Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Empire of Sin

Rozzo par Rozzo,  email
Développeur / Editeur : Paradox interactive Romero Games
Supports : PC / Xbox One / Playstation 4 / Switch
Si le milieu de la Mafia a eu droit à une large représentation au cinéma et en littérature, rares sont les jeux à s’y frotter. Édité par Paradox Interactive et développé par Romero Games, sortant sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC, Empire of Sin s’engouffre dans cet appel d’air… Mais semble s’être fait racketter sa finition au passage. 
Ah, la Prohibition, cette époque charmante où le tempo du jazz s’alignait sur la cadence de tir des Thompsons, où les speakeasies s’épanouissaient à chaque coin de rue et où la picole était une activité ludique… et illégale. On enfile donc nos chaussures à pointes cirées de baron de la pègre et on descend ensemble l’autoroute vers la ville de tous les coups fourrés : Chicago. Plutôt que d’opter pour une approche linéaire, on se retrouve dans un jeu de type « Bac-à-Sable » aux commandes d’un parrain de la Mafia sélectionné parmi les treize disponibles : Al Capone évidemment, mais aussi Goldie Carneau ou encore Angelo Genna. Votre objectif ? Devenir le maître incontesté de la Windy City. 



Chicago étant divisée en plusieurs quartiers tels que Fulton Market ou Chinatown, libre à vous de choisir votre approche, le tout en temps réel. Au contraire des classiques du genre comme Civilization, ici, le temps s’écoule de manière constante avec possibilité de mettre en pause. On commence l’aventure en voyant notre héros, dans la rue, avec les voitures qui roulent et les piétons qui déambulent paisiblement. Si la modélisation de la ville ne déchire pas la rétine, la bande son jazzy qui l’accompagne lui donne une vraie ambiance. D’un coup de molette de la souris, on se trouve dans la vue de quartier, qui nous montre de manière relativement claire quels sont les immeubles qu’on possède, et ceux qu’on pourrait obtenir. Un coup de molette de plus, et on se retrouve avec une vue sur tout Chicago et les secteurs qui la composent. Si ce concept est très classe de prime abord, l’idée de concentrer ses trois « niveaux » de jeux sur la même base va se retourner contre lui, comme nous allons le lire. 

Show me the way to the next whisky bar

Le gameplay à proprement parler s’articule autour de trois axes majeurs qu’on va prendre le soin de détailler. L’aspect gestion est nettement la grande réussite du titre. Ici, c’est chez la série de jeux « Tycoon » qu’on retrouve des références. Malgré des atours qui espèrent lui donner de la complexité, au final le cœur du jeu est clair : fabriquez de la gnôle pour la vendre au nez et à la barbe des forces de l’ordre et de vos opposants. On doit gérer deux ressources principales : l’argent et l’alcool. Nos débuts toni-truants nous mènent assez rapidement à la capture de notre première brasserie. En son sein, on va pouvoir choisir quel type de spiritueux on veut produire. Bien tôt, on ouvre notre premier speakeasy, ces fameux bars clandestins de la prohibition, et ça y est : on a un business. 

On comprend d’ailleurs assez vite pourquoi Paradox Interactive s’est intéressé à la création du couple Romero. Depuis notre vision de quartier, on va pouvoir identifier les différents édifices (vides ou occupés) qui le composent. On va ensuite pouvoir envoyer notre Parrain et son escouade pour défourailler à tout-va dans la bâtisse et s’en emparer, afin d’inaugurer un des commerces au choix. En plus de la brasserie et du speakeasy, il est possible d’ouvrir un bordel (petits gains, mais maigres risques), un hôtel (pour faire venir plus de gens dans le tiequar, voir même un casino [grosses chances de gagner… ou de perdre du fric].



Chaque bâtiment peut être amélioré moyennant finances selon des critères qui lui sont propres : plus de sécurité dans un bordel, une meilleure ambiance, et les clients mettront plus d’argent. Mais attention à ne pas attirer trop l’attention de la police avec un bouche-à-oreille trop positif. Si tout ceci peut sembler un peu trop vaste en début de partie, le jeu nous introduit la majeure portion de celles-ci via son système de quêtes. Si le journal comprend rapidement bien trop d’entrées pour son bien, on apprécie le côté roleplay que celles-ci offrent et les choix qu’elles nous proposent : croire un associé ou l’autre, parler à la presse, aller cramer des alambics chez un opposant, tabasser des hommes ivres, éviter le FBI, etc.

