Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Gran Turismo 4

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email
Quatre ans. C'est le temps qu'il aura fallu à l'équipe de Kazunori Yamauchi de Polyphony Digital pour accoucher de cette suite à Gran Turismo 3 A-Spec, qui faisait jusqu'à maintenant figure de référence en matière de simulation automobile sur PS2. Quatre ans, pour concevoir le Gran Turismo ultime, celui qui mettrait tout le monde d'accord, et laisserait la concurrence loin derrière. Alors, mission accomplie ? C'est ce qu'on va voir...

Gentlemen, start your engines


Gran Turismo 4 pourrait se résumer à quelques chiffres : 700 véhicules de toutes sortes et de tous âges, une cinquantaine de circuits, fictifs ou bien réels, et des centaines d'heures de conduite avant d'espérer arriver à la "fin" du jeu. Du point de vue de la quantité, il n'y a donc pas tromperie sur la marchandise, le DVD double-couche est vraiment rempli ras la gueule et on en a pour notre pognon.

Comme tout Gran Turismo qui se respecte, l'intro du jeu est divisée en deux parties : une première en images de synthèse, vraiment chiadée et mettant en avant la Ford GT40, véhicule emblématique de ce quatrième opus. La deuxième partie est, elle, un montage nerveux d'images in game. C'est toujours fort joli, mais déjà là, quelque chose cloche : on n'est pas sur le cul comme on avait pu l'être en découvrant pour la première fois l'intro de GT3. Un léger sentiment de déjà-vu ? Peut-être. Mais qu'importe, ce n'est que l'intro, une fois le pad en main sur un circuit, il en sera autrement. Allez, on y croit.


Vous êtes ici


Après être passé par le menu des options pour configurer les contrôles ou régler l'affichage, on se retrouve directement sur le menu principal du mode Gran Turismo. Bien sûr, on aurait pu aller tâter du mode Arcade et se lancer rapidement dans une course, sur le circuit et avec le véhicule de notre choix, mais on est des hommes, des vrais, et on laisse ce mode pour les petits bras. À noter que si vous voulez jouer à plusieurs, en split screen ou en LAN, c'est par ce mode qu'il vous faudra passer. Mais revenons à notre mode Gran Turismo.

Le premier choc, c'est l'interface : finis, les menus oranges et gris de GT3, austères et fort vilains. Maintenant, tout est blanc et en nuances de gris, c'est sobre, c'est clair, c'est beau. Tiens, pour un peu on se croirait sur Mac, c'est dire. Bon par contre, l'interface est super vaste, et il n'y a pas la possibilité d'avoir une vue globale de la chose. Il faudra donc faire scroller l'affichage en permanence. Pas super pratique pour s'y retrouver, mais on s'y fait vite.

À partir de là, vous pouvez faire un peu ce que vous voulez, dans la limite de l'accessible bien sûr. Vous pouvez foncer au concessionnaire de voitures d'occase, qui font leur grand retour, et vous dégoter une poubelle abordable pour ensuite essayer de courir sur les circuits ne nécessitant pas de permis, mais vous risquez bien vite d'en faire le tour. Mieux vaut plutôt passer rapidement le premier permis pour avoir un éventail de possiblités de courses plus large, et en profiter pour revendre le véhicule tout naze qu'on vous offre en récompense pour avoir plus de brouzoufs et vous payer une première voiture un peu plus puissante.


Warm-up


Bon, une fois le premier permis obtenu, et après m'être acheté une Celica d'occasion, il va peut-être falloir commencer à attaquer les choses sérieuses. Direction donc la catégorie Débutants, qui propose en tout et pour tout huit championnats : la traditionnelle Sunday Cup, accessible à tous, et un pour chaque type de véhicule : traction, propulsion, 4x4, légères etc... Aïe : déjà, avec ma pauvre Celica, je ne vais pouvoir participer qu'à deux d'entre eux. Bon, pas grave, ça a toujours été le principe de Gran Turismo, refaire les même courses en permanence pour se payer une voiture plus couillue et faire d'autres championnats, et ainsi de suite. La Sunday Cup se passe sans trop de problème, et je me vois bien vite offrir une superbe Autobianchi, que je vais immédiatement revendre pour modifier quelques pièces de mon bolide, et ainsi attaquer sereinement le challenge 4x4, seul autre championnat auquel je puisse participer dans l'immédiat.

