Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Metro : Last Light

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Il y a 3 ans, Metro 2033 avait frappé les esprits avec son ambiance post-apocalyptique et sa réalisation oppressante, et malgré des défauts d’optimisation et de gameplay. Suite directe à la gestation douloureuse (avec notamment le décès de THQ et la reprise du projet par Koch Media), ce Metro : Last Light entendait bien suivre la même voie tout en corrigeant le tir. Prenez vos masques et vérifiez vos chargeur, on reprend le métro pour vérifier ça.

Nazis dans le Metro


Commençons par quelques mots sur les conditions optimales de jeu. Metro 2033 était certes joli, mais mettait les meilleures bécanes à genoux. Rassurez-vous, Last Light est un peu mieux optimisé. S’il est évidemment conseillé d’avoir une solide configuration pour profiter au mieux du 4A Engine, vous pourrez jouer avec un framerate décent sur une machine bien plus faible, pour peu que vous acceptiez de régler les options au minimum (voir notre config de test). Faites un tour sur les guides techniques de Nvidia et de Post Report pour choisir au mieux les options à activer et trouver le meilleur équilibre rendu/framerate. Pour les puristes et les migraineux, sachez que le FOV est aussi étroit que dans 2033, mais qu’il est tweakable depuis le dernier patch. On notera également que le mode Ranger est, pour la version PC, en DLC à 5 euros. Avant de céder à ce très mesquin chantage (soi-disant un héritage de THQ que Koch Media n’a pu renégocier avec les revendeurs), faites un premier run en Difficile pour vous assurer que vous voulez vraiment souffrir en Ranger. Car si la suppression du HUD et l’augmentation des dégâts apportent un surplus de réalisme, ils mettront également en lumière quelques soucis, comme la pesanteur du personnage et les défauts d’IA.

Côté scénario, il n’est pas nécessaire d’avoir joué et/ou lu Metro 2033 pour vous lancer dans Last Light. D’une part parce que l’histoire ne correspond pas au livre Metro 2034, mais a été spécialement écrite pour l’occasion par Dmitri Gloukhovski. D’autre part parce que le jeu part du principe qu’à la fin de 2033, notre héros Artyom a choisi la « mauvaise » fin (bombarder les Sombres), et prends donc le temps de nous l’expliquer. Nous voici donc en 2034, un an après l’holocauste des Sombres. Artyom, rongé par le remord, a rejoint l’Ordre qui, sous les ordres de Melnik, a investi D6, la base militaire secrète découverte un an plus tôt. Tandis qu’une conférence pour la paix dans le métro se prépare à Polis, Khan arrive à D6 en disant avoir vu un Sombre survivant dans les ruines des Jardins Botaniques. Escorté par Anna, la fille de Melnik, Artyom est envoyé pour éliminer la bestiole. Mais rien ne se déroule comme prévu : Artyom, le Sombre ainsi qu’une patrouille Rouge se font capturer par le Reich. Il va donc falloir s’évader, et retrouver le Sombre pour mener à bien la mission, quitte à s’allier avec ses ennemis.



C’est beau, mais c’est loin



Si on retrouve la même structure que dans 2033, c’est-à-dire une alternance entre des phases dans les tunnels du métro et des phases à la surface, Last Light offre un peu plus de variété dans les décors. Sous terre, vous visiterez des stations très différentes, que ce soit une petite Venise crasseuse, une station théâtre, des catacombes ou des nids d’insectes. La surface, elle, vous amènera sur la Place Rouge, dans un marais, sur le lieu d’un crash, les berges gelées de la Moskova ou dans un dépôt de trains. Une variété bienvenue, d’autant plus que la réalisation est à la hauteur. Sur l’aspect technique évoqué plus haut, les améliorations du 4A Engine sont notables, notamment sur la gestion de l’éclairage et la tesselation. Mais c’est vraiment l’esthétique du titre qui prend aux tripes, principalement grâce à la composition très cinématographique des plans en extérieur, et au souci du détail. Difficile de ne pas s’arrêter un moment face aux squelettes d’une mère étreignant son enfant, aux vestiges de la vie quotidienne qui hantent la surface, aux ravages du désespoir et de la promiscuité chez les survivants. Le jeu nous invite même, à plusieurs moments, à nous asseoir à et regarder, simplement regarder la vie quotidienne. Et… c’est beau, tout simplement. Vivant, touchant, crédible. À ce propos, vous seriez inspiré de mettre les voix en russe pour profiter de l'excellent travail sur l'environnement sonore, un grand plus pour l’immersion. Quitte à les repasser en anglais ou en français lors d’une deuxième partie, pour repérer les quêtes annexes informelles, puisque malheureusement seuls les dialogues principaux sont sous-titrés.

