Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

GeForce Now, l'Ultime Mate ?

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Supports : PC / Mac / iOS / Android / Geforce Now
De ses débuts balbutiants sur l'iconique Nvidia Shield TV (NDLR: qui reste encore à ce jour la meilleure box Android du marché), jusqu'à l'arrivée de sa toute dernière offre, boostée récemment à l'aide de tous les bienfaits de l'architecture Ada Lovelace, fer de lance de la société, Nvidia n'a eu de cesse de promouvoir sa vision du cloud gaming, GeForce Now. Un "catalogue de jeux compatibles" qui s'enrichit toutes les semaines, une application déclinée sur toutes les plateformes ou presque et des performances jusqu'à présent inégalées...
De l'eau a coulé sous les ponts depuis notre dernière prise en main de GeForce Now, lorsqu'il s'appelait encore GRID. Aussi, on profite de l'arrivée de la gamme Ada Lovelace et de l'offre Ultime dans le centre de données parisien du fondeur pour faire un essai de la solution. Commençons par un petit point matos de test. Désireux de couvrir un maximum de cas d'utilisation possibles, nous avons testé l'offre GeForce Now Ultime sur les configurations ci-dessous. Il est à noter que sur Windows, Mac et dans un navigateur, les paramétrages de l'application GeForce Now permettent de forcer le rendu en 4K. Ainsi, gardez à l'esprit que les différentes copies d'écran et benchmarks retrouvés dans cet essai ont été effectués en 1440p natif et en 2160p downscalé. Autre trigger warning : nous ne possédons pas le matériel nous permettant de mesurer la latence bout en bout du système. Ainsi, les chiffres de cet article ne parleront uniquement que de la latence entre les serveurs de Nvidia et nos machines. Enfin, les instances GeForce Now sont équipées du pilote professionnel R528_10, ce qui pourrait expliquer certains résultats étranges, notamment lorsqu'on compare GFN avec un PC équivalent équipé du dernier pilote Game Ready.
  • Acer Chromebook CB713
  • Google Pixel 5a
  • TV Sony KD-55XH9096
  • Steam Deck
  • Apple Macbook Air 2018
  • Shadow Power connecté sur un moniteur QHD 60hz 32" HP Pavilion 32
Avec sa nouvelle offre Ultime lancée en début d'année, Nvidia dépoussière les abonnements à son cloud gaming. Jusqu'à présent, le dernier tiers permettait de profiter d'une RTX 3080 (ou équivalent professionnel). Avec le énième échelon Ultime facturé 19.99 EUR/mois ou 99.99 EUR pour 6 mois, l'américain nous propose une mise à jour salvatrice vers sa toute dernière génération de GPUs qui sont installés progressivement dans les SuperPods de ses datacenters de par le monde. Pour en profiter chez nous, il aura fallu attendre fin Mars. Et la promesse a de quoi séduire : du 4K/120fps dans les gros jeux AAA, ou pourquoi pas 1080p/240fps avec un moniteur adéquat et l'activation de l'option Nvidia Reflex en jeu, pour les aficionados du multi compétitif. Cerise sur le gâteau, une latence toujours plus contenue et le HDR qui s'invite même à la fête !


 
Alors, il est où le tour de magie ? L'avènement de plusieurs technologies faisant notamment appel à l'intelligence artificielle et au deep learning couplé à la 4e génération de coeurs Tensor équipant les RTX 40 permettent de libérer littéralement la puissance brute du GPU, d'économiser des images par secondes pour atteindre ces chiffres. C'est l'arrivée du génial DLSS 3 qui change vraiment la donne. Cette troisième itération ajoute en plus du supersampling déjà présent la possibilité de générer des frames de haute qualité à la volée. Dans nos tests sur une batterie de jeux différents prenant en charge la dernière mouture du supersampling à la sauce Nvidia, le gain de performances une fois l'option activée est assez ahurissant. On ne peine plus à dépasser les 60 images par seconde avec tous les taquets graphiques à fond et en s'autorisant même du Ray Tracing à tous les étages.

DLSS 3 : le bon Reflex !

Dans la plupart des cas, on gagne en moyenne au moins 30 images par seconde par rapport au DLSS 2. Nous avons sélectionné 8 jeux compatibles avec le DLSS 3 pour tester sa puissance, mais aussi comparer le rendu 1440p et 4K. Des jeux connus pour mettre à mal le CPU comme HITMAN: World of Assassination nous ont permis de nous rassurer sur les capacités des AMD Ryzen Threadripper PRO utilisés dans les SuperPods de Nvidia (16 coeurs alloués par instance). Enfin, le patch RT Overdrive de Cyberpunk 2077 nous a permis de tester le Path Tracing pour l'instant en preview. Les résultats sont ici aussi enthousiasmants : 90 fps de moyenne en 1440p ultra, Path Tracing et DLSS qualité. Il y a encore de la marge pour une amélioration de la technologie. Attention cependant aux résultats que vous retrouverez ci-dessous, il semblerait que Control ne fonctionne qu'en DirectX11 (impossible de sélectionner DX12 au lancement).



