Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Pipistrello and the Cursed Yoyo : GBA mon amour

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Pocket Trap PM Studios Inc.
Supports : PC / Switch / PS5 / Xbox Series / Switch 2
Balancer des trucs à la tête des gens, c'est un petit peu le crédo des Brésiliens de Pocket Trap. Après le très bon Ninjin: Clash of Carrots adapté de l'anime éponyme qui mélangeait beat'em up et shoot'em up à base de carottes, ils ont à nouveau assouvi leur passion du lancer de boulettes avec Dodgeball Academia. Là encore, succès garanti pour cette revisite du sport américain dans un univers complètement loufoque. Jamais deux sans trois et cette-fois-ci, ils s'attaquent à un sport de combat méconnu du grand public, le jeté de yo-yo.
Pipistrello and the Cursed Yoyo nous raconte les aventures d'une chauve-souris fauchée qui se retrouve bien malgré elle à transbahuter l'âme de sa tantine dans son yo-yo enchanté pour l'occasion. Pippit est un gosse de riche qui se cherche et vit de l'argent qui lui est régulièrement donné par sa tante. Madame Pipistrello croule en effet sous les brouzoufs depuis qu'elle supervise l'entreprise familiale d'énergie qui alimente tout New Volt City et fait par la même raquer tous ses habitants. Et c'est sans le sou, mais avec un yo-yo (sa nouvelle passion du moment) qu'il déboule dans le manoir familial pour quémander du pognon à sa tata. Sauf qu'il débarque en plein coup d'État ! Quatre caïds locaux font irruption dans le bureau de la boss et ont pour projet d'aspirer son essence pour alimenter quatre mégabatteries et profiter pour leur compte d'une énergie gratuite et illimitée. Craignant pour l'alimentation continue de son portefeuille, Pippit s'interpose et l'âme de sa tante se retrouve enfermée dans son yo-yo. À partir de là commence une aventure en duo dans laquelle on va devoir mettre la main sur chacune des mégabatteries pour espérer redonner sa forme pipistrelle à sa tatie.



Ce qui distingue immédiatement le jeu des autres productions du studio, c'est sa patte graphique colorée et punchy. Son développeur annonce la couleur dès les premières secondes en affichant une vraie fausse console portable époque GBA en 3D qui tourne sur elle-même, se fige un instant et zoome sur son écran avant de nous présenter le menu du jeu. Que ce soit clair, on est ici face à un digne représentant de la portable reine des années 2000. Tout ou presque fait Game Boy Advance. Seuls les éclairages chiadés du pixel art détonnent, mais pour le reste, on nous dirait que le titre est disponible en romhack que ça ne nous étonnerait même pas. Le pixel art léché est au service d'une direction artistique là aussi qui détonne et rappelle certains des titres du début des années 2000, avec ses animaux anthropomorphes aux mensurations exagérées et aux sprites qui gigotent lorsqu'ils nous parlent. Même la carte de la ville fait d'époque, avec ses blocs grossiers, mais qui permettent tout de même de bien s'y repérer et ses balises faites d'une poignée de pixels. La bande originale elle est parfaitement dans l'esprit chiptune et son compositeur Leonardo Lima s'est même offert un featuring de la légendaire Yoko Shimomura !

Pour notre grand plaisir, le titre reprend également la formule phare Zelda-esque/Metroidvania écran par écran qu'on adore (coucou Minish Cap, tu nous manques toujours autant) dans lequel on arpente une ville-monde qui s'ouvre de plus en plus au fil du déverrouillage des capacités de notre yo-yo magique. Ainsi, on déambule de quartier en quartier jusqu'aux quatre QG des kidnappeurs de tata. On y rencontre des personnages hauts en couleur qui ont toujours quelque chose de drôle à dire et qui parfois nous demandent de l'aide, ce qui nous envoie dans des quêtes secondaires jamais pénibles. Comme dans son grand frère Tears of the Kingdom, on se rend rapidement compte qu'il existe un vaste réseau d'égouts sous la ville qui va se révéler d'une importance capitale pour pouvoir se déplacer entre plusieurs secteurs complètement bloqués. L'exploration est relativement libre puisqu'on nous laisse décider par deux fois quel "donjon" aller explorer en premier. Et quand on dit donjon, on parle d'une zone de chantier aux mains d'un entrepreneur véreux, d'un stade de football dans lequel un bookmaker tient des paris truqués, une convention de cosplay aux files interminables et j'en passe.