On regrettera juste que le rythme de la narration vienne un peu casser l’ambiance. D’une part, les péripéties sont prévisibles et par moment vraiment forcées, n’arrivant pas à se dépêtrer du modèle « je dois aller au point A, mais en chemin je me fais capturer/blesser/bloquer/trahir (rayer les mentions inutiles) ». Les setup/payoff manquent vraiment de subtilité, comme avec les personnages de Khan, Anna, Pavel ou le Sombre, dont on comprend dès leurs premières répliques quels rôles ils vont jouer et à quel moment. D’autre part, on retrouve le découpage par chapitres et sous-chapitres de 2033, mais en pire. La sauvegarde unique et les checkpoints sont toujours là, mais ce qui est foireux c’est le timing des écrans de chargements qui viennent briser le rythme de la progression en nous coupant au milieu de notre élan. D’autant plus frustrant que le jeu est plutôt court (10-12 heures en Difficile pour un joueur lambda) et d’autant plus surprenant que, parfois, il se contente d’un fondu au noir pour faire la transition entre deux pièces et charger les éléments nécessaires, et ça fonctionne très bien.

Néanmoins, quand arrive la fin du jeu (qui peut là encore être « bonne » ou « mauvaise » selon un système d’alignement passif lié à notre style de jeu) on est saisi d’un vertige. On se rend compte à quel point, au fur et à mesure de notre progression, on a été gagné par le pessimisme de l’auteur quant à l’avenir de l’humanité. Que même après s’être autodétruit, même dans les pires conditions de survie, là où le seul espoir c’est l’unité et l’entraide, l’humain ne se déparera jamais de sa soif de pouvoir et de son obsession de la réussite individuelle, ni de ses certitudes idéologiques qui font qu’il se considère comme le sommet de l’évolution, l’enfant des dieux, l’alpha et l’oméga de l’existence. Plusieurs passages de Last Light se teintent de philosophie, de mysticisme, de réflexion sur la nature de l’homme, et en font une expérience marquante.



Intelligence (vraiment très) artificielle



Mais ce qui avait le plus divisé les joueurs et la critique à l’époque de 2033, c’était le gameplay. Disons-le clairement : avec ses phases scriptées spectaculaires et ses zones d’ennemis à nettoyer, 2033 était un Call of Duty chiadé et moins bourrin. Last Light ne révolutionne rien de ce côté-là. Le jeu vous prend par la main pour vous promener entre différentes phases de jeu prédéfinies. Ici, vous fuirez une station via une phase de rail shooter. Là, vous devrez progresser uniquement à la lumière du briquet. Là encore, vous devrez défendre votre position en attendant qu’un ascenseur/bateau/porte arrive et vous permette de vous échapper. Si une poignée de QTE sont de la partie, la plupart de ces phases se terminent par des cinématiques, transformant le joueur en spectateur d’un film, certes intéressant, mais d’un film. Heureusement, les phases plus classiques d’exploration et de tir vous laisseront une certaine liberté de choix entre une approche bourrine (plutôt dangereuse, mais incontournable à la surface où vous vous ferez agresser par des meutes de mutants) et une approche infiltration (la plus efficace face aux ennemis humains). Comme dans 2033, vous pourrez la jouer fufu, vous accroupir dans le noir pour approcher et assommer vos adversaires, ou alors utiliser une arme avec silencieux (les armes peuvent toujours être personnalisées dans les magasins) pour les abattre de loin si vous êtes moins téméraire. Le level design des couloirs et des stations a été repensé pour offrir systématiquement plusieurs chemins, et vous pouvez plonger chaque zone dans le noir en tirant sur les lampes, ou simplement en les dévissant. Et c’est plutôt jouissif.