De son côté, le benchmark de Dying Light 2 semble bugué puisqu'il remonte 45fps en moyenne alors qu'on est clairement au-dessus, le compteur d'ips de l'overlay Nvidia affiche lui aux alentours de 85fps. Du point de vue de la latence, la généralisation du codec AV1 permet à toutes les plateformes de récupérer un flux bien mieux optimisé, ce qui donne d'excellents résultats. Lors de nos tests avec une fibre Orange à 300Mb connectés sur le serveur de Paris, nous avons constaté environ 4ms de latence entre le serveur et notre machine. Nous avons même poussé la démarche avec une connexion sans fil via le chip Wi-Fi 5 volontairement faiblard de notre Chromebook et avons oscillé entre 5ms à 8ms (mais avec un léger framedrop). En allant taper sur les datacenters britanniques ou allemands, on tombe à 12-15ms en moyenne. Mais les meilleures performances ont été obtenues directement depuis notre Shadow Power hébergé directement dans un datacenter parisien de Blade/OVH. Dans ces conditions de test, nous avons carrément pu obtenir un score de 3ms en moyenne (!!) qu'il faut additionner à la latence liée à l'offre Shadow bien entendu...

La consommation de bande passante reste par contre assez importante, et ce, probablement pour assurer une image sans macroblocks ou déchirements, malgré le panel de jeux nerveux que nous avons eu entre les mains. Dans les faits, nous avons constaté une consommation située entre 35 à 40Mb/s pour streamer du 1440p et 45-50Mb/s pour du 4K. Mais à ce prix-là, et compte tenu de la compression vidéo, l'image reste de très bonne qualité en toute circonstance. On a juste un léger effet de flou lors des mouvements rapides, le genre qui pourrait être ressenti localement sur un PC dans un jeu DLSS 2. On est quand même bien au-delà de la qualité d'un Shadow (qui ne demande lui que 15-20Mb/s pour un flux en h.264/h.265). Les performances en termes de chargement depuis la solution de stockage de Nvidia sont aussi bien au-dessus de celle du clouder français et proche de ce qu'on retrouve sur un PC local. Pas de stutter ou de visibles problèmes de compilation de shaders (on aurait bien aimé tester Gotham Knights, mais il n'est pas disponible sur GFN). Côté interface, l'application GeForce Now souffle le chaud et le froid. Première bonne nouvelle, peu importe notre périphérique, du smartphone au Steam Deck (via un navigateur), l'expérience de jeu reste la même. On apprécie notamment le gamepad virtuel et la gestion des vibrations plutôt bien fichues sur Android et la possibilité de switcher à la volée d'un client à l'autre sans interrompre sa partie. Petit clin d'oeil aux joueurs PC, on peut même fermer notre instance de jeu immédiatement en appuyant sur Alt+F4.

Performances comparées GFN VS PC sur Cyberpunk 2077 (merci à Batou pour ses benchs !)
 
Le (trop) discret panneau de paramètres permet lui de laisser l'IA se charger de la mise à l'échelle du ratio d'affichage en fonction de notre écran. Pratique lorsqu'on a plusieurs formats de dalles sur plusieurs périphériques. Les options de qualité du streaming peuvent être débridées pour forcer le downsampling, utiliser le mode Reflex même sur les jeux qui ne le supportent pas, limiter le nombre d'ips ou désactiver le HDR. On regrette cependant que Nvidia n'ait pas trouvé de solution efficace à la gestion de son kiosk qui s'ouvre lors de la première connexion à l'un des stores gérés par GeForce Now et qui requiert un clavier-souris pour la primo-authentification et pour les jeux présentant un launcher. Autre petite déception, l'organisation de la bibliothèque qui est pour le moins laborieuse. Impossible par exemple de filtrer nos jeux par date de sortie, ou de nettoyer l'interface des jeux qu'on n'aurait pas dans notre bibliothèque.

Absente également, la synchronisation des paramétrages de l'application et de la présentation de la page d'accueil entre les différents périphériques. Enfin, malgré nos tests, nous avons été dans l'impossibilité de jouer nativement en 4K sur notre TV Sony de 2021 prenant pourtant en charge le 4K/120hz. Mais ce qui reste le plus problématique avec GeForce Now 10 ans après nos premiers pas sur la plateforme, ça reste son catalogue de jeux instantanés. Depuis 2020, Nvidia propose aux éditeurs de mettre à disposition leurs jeux sur son service, jeux qui vous seront accessibles si vous les possédez sur votre store de préférence (Steam, EGS, GOG, Ubisoft Connect ou EA Play). Déjà, il y a un problème simple de disponibilité. Sur les 1330 jeux de mon compte Steam, seulement 212 sont pris en charge sur GeForce Now. Pire, certains jeux que j'ai sur Steam ne sont compatibles qu'avec d'autres boutiques.

Seulement 212 jeux Steam compatibles sur 1330 et la synchronisation EGS aux abonnés absent
 
C'est le cas de presque tous les jeux Ubisoft de GeForce Now qui doivent impérativement être achetés sur Ubisoft Connect pour être jouables... On trouve aussi d'autres cas ubuesques comme Desperados III qui est compatible uniquement dans sa version EGS alors qu'il est sorti en premier sur Steam. Chez Nvidia France, on nous assure faire le maximum pour rajouter toujours plus de jeux. Preuve en est le GFN Thursday et sa flopée de nouveautés hebdomadaires (avec par exemple les jeux Bandai Namco Europe arrivés la semaine dernière). La signature d'un accord avec Microsoft vient quant à elle débloquer la situation autour des jeux 1st party et d'éditeurs tiers rachetés par l'ogre de Redmond. Nvidia a déjà annoncé que les jeux PC Xbox Games Studios seraient les premiers à arriver sur GFN, suivi par les jeux Bethesda. Mais il manque encore plein de jeux indispensables, comme tout le catalogue Square Enix par exemple ou de gros hits de la scène indépendante.