Mais là, je déchante : face à moi, des Audi, une Golf R32, un gros Dodge Ram, bref, des bagnoles qui poussent. À côté de tous ces monstres, ma pauvre Celica fait vraiment piètre figure. Une fois la course lancée, c'est le désastre : je me retrouve instantanément bon dernier, et à aucun moment ou presque je n'ai l'occasion de rattraper mon retard. Non seulement les véhicules IA semblent collés à la route et prennent tous des trajectoires parfaites, mais en plus, leur puissance est largement supérieure à la mienne. Du coup il m'est rigoureusement impossible de les remonter, tant ils me laissent loin derrière dans les lignes droites.

La queue entre les jambes, je repars vers la Sunday Cup que je refais intégralement pour pouvoir me payer LE accessoire indispensable : la bonbonne de nitro. Une fois celle-ci montée, la victoire est enfin à portée de main : je laisse tout le monde sur place dès le démarrage, et il n'est pas trop dur ensuite d'empécher tous ces chacaux de me repasser devant en les surveillant dans le rétroviseur.

Les autres championnats auxquels j'ai participé se dérouleront tous de la même manière : achat d'une voiture autorisée pour tel ou tel championnat, puis course sur un précédent championnat déjà terminé pour pouvoir obtenir quelques sous afin de booster un minimum la nouvelle acquisition et ainsi pouvoir recoller aux concurrents. C'est frustrant au plus haut point. Le début de GT4 ne donne vraiment, mais alors vraiment pas envie de persévérer, tant on se retrouve limité dans ses choix : chaque voiture ne permet d'aller que sur un championnat (éventuellement un deuxième au sein des championnats constructeurs), et il faut en permanence refaire les mêmes courses pour pouvoir gonfler le moteur de son véhicule et espérer pouvoir faire face en terme de puissance pure. Bien sûr, tous les Gran Turismo ont toujours fonctionné sur ce même principe, mais là il me semble que c'est vraiment poussé à outrance. Je n'avais pas le souvenir qu'on s'amusait aussi peu durant les débuts de GT3, à courir contre des voitures d'une puissance bien supérieure à ce qu'on peut se payer au début du jeu.


Je vous fais le pare-brise ?


Le reste du jeu correspond à ce qu'on attendait de lui. Les graphismes sont bien entendu à tomber par terre, avec des voitures modélisées à la perfection, et des circuits superbement détaillés, notamment au niveau des arrière-plans. La jouabilité ne présente pas d'évolution majeure, mais a subi quelques petits changements, en particulier au niveau des transferts de masse, beaucoup plus sensibles que par le passé. La bande-son n'est pas en reste, et les moteurs s'avèrent aussi rugissants que ce qu'on pouvait espérer. La musique qui accompagne les courses se révèle très variée, et chacun devrait y trouver son compte ; en revanche, dans les menus, il faudra toujours subir le jazz d'ascenseur habituel.

En ce qui concerne les petits à-côtés, on trouve le mode Photo, qui permet de prendre des photos (qui l'eut cru ?) de ses véhicules, que ce soit à l'arrêt dans des environnements prédéfinis, ou alors pendant les replays. Les effets applicables sont plutôt nombreux, et le résultat est vraiment réussi, comme vous pourrez le constater sur les cinq premières images qui accompagnent ce test, entièrement capturées par moi-même.

Autre nouveauté, le mode B-Spec, ou "Directeur d'écurie", qui consiste à diriger son pilote en lui donnant des instructions en course : vitesse, arrêt au stand... Ce mode ne présente en revanche aucun intérêt. Dommage.