Du moins jusqu’à ce qu’on se rende compte de la régression subie par l’IA. Là où vos ennemis vous repéraient plus ou moins facilement dans 2033, 4A a cru bon de modifier leur comportement pour le lier à la lumière. Pour faire simple, votre montre vous indique désormais si vous êtes visible ou pas : noir vous êtes un ninja, bleu un sapin de Noël. Et j’emploie ces termes à dessein, car en jeu c’est vraiment les deux extrêmes. Si l’indicateur de votre montre est noir, vous êtes totalement invisible pour vos ennemis. Vous pouvez vous coller à eux, bouger, sauter devant leurs yeux, rien n’y fait, ils resteront impassibles. En revanche, passez un orteil dans une zone éclairée, et ils vous canarderont sans vergogne. Et comme le fait d’être plongés progressivement dans le noir ne les fait pas plus réagir que ça, ces phases contre les humains sont d’une facilité déconcertante, et finalement plutôt lassante. Les combats en extérieur sont eux similaires à 2033, c’est-à-dire nettement plus dynamiques et difficiles, grâce au nombre et à l’agressivité des mutants, et à la contrainte du masque à gaz. Un ou deux passages en extérieur sont assez délicats, les marais par exemple. Malgré tout, le nombre conséquent de munitions et de filtres disposés un peu partout, ainsi que l’irréaliste solidité d’Artyom, font que Last Light est loin d’être une épreuve insurmontable.



Testé à partir d'une version commerciale fournie par l'éditeur.
Config. de test : Windows 7 64 bits / Pentium SU4100 1,7 GHz/ 4 Go DDR3 / Nvidia GeForce GT335M
Metro Last Light roule sur les mêmes voies que 2033, et partage donc avec lui ses qualités et ses défauts. L’univers est magnifique et captivant, mais très dirigiste. Le gameplay est varié, mais souffre d’une IA à la rue et de combats d’extérieur brouillons. Le scénario est touchant, mais la narration un peu forcée. Malgré ces défauts, le voyage reste mémorable et justifie le prix du billet, du moins auprès de ceux qui avaient aimé 2033.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
kmplt242
 
Tiens j'ai vu le 2 à 10 euros sur 360 chez Carrouf si ça interesse quelqu'un.
Mougli
 
Ouah, du rallye sur neige, j'en ai pas vu depuis... Rallisport Challenge.
ChoO-T
 
Mougli a écrit :
Ouah, du rallye sur neige, j'en ai pas vu depuis... Rallisport Challenge.

Bha, et Sega Rally ?
bigboo
 
Et GT5 :P
=>
nazg
 
Si y a pas des commentaires de Jeremy Clarkson, j'achète pas.
Mougli
 
J'ai dit "J'ai pas vu", Pas "ya pas eu" ;)

Et pis Sega Rally c'est pur arcade, ca compte pas. Quant a GT5, ben j'y ai pas joué.
marsenal
 
kmplt242 a écrit :
Tiens j'ai vu le 2 à 10 euros sur 360 chez Carrouf si ça interesse quelqu'un.


Je vais faire un tour chez carrouf moi :)
Tonolito
 
Mougli a écrit :
J'ai dit "J'ai pas vu", Pas "ya pas eu" ;)

Et pis Sega Rally c'est pur arcade, ca compte pas. Quant a GT5, ben j'y ai pas joué.


t'as rien manque, deja le rendu est moche, et les sensations, vraiment a chier..

Rallysport, snif, quel jeu, il trone encore a cote de ma xbox!
xiam
 
Mouais le 2 m'a vite saoulé avec ses courses concernant tout , sauf le Rallye.

J'espère un beau retour a la source.