Franchement, les dialogues et situations de jeu sont vraiment hilarants et pour ne rien gâcher, Pipistrello and the Cursed Yoyo peut se targuer d'une adaptation française vraiment admirable. Et lorsqu'on ne tape pas la causette avec les citoyens de New Volt City, on passe le reste de son temps à bastonner tout ce qui se présente devant notre yo-yo. En plus d'attaques standards, le jeu vient régulièrement ajouter des techniques spéciales nécessitant de charger son tir (lancer en rafales, lancer tournoyant, réaction en chaîne, etc.). Il compte aussi des capacités de mouvement comme la "promenade du chien" qui permet de rouler en ligne droite sur les surfaces liquides, le maintien en l'air du yo-yo façon toupie pendant un laps de temps, ou encore une compétence qui nous permet de nous projeter en avant depuis un mur proche et d'atteindre des zones qu'on pensait impossible à traverser. Enfin, les biseaux présents un peu partout dans les niveaux font rebondir le yo-yo pour apporter encore plus de complexité, mais également se sauver de situations de combat difficiles en profitant de l'environnement.

Avec un tel panel de mouvements à notre disposition, contrôler Pippit est un vrai bonheur et même si certains puzzles environnementaux doivent être refaits en boucle un certain nombre de fois jusqu'à l'énervement avant d'arriver à les passer (le jeu offre sa dose de par coeur à certains moments), on n'est jamais pris en défaut par un gameplay approximatif. Le titre propose enfin un système de locations d'améliorations en deux temps. Tout d'abord, une mécanique de bonus définitifs rarement vus dans le jeu vidéo. En effet, le capitalisme de la famille a déteint sur les cousins/cousines qui gèrent les ateliers accessibles dans notre cachette et ils nous offrent de véritables "prêts" à la consommation de bonus. À leur signature, on obtiendra immédiatement tel ou tel bonus (+1 vie, attaque plus puissante, etc.), mais on sera affublés de malus (-1 vie, ennemis qui ne lâchent plus de coeurs, etc.) et d'une dette qui se remboursera au fil de l'argent récolté pendant la partie. Un mécanisme vraiment intéressant qui force à prendre des risques durant un certain temps. À côté de ça, de nombreux badges sont cachés un peu partout en ville et offrent des bonus que l'on peut intervertir à volonté pour se faire son propre build (attaques plus puissantes lors d'un saut, possibilité de voir la barre de vie des ennemis, etc.).



On ne va pas se mentir, Pipistrello offre aussi son lot de difficultés. On l'a dit plus haut, certains puzzles requièrent de la dextérité en nous demandant notamment d'exécuter des mouvements de tous types en cumulant les techniques pour se balader par-dessus le vide et il y a certains passages plus compliqués que d'autres. Idem avec la difficulté des ennemis qui est globalement bonne. Seul le premier (ou second dépendant de votre choix) boss nous a donné du fil à retordre. Heureusement pour ceux qui ne sont plus habitués à une difficulté elle aussi d'époque, le jeu propose un menu d'option d'accessibilité assez dingue dans lequel on peut aller jusqu'à se rajouter des coeurs de vie, infliger plus (ou moins !) de dégâts, gérer les dégâts subis, l'argent perdu après un game over, etc. Le jeu est clairement orienté vers le speedrun et nul doute qu'on verra fleurir de jolis runs à l'avenir. Il m'a fallu au moins 16 heures pour terminer la campagne en prenant mon temps, sachant qu'il me reste encore plein de badges à dénicher et de réceptacles de coeurs à choper. Mais j'ai envie de continuer. Pour tout vous dire, il n'y a pas une minute à jeter dans Pipistrello, on ne s'y ennuie jamais, il y a toujours un animal bizarre qui veut me raconter sa vie, ou une salle mystérieuse avec un bonus au fond apparemment impossible à attraper.