Le fondeur veut aussi croire au fameux effet boule de neige. L'arrivée d'un mastodonte comme Microsoft pourrait faire basculer les éditeurs encore indécis qui auraient de toute façon tout à gagner à proposer leurs jeux PC sur GFN. Plus d'éditeurs, c'est plus de jeux, plus de joueurs et potentiellement plus d'acheteurs, etc...

Avec une application en constante évolution, une latence quasi imperceptible, une puissance de calcul impressionnante et un DLSS 3 époustouflant, l'offre Ultime de GeForce Now tient ses promesses technologiques. Il ne reste qu'à contenter les joueurs PC historiques qui hésitent peut-être encore à franchir le pas par peur de ne pas retrouver tous les jeux de leur compte Steam sur la plateforme. Et pour cela, on en revient au nerf de la guerre : la mise à disposition de toujours plus de jeux !

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Fwdd
 
A mon avis y'a pas mal de joueurs PC historiques qui aiment bien le modding aussi (à la louche, y'a entre 10% et 20% des acheteurs de Total War Warhammer 3 qui ont un jeu même partiellement moddé en faisant la comparaison entre le nombre de ventes et le nombre d'abonné au mod le plus populaire).

Du coup ça me fait me poser une question : T'as accès au steam workshop avec leur solution?
billou95
 
fwouedd a écrit :
Du coup ça me fait me poser une question : T'as accès au steam workshop avec leur solution?


Nope, le kiosque Nvidia se connecte à Steam, lance le jeu et c'est tout.
AlphaBlueLight
 
Et bien merci !
J'attendais un article de ce type sur le sujet.
La fibre arrive (enfin) par chez moi et c'est la solution que je risque d'envisager très sérieusement.
BeatKitano
 
*cris d’orfraies en Hugo Délire*
Jaco
 
En même temps y a pas un clause dans les conditions d'utilisation de Steam que tout les jeux sont susceptibles d'être jouable en streaming ?
Je trouve toujours que le fait d'avoir des accords pour l'accès à un jeu ne devrait vraiment pas concerné l'éditeur...il vendra pas son jeu plus cher. Enfin bon c'est un autre débat, très bon article en tout cas
qtip
 
ça doit être sacrément écologique comme solution.
d'un point de vue technique le truc semble carré par contre, je vais essayer à l'occasion.
kirk.roundhouse
 
qtip a écrit :
ça doit être sacrément écologique comme solution.

Je me pose la même question. Est ce qu'un utilisateur possédant une 4080 localement a un bilan carbone plus lourd qu'un utilisateur utilisant une partie d'une 4080 en streaming ?
Je dis une partie, car un serveur de stream possède plusieurs CG et chacune a ses ressources partagées sur plusieurs utilisateurs. On a pas réellement accès à une 4080 entière pour son usage personnel en streaming.
Mais à cela s'ajoute tout le routage du flux à très haut débit, avec tous les équipements sollicités.
Dion
 
kirk.roundhouse a écrit :
qtip a écrit :
ça doit être sacrément écologique comme solution.

Je me pose la même question. Est ce qu'un utilisateur possédant une 4080 localement a un bilan carbone plus lourd qu'un utilisateur utilisant une partie d'une 4080 en streaming ?
Je dis une partie, car un serveur de stream possède plusieurs CG et chacune a ses ressources partagées sur plusieurs utilisateurs. On a pas réellement accès à une 4080 entière pour son usage personnel en streaming.
Mais à cela s'ajoute tout le routage du flux à très haut débit, avec tous les équipements sollicités.

Ca dépend du DC que tu utilises, de l'empreinte carbone de la grille énergétique, de combien de temps ils gardent la carte et ce qu'ils en font derrière.
Bref on en sait rien mais c'est probablement moins désastreux qu'une livraison deliveroo
JoWn3
 
Hahaha...

Jamais.
Pignouf
 
Trop de latence négative sur le shadow, jamais de la vie.
skör
 
Perso, je suis vraiment pas emballé par le cloud pour de multiples raisons. Mais l'article m'intéresse beaucoup et je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais juste pour répondre sur quelques points.

- Tu n'as pas accès à des cartes RTX 4000 avec Geforce Now. J'ai plus le nom des cartes mais c'est des cartes d'une gamme différente.
- Tu peux jouer avec des modes sur steam. Ca lance une réinstallation des modes à chaque lancement. :)
- Tu ne peux bloquer la mise à jour d'aucun jeu ou d'aucun mod. Ce qui veut dire que sur des parties de warhammer 3 par exemple, à chaque nouveau patch ta sauvegarde est morte en multi.
- Il n'est pas possible d'utiliser les modes avec "Nexus" par exemple
- Si ton jeu ne permet pas de gérer les sauvegardes dans le cloud, ou que t'as plus de place dessus, tes sauvegardes sont perdus.

