Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

BLASPHEMOUS 2 : et le Miracle fut… 

Rozzo par Rozzo,  email
 
En 2019 est arrivé dans notre assiette un étrange plat vidéoludique concocté dans les cuisines de The Game Kitchen à Séville et nommé Blasphemous. Celui-ci, malgré quelques aigreurs en bouche, laissait entrevoir un potentiel divin qui ne demandait plus qu’à éclore…  
A sa sortie, Blasphemous était parvenu grâce à sa simplicité, son efficacité, et sa direction artistique, à se tailler une petite place, entre ombres et lumières, aux côtés des ténors du genre de l’Action Platformer que sont Ori and The Will Of The Wisp, Celeste ou Hollow Knight. S’il ne pouvait rivaliser avec la maniabilité de l’un ou la profondeur d’un autre, il réussissait néanmoins à créer un tout cohérent en se posant en héritier de l’école FromSoftware, réussite d’autant plus étonnante quand on constate que c’était le premier titre de son développeur. 



Comme un premier album d’un groupe de Métal, tout y était : Trip centré sur la souffrance et la pénitence, gameplay old-school mais modernisé, ambiance pesante plus du sang et des larmes. Joli succès à sa sortie, le jeu n’a pas été abandonné et a subi plusieurs mises à jour ajoutant du contenu et de la Quality of Life comme disent les jeunes. Naturellement, en tant qu’aficionados du titre, on était très curieux de voir comment The Game Kitchen allait gérer le virage du deuxième disque. Autant vous annoncer qu’on n’a pas été déçus. 

EXEMPLARIS EXCOMVNICATIONIS 

La démarche derrière Blasphemous 2 est, au final, celle de la confirmation. On sent que après la parution de Blasphemous 1er du nom, les développeurs se sont retrouvés dans un bureau, et on fait défiler les trouze-milles critiques sur internet. Ils en sont ressortis avec un plan, une vision : celle d’une vraie suite qui soit là pour mettre tout le monde d’accord.



Le premier jeu se présentait comme un « metroidvania-light », mâtiné d’éléments à la Dark Souls. S’il se voulait exigeant dans ses phases de platformes et certains boss, il s’en dégageait une forme de sobriété dans l’exécution, ce qu’on a pu lui reprocher. On pense notamment à son système de progression relativement simple, sans statistiques, ou son système de combat efficace, mais peu varié. Dans Blasphemous 2, ce sont toutes ces composantes qui se sont affinées. 

Au lancement, le joueur va pouvoir choisir entre trois armes. La première, c’est Ruego Al Alba, une épée dont le gameplay rappelle celui de Mea Culpa, l’arme signature du Pénitent (notre héros). Elle est polyvalente, tant en portée qu’en dégâts qu’elle cause. En deuxième position, on découvre Sarmiento et Centella, à savoir une rapière et une dague. Leur allonge réduite et leurs dégâts par coup plus bas sont compensés par leur rapidité de frappe. Enfin, dernière arme, on retrouve Veredicto, qui fait office de masse d’arme : avec, on frappe lentement, et fort. Chacune, en plus de ses coups, possède une mécanique particulière qui les rend plus puissantes si bien utilisées, ainsi qu’un arbre d’amélioration pour les rendre plus efficaces.



Le joueur va devoir choisir une des trois pour commencer l’aventure, et débloquer les autres en progressant. Là où les développeurs ont été malins, c’est que chacune des armes octroie l’accés à des endroits différents dans l’exploration. L’épée donne le pouvoir de trancher des passages auparavant fermés, le combo rapière-dague celui de se « téléporter » de miroir en miroir. Enfin, la masse d’armes permet de sonner des cloches faisant apparaître des plateformes. Les armes deviennent donc rapidement à la fois des outils de combat et d’exploration. Malin. 