« Il parle, quand il faut écouter »

La diplomatie au sein de l’œuvre est le deuxième grand axe de gameplay. S’approvisionner en booze et bien la répartir est fondamental. La petite subtilité dans ces magouilles, c’est qu’il y aura divers parrains (gérés par l’IA, pas de multijoueur disponible) qui ont les mêmes ambitions que vous, et qui seront autant d’obstacles sur votre enfer pavé de mauvaises intentions. Inspiré fortement de Civilization, il est possible d’organiser des réunions avec les différents adversaires, fabriquer et défaire des pactes. On peut créer des partenariats commerciaux tout en offrant une protection contre les ennemis. Ici, le titre représente de façon plutôt habile la manière dont, dans le monde du crime organisé, les alliances se font et se dénouent à la suite de trahisons et de couteaux dans le dos. 

Dommage tout de même que certaines mécaniques héritées du modèle de Firaxis ne fonctionnent pas aussi bien en jeu : Faire trop de coups bas comme rompre des trêves nous fait perdre en réputation, alors que bon, c’est un peu le principe. Au bout du compte, on a du mal à expliquer que chaque meeting avec un parrain d’un autre gang soit autant laborieuse : il faut contacter le type, lui donner rendez-vous pour une réunion, se rendre à celle-ci pour enfin discuter. C’est alors qu’on touche aux limites de l’effet « Zoom in/Zoom out » du titre. Là où des titres tels ceux de Firaxis font de vous une main invisible, un dieu qui manipule tout son petit empire par la pensée et le clic, ici, c’est la carcasse de Capone et sa clique que vous allez devoir trimballer aux quatre coins de la ville. 



S’il est trop tôt pour le dire avec certitude (ce genre de titres requièrent énormément de temps à être testé), on flaire qu’EoS cache sa simplicité derrière un apparent déluge de nombres en tout genre qui, à défaut de complexifier les enjeux, ne font que les rendre plus confus. Le tout n’est pas aidé par une interface qui aurait elle aussi, demandé un coup de polish. Toujours est-il que malgré un petit effet « wahou » au lancement du jeu, on sent peu à peu la terrible, terrible routine de la vie de mafioso qui s’enracine : refaire encore et toujours la même chose pour parvenir à être le chef. 

Le mauvais mafieux imite, le vrai mafieux vole

Cette routine qui s’installe est malheureusement en grande partie due au troisième axe de son gameplay : son système de combat. S’il va sans complexe puiser chez tonton XCOM, autre figure de proue de Firaxis Games, il n’en extrait ni la profondeur ni la maestria. Notre parrain va se voir accompagné par plusieurs mauvais bougres qui vont avoir leurs traits de caractère, habiletés de combat et équipements. En échange d’une part de nos revenus, ils viennent donc avec nous balancer des rafales de plomb et des coups de fusils à pompe, matraques, pieds de biches et autres joyeusetés. 
Déroulement par tour, deux actions par personnage et des compétences à utiliser au moment opportun, on est en territoire connu. Mais pourquoi pas après tout, la recette, à défaut d’être originale, fonctionne… pour un temps. 



Il va falloir composer avec un système de couverture capricieux (une couverture totale ne nous empêche pas de nous prendre un critique dans le râble) et une IA antagoniste aux fraises qui se contente souvent de courir vers nous alors qu’on est en train de les mitrailler sec. Si on peut surmonter ces couacs, rien n’est plus rédhibitoire que leur lenteur. Impossible d’accélérer le tour d’un ennemi ou les déplacements de l’une de nos ouailles. On se retrouve donc à cliquer, puis à attendre les 5 à 10 secondes que met l’action de notre gros bras. Quand on sait qu’on est dans une lutte perdue d’avance, le temps nous semble très long. 