En espérant ne pas être trop HS.
das_Branleur
 
Dion a écrit :

c'est probablement moins désastreux qu'une livraison deliveroo

Ne pas oublier que le restaurant prépare de la bouffe en masse pour plein de monde, donc conso énergétique et gaspillage à priori plus faible que de cuisiner seul. Je suis un adepte de laisser cuisiner les pros de mon quartier et d'aller chercher ma bouffe moi-même, je suppose que c'est ce qu'il y a de plus efficient.

Pour revenir au sujet, j'ai GFN depuis un an et je m'en suis servi 3 fois (peut-être seulement 2 en fait) pour jouer 2h à CP2077, et j'ai raccroché. Mais je finirai bien par en avoir l'utilité, maintenant que je je suis passé d'un PC fixe avec 22" à un Lenovo Yoga de boulot avec un écran 34".

Des graphismes TAF avec 7 de ping (en 5ghz à 10m et qqs cloisons entre mon ordi et la box) pour 20€/mois, c'est plutôt cool dans l'idée.

Question @billou95, t'as testé depuis les serveurs EU SouthWest?
CBL
 
Jaco a écrit :
En même temps y a pas un clause dans les conditions d'utilisation de Steam que tout les jeux sont susceptibles d'être jouable en streaming ?
Je trouve toujours que le fait d'avoir des accords pour l'accès à un jeu ne devrait vraiment pas concerné l'éditeur...il vendra pas son jeu plus cher. Enfin bon c'est un autre débat, très bon article en tout cas


Ca me dépasse aussi. Il n'y a pas de problème pour jouer à ses jeux Steam via Shadow ou via Remote Play mais pour GeForce Now il faut montrer patte blanche? C'est du grand n'importe quoi.
Whisper
 
Dion a écrit :
kirk.roundhouse a écrit :
qtip a écrit :
ça doit être sacrément écologique comme solution.

Je me pose la même question. Est ce qu'un utilisateur possédant une 4080 localement a un bilan carbone plus lourd qu'un utilisateur utilisant une partie d'une 4080 en streaming ?
Je dis une partie, car un serveur de stream possède plusieurs CG et chacune a ses ressources partagées sur plusieurs utilisateurs. On a pas réellement accès à une 4080 entière pour son usage personnel en streaming.
Mais à cela s'ajoute tout le routage du flux à très haut débit, avec tous les équipements sollicités.

Ca dépend du DC que tu utilises, de l'empreinte carbone de la grille énergétique, de combien de temps ils gardent la carte et ce qu'ils en font derrière.
Bref on en sait rien mais c'est probablement moins désastreux qu'une livraison deliveroo


Globalement, instinctivement ca me semble quand meme plus efficient de rationaliser X datas centers équipés de 4080 pour Y utilisateurs (X étant bien inférieur à Y) vs utiliser des ressources pour fournir Y 4080 à Y utilisateurs, même en incluant les coûts de streaming. L'analogie du restaurant me semble pas mal.

Perso j'ai testé l'offre gratuite de GFN pour jouer à CB 2077 sur mon macbook air, et à la manette c'était parfaitement jouable, on pouvait presque oublier que c'était du streaming (juste quelques artefacts de compression de temps en temps en wifi). Par contre j'ai testé le jeu de course Distance (incroyable jeu au passage) et là la latence tuait le gameplay, même en ethernet via un adaptateur. Je me demande ce que ça donnerait en 1440p120, mais je doute que dans les jeux qui te demandent d'excellents réflexes ce soit jouable (ni que ca le soit un jour, les limites physiques sont indépassables...)

Mais pour tester des jeux solo et profiter du raytracing pour pas cher c'est assez bluffant.
billou95
 
das_Branleur
Question @billou95, t'as testé depuis les serveurs EU SouthWest?


Yep, comme expliqué dans l'article, j'ai testé sur les DC de Paris (EU Southwest), Londres (EU West) et Franckfort (EU Central).
Dion
 
Whisper a écrit :
Dion a écrit :
Ca dépend du DC que tu utilises, de l'empreinte carbone de la grille énergétique, de combien de temps ils gardent la carte et ce qu'ils en font derrière.
Bref on en sait rien mais c'est probablement moins désastreux qu'une livraison deliveroo

Globalement, instinctivement ca me semble quand meme plus efficient de rationaliser X datas centers équipés de 4080 pour Y utilisateurs (X étant bien inférieur à Y) vs utiliser des ressources pour fournir Y 4080 à Y utilisateurs, même en incluant les coûts de streaming. L'analogie du restaurant me semble pas mal.

Oui comme je le dis cela ne doit pas être un désastre, même si c'est tout de même à vérifier. En théorie tu as besoin de moins de cartes et tu es plus efficace dans le refroidissement. Par contre les cartes doivent survivre moins longtemps que pour un particulier et je ne suis pas aller chercher ce que faisait nvidia derrière en terme de recyclage et réutilisation des matériaux. Quand tu rajoutes la charge supplémentaire sur les équipements télécom, cela consomme pas mal de bande passante, le gain ne va pas de soi.
Un des problèmes que nvidia doit avoir c'est que les pic de connexion sont bien plus marqués que sur du cloud classique où tu as des applis qui ne tournent pas à la même heure et certaines applis qui s'en foutent plus ou moins de la latence.
Peut être qu'ils peuvent se servent de ces infras en journée pour entraîner leurs modèles de ML, ce qui permettrait d'améliorer grandement l'équation.
kurumba
 
qtip a écrit :
ça doit être sacrément écologique comme solution.


