Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Master Detective Archives: RAIN CODE

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Nintendo Spike Chunsoft Too Kyo Games
Support : Switch
Avant même qu'il officialise son nouveau studio, alors qu'il bossait encore sur l'ultime épisode V3 de sa saga à succès, Kazutaka Kodaka avait déjà en tête l'après Danganronpa. Un projet qu'il voulait toujours dans ces visuels "psychopop" qu'il affectionne, mais tout en se détachant de son jeu de la mort mettant en scène des étudiants. Quelque chose de plus terre à terre, sans pour autant rogner sur le fantastique mais plus en rapport avec le coeur de ses jeux : l'investigation. Et c'est donc via sa petite équipe Too Kyo Games, déjà à l'origine de deux pépites méconnues de la Switch testées dans nos colonnes ici et , qu'il a patiemment travaillé son nouveau mystery game. Le titre est enfin sorti et comme on pouvait s'y attendre de la part du maître en la matière, spoiler alert, c'est déjà un classique du genre !
Master Detective Archives: RAIN CODE vous met dans la peau du jeune détective Yuma Kokohead alors qu'il se réveille amnésique dans une bagagerie de gare avec comme seul indice sur son identité un ordre de mission confié par son agence. Pas le temps de faire plus en détail les présentations, vu qu'il doit embarquer fissa dans un train, l'Amaterasu Express, direction la mystérieuse cité sous cloche de Kanai Ward, ou la pluie ne s'arrête jamais de tomber. Une fois à bord, il rencontre d'autres membres de l'Organisation Mondiale des Détectives, dépêchés sur place pour résoudre des mystères à l'aide de pouvoirs spéciaux et uniques réservés aux Maîtres Détectives. Un peu plus tard, il se rend compte qu'il est hanté par rien de moins que la déesse de la mort, Shinigami, avec laquelle il a signé un pacte qui mentionne, justement, la perte totale de ses souvenirs.

On vous passera volontairement la suite des péripéties de notre apprenti, mais une première enquête plus loin, il se retrouve seul à l'arrivée à Kanai Ward. Là l'attend une bande de Pacificateurs, la milice locale d'Amaterasu, la toute-puissante mégacorporation qui a la mainmise sur la ville. Pour eux, la messe semble dite, si on attend cinq Maîtres Détectives et qu'il n'y en a qu'un seul à l'arrivée, c'est forcément Yuma le coupable !

Dérèglement du climax

Et c'est à ce moment que Shinigami décide d'abattre ses meilleures cartes en dévoilant à la fois sa forme humaine, une jeune femme plantureuse et hélas un peu trop sexualisée pendant toute la partie, mais surtout le Labyrinthe des Mystères, une sorte de palais mental (eh oui, le parallèle avec Persona 5 est évident) qui permet de résoudre les mystères du monde réel. Suite à cette première révélation et à la rencontre fortuite d'un détective local, Yakou Furio, Yuma rejoindra rapidement l'Agence de Détectives Nocturnes sur les berges du fleuve qui parcourt la ville. Là, il fait la rencontre d'autres maîtres détectives envoyés par l'OMD pour enquêter sur ce qui se trame à Kanai Ward. Et le voilà donc embarqué dans une série de crimes insolubles à résoudre pour prouver sa valeur et pourquoi pas en apprendre plus sur sa mystérieuse affectation. RAIN CODE est donc articulé en chapitres qui contiennent chacun une affaire à résoudre.
 
Dans la plus grande tradition des jeux estampillés Kodaka, on y retrouve des crimes sordides réalisés dans des conditions particulièrement tordues. Le plus souvent, ils prennent la forme d'énigmes en chambre close, soit des meurtres commis dans des pièces hermétiquement fermées, d'où l'assassin n'aurait théoriquement pas pu s'échapper. Dans une première phase d'investigation, le scénario envoie Yuma, généralement accompagné de l'un des Maîtres Détectives, en balade dans l'un des quartiers de la ville sur la scène de crime pour constater et enquêter. Là, le héros va collectionner un certain nombre de clés solutions qui sont autant d'indices cruciaux sur le meurtre qui lui seront indispensables pour résoudre le mystère.