Le level design des lieux d’échauffourées n’aide pas. L’absence d’une quelconque forme de verticalité et leur taille parfois trop petite pour faire quoi que ce soit, dans certains cas trop grande au point qu’on perd 5 tours avant de mettre nos ennemis à portée a de quoi faire pester… N’est pas XCOM qui veut. Enfin, leur répétitivité et leur fréquence achèveront sans vergogne le peu de patience qu’il nous reste : bien souvent, les combats ne sont pas « simulables » et on se retrouve à diriger chaque échange de tirs à la main. Quand on est dans une ville à feu et à sang, ces combats paralysent bien plus le rythme qu’ils ne le servent.

Empire of Sin est un titre plein d’ambition et de bonne volonté, mais qui donne l’impression d’empiler des briques de gameplay sur une fondation dont la solidité n’a pas été testée en amont. Le mélange d’idées qu’il propose à toujours de quoi faire rêver le petit mafieux qui est en nous, malheureusement l’exécution n’est pas encore à la hauteur des promesses. Peut-être qu’au fil des mises à jour, Romero Games parviendra enfin à en faire le jeu de Mafia ultime, mais ce n’est pas pour tout de suite. 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
noir_desir
 
Pas mal du tout :).
Idem en regardant les trucs pour animal crossing, ça me rappelle les sims en moins bien...
Ddomba
 
Merci Billou ! Je désespérais de lire quelque chose sur Desperados 3 et c'est à la dernière page qu'il apparaît enfin. Avec 140 heures au compteur, c'est mon JdlA à moi aussi.
pigeonattack
 
Le jeu devotion de red candle games fut la larme à l'oeil pour son histoire et son ambiance.
Et pour le multi : Hunt : Showdown aucune partie ne se ressemble ! et la jouissance quand tu tues un hunter
Tonolito_
 
Alors si je devais donner mon classement .
Celui qui est mon GOTY : Cyberpunk ou Ghost of Tsushima ou Prey (mais on me dit qu'il est sorti avant 2020...). 2 jeux qui n'inventent rien mais qui font extrêmement bien le café taff. Mais rien que pour le World building, les sensations au vin, je mettrais Cyberpunk devant.
Celui qui est un plaisir coupable : DesperadosIII que j'ai adoré malgré le côté un peu redondant sur la fin.
Celui qui est une déception: TLoU2, que j'ai trouvé finalement assez convenu sur la forme et le fond. Heureusement, merci YT.
Celui que j 'ai tjs pas fini mais que j'aimerais bien un jour': death standing
Celui qui m'éclate en multi : hello let loose.
Celui qui m'aime pas alors que je l'aime bien : Hades
Celui que me fait sourire avec mon fils : luigi's mansion 3.
Celui que j'attends en 2021 : Lone Echo 2.

2020 est ludiquement parlant un très bon cru pour moi.
hohun
 
@Ricardo : Among Us, faut y jouer entre potes (6 au moins) via vocal (mais il faut que tout le monde accepte de la fermer hors des réunions). C'est là que ça révèle tout son sel. Les parties publiques sont une purge remplies d'idiots qui ne prennent même pas la peine d'expliquer leur choix.

Sinon, n'ayant littéralement joué à aucun jeu de 2020, mon goty sera...euh, Kingdom Two Crowns ? C'est simple, c'est prenant, c'est en coop, bingo.
Mendoza
 
Pour ma part, je suis heureux qu'on m'ait prêté un casque RV Oculus Rift à ce Noël et ce pour quelques semaines/mois. Je n'avais jamais eu l'occasion de tester depuis un passage au Futuroscope dans les années 80...
J'ai pu acheter Alyx et mon Dieu quelle baffe. Ca révolutionne complètement l'approche du jeu vidéo. C'est aussi fou que ce que j'espérais. C'est magnifique, ultra immersif (ce son !), très bien pensé, flippant mais pas trop, très bien optimisé (je tourne sur une 1060 et c'est parfait). Valve fait un jeu tous les 10 ans mais ils assurent sacrément.
A part Alyx, par contre, je n'ai pas encore trouvé d'autres jeux sympas. Des expériences plus ou moins gerbantes, oui, mais des "jeux", pas vraiment. Robo Recall est fun 2 minutes, Vader Immortal est pas mal pour le fan, Beat Saber pareil que Robo Recall. Il y a Lone Echo qui me fait de l'oeil à la limite ? Il y a encore pas mal de chemin à parcourir pour la RV entre le côté autiste de l'expérience (avec femme et enfants laissés de côté) et la faiblesse globale des jeux. Ca me fait un peu penser à la 3D au cinéma : gadget inutile mis en avant pour augmenter les tarifs, à part deux ou trois films réellement pensés pour lors de la conception.
Mais Alyx. Wouah. GOTY sans conteste pour ma part.
Tonolito_
 