AD GRATIAM

Cette philosophie du plus se retrouve dans tous les autres aspects du titre. Le rosaire, qui permettait dans le premier de se donner des bonus pour personnaliser notre style fait son grand retour, cette fois accompagné du Retable des Faveurs, une série de statuettes équipables et combinables pour des statistiques encore meilleures. Côté magie divine, les sortilèges sont plus nombreux et plus variés que dans le premier jeu.
De manière plus globale, on pourrait dire que le titre assume vraiment son héritage de « metroidvania » pur sang, et ce, pour notre plus grand plaisir. Les niveaux sont plus diversifiés visuellement, plus denses aussi. L’éventail des possibles se veut plus hétérogénéisé, avec des plateformes à activer, déplacer, des matières auxquelles s’accrocher, et même, gros classique du genre, un double saut que l’on débloque. Comme dans le premier opus, les secrets et personnages cachés dans la carte nous poussent à explorer et mémoriser pour en retour améliorer notre expérience.

Quel dommage que tout ceci soit souvent gâché par une carte peu précise, que l’on se doit, nous joueurs, d’annoter pour ne rien omettre ! Un vrai point noir du premier qu’on espérait voir résolu dans cette suite : Ça n’amuse plus personne de refaire 15 fois les mêmes aller-retour parce qu’on a oublié à quoi correspond le marqueur bleu qu’on a mis dans un coin. Pourquoi ne pas faire comme Resident Evil, et aider un peu le joueur dans sa navigation, ne serait-ce qu’en colorant les cases de la carte que l’on a déjà complétées ?



L’univers, toujours aussi barré, se veut lui-même plus varié. C’est avec plaisir qu’on retrouve Cvustodia, terrain d’action du premier jeu, des siècles plus tard. Le Miracle, cette force divine et inexplicable, totalement dérangée, est plus opaque que jamais. S’il faut constamment, à la manière des Dark Souls, se farder des descriptions d’objets et ne pas comprendre toujours les tenants et aboutissants du lore, on sent que des efforts pour rendre un peu moins hermétique toute la narration ont été faits. Si le jeu, de prime abord, peut sembler plus lumineux, les thèmes qu’il contient restent les mêmes. Chaque rencontre avec un nouveau personnage se veut déroutante, voire dérangeante : c’est tout un univers pris dans une folie religieuse qui s’écroule sous nos yeux. Et nos pupilles en redemandent. 

Si Blasphemous premier du nom avait surpris son monde avec sa direction artistique sans concession, son petit frère est là pour montrer que le plafond de verre n’est toujours pas atteint et que The Game Kitchen avait encore plus d’un atout dans ses manches. Les animations sont plus fluides, mieux exécutées, la froideur apocalyptique du premier a laissé place à des couleurs parfois plus vives, parfois même (comme son introduction en dessin animé le laissait entrevoir) un peu plus « cartoon ». Mais le tout demeure d’une cohérence totale. Grâce au Pénitent tout d’abord, tellement reconnaissable et badass. Grâce au bestiaire également, qui amène une grande variété d’ennemis, ainsi que le retour des grands classiques. Grâce aux boss, enfin, qui ne sont pas en reste : Plus diversifiés, plus difficiles que dans Blasphemous premier du nom, ils sont tous uniques à leur manière. Tout ceci est servi par une bande-son d’une grande qualité, qui rappelle souvent à la fois les thèmes chers du genre, mais aussi des airs qui vont chercher dans le folklore lithurgique et le folklore espagnol.

Il y aurait beaucoup de choses à raconter encore sur Blasphemous 2. Si l’on a choisi de le regarder au travers du prisme de son prédécesseur, c’est pour mieux dévoiler les efforts accomplis par The Game Kitchen d’un jeu à l’autre. Si auparavant, le doute était permis, maintenant, c’est sûr : le Pénitent a sa place au panthéon d’un genre, celui du Metroidvania. 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
trankzen
 
Je n'ai jamais acheté le jeu, je m'en suis tenu à la démo qui m'a elle même tenu de nombreuses heures. Tellement addictif que c'en est effrayant, et c'est peut être pour ça du reste que je n'ai pas acheté le jeu.

Paradoxalement, je m'attendais à ce que ce soit plus dur, mais j'avais mis ma première fusée en orbite au premier essai. Les vidéos de Scott Manley (genre celle-la)m'avaient pas mal aidé il faut dire.
Alroc
 
Après avoir joué a ce jeu plus de 100 heures, je peux vous dire que vous ne verrez plus un lancement de fusé de la même manière.
Tipiak
 
Fusionner l'esprit apparemment bon enfant et la construction d'engins spaciaux avec le Space Engine...