En fouillant l'environnement et en interrogeant les quidams, le joueur peut également amasser des Points de Détective qui lui permettront d'acquérir des compétences qui l'aideront plus tard dans les épreuves qui l'attendent dans le Labyrinthe des Mystères. Quelques quêtes secondaires (hélas, sans grand intérêt pour l'histoire) permettront de grappiller quelques points supplémentaires en chemin.
 
Passé un certain stade dans l'enquête, le jeu fera intervenir un élément perturbateur qui obligera Yuma à élaborer une stratégie pour désigner le coupable. Et c'est là que le Labyrinthe des Mystères de Shinigami entrera en jeu. En parcourant les couloirs de ce donjon virtuel, Yuma, son acolyte et Shinigami évinceront les fausses preuves et feront éclater la vérité via de nombreuses épreuves (mais qui se répètent un peu trop, on y reviendra). Tout d'abord, à certains moments, le jeu fera une pause pour laisser le temps au joueur de choisir parmi X propositions laquelle semble la plus plausible, et ainsi éliminer des indices qui n'en sont pas. A d'autres moments, les Enigmes de Shinigami, un genre de jeu du pendu assez obtus, permettront de dévoiler de nouveaux indices. Plus tard, le jeu vous demandera carrément de reconstituer la scène de crime ou d'esquiver des attaques de spectres dans des QTEs millimétrés.

Enfin, le vrai coeur du labyrinthe viendra des Duels de Raisonnement contre des spectres prêts à tout pour que l'on ne découvre pas le coupable. Dans ces joutes verbales, Yuma devra dézinguer les propositions adverses à l'aide de la bonne clé solution tout en esquivant les arguments irréfutables avant d'invoquer Méga-Shinigami pour une giga-baston finale ! Et si lors de la phase de jeu précédente, le fouinage à la recherche de Points de Détective n'était pas essentiel pour avancer, il est plus que conseillé. Les compétences déverrouillées agiront comme des modificateurs de difficulté dans le labyrinthe, en jouant par exemple sur l'endurance de Yuma (ses points de vie qui s'épuiseront en cas de mauvaise réponse dans l'un ou l'autre des mini-jeux), le nombre de clés solutions parmi lesquelles choisir lors des Duels de Raisonnement ou au nombre de lettres à dégommer dans les Enigmes de Shinigami.

CSI: Kanai Ward

Le Game Over n'est pourtant pas rédhibitoire puisqu'il fera simplement recommencer la partie à la dernière sauvegarde connue, et le jeu n'est pas avare de ce côté-là. Au final, même si on ne retrouve qu'une poignée de types d'épreuves dans tous les labyrinthes, la construction de chaque labyrinthe est unique et les situations sont assez variées. Alors oui, on ne va pas vous mentir, après 30h de jeu, vu la gamification toute relative des épreuves, on est un peu lassés par un énième Duel de Raisonnement, mais on continue malgré tout car la mise en scène donne toujours envie d'en voir plus. Surtout, la manière dont sont construits les crimes, la recherche d'indices et la manière de les résoudre est vraiment intelligente. Et s'il arrive sur deux chapitres que l'on devine le coupable avant même d'avoir entamé le Labyrinthe des Mystères, le Comment et le Pourquoi restent toujours des mystères jusqu'au dénouement de chaque chapitre (et encore, la fin du jeu réserve des surprises !).
 
Au-delà du boulot évident sur le scénario du jeu et l'enchaînement des chapitres, les personnages même les plus anecdotiques sont tous attachants. La relation Yuma-Shinigami fonctionne vraiment très bien, mis à part, on l'a dit, une sexualisation un peu forcée de la demoiselle. L'univers est cohérent et on a de cesse d'interroger tout le monde pour en apprendre plus sur Kanai Ward, son histoire et sa relation avec le monde extérieur.