M'enfin , après le rallye de GT5 , je crois qu'on peut pas faire pire...
bigboo
 
C'est clair que c'était une catastrophe dans GT5.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(08h33) BeatKitano D'autant plus que ça commence a parler de taxer les gafam en réponse aux US (bon ça fait effet d'annonce plus qu'autre chose mais on sait jamais).
BeatKitano
(08h30) BeatKitano CBL > Maintenant le truc qui peut atténuer c'est le Vietnam qui vient de se coucher et qui va probablement esquiver les droits de douanes (et comme apple a délocalisé pas mal la bas)... Mais pour nous je me fais pas d'illusions.
BeatKitano
(08h08) BeatKitano (05h43) le gars vient de wipe 3trillion et Apple a foiré son contrat avec Google et vient de perdre 20 milliards donc je pense pas me tromper.
CBL
(05h43) CBL BeatKitano > (05h41) ba c'est pas arrivé pendant Trump 1
Saturday 05 April 2025
Nayve
(22h17) Nayve Big Apple > C'est triste mais ma première reflexion fut "qu'est ce que c'est propre (aucune saleté)". Mais ouais ça semble bien triste.
BeatKitano
(22h10) BeatKitano Ouais mais fini koh lanta et autres tpmp. La Corée du Nord ça a du bon aussi.
Laurent
(21h24) Laurent (20h42) C'est un peu tristoune mais qu'est ce que c'est propre
Big Apple
(20h42) Big Apple Enjoy un monde sans pub ! [youtube.com]
Big Apple
(20h33) Big Apple Super cool, on aura l'impression d'être en Corée du Nord
choo.t
(15h00) choo.t BeatKitano > Ah mais carrément, la pub est un cancer.
BeatKitano
(14h48) BeatKitano choo.t > ça devrait te plaire [simone.org]
BeatKitano
(05h41) BeatKitano CBL > parce que tu crois que l’Europe ne va pas aligner les US et quand bien même nom: les revendeurs ou même Apple augmenter les prix pour maintenir le cash flow ?
Friday 04 April 2025
CBL
(22h15) CBL Y'a que les US qui vont trinquer
CBL
(22h14) CBL Pareil pour la Switch d'ailleurs
CBL
(22h14) CBL BeatKitano > Mais pourquoi les prix de l'iPhone changeraient en Europe?
choo.t
(22h13) choo.t Big Apple > Oh tkt, c'est pas la taxe sur le japon le problème, le gros de la Switch 2 c'est Vietnam et Cambodge, respectivement 46 et 49% de futur droit de douane :p
LeGreg
(20h17) LeGreg (19h57) Apparemment vous pouvez faire des pre-orders mais pas les US.
Big Apple
(19h57) Big Apple et la switch2 (et ses jeux) avec une taxe US de 24% sur le Japon, ça va donner quoi en Europe?
BeatKitano
(17h46) BeatKitano Samax > Merci. Je note pour mon prochain portable vu que le prix des iPhone va devenir encore plus délirant.
Le vertueux
(11h30) Le vertueux Oui clairement, très fun.
Westernzoo
(07h39) Westernzoo Le vertueux > au final je vais encore réinstaller wreckfest. C'est moins joli mais c'est plus marrant
Le vertueux
(02h39) Le vertueux La physique de forza est tellement insipide que ces 5 minutes de menus sont probablement les plus passionnantes du jeu. ヽ༼ ͠ ͡° ͜ʖ ͡° ༽ノ
Thursday 03 April 2025
Westernzoo
(21h51) Westernzoo Pour le Mario Kart, c'est Forza Horizon ... Sans l'interface et les cinématiques de chie. Rien que pour ça, c'est fantastique. Je viens de réinstaller FH, et sans rire, ça a pris 5 minutes avant de pouvoir avancer.
Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
choo.t
(12h07) choo.t (11h59) bha combien vont se dire "Oh bha ça va, c'est pas tant la baise" et prendre une Switch 2 et des jeux alors qu'ils auraient trouvé ça abusé à 90 boules le jeu ?
toof
(12h06) toof Alors que le plan semblait de tuer le physique au profit du demat
toof
(11h59) toof Ça les arrange tant que ça que les gens pourront trouver les jeux « physiques » moins cher que leur version demat ?
toof
(11h57) toof C’est pas faux. Le capitalisme, ça me dépasse.
choo.t
(11h48) choo.t (11h32) C'est Leclerc qui éponge la différence, Nintendo s'en fout totalement, au contraire ça les arranges.
toof
(11h35) toof Et le pack NS2+MKW a 499
toof
(11h34) toof Et MKW a 70 (quand même) [e.leclerc]
toof
(11h32) toof Ah ah précommande de donkey kong NS2 chez Leclerc à 60 balles au lieu de 80. Magnifique doigt d’honneur à Nintendo
BeatKitano