Alors, une déception ce Gran Turismo 4 ? En partie, oui. Pourtant, j'aurais voulu l'adorer, lui mettre une note quasi-maximale et sortir mon petit dictionnaire de superlatifs pour en faire l'éloge. Mais non, il y quelque chose qui manque, cette petite touche magique qui m'avait transporté de longs mois durant dans GT3. On se retrouve ici avec un GT3.5, certes rempli comme on était en droit de l'espérer, mais à la progression vraiment trop laborieuse. Bien sûr, le jeu reste tout de même une référence sur PS2, mais plus par manque de réelle concurrence qu'autre chose. Sa réalisation ne souffre en revanche d'aucune critique possible, tant elle pousse la PS2 dans ses derniers retranchements. Allez, Yamauchi-san, tirez pas la tronche, il est quand même bien votre jeu ; on se donne rendez-vous sur PS3 pour un GT5 qu'on espère encore plus beau, plus complet, avec une vraie IA et des dégâts enfin gérés, bref, plus riche en nouveautés que cet add-on déguisé.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Zaza le Nounours
(15h45) Zaza le Nounours Mendoza > mais oui ! Et puis maintenant qu'il est plus cassé de partout, ça doit être d'autant plus plaisant.
Zaza le Nounours
(15h44) Zaza le Nounours choo.t > ça m'a totalement déçu, j'ai vraiment pas été sensible du tout à quoi que ce soit qu'il avait à proposer et raconter.
choo.t
(15h21) choo.t En parlant de reco jeu, faites-vous 1000XRESIST, ça vaut le détour.
Mendoza
(15h10) Mendoza Star Wars Outlwas c'est bien cool à jouer. Belle ambiance, univers "original" sans jedis. Merci @Zaza Le Nounours de m'avoir incité à le tenter
Big Apple
(14h17) Big Apple Pencher le buste au début de la course et le redresser pour ralentir, je trouve ça très impressionnant de naturel.
BeatKitano
(12h45) BeatKitano Je serais déjà plus intéressé quand ça sera capable de se déplacer comme ça tout en faisant des actions utiles et rapides avec ses mains.
BeatKitano
(12h44) BeatKitano Honnêtement osef, ça a toujours des moignons pour mains et ça sert a rien. Mais a apparemment capturer des mouvements et les appliquer a une serie de moteur ça suffit a épater les gens pendants 10 ans...
Big Apple
(12h31) Big Apple pendant ce temps chez Boston dynamics : [youtube.com]
Laurent
(12h07) Laurent (11h00) aka "Chérie, ça va trancher 2"
BeatKitano
(11h00) BeatKitano Tron Ares, une merde avec Jared Leto mais avec potentiellement une bande son qui vaut le précédent [youtube.com]
BeatKitano
(08h33) BeatKitano D'autant plus que ça commence a parler de taxer les gafam en réponse aux US (bon ça fait effet d'annonce plus qu'autre chose mais on sait jamais).
BeatKitano
(08h30) BeatKitano CBL > Maintenant le truc qui peut atténuer c'est le Vietnam qui vient de se coucher et qui va probablement esquiver les droits de douanes (et comme apple a délocalisé pas mal la bas)... Mais pour nous je me fais pas d'illusions.
BeatKitano
(08h08) BeatKitano (05h43) le gars vient de wipe 3trillion et Apple a foiré son contrat avec Google et vient de perdre 20 milliards donc je pense pas me tromper.
CBL
(05h43) CBL BeatKitano > (05h41) ba c'est pas arrivé pendant Trump 1
Saturday 05 April 2025
Nayve
(22h17) Nayve Big Apple > C'est triste mais ma première reflexion fut "qu'est ce que c'est propre (aucune saleté)". Mais ouais ça semble bien triste.
BeatKitano
(22h10) BeatKitano Ouais mais fini koh lanta et autres tpmp. La Corée du Nord ça a du bon aussi.
Laurent
(21h24) Laurent (20h42) C'est un peu tristoune mais qu'est ce que c'est propre
Big Apple
(20h42) Big Apple Enjoy un monde sans pub ! [youtube.com]
Big Apple
(20h33) Big Apple Super cool, on aura l'impression d'être en Corée du Nord
choo.t
(15h00) choo.t BeatKitano > Ah mais carrément, la pub est un cancer.
BeatKitano
(14h48) BeatKitano choo.t > ça devrait te plaire [simone.org]
BeatKitano
(05h41) BeatKitano CBL > parce que tu crois que l’Europe ne va pas aligner les US et quand bien même nom: les revendeurs ou même Apple augmenter les prix pour maintenir le cash flow ?
Friday 04 April 2025
CBL
(22h15) CBL Y'a que les US qui vont trinquer
CBL
(22h14) CBL Pareil pour la Switch d'ailleurs
CBL
(22h14) CBL BeatKitano > Mais pourquoi les prix de l'iPhone changeraient en Europe?
choo.t
(22h13) choo.t Big Apple > Oh tkt, c'est pas la taxe sur le japon le problème, le gros de la Switch 2 c'est Vietnam et Cambodge, respectivement 46 et 49% de futur droit de douane :p
LeGreg
(20h17) LeGreg (19h57) Apparemment vous pouvez faire des pre-orders mais pas les US.
Big Apple
(19h57) Big Apple et la switch2 (et ses jeux) avec une taxe US de 24% sur le Japon, ça va donner quoi en Europe?