Et là, je pense qu'on tient une méga pépite !
Anahkiasen
 
Si ça vous fait marrer de construire des trucs dans l'espace il y a Space Engineers qui s'améliore de semaine en semaine et est franchement excellent pour une alpha.
Tipiak
 
Pas de chance.

J'ai pris Kerbal ce midi. Depuis, tout le monde me parle de Space Engineers. J'aurais du prendre Space Engineers...
trankzen
 
Niveau scientifique je pense que tu perds pas au change. Space Engineers c'est plutot Minecraft dans l'espaaaaaace. Pas inintéressant mais pas le même genre de délire. Et y'a a ma connaissance aucune mécanique orbitale dans Space Engineers
trankzen
 
Et surtout dans Kerbal tu peux faire des trucs comme ça
Tipiak
 
Ben justement. A la base, je cherchais pas spécialement le côté scientifique (même si ça reste intéréssant, et très gratifiant) mais plus le côté crafting.

J'avais envie de me faire ma petite base Munaire, une station dans l'espace, etc ... Mais c'est vachement fastidieux...
trankzen
 
ah oui, c'est carrément un programme spatial, d'ou la pertinence du nom.
Turom_
 
trankzen a écrit :
Et surtout dans Kerbal tu peux faire des trucs comme ça


Haha c'est énorme!
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Laurent
(21h56) Laurent (20h28) Je savais pas que Bungie développait Splatoon HD
BeatKitano
(21h06) BeatKitano Un truc avec un seul câble pour l’alimentation tout le reste caché par le câble management de la tour. Le truc ultra clean quoi.
BeatKitano
(21h04) BeatKitano D’ailleurs je pige vraiment pas pourquoi y’a pas un seul fabricant de case « boutique » qui a tenté de vendre des design avec câble management intégré pour l’io shield. Ca parait tellement évident que ça plairait aux enthousiastes
BeatKitano
(21h00) BeatKitano Et si les constructeurs de case sont malins y’a même moyen de rendre le truc élégant avec un plug 90 degrés à l’arrière et un seul câble lié à la tour.
BeatKitano
(20h34) BeatKitano CBL > C'est possible. Je veux dire vous foutez une brique entre la prise et le gpu pour éviter un gpu qui pèse 10 kg et fait trembler de peur la CM et puis ben voilà... pas besoin d'acheter une alim 3000W et avec une prise IEC320C13 c'est interchangeabl
CBL
(20h28) CBL (19h54) BeatKitano > y'avait pas un constructeur qui avait tenté le coup ?
BeatKitano
(20h28) BeatKitano Marathon: [youtube.com] Je trouve ça laid a crever.
Latium
(20h06) Latium Merci ça à marché, je peux de nouveau jouer sur ma TV.
BeatKitano
(19h55) BeatKitano C'est d'une tristesse de voir ce gachis d'énergie.
BeatKitano
(19h54) BeatKitano Ouais ou sinon on arrête le délire et on mets un cable d'alimentation direct au cul des gpu et on en parle plus hein..
Laurent
(19h29) Laurent (19h18) plus qu'à attendre les 6090... en espérant qu'ils forcent pas les constructeurs de PSU à changer de format de connecteurs aussi
BeatKitano
(19h20) BeatKitano rigole en pauvre.
CBL
(19h18) CBL Qui aurait pensé que passer 600W par des cables fins comme des allumettes pourait causer des problèmes?
CBL
(19h17) CBL [techspot.com]
Zaza le Nounours
(19h11) Zaza le Nounours Latium > j'ai DDU les derniers drivers et remis ceux de décembre sans avoir à passer en mode sans échec. A la limite tu télécharges le fichier d'install des pilotes et ensuite tu coupes le réseau le temps de faire la manip si tu veux être tranquille.
BeatKitano
(16h29) BeatKitano C'est de l’appât a Ian Malcom ces trucs.
BeatKitano
(16h27) BeatKitano LE TURFU: QUAKE IA mais moche et lent. Tout un programme [copilot.microsoft.com]
Samax