Mendoza a écrit :
. Ca me fait un peu penser à la 3D au cinéma : gadget inutile mis en avant pour augmenter les tarifs, à part deux ou trois films réellement pensés pour lors de la conception.
Mais Alyx. Wouah. GOTY sans conteste pour ma part.

Vivement les BrainDance !
La VR pour le jeu, ça passe pour les simu, mais dans un cadre ludico narratif AAA, je suis encore mitigé. Bien que j'en ai essayé pas mal le seul qui m'ait vraiment tenu en haleine et transporté c'est Lone Echo. Alyx est bien réalisé mais les ennemis sont limités / teubes et le tout bien que très mignon est quand même très factice (interaction sympatoches mais c'est pas non plus la folie)et fait trop scénette/décorum. J'y préfère son copain dans l'espace plus marquant pour moi sûrement car plus abstrait (l'espace s'y prête bien, on n'est pas tous cosmonaute ou ingé a la NASA) et je ne parlerai même pas de l'UI <3
J'attends le 2 avec une certaine impatience. J'espère que ce sera le titre solo qui me fera dépoussièrer le Quest. Et j'attends le quest 2 aussi ^^
Mendoza
 
Merci Tonolito de finir de me convaincre de me pencher sur Lone Echo. Pour après Alyx.
kakek
 
Je suis pas mal d'accord avec toi mendoza.
HL:Alyx est incroyable, et a utilisé la VR pour me plonger dans un jeu comme ca ne m'était pas arrivé depuis 10 ans. Mais aucun autre jeux VR ne lui arrive a la cheville.
Enfin, si. quelques titres lui arrivent a la cheville, disons aucun ne lui arrive a la taille.

Laisse moi reprendre les jeux VR que j'ai joué ( il y en a plein, je m'immerge plus dans un titre trés médiocre en VR que dans un AAA flat, et pas mal de titre sont quand même plutôt courts.) et y retrouver ceux qui se détachent quand même du lot ( sans arriver égaler Alyx, bien sur. )

Ceux qui joue dans la même court que Alyx, mais perdent quand même nettement face a lui :

Lone echo : en effet, en est vraimment pas si loin.
et
Walking dead, saint and sinners : Tout en étant bien loin, reste un vrai jeu VR qui fonctionne.

Ceux qui sont plus qu'une vague expérience, même si on est a des années lumière de la référence
Lies beneath- un jeux d'horreur qui viens du quest, donc trés limité techniquement. Mais le design est vraiment inspiré, surtout aprés les premiers niveaux dans la forêt qui sont les plus mauvais pour moi.

Shadow point - comme lies beneath, il vient du quest et compense une technique basique par un design vraimment reussi. Sauf que la c'est un jeu de puzzle.

Robinson the journey - une petite aventure un peut courte, trés linéaire et plus ou mois un walking sim / point and click au final. Mais les plus beau dinausores que j'ai vus en VR, dans la plus belle jungle.

Superhot VR : C'est court, mais de la a appeler ca "juste une experience" t'es dur. C'est autant un vrai jeu que la version flat.

The room VR
wilson't heart

Des jeux d'énigmes qui reposent surtout sur leur ambiance, mais tout deux trés bien réalisé ( dans des styles un peut différents ) et avec trop de contenu pour être de simple expériences.

Moss
Lucky's tail

Montrent deux approches pour faire de la plateforme VR qui marchent bien. Mais ils se finissent en 4 heures en gros, ce qui est quand même bien court.