Esthétiquement, si on n'est pas allergique à la dominante violet-fuchsia-rose omniprésente à l'écran, la ville est elle aussi réussie et originale. Ses quartiers sont bien délimités et la pluie incessante tombant de ses nuages noirs fait son petit effet. Côté représentation des personnages, le jeu oscille entre la 3D pour tout ce qui est déplacement et des avatars en 2D détaillés et changeants pendant les phases de dialogue. On retrouve évidemment la patte de Rui Komatsuzaki et Shimadoriru, les compagnons de toujours de Kodaka. Dernier duo emblématique de l'ère Danganronpa : Masafumi Takada et Jun Fukuda à la composition musicale qui réalisent peut-être l'une des meilleures bandes originales de l'année ! Enfin, le jeu est également doublé intégralement en japonais, zappez donc rapidement l'anglais pour passer la la VO.
 
Techniquement, les gens de Too Kyo Games ont préféré co-développer le jeu avec leur ancien employeur, Spike Chunsoft et l'équipe s'est tournée vers l'Unreal Engine 4, moteur rarement utilisé sur Switch et pour cause. Ici le résultat est mitigé. On retrouve de très chouettes effets de réflexion sur les surfaces arrosées en continu et dans les labyrinthes. Par contre, la console tire la langue dès qu'il y a plus de 5 personnages à l'écran et le framerate s'effondre régulièrement. On remarque un petit mieux lorsque la console est dockée, d'ailleurs on vous invite à y jouer sur son dock, car les textes à "trancher" lors des Duels de Raisonnement sont difficilement visibles (peut-être juste pour nos yeux de rédacteurs fatigués) sur le petit écran de la portable. On regrette aussi que les animations du jeu ne soient pas aussi travaillées que la mocap' qui rend honneur aux cinématiques en CGI. Mais le gros point noir du jeu, ce sont ses chargements beaucoup trop présents et qui peuvent durer jusqu'à 20 à 30 secondes.

Kazutaka Kodaka a déjà évoqué vouloir revenir un jour à la saga Danganronpa. Ce qui est sûr, c'est qu'avec Master Detective Archives: RAIN CODE, la relève est assurée ! On y retrouve toute l'intelligence du scénariste dans la construction de ses intrigues, la folie audiovisuelle de ses collaborateurs et indéniablement un excellent mystery game. Amateurs du genre, ne ratez pas le premier épisode des aventures de Yuma Kokohead !

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
elbistro
 
Quelques questions :
- Est-ce que c'est verbeux ? J'avais abandonné le deuxième épisode de Zero Escape car j'avais trouvé qu'il y avait trop de temps de blabla par rapport aux résolutions des énigmes.
- Est-ce que c'est de la vraie déduction ou plutôt de la résolution de puzzle qui donne la réponse des enquêtes ?
billou95
 
elbistro a écrit :
Quelques questions :
- Est-ce que c'est verbeux ? J'avais abandonné le deuxième épisode de Zero Escape car j'avais trouvé qu'il y avait trop de temps de blabla par rapport aux résolutions des énigmes.
- Est-ce que c'est de la vraie déduction ou plutôt de la résolution de puzzle qui donne la réponse des enquêtes ?