Dernier détail sur la fluidité du jeu dans sa version Switch, il fait presqu'un sans faute. Seul un niveau bourré d'explosions et d'apparitions d'assets sur la fin occasionne un ralentissement un peu désagréable, l'espace de trente secondes.

Bref, que ce soit dans ses mécaniques ou sa direction artistique, Pipistrello and the Cursed Yoyo a tout compris à l'époque bénie de la GBA. C'est un de ces jeux qu'on a du mal à lâcher et où l'on se dit : "Allez, encore une salle de plus avant d'aller au dodo..." avant de se retrouver toujours debout deux heures plus tard en train de courir après un énième badge caché à l'autre bout de la carte. Alors, faites une bonne action, et adoptez-moi cette chauve-souris-là.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Doc_Nimbus
 
Merci pour le test et la découverte. Hop, un jeu de plus dans la liste de souhaits !
bigboo
 
Un jeu qui me tente carrément. Ça va être ma came. Je joue encore régulièrement sur ma GBA.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(08h22) BeatKitano Date de maj non changée en espérant que personne remarque. Rossmann va adorer
BeatKitano
(08h21) BeatKitano Anglemort > oui et c’est pour ça que c’est des raclures: le changement a été fait en silencieux et la d
Anglemort
(06h39) Anglemort "Last update: 01/2023" t'es sûr ?
Monday 07 July 2025
BeatKitano
(22h21) BeatKitano C'est nouveau ça vient de sortir.
BeatKitano
(22h21) BeatKitano WOW. ubisoft atteint des sommets de scummitude (cherchez Termination) [ubisoft.com]
BeatKitano
(11h35) BeatKitano (08h03) Je pense que certains espéraient. Du coup ils coupent court et explique bien que les persos sont différents. Mais ouais.
Fwdd
(08h03) Fwdd En plus, c'est complétement con, çà n'apporte rien, ni à ceux qui l'ont vu ni aux autres.
Fwdd
(08h01) Fwdd Abusé le spoil ahah.
Sunday 06 July 2025
BeatKitano
(21h30) BeatKitano Ne regardez pas (c'est un teaser) si vous n'avez pas vu la première saison.
BeatKitano
(21h28) BeatKitano Cyberpunk: Edgerunners 2 [youtube.com]
choo.t
(13h46) choo.t BeatKitano > (08h36) Yep, ex dev et/ou moddeur d'Hytale.
GTB
(13h32) GTB BeatKitano > Raphael Colantonio parle, a priori, justement de tout ça ici : [youtube.com]
Le vertueux
(12h11) Le vertueux ah c'est pas sur steam vintagestory
BeatKitano
(09h32) BeatKitano Fwdd > Ouais. Je parlais pas du gameplay (apparemment ils ont dans l'idée une tout autre experience avec le mode aventure alors ça m'intéressera peut-être au final, j'espère juste qu'ils changeront le visuel).
Fwdd
(09h31) Fwdd Ouais je comprends, c;est vraiment, vraiment raide, je réagissait juste à la skin minecraft, faut pas que les gens s'imaginent trop çà, ca va générer bcp de frustration :D
BeatKitano
(09h29) BeatKitano Fwdd > Et c'est pas du tout ce que je recherche. Je veux m'amuser pas en chier. Je laisse ça aux chomeurs. (Moment Zaza gratuit).
Fwdd
(09h27) Fwdd VIntage çà ressemble fortement a Minecraft, mais c'est quand même une expérience nettement plus brutale à tous les niveaux. C'est un vrai survival deja,
BeatKitano
(08h37) BeatKitano C'est cool pour ceux qui aiment vintage mais perso ça m'intéresse pas. l'esthétique de hytale qui tranchait radicalement avec minecraft c'est ce qui m'a attiré au début. C'était plus frais qu'un enieme skin sur minecraft.