Ceux qui ne sont pas prévu VR a la base, mais qui peuvent être joué VR et qui marchent quand même vachement bien même au pad

Alien isolation
Narcosis

Il y a de quoi bien flipper avec ces deux là !
Mendoza
 
Merci pour la liste ! J'avais noté the Room VR et Lone Echo. Shadow Quest a l'air pour moi, aussi.
Après, de base, je suis une sacrée flipette. Dans Alyx, depuis que j'ai chopé le pointeur laser sur l'arme de base et qu'on retourne à l'extérieur pour des ennemis plus classiques, ça va mieux. Mais j'ai serré les fesses pour toute la partie souterraine. Ah la scène où il faut aller chercher la lampe torche. Pffff. Du coup, the Walking Dead me semble trop trash pour mon petit coeur. De toute façon, le gore pris au sérieux ne m'attire pas plus que ça.

Un jeu de voiture type arcade à conseiller (que des enfants pourraient piloter ou du moins tester, quoi) ?

Sinon, j'ai une question vraiment très con pour les développeurs de jeux parmi vous : mais qu'est ce qui empêche techniquement n'importe quel jeu 3D d'être compatible VR ? Par exemple Cyberpunk (pas testé). C'est juste le déplacement à gérer pour le rendre supportable ? Ou ça exige un développement complètement différent ?
Anglemort
 
Mon top 2020 c'est plutôt un top 2016, qui fut une bonne année en fait ! Dans mes jeux de confinement il y a Redout (excellent palliatif pour camé en manque de F-ZERO) Enderal (Et dire que c'est même pas un jeu commercial, alors que c'est un des meilleurs RPG open world en vue à la première personne auquels j'ai joué) et Rise of the Tomb raider (qui corrige pas mal de défauts du précédent en gardant à peu près la même formule).

En rattrapage de 2019 j'ai joué à Disco Elysium et Eastshade, et les deux sont de petites merveilles.

2020... je verrais plus tard, vous m'avez fait découvrir Spiritfarer qui me branche bien ^^
kakek
 
Mendoza a écrit :
Merci pour la liste ! J'avais noté the Room VR et Lone Echo. Shadow Quest a l'air pour moi, aussi.
Après, de base, je suis une sacrée flipette. Dans Alyx, depuis que j'ai chopé le pointeur laser sur l'arme de base et qu'on retourne à l'extérieur pour des ennemis plus classiques, ça va mieux. Mais j'ai serré les fesses pour toute la partie souterraine. Ah la scène où il faut aller chercher la lampe torche. Pffff. Du coup, the Walking Dead me semble trop trash pour mon petit coeur. De toute façon, le gore pris au sérieux ne m'attire pas plus que ça.

Cette phase de Alyx est une des plus flippante que j'ai put jouer en VR. Et tout court. Le contraste avec les scenes précédentes et la qualité de l'immersion lui donne un impact plus puissant que la majorité des jeux full horreur.

Un jeu de voiture type arcade à conseiller (que des enfants pourraient piloter ou du moins tester, quoi) ?

Ben ca pour ma part c'est moins ma came. Et la plupart de ce qui existe a l'air plutot simu.
Dash dash world semble un mario kart VR trés correct. Mais je n'ai jamais fait que 3/4 courses dessus, il vient de sortir. Donc je ne peut pas donner un avis trés solide

Sinon, j'ai une question vraiment très con pour les développeurs de jeux parmi vous : mais qu'est ce qui empêche techniquement n'importe quel jeu 3D d'être compatible VR ? Par exemple Cyberpunk (pas testé). C'est juste le déplacement à gérer pour le rendre supportable ? Ou ça exige un développement complètement différent ?

Alors là il va falloir une réponse longue.

Parceque ca dépent énormément des jeux. Déjà si tu joues a Alien isolation tu te rendra compte que ne pas pouvoir interagir avec tes mains, ca manque. Et ca c'est forcément un développement supplémentaire considérable.
Mais même si tu retires ca, il peut y avoir beaucoup d'autres facteurs.
Dans alien isolation ou Yooka layle, ca a put être ajouté par des mods amateurs qui ont juste activé le support standard de la VR par le moteur, fait quelques tweaks de camera, et roule raoule.
Mais pour d'autre, comme subnautica, les devs ont galeré bien plus. Pas mal d'animations ou d'interractions etaient cassées par le positionement de la caméra, qui devait forcément être controlé par la position du casque VR du joueur. Pas mal d'effets graphiques peuvent buguer comme pas permis si on les passe en 3D tel quel.
Et puis il y a l'optimisation : faire de la VR, ca demande de pouvoir tourner en 3D stereo a 90 FPS assez stable. En gros, si le jeu ne tourne pas a 120FPS en flat tu oublies. Mon PC peut faire tourner no man's sky a 60 FPS bien stable, mais en VR c'est la gerbe tellement ca rame.