- Oui, c'est très verbeux, tu peux parfois passer 15-20min à discuter en fin de Labyrinthe. Je l'ai pas dans le test mais tu peux activer une option de défilement automatique du texte et ajuster la vitesse de défilement.
- Ca reste un jeu linéaire et il n'y a finalement qu'une seule bonne "solution" aux enquêtes, donc si tu déduis bien, tu ne perdras pas trop de temps en trial & error dans les puzzles.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
choo.t
(19h37) choo.t De plus, même sous android, t'as des alternatives plus respectueuse de ta vie privée [eylenburg.github.io]
choo.t
(19h35) choo.t YoGi > (19h31) C'est pas une question de plus ou moins, c'est que ça se cumule.
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Peut-être parce qu'on est tous conscient que le droit a la vie privée sur un téléphone c'est un rêve d'adolescent des années 2000. Sur desktop par contre...
YoGi
(19h31) YoGi accessoirement j'ai pu migrer mon win7 acheté 40 balles sur amazon gratuitement en win10 (avant juin 2016) associé non plus au PC mais à mon compte microsoft. Puis en win11 récemment.
YoGi
(19h31) YoGi je comprends les questions que soulèvent de se logger avec un compte microsoft sur son windows mais j'ai pas l'impression d'être plus exposé qu'en me loggant avec mon compte google sur mon tel android
BeatKitano
(18h03) BeatKitano aeio > Regarde la vidéo y'a mieux maintenant.
aeio
(18h02) aeio (15h33) Pour l'instant il suffit d'ouvrir regedit, de rajouter la clé BypassNRO supprimée par Microsoft puis de faire comme avant.
kirk.roundhouse
(16h16) kirk.roundhouse ça me rappelle cette masterclass de Poutou [youtube.com]
BeatKitano
(15h34) BeatKitano (ils ont nouvelle commande pour ceux qui sont vaguement intéressés)
BeatKitano
(15h33) BeatKitano Comme je l'avais dit y'a quelques mois et certains me soutenaient que non j'avais tort: bypass NRO n'est plus sous windows 11. Compte microsoft obligatoire. [youtube.com]
BeatKitano
(15h29) BeatKitano Legorafi toujours a la pointe de l'actualité [legorafi.fr]
BeatKitano
(14h49) BeatKitano ambulance
BeatKitano
(14h49) BeatKitano Ah j'avais lu qu'elle avait des problèmes la madame mais là c'est Jordan qui est content. J'imagine que c'est pour ça qu'on voit les macronistes s'acharner sur l'embulance mélenchon depuis quelques temps.
Le vertueux
(14h32) Le vertueux Au début je pensais que tu faisais une blague du genre, geek dans sa caverne qui ne constate la méteo qu'à travers les data. Mais tu parles d'autres chose.
Le vertueux
(14h31) Le vertueux Westernzoo > woow
Westernzoo
(13h56) Westernzoo Vous avez regardé les infos aujourd'hui ? Il fait drôlement beau.
Sunday 30 March 2025
BeatKitano
(18h49) BeatKitano Alors chez nous on a Arpège qui fout la merde, mais aux US ils ont mieux: ils ont DOGE qui réécrit la codebase de la sécurité sociale avec de l'IA. Yeeeehaaaaw.
Le vertueux
(00h21) Le vertueux rEkOM > Y a plus qu'à construire des crt neuves maintenant...
Saturday 29 March 2025
rEkOM
(23h58) rEkOM Un adaptateur écran CRT et rasperry pour ses emuls
rEkOM
(23h57) rEkOM [rom-game.fr]
BeatKitano
(23h17) BeatKitano En tout cas la démo m'a convaincue de prendre le jeu complet et pour le moment je regrette pas. Les checkpoints sont généreux donc le process "meurt et tappe toi tout le niveau en rageant" est au minimum. Du coup je comprend ceux qui aiment.
BeatKitano
(23h16) BeatKitano Bon bah moi qui lache tous les souls-like au bout d'une heure je viens d'en passer trois sur First Berserker:Khazan et je suis tr-s surpris. Ça doit être super facile ou alors ça répond bien contrairement a tout ce que j'ai essayé jusqu'a présent.
Big Apple
(22h50) Big Apple Du coup, il va confirmer à Donald Trump qu'il n'y a pas de réchauffement climatique.