(16h11) Samax (15h35) J'ai plusieurs fois rollback mon pilote Nvidia via DDU sans passer en safe mode, j'ai eu aucun souci
Latium
(15h35) Latium Bonne vidéo je ne connaissais pas cette chaîne. C'est bien d'en parler.
Latium
(15h35) Latium Et le pire c'est que je n'arrive plus à passer en safe mode sur mon Windows 11 24H2, Du coup je peux pas DDU pour downgrader mon driver.
Latium
(15h33) Latium BeatKitano > Donc je ne suis pas le seul, j'ai effectivement ces problèmes de ports, de multi screen et de Gsync. Ca va vraiment mal Nvidia.
Samax
(15h09) Samax J'ai dû mal à comprendre ce qui peut motiver les gens à rester sur Windows 10 (hors contraintes matérielles évidemment)
Zaza le Nounours
(14h09) Zaza le Nounours ptitbgaz > c'est une grosse mise à jour de W10.
BeatKitano
(13h51) BeatKitano Du coup on troll comment sur nvidia maintenant que c'est la boite qui fait des drivers de merde ? [youtube.com]
ptitbgaz
(12h23) ptitbgaz Sinon question subsidiaire : windows me tanne pour passer à W11 et ça pourrait peut être m'aider à installer mon Pico 4. Y a pas de contre indication particulière ? ça garde les programmes ou faut tout réinstaller ?
ptitbgaz
(12h21) ptitbgaz SWO c'est un skin star wars de Asssassins creed ou plutôt de Uncharted ? Genre pas un open world dupliqué où on fait plein de choses sans intérêt ?
Mascouell
(08h25) Mascouell Big Apple > merci pour l'info. Quelqu'un les a essayés ? J'ai beaucoup aimé SWO, mais si c'est juste du more of the same, ça risque de faire léger.
Sunday 06 April 2025
Big Apple
(22h15) Big Apple Ya des promos sur les dlc pour SWO jusqu'à demain sur ubi
thedan
(19h32) thedan Zaza le Nounours > vi c 'est vraiment cool. Moi je kiffe
Zaza le Nounours
(17h40) Zaza le Nounours J'ai généralement rien contre les jeux narratifs, mais là c'était vriment laborieux à tout point de vue. Après je sais bien que je suis largement dans la minorité sur ce coup.
choo.t
(17h17) choo.t Zaza le Nounours > Arf dommage. Ouai côté gameplay y'a rien, côté propos/narration j'ai vraiment accroché, mais évidement c'est hautement subjectif.
Zaza le Nounours
(15h45) Zaza le Nounours Mendoza > mais oui ! Et puis maintenant qu'il est plus cassé de partout, ça doit être d'autant plus plaisant.
Zaza le Nounours
(15h44) Zaza le Nounours choo.t > ça m'a totalement déçu, j'ai vraiment pas été sensible du tout à quoi que ce soit qu'il avait à proposer et raconter.
choo.t
(15h21) choo.t En parlant de reco jeu, faites-vous 1000XRESIST, ça vaut le détour.
Mendoza
(15h10) Mendoza Star Wars Outlwas c'est bien cool à jouer. Belle ambiance, univers "original" sans jedis. Merci @Zaza Le Nounours de m'avoir incité à le tenter
Big Apple
(14h17) Big Apple Pencher le buste au début de la course et le redresser pour ralentir, je trouve ça très impressionnant de naturel.
BeatKitano
(12h45) BeatKitano Je serais déjà plus intéressé quand ça sera capable de se déplacer comme ça tout en faisant des actions utiles et rapides avec ses mains.
BeatKitano
(12h44) BeatKitano Honnêtement osef, ça a toujours des moignons pour mains et ça sert a rien. Mais a apparemment capturer des mouvements et les appliquer a une serie de moteur ça suffit a épater les gens pendants 10 ans...
Big Apple
(12h31) Big Apple pendant ce temps chez Boston dynamics : [youtube.com]
Laurent
(12h07) Laurent (11h00) aka "Chérie, ça va trancher 2"
BeatKitano
(11h00) BeatKitano Tron Ares, une merde avec Jared Leto mais avec potentiellement une bande son qui vaut le précédent [youtube.com]
BeatKitano
