Programme d’Entraînement Cérébral : Quel âge a votre cerveau ?
Ta DS tu tourneras
Le premier contact s'avère assez déconcertant, puisqu'on doit tenir sa DS comme un livre, en la tournant à 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Que les gauchers se rassurent, il existe une option pour eux leur permettant de tourner la DS dans l'autre sens. Arrivés à l'écran titre, nous avons droit à un speech du Dr Kawashima, qui nous fait un petit cours ultra simplifié sur le fonctionnement du cerveau. Il nous propose ensuite d'effectuer un rapide test pour connaitre "l'âge" de notre cerveau. Cela s'effectue sous forme de calcul mental (comme à l'école élémentaire), où les calculs défilent sur l'écran de gauche, et où l'on inscrit les résultats à l'aide du stylet sur l'écran tactile.
Ton cerveau tu muscleras
Premier essai, paf, ce brave docteur m'annonce que mon cerveau a 57 ans d'âge, et que je suis victime d'une grosse fatigue cérébrale. Tu parles Charles, avec mes quatre heures de sommeil hebdomadaires, ca doit pas être la joie. Bref, un peu honteux, je lis ses conseils, qui consistent - surprise ! - à m'entraîner à l'aide d'autres tests pour retrouver les capacités cérébrales de mon cerveau de 20 ans.
Ces tests sont assez variés, et plutôt nombreux : tests de lecture (par exemple, il faudra énumérer le nombre de syllabes d'une phrase en un temps record), tests de mémorisation (deux minutes pour retenir trente mots et une minute pour les récrire), tests de calcul mental, tests de numération (il faudra compter le nombre de chiffres écrits d'une certaine couleur)... Je ne les citerai pas tous, d'une part pour ne pas vous gâcher la surprise de la découverte, mais surtout parce que je ne les ai pas tous débloqués. Ces mini-jeux mélangent gameplay tactile et vocal, puisqu'il faudra également par exemple lire à haute voix, ou énoncer la couleur d'un mot.
Tous les jours, vos résultats à ces différents tests sont sauvegardés, et à l'aide d'un graphique, vous pourrez contempler l'évolution de vos performances cérébrales. C'est assez intéressant, on peut sauvegarder quatre profils et se lancer ainsi des concours sympas entre potes, genre "mon intelligence est plus grosse que la tienne". Ajoutez à celà un jeu de Sudoku qui comporte des dizaines de grilles et vous aurez de quoi vous occuper pendant de longues heures sans avoir à taxer le Télé Loisirs de Mamie.
L'écran tactile tu conspueras
On note en revanche un défaut qui s'avère réellement gênant : la reconnaissance de l'écriture sur l'écran tactile est loin d'être parfaite, et c'est très frustrant de se voir comptabiliser une réponse fausse parce que la DS a compris un 7 à la place d'un 1. Et ca devient encore plus délirant quand il faut réecrire des mots, où là il est assez dur de réussir une lettre que la console comprenne du premier coup (et je n'écris pas spécialement comme un porc, c'est arrivé à pas mal de gens de mon entourage). Du coup, cela fausse pas mal de résultats, alors que l'on connaissait la réponse. Juste rageant.