BeatKitano
(16h34) BeatKitano Aujourd'hui JD Vance a découvert qu'au Groenland... il fait froid.
BeatKitano
(16h09) BeatKitano C'est ce qui se passe quand ta définition de perenne c'est plus ou moins "des jeux jouables 5 ans"
choo.t
(16h08) choo.t Je capte pas comment dans sa conclusion il peu parler des consoles comme d'une base pérenne alors qu'on est sur une gen avec un refresh midgen, et que de toute façon, le hardware n'est pas plus pérenne qu'un PC…
thedan
(14h48) thedan A lire : [patreon.com]
Laurent
(11h38) Laurent Zaza le Nounours > Yep, j'ai vu ça juste après l'avoir postée et je l'ai changé
Zaza le Nounours
(10h01) Zaza le Nounours Laurent > t'as pas utilisé le bon format d'article pour la news sur The Precinct.
Friday 28 March 2025
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Un film Zelda en live action... ok je vais me retenir de rire pour le moment.
BeatKitano
(15h30) BeatKitano Ok clarification: ça va pas changer vos fps mais ça risque de rendre le frame pacing bien plus agréable.
BeatKitano
(15h21) BeatKitano Je sens que certains vont réellement apprécier leur steamdeck sur des jeux plus anciens :D
BeatKitano
(15h20) BeatKitano Linux kernel 6.14 [i.imgur.com]
Thursday 27 March 2025
CBL
(05h57) CBL Y'a que deux univers où les US et le Canada se détestent : South Park et Fallout
CBL
(05h56) CBL Une grande partie des devs étant canadiens, ils doivent être bien remontés en ce moment contre leurs voisins
BeatKitano
(04h55) BeatKitano Oh Ubi tu remontes dans mon estime [imgur.com]
Monday 24 March 2025
Laurent
(15h53) Laurent rEkOM > stylée
rEkOM
(14h24) rEkOM Classe la console : [minimachines.net]
Sunday 23 March 2025
noir_desir
(15h19) noir_desir Je parlais du volet sur les salariés
BeatKitano
(15h18) BeatKitano Mais… c’est Jordan Raynal Ancel non ?
choo.t
(13h47) choo.t Je capte même pas pourquoi il parle du premier PoP aussi, je ne sais pas si il se rend compte que ce n'était pas un jeu français.
BeatKitano
(13h28) BeatKitano choo.t > (12h21) Voilà.
BeatKitano
(13h28) BeatKitano CNC pas CIC. Merci choo.t je me suis même pas rendu compte.
choo.t
(12h21) choo.t Et le fait de ne citer que des titres Ubi alors que le groupe est en galère financièrement, ce n'est pas anodin non plus.
choo.t
(12h14) choo.t En plus, le JV est déjà un peu dans cette "exeption culturelle française" vu qu'il peut recevoir du blé du CNC.
choo.t
(12h13) choo.t Et encore plus con, citer le fait que tel ou tel jeu a reçu un Pégase d'or pour signifier sa valeur à l'international, alors que le Pégase est une récompense spécifiquement Français uniquement pour les jeux français.
choo.t
(12h11) choo.t noir_desir > Je capte même pas ceux qu'il propose, "exception culturelle française" ce n'est pas une loi, c'est une expression.
BeatKitano
(11h36) BeatKitano Il aurait parlé de studios plus modestes j'aurais été plus réceptif.. mais là ça pue le clientelisme.
BeatKitano
(11h35) BeatKitano noir_desir > J'en pense que quand je vois la poignées de connards qui pompent les fonds du CIC pour nous pondres les mêmes petits films prétentieux et chiants... J'ai pas envie de financer ubisoft.
noir_desir
(11h32) noir_desir Sur le jeux vidéo
noir_desir
(11h32) noir_desir Que pensez vous de la tentatives de proposition de Rufin ?
noir_desir
(11h31) noir_desir [instagram.com]
BeatKitano
(10h41) BeatKitano Et tu peux définir quel stores.
choo.t
(10h40) choo.t et tu peux spécifié quand être notifié, genre quand le jeux est à > -60% etc.
choo.t
(10h39) choo.t Nicouse > Is there Any deal.
Nicouse
(10h07) Nicouse Et je n'ai fini que 30 jeux en 2024, la plupart de moins de 5h...vivement al retraite ahaha
Nicouse
(10h06) Nicouse Laurent > dont 80% de point & click :-D, mais il faut que je fase du ménage...