Vector
(08h37) Vector (00h10) COD c'est l'exception. Pourquoi le modele est pas copié?
BeatKitano
(08h36) BeatKitano choo.t > J'ai pas trop suivi, ils vont embaucher des ex-hytale pour un mode aventure dans vintage story c'est ça ?
Vector
(08h36) Vector Plus precisement les ventes de tickets sur le box office
Vector
(08h35) Vector (00h03) c'est pas ça que Nolan critiquait mais l'influence negative de Netflix sur le cinema
choo.t
(08h07) choo.t BeatKitano > [vintagestory.at]
CBL
(00h10) CBL C'est tres dur de battir une loyaute avec cela
CBL
(00h10) CBL Mais pour un JV, tu dois attendre 4 à 5 ans pour une suite
CBL
(00h09) CBL Tu peux sortir une nouvelle saison de Stranger Things tous les 2 ans voir tous les ans si tu compresses à mort
CBL
(00h09) CBL Un AAA dans le JV, c'est au moins deux fois cela. Et c'est pas juste le budget mais le temps
CBL
(00h07) CBL La saison 1 de Stranger Things c'est 50 millions de dollars de budget
CBL
(00h07) CBL C'est aussi pas les mêmes budgets et les mêmes risques
CBL
(00h04) CBL Sa forme streaming est absente des consoles Sony et Nintendo, des plateformes Apple, d'une majorité de smart TVs...
CBL
(00h03) CBL La forme native du Game Pass n'existe que sur Xbox et PC
CBL
(00h03) CBL Le modèle Netflix fonctionne grâce à son ubiquité. Mis à part les consoles Nintendo, l'appli est présente absolument partout
Saturday 05 July 2025
Vector
(22h42) Vector (21h03)Nolan s'est pris une volée de critiques pour avoir simplement critiqué le modèle Netflix. Uun fondateur de Arkane Studio pas assez important pour qu'on cite son nom ne sera pas plus ecoute
BeatKitano
(21h03) BeatKitano [resetera.com]
BeatKitano
(21h03) BeatKitano "Founder of Arkane Studios: "I think Gamepass is an unsustainable model that has been increasingly damaging the industry for a decade"; impacts sales" OH SHOCKER
Nicouse
(11h46) Nicouse Ah ben tiens... j'entamais justement la saison 2 de X-Files avec ma fille
BeatKitano
(11h04) BeatKitano Ouf.
Le vertueux
(01h41) Le vertueux Palido > Nann
Palido
(01h29) Palido Mark Snow est mort aussi. :(
Le vertueux
(01h11) Le vertueux Nip Tuck aka Julian McMahon est mort.
Friday 04 July 2025
BeatKitano
(10h14) BeatKitano Plus depuis que Krafton les as racheté y'a un an ou deux.
Le vertueux
(10h05) Le vertueux Ah je pensais que c'était un jeu indé subnautica.
BeatKitano
(09h23) BeatKitano [krafton.com] "we owe our players nothing less than the best possible game, as soon as possible,”. Ils vont nous refaire un callisto protocol
BeatKitano
(09h19) BeatKitano Donc grosso-modo, Unknown World n'est plus Unknown World.
BeatKitano
(09h18) BeatKitano Le pire c'est que le gars remplace 3 des anciennes tête du studio: Charlie Cleveland (Flayra), Max McGuire et Ted Gill.
BeatKitano
(09h17) BeatKitano Le CEO de Unknown Worlds (Subnautica) se fait remplacer par Steve Papoutsis ex-CEO de Striking Distance (Callisto Protocol) par Krafton. Je suis inquiet pour Subnautica 2.
ptitbgaz
(02h37) ptitbgaz (22h15) punaise moi qui venais de me retaper Réservoir Dogs (Arte tv) et sa scène mythique sadique. Elle m’avait bien marqué celle là à mon adolescence…
Thursday 03 July 2025
MaloneXI
(22h26) MaloneXI (22h15) Han merde...
BeatKitano
(22h15) BeatKitano Michael Madsen est mort.
Fwdd
(20h48) Fwdd Non mais la prison ca sert certainement à rien pour ce genre de cas, faut les taper fort au portefeuille.