Du coup, ca depends vachement de comment tu as fait ton jeu. Si tu as un jeu bien optimisé, pas trop gourmand a la base, devellopé de facon bien clean en respectant bien les bonnes pratiques, et sans aucun hack degeulasse ( ou technique novatrice ) pour faire marcher tel ou tel truc, ca devrait demander pas beaucoup plus que de cocher une case a la compilation pour avoir un truc potable en VR. ( Pour peu que tu acceptes de te passer de motion controls, et que tu supportes bien les déplacement VR qui foutent la nausée a certains )
Mais trés peu de jeux sont fait comme ca, et dans la plupart des cas un paquet de trucs qui auraient dut fonctionner vont se retrouver cassés en VR.
Tout reprendre pour s'assurer que c'est simplement fonctionnel d'un bout a l'autre casque sur la tête est alors un investissement non négligeable, que peu de devs estiment rentables. D'autant plus qu'un jeu qui se contente d'être fonctionnel en VR, mais sans adaptations pour être vraiment agréable a jouer n'y gagnera pas beaucoup de ventes.
Gnark
 
En VR je recommande aussi très chaleureusement Tetris Effect; Une belle baffe.
Et malheureusuement ce n'est pas dispo sur PC, mais Astrobot est à mon sens presque aussi réussi que HLA (PSVR)
kakek
 
Faut aimer Tetris quoi.
Il ya pas mal d'autres titres potables. J'ai put en oublier certain, j'en ai omis d'autre volontairement.

Par exemple Aasgard wrath est aussi censé être bien, et généreux en contenu. Mais sur ma 1060 6GB ce n'est pas vraiment jouable. ( Ca tiens a peine les 45 FPS en détail minimum.) Ca pourrait venir de mon vieux 3570K qui bottleneckerait comme un malade, mais j'en doute. Je le change dans quelques semaines et je pourrais ré-éssayer. Et puis un copain m'a dit que pour lui, ca n'avait pas été si formidable. Il se faisait chier dans le jeu, l'histoire était prévisible et le tout finalement trop basique.

Stormland est assez sympa en coop, mais franchement il ne vaut pas les 40 boules qui en sont demandés. Et puis là aussi, borderline jouable sur ma config.

Par contre en space sim il y a quelques trucs pas degeu. Si je devait n'en retenir qu'un ce serait End space, le premier. C'est le même titre, ni plus ni moins. Et le mode VR fonctionne parfaitement. ( Parceque évidement, un space sim n'a absolument pas besoin de motions controls, du coup il n'y avait pas grand chose a faire. )
Je n'ai pas essayé le space sim star wars.