BeatKitano
(17h46) BeatKitano Samax > Merci. Je note pour mon prochain portable vu que le prix des iPhone va devenir encore plus délirant.
Le vertueux
(11h30) Le vertueux Oui clairement, très fun.
Westernzoo
(07h39) Westernzoo Le vertueux > au final je vais encore réinstaller wreckfest. C'est moins joli mais c'est plus marrant
Le vertueux
(02h39) Le vertueux La physique de forza est tellement insipide que ces 5 minutes de menus sont probablement les plus passionnantes du jeu. ヽ༼ ͠ ͡° ͜ʖ ͡° ༽ノ
Thursday 03 April 2025
Westernzoo
(21h51) Westernzoo Pour le Mario Kart, c'est Forza Horizon ... Sans l'interface et les cinématiques de chie. Rien que pour ça, c'est fantastique. Je viens de réinstaller FH, et sans rire, ça a pris 5 minutes avant de pouvoir avancer.
Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
choo.t
(12h07) choo.t (11h59) bha combien vont se dire "Oh bha ça va, c'est pas tant la baise" et prendre une Switch 2 et des jeux alors qu'ils auraient trouvé ça abusé à 90 boules le jeu ?
toof
(12h06) toof Alors que le plan semblait de tuer le physique au profit du demat
toof
(11h59) toof Ça les arrange tant que ça que les gens pourront trouver les jeux « physiques » moins cher que leur version demat ?
toof
(11h57) toof C’est pas faux. Le capitalisme, ça me dépasse.
choo.t
(11h48) choo.t (11h32) C'est Leclerc qui éponge la différence, Nintendo s'en fout totalement, au contraire ça les arranges.
toof
(11h35) toof Et le pack NS2+MKW a 499
toof
(11h34) toof Et MKW a 70 (quand même) [e.leclerc]
toof
(11h32) toof Ah ah précommande de donkey kong NS2 chez Leclerc à 60 balles au lieu de 80. Magnifique doigt d’honneur à Nintendo
BeatKitano
(10h08) BeatKitano Samax > et pour les applis bancaires ? C’était ma grande inconnue quand j’étais sur le marché pour tel android.
Samax
(10h07) Samax Sinon je crois que c'est kirk.roundhouse qui m'avait conseillé Proxmox. Merci beaucoup pour la recommandation, c'est exactement ce dont j'avais besoin :)
Samax
(10h04) Samax parfait pour faire la transition vers un smartphone totalement dégooglisé.
Samax
(10h03) Samax choo.t > +1 pour Graphene OS. Il tourne sur mon Pixel 8 depuis que je l'ai acheté, et je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Y'a même moyen d'installer les services Google et de contrôler l'accès pour chaque app au services de la Play API. C'est
Wednesday 02 April 2025
YoGi
(17h54) YoGi En plus il faut un compte Nintendo online pour se logger sur la console
choo.t
(17h44) choo.t Le seul truc sympas du lineup c'est le nouveau Shinen, et on en a rien vu.
toof
(17h43) toof j'étais chaud pour du day one, mais le lineup qui m'inspire pas des masses (je viens de refaire les deux zelda), le prix des jeux, les updates payantes, le prix de la console, et les conditions d'accès honteux pour la préco, bah finalement non merci
BeatKitano
(17h34) BeatKitano Big Apple > Si ça se vend c'est toute l'industrie qui va y passer. C'est super vendeur pour les editeurs si tu peux mettre ton jeu a ce prix là direct. Imagine la pression sur les autres plateformes pour s'aligner...
Big Apple
(17h02) Big Apple Prix des jeux rédhibitoires. Quant à faire payer les updates., cest lunaire,. Ils peuvent se la garder.
Le vertueux
(17h01) Le vertueux BeatKitano > Le rendu cartoon /pbr est turbo laid qui plus est.
BeatKitano
(16h50) BeatKitano 80 90 balles les jeux. Si l'industrie se demande pourquoi ils font faillite après que tout le monde emboite le pas a nintendo/rockstar ben...
YoGi
(16h43) YoGi Sympa le lineup de la switch 2, en revanche faire payer les upgrades des jeux switch c'est chaud. Sans compter le prix de lancement et l'absence d'oled
Laurent
(10h42) Laurent choo.t > (09h23) :'(
Westernzoo
(09h26) Westernzoo Avant, il y avait cette joie de voir un faux trailer pour une suite de film : aujourd'hui ten as 50 en reco chaque jour sur youtube. Et avec l'IA, c'est encore pire
Westernzoo
(09h25) Westernzoo Le vertueux > Il y a une constatation assez triste : comme le dit leGreg, il y a tellement de fake news, à divers degrès et sur tous les sujets que faire un poisson d'avril serait noyé dans la masse des merdes montées de toutes pièces
choo.t
(09h23) choo.t Val Kilmer est carlos.
LeGreg
(05h44) LeGreg (21h07) c'est le monde inversé, les déclarations dignes du premier avril sont tous les autres jours de l'année
Tuesday 01 April 2025
Le vertueux
(21h07) Le vertueux Mince je n'ai pas vu un seul poisson d'avril aujourd'hui ça puduc.
Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
Rechercher sur Factornews