Faut demander à Guillaume Pitron, il doit avoir une idée. Ou alors aux responsables de la décarbonation des télécoms au Shift Project..?
das_Branleur
 
billou95 a écrit :
das_Branleur
Question @billou95, t'as testé depuis les serveurs EU SouthWest?


Yep, comme expliqué dans l'article, j'ai testé sur les DC de Paris (EU Southwest), Londres (EU West) et Franckfort (EU Central).

J'avais bien lu Paris, mais je ne savais pas s'il s'agissait d'EU SouthWest.
6-7 de ping (3-4 si j'étais en ethernet). Quand je jouais à CS, que je venais d'avoir l'ADSL et que j'étais comme un fou d'être autour de 50...
Hell Pé
 
kurumba a écrit :
qtip a écrit :
ça doit être sacrément écologique comme solution.


Faut demander à Guillaume Pitron, il doit avoir une idée. Ou alors aux responsables de la décarbonation des télécoms au Shift Project..?


Pour citer Gauthier Roussilhe, «Pour toutes études il est nécessaire de vérifier les périmètres, les données de référence, les scénarios, et de les comparer au reste de la littérature scientifique. En l’occurence, personne n’a le temps de faire ça sauf les personnes dont c’est l’occupation principale.»
__MaX__
 
La question de la trace carbone elle n'est valable à mon avis que si tu es quelqu'un de relativement peu consommateur de services qui ont une trace carbone.

Exemple: je suis très peu consommateur de truc en livraison à domicile. La majorité du temps pour le peu que je commande, je fais livrer en point relai à côté de chez moi. Côté matos info, je claque un gigantesque billet par intervalle de 5/7ans et y'a quasi plus rien qui bouge jusqu'à "obsolescence" du matos (surtout que mon travail en dépend)... là, dans un contexte comme ça, ta trace carbone côté matos personnel elle est très réduite.

Si t'es quelqu'un qui change de chipset CPU/GPU, tous les ans... "juste parce que". Si t'as un profil où tu passes ta vie sur Amazon, que tu te fais livrer des trucs à domicile 4 fois par semaine, que l'intégralité de ta conso média elle est faite via streaming, et j'en passe... imho passer sur un service comme ça peut amoindrir l'impact que t'as.

Après on va relativiser intelligemment: on a pas le "budget" pour tout ça. J'avais lu des papiers rien que sur des écrans. Si tu veux "rentabiliser" en terme écologie/carbone un écran, faudrait l'utiliser entre 30 et 50ans en réalité. On est très largement au dessus d'un budget carbone absorbable avec notre niveau de consommation... que ça soit chez ouate, ou dans un data-center... c'est déjà trop.

Faut pas oublier que y'a des data-center qui tournent H24 pour backuper des vidéos de chatons et des memes de 10h en 4K "parce que c'est drôle". Se poser la question de ta trace carbone c'est bien, mais en réalité, on peut plus depuis longtemps absorber ce qu'on a l'impression qu'on peut consommer. Tu regardes les papiers ou interviews que Aurore Stéphant a fait (ou d'autres personnes)... grosso modo, ou tu deviens paysan au fin fond de la Creuse, ou t'es simplement hors-budget.

J'ai eu beau creuser... y'a zéro solution viable autre que: arrête.

C'est chouette d'y penser à la trace carbone, mais en fait, si tu parles de ce domaine là (médias, produits informatiques, électroniques)... même nos enfants ne seront pas à même d'absorber ce que nous on a consommé de notre vivant même en choisissant les solutions les plus clean possible.

( Bonne chance aux papas et mamans qui devront expliquer aux gamins quand ils poseront la question qu'ils préféraient jouer à Call Of Duty )
(( et je m'inclus dedans en tant que tonton ))
BeatKitano
 
__MaX__ a écrit :
La question de la trace carbone elle n'est valable à mon avis que si tu es quelqu'un de relativement peu consommateur de services qui ont une trace carbone.

Exemple: je suis très peu consommateur de truc en livraison à domicile. La majorité du temps pour le peu que je commande, je fais livrer en point relai à côté de chez moi. Côté matos info, je claque un gigantesque billet par intervalle de 5/7ans et y'a quasi plus rien qui bouge jusqu'à "obsolescence" du matos (surtout que mon travail en dépend)... là, dans un contexte comme ça, ta trace carbone côté matos personnel elle est très réduite.

Si t'es quelqu'un qui change de chipset CPU/GPU, tous les ans... "juste parce que". Si t'as un profil où tu passes ta vie sur Amazon, que tu te fais livrer des trucs à domicile 4 fois par semaine, que l'intégralité de ta conso média elle est faite via streaming, et j'en passe... imho passer sur un service comme ça peut amoindrir l'impact que t'as.

Après on va relativiser intelligemment: on a pas le "budget" pour tout ça. J'avais lu des papiers rien que sur des écrans. Si tu veux "rentabiliser" en terme écologie/carbone un écran, faudrait l'utiliser entre 30 et 50ans en réalité. On est très largement au dessus d'un budget carbone absorbable avec notre niveau de consommation... que ça soit chez ouate, ou dans un data-center... c'est déjà trop.