Oui, il y a pas mal d'autre titres qui ont été agréables a jouer que j'ai sautés. J'ai vraiment essayer de rester centré sur la dizaines de titres qui sont resté dans mon souvenir comme plus solides et qualitatifs que la majoritée des autres.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
choo.t
(12h07) choo.t (11h59) bha combien vont se dire "Oh bha ça va, c'est pas tant la baise" et prendre une Switch 2 et des jeux alors qu'ils auraient trouvé ça abusé à 90 boules le jeu ?
toof
(12h06) toof Alors que le plan semblait de tuer le physique au profit du demat
toof
(11h59) toof Ça les arrange tant que ça que les gens pourront trouver les jeux « physiques » moins cher que leur version demat ?
toof
(11h57) toof C’est pas faux. Le capitalisme, ça me dépasse.
choo.t
(11h48) choo.t (11h32) C'est Leclerc qui éponge la différence, Nintendo s'en fout totalement, au contraire ça les arranges.
toof
(11h35) toof Et le pack NS2+MKW a 499
toof
(11h34) toof Et MKW a 70 (quand même) [e.leclerc]
toof
(11h32) toof Ah ah précommande de donkey kong NS2 chez Leclerc à 60 balles au lieu de 80. Magnifique doigt d’honneur à Nintendo
BeatKitano
(10h08) BeatKitano Samax > et pour les applis bancaires ? C’était ma grande inconnue quand j’étais sur le marché pour tel android.
Samax
(10h07) Samax Sinon je crois que c'est kirk.roundhouse qui m'avait conseillé Proxmox. Merci beaucoup pour la recommandation, c'est exactement ce dont j'avais besoin :)
Samax
(10h04) Samax parfait pour faire la transition vers un smartphone totalement dégooglisé.
Samax
(10h03) Samax choo.t > +1 pour Graphene OS. Il tourne sur mon Pixel 8 depuis que je l'ai acheté, et je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Y'a même moyen d'installer les services Google et de contrôler l'accès pour chaque app au services de la Play API. C'est
Wednesday 02 April 2025
YoGi
(17h54) YoGi En plus il faut un compte Nintendo online pour se logger sur la console
choo.t
(17h44) choo.t Le seul truc sympas du lineup c'est le nouveau Shinen, et on en a rien vu.
toof
(17h43) toof j'étais chaud pour du day one, mais le lineup qui m'inspire pas des masses (je viens de refaire les deux zelda), le prix des jeux, les updates payantes, le prix de la console, et les conditions d'accès honteux pour la préco, bah finalement non merci
BeatKitano
(17h34) BeatKitano Big Apple > Si ça se vend c'est toute l'industrie qui va y passer. C'est super vendeur pour les editeurs si tu peux mettre ton jeu a ce prix là direct. Imagine la pression sur les autres plateformes pour s'aligner...
Big Apple
(17h02) Big Apple Prix des jeux rédhibitoires. Quant à faire payer les updates., cest lunaire,. Ils peuvent se la garder.
Le vertueux
(17h01) Le vertueux BeatKitano > Le rendu cartoon /pbr est turbo laid qui plus est.
BeatKitano
(16h50) BeatKitano 80 90 balles les jeux. Si l'industrie se demande pourquoi ils font faillite après que tout le monde emboite le pas a nintendo/rockstar ben...
YoGi
(16h43) YoGi Sympa le lineup de la switch 2, en revanche faire payer les upgrades des jeux switch c'est chaud. Sans compter le prix de lancement et l'absence d'oled
Laurent
(10h42) Laurent choo.t > (09h23) :'(
Westernzoo
(09h26) Westernzoo Avant, il y avait cette joie de voir un faux trailer pour une suite de film : aujourd'hui ten as 50 en reco chaque jour sur youtube. Et avec l'IA, c'est encore pire
Westernzoo
(09h25) Westernzoo Le vertueux > Il y a une constatation assez triste : comme le dit leGreg, il y a tellement de fake news, à divers degrès et sur tous les sujets que faire un poisson d'avril serait noyé dans la masse des merdes montées de toutes pièces
choo.t
(09h23) choo.t Val Kilmer est carlos.
LeGreg
(05h44) LeGreg (21h07) c'est le monde inversé, les déclarations dignes du premier avril sont tous les autres jours de l'année
Tuesday 01 April 2025
Le vertueux
(21h07) Le vertueux Mince je n'ai pas vu un seul poisson d'avril aujourd'hui ça puduc.
Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
choo.t
(19h37) choo.t De plus, même sous android, t'as des alternatives plus respectueuse de ta vie privée [eylenburg.github.io]
choo.t