LeGreg
(19h05) LeGreg sans compter que la France a un problème de surpopulation déjà dans ses prisons. Certes ils pourraient investir dans du meilleur, plus grand, plus moderne, mais c'est pas la priorité..
LeGreg
(19h03) LeGreg Le sursis a été créé dans le but d'éviter de renforcer un pipeline de criminels endurcis en prison (pour qui la peine de prison ne devient plus un déterrant).
Fwdd
(09h36) Fwdd CBL > Ah mais je sais que c'est mort, pis on a plein d'exemples en occident d'electeurs qui aiment les magouilleurs (Trump, Dassault, Tapis, Balkany, Sarkozy, le RN)
Mascouell
(08h33) Mascouell CBL > la loi prévoit bien de la prison. Le choix de condamner à du sursis, c'est le judiciaire via le juge. Considérer que les juges se protègent de leur future condamnation pour harcèlement en maintenant une jurisprudence light, pas convaincu.
BeatKitano
(07h37) BeatKitano Ça date de 1990.
BeatKitano
(07h34) BeatKitano Fwdd > [youtube.com]
CBL
(03h34) CBL Il faut des peines lourdes pour avoir une classe politique honnête mais il faut une classe politique honnête pour avoir des peines lourdes
CBL
(03h33) CBL Donc elles ne sont jamais trop lourdes car ils pensent toujours à leur futur
CBL
(03h32) CBL Le problème est que les lois qui forment la base des amendes/peines sont votées par les mêmes gens qui les subissent
Wednesday 02 July 2025
Fwdd
(21h44) Fwdd (genre faire en sorte que Sarkozy se retrouve dans un T2 au lieu de partir en vacances aux seychelles))
Fwdd
(21h38) Fwdd Va quand meme falloir trouver un systeme d'amendes proportionnelles aux moyens pour les calmer un peu.
LeGreg
(21h09) LeGreg réhabilitation vs punition, surpopulation carcérale tout ça
noir_desir
(20h35) noir_desir Zaza le Nounours > les délits en col blanc en France sont mal condamné... C'était voulu à l'époque par Copé, car il ne faut empêcher de se lancer dans les affaires
Zaza le Nounours
(16h29) Zaza le Nounours Prison avec sursis = pas de prison, et les amendes on parle de montants qui équivalent à un ou deux mois de salaire pour eux. Globalement c'est à peine une tape sur les doigts, y a pas de quoi se réjouir.
Doc_Nimbus
(14h25) Doc_Nimbus Jusqu'à 3 ans de prison avec sursis dans le cadre du procès ubisoft [lemonde.fr]
Tuesday 01 July 2025
Latium
(10h27) Latium Sur le fond la vidéo est vraie pour le "forcing"
BeatKitano
(10h06) BeatKitano Et l'example d'après est encore pire, chacun vient rajoutter sa brique de bouse séchée a la tour de crotel.
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Latium > Que ce soit utile c'est possible mais cet UX c'est JUSTE PAS POSSIBLE. Six putains de boutons pour la même chose. Faut arrêter les conneries.
Latium
(09h15) Latium BeatKitano > C'est pourtant dans Excel que copilot est le plus puissant, et ce n'est pas lent comme dans la vidéo et totalement configurable. Franchement j'ai pu faire des choses que je n'aurais même pas espéré il y a 3 ans.
CBL
(03h37) CBL On mentionne rarement l'original quand on parle de cyberpunk alors qu'on baigne dedans
CBL
(03h34) CBL Ne parlons même pas du remake qui passe totalement à côté du sujet
CBL
(03h33) CBL Et oui le 3 est une horreur. C'est d'ailleurs le seul à été PG13
CBL
(03h33) CBL Rien que pour la scène où ils présentent les prototypes, ce film mérite d'être vu
CBL
(03h32) CBL kirk.roundhouse > en plus c'est Frank Miller qui a écrit RoboCop 2
Monday 30 June 2025
BeatKitano
(21h11) BeatKitano Ahaha putain je suis tellement content de plus devoir utiliser ces soft de cons [youtube.com]
kirk.roundhouse
(19h01) kirk.roundhouse Et il n'est vraiment pas si mauvais. C'est un film mal aimé. Comme predator 2, ou gremlins 2. Alors que si ce n'est clairement pas au niveau des premiers opus, il y a du très bon dans certains idées de mise en scène.
kirk.roundhouse
(18h58) kirk.roundhouse Palido > Robocop 2 est un chef d'oeuvre comparé au 3. Je ne me remettrai jamais de la scène du jetpack.