Faut pas oublier que y'a des data-center qui tournent H24 pour backuper des vidéos de chatons et des memes de 10h en 4K "parce que c'est drôle". Se poser la question de ta trace carbone c'est bien, mais en réalité, on peut plus depuis longtemps absorber ce qu'on a l'impression qu'on peut consommer. Tu regardes les papiers ou interviews que Aurore Stéphant a fait (ou d'autres personnes)... grosso modo, ou tu deviens paysan au fin fond de la Creuse, ou t'es simplement hors-budget.

J'ai eu beau creuser... y'a zéro solution viable autre que: arrête.

C'est chouette d'y penser à la trace carbone, mais en fait, si tu parles de ce domaine là (médias, produits informatiques, électroniques)... même nos enfants ne seront pas à même d'absorber ce que nous on a consommé de notre vivant même en choisissant les solutions les plus clean possible.

( Bonne chance aux papas et mamans qui devront expliquer aux gamins quand ils poseront la question qu'ils préféraient jouer à Call Of Duty )
(( et je m'inclus dedans en tant que tonton ))


Bisous. Parce que ouais ça va pas être drole pour les générations qui sont nées de notre génération, mais les suivantes qui viendront au monde avec un budget "équilibre environnement" au tiers de leur vie... ça va pas être facile.
On rumine tous pour les limitations énergétiques (et a raison, les gros ne font rien), mais on l'a belle comparé a ceux qui devront inverser les courbes d'ici 2050... Ce crash éco-social ça va être quelque chose, le seul point positif c'est que contrairement aux baby-boomer qui n'en verront pratiquement rien, nous on verra le déclin et on sera surement bien plus motivés pour faire quelque chose.
Laurent
 
Oui, on devrait tous faire comme Apple et planter des panneaux solaires pour avoir une électricité "neutre en carbone".
Bon, moi je suis en appart, mais les autres, faites un effort.
__MaX__
 
BeatKitano a écrit :
Bisous. [...]

<3

Laurent a écrit :
Oui, on devrait tous faire comme Apple et planter des panneaux solaires pour avoir une électricité "neutre en carbone".
Bon, moi je suis en appart, mais les autres, faites un effort.


Haha : D
Ouais... la neutralité en carbone des mecs qui font bosser les ouïghoures je connais! <3
Big Apple
 