(19h35) choo.t YoGi > (19h31) C'est pas une question de plus ou moins, c'est que ça se cumule.
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Peut-être parce qu'on est tous conscient que le droit a la vie privée sur un téléphone c'est un rêve d'adolescent des années 2000. Sur desktop par contre...
YoGi
(19h31) YoGi accessoirement j'ai pu migrer mon win7 acheté 40 balles sur amazon gratuitement en win10 (avant juin 2016) associé non plus au PC mais à mon compte microsoft. Puis en win11 récemment.
YoGi
(19h31) YoGi je comprends les questions que soulèvent de se logger avec un compte microsoft sur son windows mais j'ai pas l'impression d'être plus exposé qu'en me loggant avec mon compte google sur mon tel android
BeatKitano
(18h03) BeatKitano aeio > Regarde la vidéo y'a mieux maintenant.
aeio
(18h02) aeio (15h33) Pour l'instant il suffit d'ouvrir regedit, de rajouter la clé BypassNRO supprimée par Microsoft puis de faire comme avant.
kirk.roundhouse
(16h16) kirk.roundhouse ça me rappelle cette masterclass de Poutou [youtube.com]
BeatKitano
(15h34) BeatKitano (ils ont nouvelle commande pour ceux qui sont vaguement intéressés)
BeatKitano
(15h33) BeatKitano Comme je l'avais dit y'a quelques mois et certains me soutenaient que non j'avais tort: bypass NRO n'est plus sous windows 11. Compte microsoft obligatoire. [youtube.com]
BeatKitano
(15h29) BeatKitano Legorafi toujours a la pointe de l'actualité [legorafi.fr]
BeatKitano
(14h49) BeatKitano ambulance
BeatKitano
(14h49) BeatKitano Ah j'avais lu qu'elle avait des problèmes la madame mais là c'est Jordan qui est content. J'imagine que c'est pour ça qu'on voit les macronistes s'acharner sur l'embulance mélenchon depuis quelques temps.
Le vertueux
(14h32) Le vertueux Au début je pensais que tu faisais une blague du genre, geek dans sa caverne qui ne constate la méteo qu'à travers les data. Mais tu parles d'autres chose.
Le vertueux
(14h31) Le vertueux Westernzoo > woow
Westernzoo
(13h56) Westernzoo Vous avez regardé les infos aujourd'hui ? Il fait drôlement beau.
Sunday 30 March 2025
BeatKitano
(18h49) BeatKitano Alors chez nous on a Arpège qui fout la merde, mais aux US ils ont mieux: ils ont DOGE qui réécrit la codebase de la sécurité sociale avec de l'IA. Yeeeehaaaaw.
Le vertueux
(00h21) Le vertueux rEkOM > Y a plus qu'à construire des crt neuves maintenant...
Saturday 29 March 2025
rEkOM
(23h58) rEkOM Un adaptateur écran CRT et rasperry pour ses emuls
rEkOM
(23h57) rEkOM [rom-game.fr]
BeatKitano
(23h17) BeatKitano En tout cas la démo m'a convaincue de prendre le jeu complet et pour le moment je regrette pas. Les checkpoints sont généreux donc le process "meurt et tappe toi tout le niveau en rageant" est au minimum. Du coup je comprend ceux qui aiment.
BeatKitano
(23h16) BeatKitano Bon bah moi qui lache tous les souls-like au bout d'une heure je viens d'en passer trois sur First Berserker:Khazan et je suis tr-s surpris. Ça doit être super facile ou alors ça répond bien contrairement a tout ce que j'ai essayé jusqu'a présent.
Big Apple
(22h50) Big Apple Du coup, il va confirmer à Donald Trump qu'il n'y a pas de réchauffement climatique.
BeatKitano
(16h34) BeatKitano Aujourd'hui JD Vance a découvert qu'au Groenland... il fait froid.
BeatKitano
(16h09) BeatKitano C'est ce qui se passe quand ta définition de perenne c'est plus ou moins "des jeux jouables 5 ans"
choo.t
(16h08) choo.t Je capte pas comment dans sa conclusion il peu parler des consoles comme d'une base pérenne alors qu'on est sur une gen avec un refresh midgen, et que de toute façon, le hardware n'est pas plus pérenne qu'un PC…
thedan
(14h48) thedan A lire : [patreon.com]
Laurent
(11h38) Laurent Zaza le Nounours > Yep, j'ai vu ça juste après l'avoir postée et je l'ai changé
Zaza le Nounours
(10h01) Zaza le Nounours Laurent > t'as pas utilisé le bon format d'article pour la news sur The Precinct.
Friday 28 March 2025
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Un film Zelda en live action... ok je vais me retenir de rire pour le moment.
BeatKitano
(15h30) BeatKitano Ok clarification: ça va pas changer vos fps mais ça risque de rendre le frame pacing bien plus agréable.
Rechercher sur Factornews