Nicouse
(10h06) Nicouse BeatKitano > Ah oui, merci !
Laurent
(09h56) Laurent Nicouse > sacré backlog
BeatKitano
(08h43) BeatKitano [gog.com]
Nicouse
(07h50) Nicouse J'aimerai acheter plus vers GOG mais j'ai +350 jeux en wishlist sur steam. Ça existe un soft ou un site qui permet d'avoir une wishlist commune avec les prix des différentes plateformes ? Gog Galaxy fait ça (j'ai rien vu sur le site) ?
Saturday 22 March 2025
BeatKitano
(18h54) BeatKitano Le remaster de system shock 2 a l'air propre. Mais perso ça a juste le cul entre deux chaises "fidèle propre" et "pas assez moderne, ça mérite un remake". [youtube.com]
toof
(12h45) toof BeatKitano > c’était plutôt côté design. Dans mon souvenir, Painkiller ça consiste à planter des prêtres sur les murs à coups de lance pieu
BeatKitano
(11h35) BeatKitano "Clickbait pour AI" n'était pas sur ma carte de bingo de l'année.
BeatKitano
(11h35) BeatKitano Dead Internet Theory step 133454: [arstechnica.com]
BeatKitano
(10h02) BeatKitano choo.t > Ça depend. C'est dev par Ankshar mais y'a saber derrière je serais pas étonné que ce soit leur moteur derrière et quake champions est une bonne base... :D
choo.t
(09h43) choo.t Le gros redflag, c'est que c'est un trailer console. Adieu le bunny hopping.
BeatKitano
(06h13) BeatKitano toof > je sais pas qui a voulu faire quoi parce que painkiller c’était bien le proto de doom eternal au fond.
BeatKitano
(06h11) BeatKitano Laurent > pour moi il tire pas donc difficile à dire.
Friday 21 March 2025
Le vertueux
(22h53) Le vertueux Si seulement on pouvait choisir son style de musique en mettant des mp3 dans des répertoires selon l'action.
toof
(22h01) toof On dirait qu'ils ont voulu faire du Doom
Laurent
(21h30) Laurent BeatKitano > même au ralenti, ça ressemble à une boule de feu
BeatKitano
(21h12) BeatKitano 0:45
BeatKitano
(21h12) BeatKitano Laurent > Et sinon t'as tort: 0/45
BeatKitano
(21h07) BeatKitano Laurent > Marrant moi c'est "C'est pas Adam Skorupa a la BO"...
Laurent
(21h04) Laurent BeatKitano > y-a pas de lance-pieux : 0/10
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Nouveau painkiller [youtube.com]
BeatKitano
(19h26) BeatKitano Bye bye VBucks et autre monnaie de singe [ec.europa.eu]
Thursday 20 March 2025
Darkigo
(22h34) Darkigo Non mais c'est une blague ! On dirait un vieux mod pour tribes
Laurent
(21h40) Laurent (15h57) (21h20) Vous plaignez pas, le premier trailer était pire [youtube.com]
Darkigo
(21h20) Darkigo BeatKitano > non mais ce trailer de la honte !!
BeatKitano
(18h10) BeatKitano Ah oui, je comprends mieux pourquoi ils montré cette merde. La vraie merde est encore plus impressionnante [store.steampowered.com]
BeatKitano
(15h57) BeatKitano Wow Ark a toujours été un peu de la merde pour moi mais là on atteint des sommets de rien a foutre: Ark Aquatica le tr-AI-ler [youtube.com]
BeatKitano
(03h55) BeatKitano Le seul moment ou ça arrive c’est quand on a tous la fibre et. On achète une merdouille pour jouer en deporté.
BeatKitano
(03h54) BeatKitano Le Greg a raison.
BeatKitano
(03h53) BeatKitano Un pc vendu en masse qui n’évolue pas, qui satisfait tout l’industrie et tous les acteurs technologiques SIMULTANÉMENT.
Wednesday 19 March 2025
CBL
(21h40) CBL Au fond on en est pas loin : la PS5 et la Xbox Cerises sont déjà quasiment identiques. C'est juste des PCs verrouillés en fait
CBL
(21h40) CBL Ce ne serait pas un standard à proprement parler mais un PC vendu en masse où tous ceux qui l'achèteraient auraient les memes specs. Comme le Steam Deck
LeGreg
(21h31) LeGreg XKCD comic : "un nouveau standard"
CBL
(21h04) CBL Valve bosserait sur un "Steam Deck de bureau" qui serait exactement cela
Rechercher sur Factornews