La neutralité carbone passera soit par une réduction drastique du niveau de vie, soit par une réduction drastique de la population.
A choisir, je préfère une réduction de la population. Je ne vois pas l'intérêt que l'humanité vive sur une planète-favela de plus de 10 milliards d'individus nourris avec des algues génétiquement modifiées et enfermés dans des tours géantes sous contrôle militaire.
Par contre, si dans un avenir lointain, il n'y avait que quelques centaines millions d'humains, cela permettrait à chacun d'avoir une vie agréable dans un environnement sain tout en profitant toujours de la plupart des technologies modernes (sauf de la voiture individuelle qui deviendrait de toutes façons inutile). L'aviation (très peu polluante en réalité, car aucune infrastructure nécessaire pour aller d'un point A à B, contrairement à la bagnole), le train et autres transports en commun viendraient compléter le vélo et tout irait bien dans le meilleur des mondes.
Par ailleurs, la robotisation et l'IA permettraient de prendre en charge les vieillards car évidemment la population active seule ne pourrait assurer cette phase de transition.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
choo.t
(19h37) choo.t De plus, même sous android, t'as des alternatives plus respectueuse de ta vie privée [eylenburg.github.io]
choo.t
(19h35) choo.t YoGi > (19h31) C'est pas une question de plus ou moins, c'est que ça se cumule.
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Peut-être parce qu'on est tous conscient que le droit a la vie privée sur un téléphone c'est un rêve d'adolescent des années 2000. Sur desktop par contre...
YoGi
(19h31) YoGi accessoirement j'ai pu migrer mon win7 acheté 40 balles sur amazon gratuitement en win10 (avant juin 2016) associé non plus au PC mais à mon compte microsoft. Puis en win11 récemment.
YoGi
(19h31) YoGi je comprends les questions que soulèvent de se logger avec un compte microsoft sur son windows mais j'ai pas l'impression d'être plus exposé qu'en me loggant avec mon compte google sur mon tel android
BeatKitano
(18h03) BeatKitano aeio > Regarde la vidéo y'a mieux maintenant.
aeio
(18h02) aeio (15h33) Pour l'instant il suffit d'ouvrir regedit, de rajouter la clé BypassNRO supprimée par Microsoft puis de faire comme avant.
kirk.roundhouse
(16h16) kirk.roundhouse ça me rappelle cette masterclass de Poutou [youtube.com]
BeatKitano
(15h34) BeatKitano (ils ont nouvelle commande pour ceux qui sont vaguement intéressés)
BeatKitano
(15h33) BeatKitano Comme je l'avais dit y'a quelques mois et certains me soutenaient que non j'avais tort: bypass NRO n'est plus sous windows 11. Compte microsoft obligatoire. [youtube.com]
BeatKitano
(15h29) BeatKitano Legorafi toujours a la pointe de l'actualité [legorafi.fr]
BeatKitano
(14h49) BeatKitano ambulance
BeatKitano
(14h49) BeatKitano Ah j'avais lu qu'elle avait des problèmes la madame mais là c'est Jordan qui est content. J'imagine que c'est pour ça qu'on voit les macronistes s'acharner sur l'embulance mélenchon depuis quelques temps.
Le vertueux
(14h32) Le vertueux Au début je pensais que tu faisais une blague du genre, geek dans sa caverne qui ne constate la méteo qu'à travers les data. Mais tu parles d'autres chose.
Le vertueux
(14h31) Le vertueux Westernzoo > woow
Westernzoo
(13h56) Westernzoo Vous avez regardé les infos aujourd'hui ? Il fait drôlement beau.
Sunday 30 March 2025
BeatKitano
(18h49) BeatKitano Alors chez nous on a Arpège qui fout la merde, mais aux US ils ont mieux: ils ont DOGE qui réécrit la codebase de la sécurité sociale avec de l'IA. Yeeeehaaaaw.
Le vertueux
(00h21) Le vertueux rEkOM > Y a plus qu'à construire des crt neuves maintenant...
Saturday 29 March 2025
rEkOM
(23h58) rEkOM Un adaptateur écran CRT et rasperry pour ses emuls
rEkOM
(23h57) rEkOM [rom-game.fr]
BeatKitano
(23h17) BeatKitano En tout cas la démo m'a convaincue de prendre le jeu complet et pour le moment je regrette pas. Les checkpoints sont généreux donc le process "meurt et tappe toi tout le niveau en rageant" est au minimum. Du coup je comprend ceux qui aiment.
BeatKitano
(23h16) BeatKitano Bon bah moi qui lache tous les souls-like au bout d'une heure je viens d'en passer trois sur First Berserker:Khazan et je suis tr-s surpris. Ça doit être super facile ou alors ça répond bien contrairement a tout ce que j'ai essayé jusqu'a présent.
Big Apple
(22h50) Big Apple Du coup, il va confirmer à Donald Trump qu'il n'y a pas de réchauffement climatique.
BeatKitano
(16h34) BeatKitano Aujourd'hui JD Vance a découvert qu'au Groenland... il fait froid.
BeatKitano
(16h09) BeatKitano C'est ce qui se passe quand ta définition de perenne c'est plus ou moins "des jeux jouables 5 ans"
choo.t
(16h08) choo.t Je capte pas comment dans sa conclusion il peu parler des consoles comme d'une base pérenne alors qu'on est sur une gen avec un refresh midgen, et que de toute façon, le hardware n'est pas plus pérenne qu'un PC…
thedan
(14h48) thedan A lire : [patreon.com]
Laurent
(11h38) Laurent Zaza le Nounours > Yep, j'ai vu ça juste après l'avoir postée et je l'ai changé
Zaza le Nounours
(10h01) Zaza le Nounours Laurent > t'as pas utilisé le bon format d'article pour la news sur The Precinct.
Friday 28 March 2025
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Un film Zelda en live action... ok je vais me retenir de rire pour le moment.
BeatKitano
(15h30) BeatKitano Ok clarification: ça va pas changer vos fps mais ça risque de rendre le frame pacing bien plus agréable.
BeatKitano
(15h21) BeatKitano Je sens que certains vont réellement apprécier leur steamdeck sur des jeux plus anciens :D
BeatKitano
(15h20) BeatKitano Linux kernel 6.14 [i.imgur.com]
Thursday 27 March 2025
CBL
(05h57) CBL Y'a que deux univers où les US et le Canada se détestent : South Park et Fallout
CBL
(05h56) CBL Une grande partie des devs étant canadiens, ils doivent être bien remontés en ce moment contre leurs voisins