(08h33) BeatKitano D'autant plus que ça commence a parler de taxer les gafam en réponse aux US (bon ça fait effet d'annonce plus qu'autre chose mais on sait jamais).
BeatKitano
(08h30) BeatKitano CBL > Maintenant le truc qui peut atténuer c'est le Vietnam qui vient de se coucher et qui va probablement esquiver les droits de douanes (et comme apple a délocalisé pas mal la bas)... Mais pour nous je me fais pas d'illusions.
BeatKitano
(08h08) BeatKitano (05h43) le gars vient de wipe 3trillion et Apple a foiré son contrat avec Google et vient de perdre 20 milliards donc je pense pas me tromper.
CBL
(05h43) CBL BeatKitano > (05h41) ba c'est pas arrivé pendant Trump 1
Saturday 05 April 2025
Nayve
(22h17) Nayve Big Apple > C'est triste mais ma première reflexion fut "qu'est ce que c'est propre (aucune saleté)". Mais ouais ça semble bien triste.
BeatKitano
(22h10) BeatKitano Ouais mais fini koh lanta et autres tpmp. La Corée du Nord ça a du bon aussi.
Laurent
(21h24) Laurent (20h42) C'est un peu tristoune mais qu'est ce que c'est propre
Big Apple
(20h42) Big Apple Enjoy un monde sans pub ! [youtube.com]
Big Apple
(20h33) Big Apple Super cool, on aura l'impression d'être en Corée du Nord
choo.t
(15h00) choo.t BeatKitano > Ah mais carrément, la pub est un cancer.
BeatKitano
(14h48) BeatKitano choo.t > ça devrait te plaire [simone.org]
BeatKitano
(05h41) BeatKitano CBL > parce que tu crois que l’Europe ne va pas aligner les US et quand bien même nom: les revendeurs ou même Apple augmenter les prix pour maintenir le cash flow ?
Friday 04 April 2025
CBL
(22h15) CBL Y'a que les US qui vont trinquer
CBL
(22h14) CBL Pareil pour la Switch d'ailleurs
CBL
(22h14) CBL BeatKitano > Mais pourquoi les prix de l'iPhone changeraient en Europe?
choo.t
(22h13) choo.t Big Apple > Oh tkt, c'est pas la taxe sur le japon le problème, le gros de la Switch 2 c'est Vietnam et Cambodge, respectivement 46 et 49% de futur droit de douane :p
LeGreg
(20h17) LeGreg (19h57) Apparemment vous pouvez faire des pre-orders mais pas les US.
Big Apple
(19h57) Big Apple et la switch2 (et ses jeux) avec une taxe US de 24% sur le Japon, ça va donner quoi en Europe?
BeatKitano
(17h46) BeatKitano Samax > Merci. Je note pour mon prochain portable vu que le prix des iPhone va devenir encore plus délirant.
Le vertueux
(11h30) Le vertueux Oui clairement, très fun.
Westernzoo
(07h39) Westernzoo Le vertueux > au final je vais encore réinstaller wreckfest. C'est moins joli mais c'est plus marrant
Le vertueux
(02h39) Le vertueux La physique de forza est tellement insipide que ces 5 minutes de menus sont probablement les plus passionnantes du jeu. ヽ༼ ͠ ͡° ͜ʖ ͡° ༽ノ
Thursday 03 April 2025
Westernzoo
(21h51) Westernzoo Pour le Mario Kart, c'est Forza Horizon ... Sans l'interface et les cinématiques de chie. Rien que pour ça, c'est fantastique. Je viens de réinstaller FH, et sans rire, ça a pris 5 minutes avant de pouvoir avancer.
Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
choo.t
(12h07) choo.t (11h59) bha combien vont se dire "Oh bha ça va, c'est pas tant la baise" et prendre une Switch 2 et des jeux alors qu'ils auraient trouvé ça abusé à 90 boules le jeu ?
toof
(12h06) toof Alors que le plan semblait de tuer le physique au profit du demat
toof
(11h59) toof Ça les arrange tant que ça que les gens pourront trouver les jeux « physiques » moins cher que leur version demat ?
toof
(11h57) toof C’est pas faux. Le capitalisme, ça me dépasse.
choo.t
(11h48) choo.t (11h32) C'est Leclerc qui éponge la différence, Nintendo s'en fout totalement, au contraire ça les arranges.
Rechercher sur Factornews