Zaza le Nounours
(09h31) Zaza le Nounours Ça fait zizir.
Palido
(09h29) Palido La bonne nouvelle, enfin je crois, c'est que j'aime bien le jeu (!!).
Palido
(09h29) Palido Zaza, Le Vertueux : j'ai commencé à jouer à Robocop. La mauvaise nouvelle, c'est qu'avant, je me suis refarci le 1er film (ok) et le second (ohlalala non).
Anglemort
(08h57) Anglemort Un humble bundle centré sur les jeux narratifs (avec du très bon dedans) [humblebundle.com]
Saturday 28 June 2025
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Encore un truc ou on va me traiter de parano et certains se diront dans 10 ans "ah mais il avait vu juste"
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Et puis le lendemain après des années a déshumaniser une partie de la population on aura la super idée de remplacer la prison part "de la rééducation"... et... bref.
BeatKitano
(14h31) BeatKitano Brain in a jar, l'horreur continue: [newatlas.com] On va vraiment avoir un super GPT un jour et tout le monde va être hype parce que personne comprendra comment c'est aussi bon, et ce sera des millions de ces trucs...
Friday 27 June 2025
choo.t
(17h28) choo.t BeatKitano > Pas besoin que l'opération soit rentable, suffit que les investisseurs pensent que le sera :p
BeatKitano
(16h38) BeatKitano On va pas se mentir, même si je suis curieux, je doute qu'il y ai un public suffisamment vaste pour que l'opération soit rentable. J'y crois pas trop.
BeatKitano
(16h37) BeatKitano choo.t > Ouais enfin l'ex patron qui dit "je suis pret a mettre 25 millions sur la table" c'est des grosses rumeurs hein.
choo.t
(14h51) choo.t BeatKitano > Y’a des rumeurs de reprise/rachat pour Hytale : [reddit.com]
Thursday 26 June 2025
noir_desir
(19h44) noir_desir Zaza le Nounours > ok
Wednesday 25 June 2025
Zaza le Nounours
(22h11) Zaza le Nounours Oui, c'était pas une question.
noir_desir
(20h31) noir_desir Zaza le Nounours > 5a je crois mais effectivement il est arrivé après
Zaza le Nounours
(12h49) Zaza le Nounours Eh, le premier avait fini par arriver sur Xbox aussi, genre 3 ou 4 ans après tout le monde.
noir_desir
(12h47) noir_desir Zaza le Nounours > ^^' quelle colère. On verra à quel moment. Tu as plus de chance de l'avoir sur pc que sur xbox....
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Leurs pseudo-exclusivités à la con pour leur console sans jeux, là.
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Sauf que le premier, on savait quand il allait arriver exactement. Là DS2 tout le monde sait qu'il arrivera sur PC aussi, mais ces gros cons de Sony ils font durer le suspense.
Tuesday 24 June 2025
noir_desir
(23h58) noir_desir Zaza le Nounours > je pense que ça fera comme le 1er d'ici 1a...
Zaza le Nounours
(21h22) Zaza le Nounours Ouais d'ailleurs Sony ils ont dû museler Kojima pour pas qu'il leur refasse le coup du premier DS, où la version PC avait été annoncée deux semaines avant la sortie de la version PS4.
CBL
(19h56) CBL J'attend la version PC
noir_desir
(15h49) noir_desir Connard > Ok merci :)
Connard
(12h34) Connard De toute façon, des gens de la rédac le prendront eux-mêmes à la sortie, si nous n'avons rien, j'imagine
Rechercher sur Factornews