BeatKitano
(04h55) BeatKitano Oh Ubi tu remontes dans mon estime [imgur.com]
Monday 24 March 2025
Laurent
(15h53) Laurent rEkOM > stylée
rEkOM
(14h24) rEkOM Classe la console : [minimachines.net]
Sunday 23 March 2025
noir_desir
(15h19) noir_desir Je parlais du volet sur les salariés
BeatKitano
(15h18) BeatKitano Mais… c’est Jordan Raynal Ancel non ?
choo.t
(13h47) choo.t Je capte même pas pourquoi il parle du premier PoP aussi, je ne sais pas si il se rend compte que ce n'était pas un jeu français.
BeatKitano
(13h28) BeatKitano choo.t > (12h21) Voilà.
BeatKitano
(13h28) BeatKitano CNC pas CIC. Merci choo.t je me suis même pas rendu compte.
choo.t
(12h21) choo.t Et le fait de ne citer que des titres Ubi alors que le groupe est en galère financièrement, ce n'est pas anodin non plus.
choo.t
(12h14) choo.t En plus, le JV est déjà un peu dans cette "exeption culturelle française" vu qu'il peut recevoir du blé du CNC.
choo.t
(12h13) choo.t Et encore plus con, citer le fait que tel ou tel jeu a reçu un Pégase d'or pour signifier sa valeur à l'international, alors que le Pégase est une récompense spécifiquement Français uniquement pour les jeux français.
choo.t
(12h11) choo.t noir_desir > Je capte même pas ceux qu'il propose, "exception culturelle française" ce n'est pas une loi, c'est une expression.
BeatKitano
(11h36) BeatKitano Il aurait parlé de studios plus modestes j'aurais été plus réceptif.. mais là ça pue le clientelisme.
BeatKitano
(11h35) BeatKitano noir_desir > J'en pense que quand je vois la poignées de connards qui pompent les fonds du CIC pour nous pondres les mêmes petits films prétentieux et chiants... J'ai pas envie de financer ubisoft.
noir_desir
(11h32) noir_desir Sur le jeux vidéo
noir_desir
(11h32) noir_desir Que pensez vous de la tentatives de proposition de Rufin ?
noir_desir
(11h31) noir_desir [instagram.com]
BeatKitano
(10h41) BeatKitano Et tu peux définir quel stores.
choo.t
(10h40) choo.t et tu peux spécifié quand être notifié, genre quand le jeux est à > -60% etc.
choo.t
(10h39) choo.t Nicouse > Is there Any deal.
Nicouse
(10h07) Nicouse Et je n'ai fini que 30 jeux en 2024, la plupart de moins de 5h...vivement al retraite ahaha
Nicouse
(10h06) Nicouse Laurent > dont 80% de point & click :-D, mais il faut que je fase du ménage...
Nicouse
(10h06) Nicouse BeatKitano > Ah oui, merci !
Laurent
(09h56) Laurent Nicouse > sacré backlog
BeatKitano
(08h43) BeatKitano [gog.com]
Nicouse
(07h50) Nicouse J'aimerai acheter plus vers GOG mais j'ai +350 jeux en wishlist sur steam. Ça existe un soft ou un site qui permet d'avoir une wishlist commune avec les prix des différentes plateformes ? Gog Galaxy fait ça (j'ai rien vu sur le site) ?
Saturday 22 March 2025
BeatKitano
(18h54) BeatKitano Le remaster de system shock 2 a l'air propre. Mais perso ça a juste le cul entre deux chaises "fidèle propre" et "pas assez moderne, ça mérite un remake". [youtube.com]
toof
(12h45) toof BeatKitano > c’était plutôt côté design. Dans mon souvenir, Painkiller ça consiste à planter des prêtres sur les murs à coups de lance pieu
BeatKitano
(11h35) BeatKitano "Clickbait pour AI" n'était pas sur ma carte de bingo de l'année.
BeatKitano
(11h35) BeatKitano Dead Internet Theory step 133454: [arstechnica.com]
BeatKitano
(10h02) BeatKitano choo.t > Ça depend. C'est dev par Ankshar mais y'a saber derrière je serais pas étonné que ce soit leur moteur derrière et quake champions est une bonne base... :D
choo.t
(09h43) choo.t Le gros redflag, c'est que c'est un trailer console. Adieu le bunny hopping.
BeatKitano
(06h13) BeatKitano toof > je sais pas qui a voulu faire quoi parce que painkiller c’était bien le proto de doom eternal au fond.
BeatKitano
(06h11) BeatKitano Laurent > pour moi il tire pas donc difficile à dire.
Friday 21 March 2025
Le vertueux
(22h53) Le vertueux Si seulement on pouvait choisir son style de musique en mettant des mp3 dans des répertoires selon l'action.
toof
(22h01) toof On dirait qu'ils ont voulu faire du Doom
Laurent
(21h30) Laurent BeatKitano > même au ralenti, ça ressemble à une boule de feu
BeatKitano
(21h12) BeatKitano 0:45
BeatKitano
(21h12) BeatKitano Laurent > Et sinon t'as tort: 0/45
BeatKitano
(21h07) BeatKitano Laurent > Marrant moi c'est "C'est pas Adam Skorupa a la BO"...
Laurent
(21h04) Laurent BeatKitano > y-a pas de lance-pieux : 0/10
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Nouveau painkiller [youtube.com]
BeatKitano
(19h26) BeatKitano Bye bye VBucks et autre monnaie de singe [ec.europa.eu]
Thursday 20 March 2025
Darkigo
(22h34) Darkigo Non mais c'est une blague ! On dirait un vieux mod pour tribes
Laurent
(21h40) Laurent (15h57) (21h20) Vous plaignez pas, le premier trailer était pire [youtube.com]
Darkigo
(21h20) Darkigo BeatKitano > non mais ce trailer de la honte !!
BeatKitano
(18h10) BeatKitano Ah oui, je comprends mieux pourquoi ils montré cette merde. La vraie merde est encore plus impressionnante [store.steampowered.com]
BeatKitano
(15h57) BeatKitano Wow Ark a toujours été un peu de la merde pour moi mais là on atteint des sommets de rien a foutre: Ark Aquatica le tr-AI-ler [youtube.com]
BeatKitano
(03h55) BeatKitano Le seul moment ou ça arrive c’est quand on a tous la fibre et. On achète une merdouille pour jouer en deporté.
BeatKitano
(03h54) BeatKitano Le Greg a raison.
BeatKitano
(03h53) BeatKitano Un pc vendu en masse qui n’évolue pas, qui satisfait tout l’industrie et tous les acteurs technologiques SIMULTANÉMENT.
Wednesday 19 March 2025
CBL
(21h40) CBL Au fond on en est pas loin : la PS5 et la Xbox Cerises sont déjà quasiment identiques. C'est juste des PCs verrouillés en fait
CBL
(21h40) CBL Ce ne serait pas un standard à proprement parler mais un PC vendu en masse où tous ceux qui l'achèteraient auraient les memes specs. Comme le Steam Deck
Rechercher sur Factornews