoué ne pas connaitre contrairement à tes premier messages. Quand tu connaitras enfin ces jeux, on pourra peut être en parler de façon constructive et utile, tu verras que tu étais dans le faux depuis le début et tu verras aussi que c'était 2 très bons jeux.
Le vertueux
 
Mais toi, tu as joué à driveclub ? C'est bien plus proche de la réalité que nfs 1 en terme de comportement.
On parle d'un jeu de 1994, c'est très basique, les transferts de charge sont quasi inexistants. Tu as une perte de contrôle quasiment en on/off. Les collisions sur les rambardes font peu d'effet. Il y a de très longues lignes droites, des courbes très larges. C'est abusé de dire que c'est plus réaliste que driveclub.
Je ne dis pas que c'est un mauvais jeu en soit, pour l'époque c'est énorme, mais non le comportement physique des voitures n'est pas plus réaliste que driveclub. Clairement pas.


j'ai juste répondu à ton message agressif qui me disait que mes gouts étaient à l'opposé des gouts des gens contrairement à toi mais comme tu reconnais visiblement ton erreur, c'est tant mieux.

C'est pas agressif de dire que tes goûts sont opposés à ceux de la majorité, c'est plutôt mélioratif en fait, je ne vois pas pourquoi tu le prends mal. Et je ne m'inclus pas dans la majorité non plus niveau gout en terme de course auto vu que j'aime surtout les simus pointues.

Finalement on est bien d'accord. Tous ces messages pour arriver à la même conclusion que moi depuis le départ.
Etait-ce bien nécessaire?


La conclusion n'est pas la même, toi tu penses qu'un jeu simu arcade fermé aurait du succès, moi je n'y crois pas pour de multiples raisons que j'ai exposé, j'admets que je peux avoir tort et que la thèse est particulièrement difficile à prouver. Faudrait vraiment écumer les forums, relever tous les messages, c'est un travail de titan pour un débat de comptoir. Je pense que les développeurs ont juste regardé les chiffres et ont fait leur propre conclusion bien avant nous.
Y a des styles de jeu qui disparaissent comme ça, les fps solo y en a de moins en moins au profit des grosses licences multijoueurs, c'est ça qui marche. Ça veut pas dire qu'il n'y aura pas un prey ou un wolfenstein de temps en temps, mais ça n'a pas le succès écrasant des fps multi.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews