Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Call Of The Sea

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
Développeur / Editeur : Raw Fury Out of the Blue
Supports : PC / Xbox One / Xbox Series X
Pas aussi fin connaisseur que mes collègues pour les Point'n Click et autres puzzle-aventure, j’ai tout de même un gros affect pour ce type de jeux, surtout lorsque l’histoire se déroule sur une île paradisiaque agrémentée de trucs un peu mystiques sur les bords. Alors quand on m’a proposé Call of the Sea, j’ai tout de suite sauté dans le premier bateau de la hype.

Call of Lovecraft

Dévoilé dans un Inside Xbox en mai 2020, Call of the Sea m’a fait forte impression lors de sa bande-annonce. Premier jeu du studio indépendant Out of the Blue basé à Madrid et édité par Raw Fury, qui décidément commence à proposer un paquet d’excellents titres, Call of the Sea plante son décor dès les premières minutes, laissant l’ambiance faire le reste.
 
Seule dans sa cabine sur un paquebot en plein océan Pacifique, on découvre Norah, une jeune femme partie à la recherche de son mari, Harry Everhart, professeur à l’université de Denver. Suite à la réception d’un paquet contenant un étrange couteau rituel et une photo de son époux, avec au dos une indication précisant qu’il se trouve sur une île non loin de Tahiti, elle s’est dit qu’elle n’avait pas le choix de tenter sa chance, surtout que le temps presse. Harry n’est pas parti pour des vacances, mais plutôt pour trouver un remède à la mystérieuse maladie de sa femme, qui a aussi emporté son grand-père et sa mère. Cela fait déjà presque un an qu’il est parti en expédition et Norah n’a plus de nouvelle de lui depuis juin 1934.



Ni une ni deux, elle prend quelques affaires et la voilà partie à l’aventure, débarquant seule sur cette île, puisque personne d’autres n’a souhaité l’accompagner. Les premiers pas dans cette jungle mènent Norah à un village abandonné, où elle découvrira assez rapidement que son mari était accompagné de plusieurs personnes venant de milieux différents. Mais tous ont rapidement compris que sur cette île, tout n’est pas totalement normal. Le mystère prend forme, et l’aventure débute véritablement.
 
Je laisse évidemment un voile tout aussi mystérieux, afin de ne pas divulgâcher le plaisir de la découverte, mais sachez que Call of the Sea empreinte un chemin simple et efficace, comme un bon Indiana Jones, tout en lorgnant sans trop s’en cacher sur les œuvres d’H.P Lovecraft, les tentacules en moins. Il sera donc question de civilisation ancienne, d’une forêt luxuriante, de temple caché au cœur d’une montagne, d’une sorte de liquide noir possédant quelques pouvoirs, d’idéogrammes et surtout, d’une grosse part de mysticisme. 

Norah aux fraises

N’y allons pas par 4 chemins, Call of the Sea dispose d’un atout de taille avec sa direction artistique. Si vous aimez vous balader en pleine nature, avec des couleurs qui pètent les yeux, des palmiers, de l’eau cristalline, du sable fin doré par le soleil, des jolis éclairages et tout ce qui fait le charme d’une île déserte, vous allez être servi. D’autant qu’ici, pas de vue en plan fixe dans lequel on déplace son personnage comme dans The Secret of Monkey Island, puisqu’Out of the Blue a opté pour une vue à la première personne, ce qui a le mérite de nous plonger véritablement dans le corps de Norah, un peu comme son lointain cousin Firewatch.

D’ailleurs, il ne s’inspire pas uniquement de cela du titre de Campo Santo, puisque l’on retrouve aussi la voix de Cissy Jones pour doubler Norah, qui est aussi la narratrice de cette aventure, celle qui nous guidera à voix haute ou dans ses pensées. Un choix plus que parfait, puisque l’actrice à un long CV et quelques récompenses, dont un BAFTA Games Awards gagné en 2017 pour sur sa performance de jeu pour Delilah dans Firewatch. Le tout étant aidé par une bande son qui sait se faire petite, pour laisser les bruits environnants prendre un peu plus de place.


 
Mais si Call of the Sea propose effectivement des décors paradisiaques et une assez bonne variété de lieux, allant de la plage à la jungle, en passant par un navire échoué en pleine tempête et des temples anciens, il est important de faire un point sur les performances globales du titre. Disponible sur PC, sur abonnement Xbox Game Pass dès sa sortie, Xbox Series S|X et Xbox One, c’est sur cette dernière que j’ai effectué mon test. Et je ne parle pas du modèle S ou X, non, mais bien de la première génération, celle ressemblant à un magnétoscope. Et là, c’est le drame. Certes, le jeu tire son épingle avec sa direction artistique, mais l’optimisation est aux fraises.
 
Globalement, la Xbox One a bien du mal à afficher correctement les liquides de ce jeu, ce qui fait que l’on se retrouve avec une eau souvent trop brillante, tirant plus sur le blanc lessive que sur le bleu paradisiaque. Les éclairages sont aussi assez mal gérés, changeant d’ambiance lumineuse presque trop radicalement sur certains lieux. Il n’est pas rare de passer d’une teinte orangée par le soleil couchant à un bleu intense en avançant de quelques pas, sans que l’on sache trop pourquoi. J’ai aussi noté beaucoup d’éléments de décors qui apparaissent / disparaissent ici et là, ou des textures absoluement moches, alors que la distance d’affichage n’est pourtant pas bien grande vu la taille des aires de jeu. Enfin, de légères baisses de framerates entachent un peu le voyage, même dans des lieux pourtant assez fermés.

On sent clairement que les développeurs ont voulu faire de leur mieux sur l’esthétique, tout en sortant leur titre sur de nombreux supports, mais il aurait peut-être été préférable de se concentrer sur les Xbox Series et le PC. Fort heureusement, rien n’est bloquant pour jouer, mais force est de constater que pour un jeu qui n’affiche pourtant rien de fou à l’écran, le résultat sur les Xbox One n’est pas vraiment satisfaisant. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai positionné uniquement des captures d'écrans provenant de la version PC dans ce test. 



Pour le fun, voici deux captures de la version Xbox One. Cela ne vous spoilera rien de plus que la bande annonce, mais il faut bien l'avouer, les éclairages et les textures n'ont rien à voir. Néanmoins, et chose assez bizarre, tout le jeu est en dent de scie. Parfois très joli et d'autres fois, nous avons des couleurs totalement flinguées et des effets de lumières qui ne vont pas. Pour l'exemple, la première capture est un petit village correspondant à la photo juste au dessus, tandis que la seconde image provient d'un des chemins au début du premier chapitre : jungle fluo et eau blanche, on a déjà vu mieux. 



Ce triangle, dans ce carré ?!

Heureusement, Call of the Sea se rattrape très rapidement par ce qu’il propose. Loin des immenses open worlds de certains titres, cette petite île se découpe en quelques chapitres, avec quasiment toujours la même construction : une série de plusieurs petites énigmes, dévoilant une bien plus grosse, sorte de boss de fin de niveau. C’est très plaisant à jouer et il faudra donc fouiller toutes les cabanes et camps de fortune, afin de trouver des indices. Et ne comptez pas sur des capacités spéciales de Norah, elle n’en a pas ! Il faudra ouvrir grands les yeux et tenter de s’approprier un peu tout ce que l’on trouve, mais dans l'espace que propose le chapitre. Il n'y a donc pas d'allers-retours pénibles, un excellent point.
 
Et ce que l’on déniche le plus souvent, ce sont des photos, posées un peu partout. De lourdes photos, parce que même si le vent fait rage, elles ne bougent pas. Encore un détail qui n’aide pas dans l’immersion, mais on s’y fait aussi assez rapidement, puisque Norah aura toujours un mot à placer lors de ces découvertes. Cela ne fera pas avancer l’histoire pour autant, mais agrandira un peu le spectre du scénario. On y trouve tout le classicisme de ce genre d’histoire, mais c’est aussi ça que l’on veut. C’est très cool à suivre, même si parfois, le récit se perd tout seul, avec une Norah oubliant presque ce pour quoi elle est venue : retrouver son mari. Mais tout s’explique, ne vous inquiétez pas.