(10h08) BeatKitano Samax > et pour les applis bancaires ? C’était ma grande inconnue quand j’étais sur le marché pour tel android.
Samax
(10h07) Samax Sinon je crois que c'est kirk.roundhouse qui m'avait conseillé Proxmox. Merci beaucoup pour la recommandation, c'est exactement ce dont j'avais besoin :)
Samax
(10h04) Samax parfait pour faire la transition vers un smartphone totalement dégooglisé.
Samax
(10h03) Samax choo.t > +1 pour Graphene OS. Il tourne sur mon Pixel 8 depuis que je l'ai acheté, et je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Y'a même moyen d'installer les services Google et de contrôler l'accès pour chaque app au services de la Play API. C'est
Wednesday 02 April 2025
YoGi
(17h54) YoGi En plus il faut un compte Nintendo online pour se logger sur la console
choo.t
(17h44) choo.t Le seul truc sympas du lineup c'est le nouveau Shinen, et on en a rien vu.
toof
(17h43) toof j'étais chaud pour du day one, mais le lineup qui m'inspire pas des masses (je viens de refaire les deux zelda), le prix des jeux, les updates payantes, le prix de la console, et les conditions d'accès honteux pour la préco, bah finalement non merci
BeatKitano
(17h34) BeatKitano Big Apple > Si ça se vend c'est toute l'industrie qui va y passer. C'est super vendeur pour les editeurs si tu peux mettre ton jeu a ce prix là direct. Imagine la pression sur les autres plateformes pour s'aligner...
Big Apple
(17h02) Big Apple Prix des jeux rédhibitoires. Quant à faire payer les updates., cest lunaire,. Ils peuvent se la garder.
Le vertueux
(17h01) Le vertueux BeatKitano > Le rendu cartoon /pbr est turbo laid qui plus est.
BeatKitano
(16h50) BeatKitano 80 90 balles les jeux. Si l'industrie se demande pourquoi ils font faillite après que tout le monde emboite le pas a nintendo/rockstar ben...
YoGi
(16h43) YoGi Sympa le lineup de la switch 2, en revanche faire payer les upgrades des jeux switch c'est chaud. Sans compter le prix de lancement et l'absence d'oled
Laurent
(10h42) Laurent choo.t > (09h23) :'(
Westernzoo
(09h26) Westernzoo Avant, il y avait cette joie de voir un faux trailer pour une suite de film : aujourd'hui ten as 50 en reco chaque jour sur youtube. Et avec l'IA, c'est encore pire
Westernzoo
(09h25) Westernzoo Le vertueux > Il y a une constatation assez triste : comme le dit leGreg, il y a tellement de fake news, à divers degrès et sur tous les sujets que faire un poisson d'avril serait noyé dans la masse des merdes montées de toutes pièces
choo.t
(09h23) choo.t Val Kilmer est carlos.
LeGreg
(05h44) LeGreg (21h07) c'est le monde inversé, les déclarations dignes du premier avril sont tous les autres jours de l'année
Tuesday 01 April 2025
Le vertueux
(21h07) Le vertueux Mince je n'ai pas vu un seul poisson d'avril aujourd'hui ça puduc.
Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
choo.t
(19h37) choo.t De plus, même sous android, t'as des alternatives plus respectueuse de ta vie privée [eylenburg.github.io]
choo.t
(19h35) choo.t YoGi > (19h31) C'est pas une question de plus ou moins, c'est que ça se cumule.
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Peut-être parce qu'on est tous conscient que le droit a la vie privée sur un téléphone c'est un rêve d'adolescent des années 2000. Sur desktop par contre...
YoGi
(19h31) YoGi accessoirement j'ai pu migrer mon win7 acheté 40 balles sur amazon gratuitement en win10 (avant juin 2016) associé non plus au PC mais à mon compte microsoft. Puis en win11 récemment.
YoGi
(19h31) YoGi je comprends les questions que soulèvent de se logger avec un compte microsoft sur son windows mais j'ai pas l'impression d'être plus exposé qu'en me loggant avec mon compte google sur mon tel android
BeatKitano
(18h03) BeatKitano aeio > Regarde la vidéo y'a mieux maintenant.
aeio
(18h02) aeio (15h33) Pour l'instant il suffit d'ouvrir regedit, de rajouter la clé BypassNRO supprimée par Microsoft puis de faire comme avant.
kirk.roundhouse
(16h16) kirk.roundhouse ça me rappelle cette masterclass de Poutou [youtube.com]
Rechercher sur Factornews