Pour ne pas nous perdre dans les pensées de Norah et avancer dans notre quête, de nombreuses énigmes sont placées ici et là. Parfois, il faudra tout simplement trouver quelques indices à remettre dans un ordre précis afin de faire baisser un pont ou une ouvrir une porte cachée. Il est aussi intéressant de se rendre compte que les énigmes sont souvent liées, ce qui permet de se balader dans la zone du chapitre en se disant « ok, il faut que je trouve le moyen de remettre de l’électricité pour ce bidule, du coup, cherchons où va ce câble… ». Ce n’est souvent pas très compliqué, mais c’est toujours assez grisant de faire refonctionner de vieux mécanismes qui semblent ici depuis des siècles, juste en jouant à un jeu musical. 

Cependant, j’ai eu pour ma part ma dose de frustration, parce que mon cerveau n’avait pas envie de comprendre ces foutus idéogrammes. J’ai été par deux fois totalement bloqué, tournant en rond comme un animal en cage. Le pire étant de trouver la solution sans être certain d’avoir bien compris. Mais, tout cela est presque plus normal que les quelques devinettes mal intégrées dans l’environnement. Par exemple, je n’arrive pas à comprendre comment on peut construire une machine produisant de l’électricité, tout en y intégrant des énigmes à l’intérieur. Comme si cela était logique et qu’en cas de panne, personne ne se poserait la question de la présence d’une énigme avant de pouvoir réparer sa propre machine.  


 
Fort heureusement, Norah prend l’habitude de noter tout ce qu’elle voit ou apprend dans son petit carnet, à base de textes (très pratique pour un résumé de l’histoire) ou de petits dessins pour nous aider dans les résolutions des problèmes. Un petit carnet qui se remplira en 6 ou 7h, voir bien plus si vous butez sur quelques énigmes. Un jeu court donc, mais qui propose une certaine rejouabilité, avec des petits objets à dénicher dans les niveaux, un pourcentage de réussite, et même deux fins possibles.
Même si j’ai ragé assez fortement sur quelques passages parce que mon cerveau n’avait pas envie de comprendre, et même si ma Xbox One a bien du mal à afficher proprement le jeu qui n’a pourtant rien de révolutionnaire techniquement, Call of the Sea est une très belle aventure. Une excellente entrée en matière, dépaysante et colorée, avant d’attaquer le reste de la famille des Point’n Click !
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Frostis Advance
 
Je déconseille vivement la démo, qui est juste nulle à chier et ne sert à rien.
Par contre, si vous avez un compte Disney+, l'animé est très chouette.
J'avoue, je suis presque tenté, mais la démo ne m'a pas envoyé du rêve.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Westernzoo
(21h51) Westernzoo Pour le Mario Kart, c'est Forza Horizon ... Sans l'interface et les cinématiques de chie. Rien que pour ça, c'est fantastique. Je viens de réinstaller FH, et sans rire, ça a pris 5 minutes avant de pouvoir avancer.
Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
choo.t
(12h07) choo.t (11h59) bha combien vont se dire "Oh bha ça va, c'est pas tant la baise" et prendre une Switch 2 et des jeux alors qu'ils auraient trouvé ça abusé à 90 boules le jeu ?
toof
(12h06) toof Alors que le plan semblait de tuer le physique au profit du demat
toof
(11h59) toof Ça les arrange tant que ça que les gens pourront trouver les jeux « physiques » moins cher que leur version demat ?
toof
(11h57) toof C’est pas faux. Le capitalisme, ça me dépasse.
choo.t
(11h48) choo.t (11h32) C'est Leclerc qui éponge la différence, Nintendo s'en fout totalement, au contraire ça les arranges.
toof
(11h35) toof Et le pack NS2+MKW a 499
toof
(11h34) toof Et MKW a 70 (quand même) [e.leclerc]
toof
(11h32) toof Ah ah précommande de donkey kong NS2 chez Leclerc à 60 balles au lieu de 80. Magnifique doigt d’honneur à Nintendo
BeatKitano
(10h08) BeatKitano Samax > et pour les applis bancaires ? C’était ma grande inconnue quand j’étais sur le marché pour tel android.
Samax
(10h07) Samax Sinon je crois que c'est kirk.roundhouse qui m'avait conseillé Proxmox. Merci beaucoup pour la recommandation, c'est exactement ce dont j'avais besoin :)
Samax
(10h04) Samax parfait pour faire la transition vers un smartphone totalement dégooglisé.
Samax
(10h03) Samax choo.t > +1 pour Graphene OS. Il tourne sur mon Pixel 8 depuis que je l'ai acheté, et je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Y'a même moyen d'installer les services Google et de contrôler l'accès pour chaque app au services de la Play API. C'est
Wednesday 02 April 2025
YoGi
(17h54) YoGi En plus il faut un compte Nintendo online pour se logger sur la console
choo.t
(17h44) choo.t Le seul truc sympas du lineup c'est le nouveau Shinen, et on en a rien vu.
toof
(17h43) toof j'étais chaud pour du day one, mais le lineup qui m'inspire pas des masses (je viens de refaire les deux zelda), le prix des jeux, les updates payantes, le prix de la console, et les conditions d'accès honteux pour la préco, bah finalement non merci
BeatKitano
(17h34) BeatKitano Big Apple > Si ça se vend c'est toute l'industrie qui va y passer. C'est super vendeur pour les editeurs si tu peux mettre ton jeu a ce prix là direct. Imagine la pression sur les autres plateformes pour s'aligner...
Big Apple
(17h02) Big Apple Prix des jeux rédhibitoires. Quant à faire payer les updates., cest lunaire,. Ils peuvent se la garder.
Le vertueux
(17h01) Le vertueux BeatKitano > Le rendu cartoon /pbr est turbo laid qui plus est.
BeatKitano
(16h50) BeatKitano 80 90 balles les jeux. Si l'industrie se demande pourquoi ils font faillite après que tout le monde emboite le pas a nintendo/rockstar ben...
YoGi
(16h43) YoGi Sympa le lineup de la switch 2, en revanche faire payer les upgrades des jeux switch c'est chaud. Sans compter le prix de lancement et l'absence d'oled
Laurent
(10h42) Laurent choo.t > (09h23) :'(
Westernzoo
(09h26) Westernzoo Avant, il y avait cette joie de voir un faux trailer pour une suite de film : aujourd'hui ten as 50 en reco chaque jour sur youtube. Et avec l'IA, c'est encore pire
Westernzoo
(09h25) Westernzoo Le vertueux > Il y a une constatation assez triste : comme le dit leGreg, il y a tellement de fake news, à divers degrès et sur tous les sujets que faire un poisson d'avril serait noyé dans la masse des merdes montées de toutes pièces
choo.t
(09h23) choo.t Val Kilmer est carlos.
LeGreg
(05h44) LeGreg (21h07) c'est le monde inversé, les déclarations dignes du premier avril sont tous les autres jours de l'année
Tuesday 01 April 2025
Le vertueux
(21h07) Le vertueux Mince je n'ai pas vu un seul poisson d'avril aujourd'hui ça puduc.
Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
choo.t
(19h37) choo.t De plus, même sous android, t'as des alternatives plus respectueuse de ta vie privée [eylenburg.github.io]
choo.t
(19h35) choo.t YoGi > (19h31) C'est pas une question de plus ou moins, c'est que ça se cumule.
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Peut-être parce qu'on est tous conscient que le droit a la vie privée sur un téléphone c'est un rêve d'adolescent des années 2000. Sur desktop par contre...
YoGi
(19h31) YoGi accessoirement j'ai pu migrer mon win7 acheté 40 balles sur amazon gratuitement en win10 (avant juin 2016) associé non plus au PC mais à mon compte microsoft. Puis en win11 récemment.
YoGi
(19h31) YoGi je comprends les questions que soulèvent de se logger avec un compte microsoft sur son windows mais j'ai pas l'impression d'être plus exposé qu'en me loggant avec mon compte google sur mon tel android
BeatKitano
(18h03) BeatKitano aeio > Regarde la vidéo y'a mieux maintenant.
aeio
(18h02) aeio (15h33) Pour l'instant il suffit d'ouvrir regedit, de rajouter la clé BypassNRO supprimée par Microsoft puis de faire comme avant.
kirk.roundhouse
(16h16) kirk.roundhouse ça me rappelle cette masterclass de Poutou [youtube.com]
BeatKitano
(15h34) BeatKitano (ils ont nouvelle commande pour ceux qui sont vaguement intéressés)
BeatKitano
(15h33) BeatKitano Comme je l'avais dit y'a quelques mois et certains me soutenaient que non j'avais tort: bypass NRO n'est plus sous windows 11. Compte microsoft obligatoire. [youtube.com]
BeatKitano
(15h29) BeatKitano Legorafi toujours a la pointe de l'actualité [legorafi.fr]
BeatKitano
(14h49) BeatKitano ambulance
BeatKitano
(14h49) BeatKitano Ah j'avais lu qu'elle avait des problèmes la madame mais là c'est Jordan qui est content. J'imagine que c'est pour ça qu'on voit les macronistes s'acharner sur l'embulance mélenchon depuis quelques temps.
Le vertueux
(14h32) Le vertueux Au début je pensais que tu faisais une blague du genre, geek dans sa caverne qui ne constate la méteo qu'à travers les data. Mais tu parles d'autres chose.
Le vertueux
(14h31) Le vertueux Westernzoo > woow
Westernzoo
(13h56) Westernzoo Vous avez regardé les infos aujourd'hui ? Il fait drôlement beau.
Sunday 30 March 2025
BeatKitano
(18h49) BeatKitano Alors chez nous on a Arpège qui fout la merde, mais aux US ils ont mieux: ils ont DOGE qui réécrit la codebase de la sécurité sociale avec de l'IA. Yeeeehaaaaw.
Le vertueux
(00h21) Le vertueux rEkOM > Y a plus qu'à construire des crt neuves maintenant...
Saturday 29 March 2025
rEkOM
(23h58) rEkOM Un adaptateur écran CRT et rasperry pour ses emuls
rEkOM
(23h57) rEkOM [rom-game.fr]
BeatKitano
(23h17) BeatKitano En tout cas la démo m'a convaincue de prendre le jeu complet et pour le moment je regrette pas. Les checkpoints sont généreux donc le process "meurt et tappe toi tout le niveau en rageant" est au minimum. Du coup je comprend ceux qui aiment.
BeatKitano
(23h16) BeatKitano Bon bah moi qui lache tous les souls-like au bout d'une heure je viens d'en passer trois sur First Berserker:Khazan et je suis tr-s surpris. Ça doit être super facile ou alors ça répond bien contrairement a tout ce que j'ai essayé jusqu'a présent.
Big Apple
(22h50) Big Apple Du coup, il va confirmer à Donald Trump qu'il n'y a pas de réchauffement climatique.
BeatKitano
(16h34) BeatKitano Aujourd'hui JD Vance a découvert qu'au Groenland... il fait froid.
BeatKitano
(16h09) BeatKitano C'est ce qui se passe quand ta définition de perenne c'est plus ou moins "des jeux jouables 5 ans"
choo.t
(16h08) choo.t Je capte pas comment dans sa conclusion il peu parler des consoles comme d'une base pérenne alors qu'on est sur une gen avec un refresh midgen, et que de toute façon, le hardware n'est pas plus pérenne qu'un PC…
thedan
(14h48) thedan A lire : [patreon.com]
Laurent
(11h38) Laurent Zaza le Nounours > Yep, j'ai vu ça juste après l'avoir postée et je l'ai changé
Zaza le Nounours
(10h01) Zaza le Nounours Laurent > t'as pas utilisé le bon format d'article pour la news sur The Precinct.
Friday 28 March 2025
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Un film Zelda en live action... ok je vais me retenir de rire pour le moment.
Rechercher sur Factornews