Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Beyond Blue: After the Storm boit la tasse

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : E-Line Media Chaos Theory Games
Après un premier épisode plat, dans tous les sens du terme, sur PC, consoles et Apple Arcade (que j'avais chroniqué par ici en 2020), le concept Beyond Blue qui flirte entre le serious game et le jeu vidéo s'exporte vers les casques de réalité virtuelle de Meta avec un nouveau titre : Beyond Blue: After the Storm. Et évidemment, c'est une nouvelle fois l'occasion pour E-Line Media de nous parler de l'influence de l'homme sur sa planète bleue, tout en nous faisant vivre un semblant d'aventure et en débloquant quelques petites vidéos sous les fonds marins, comme son prédécesseur.
Pour cette suite qui ne dit pas son nom, on retrouve évidemment les protagonistes de l'original, à savoir la biologiste marine Mirai suivie sur un bateau par son collègue Andre, mais sans l'insupportable soeurette Ren. Ouf ! Le duo est cette fois-ci dépêché au beau milieu du Pacifique pour réparer une station de recherche sous-marine endommagée après le passage d'une tempête dévastatrice. Très vite, Mirai se trouve confrontée à des animaux marins malades qu'elle va devoir soigner en dégainant son pistolet... à mousse (soi-disant révolutionnaire, la mousse). Plus loin, elle se retrouve coincée sous terre après un éboulement. Là, Andre lui confie les commandes de Kanaloa, un androïde boosté à l'IA qu'elle peut contrôler comme on le ferait avec un drone FPV. Sa première mission est de dégager l'éboulement à l'aide du puissant appareil.

Ainsi, on alternera pendant toute la partie entre la fine Mirai et son attirail qui lui permet de souder/dessouder des poutres en métal, colmater des fuites, scanner des animaux ou poser des ballons sondes sur des objets pour les envoyer à la surface. Kanaloa se sert de sa force brute pour transporter à deux mains des tubes et autres plaques de métal, ou tirer des décharges d'énergie. L'idée derrière ces va-et-vient est plutôt bien vue, surtout lorsqu'on doit maintenir un tube en métal avec l'un, pendant qu'on le soude avec l'autre.

 
Mais la réalisation est souvent hasardeuse, la faute à l'implémentation de règles de gameplay qui s'écartent de la logique retenue par les studios qui font de la VR aujourd'hui. C'est comme si les développeurs n'avaient pas pris connaissance de tout ce qui se faisait à côté et avaient conçu leur petit jeu dans leur coin en réinventtant une jouabilité à leur sauce. Et forcément, ça ne fonctionne pas très bien. On a par exemple beaucoup de mal à contrôler les leviers et valves du jeu. C'est trop pénible, alors que ça devrait être limpide. Idem pour la manipulation d'objets qui n'est jamais très claire. Lorsqu'on place un item dans son inventaire, il disparaît simplement sans animation aucune, tandis que certains objets s'activent en les plaçant au-dessus d'une zone hachurée et que d'autres nécessitent que l'on relâche la gâchette. Certaines actions en duo nous forcent à maintenir des boutons appuyés avant de basculer entre le robot et la biologiste, d'autres non.

On passe donc pas mal de temps à tâtonner, en se demandant si on n'est pas devant un bug, car on n'arrive pas à effectuer telle ou telle action simple... Et si les déplacements à l'aide de propulseurs dans nos mains sont de bonnes idées, il y a toutes ces actions à deux mains avec Kanaloa qui obligent à se déplacer au stick. Et là aussi, ce n'est pas agréable, voire frustrant. Et pourtant, il y a bien quelques bonnes idées, comme cette boussole à notre poignet qui nous indique le prochain objectif et qui bouge naturellement lorsqu'on se déplace physiquement dans la pièce.

 
Mais globalement, le jeu est la somme de tous ces petits désagréments et l'ersatz de campagne ajoute encore à la frustration. Car en effet, Beyond Blue: After the Storm se termine en une heure et demie grand maximum, et ça c'est en scannant tous les poissons de l'océan, en soignant tous les coraux des fonds océanique, et en renvoyant tous les drones ouvriers à la surface. Plot twist : les éboulements sont causés par des foreuses géantes sur des sites industriels illégaux opérés par des robots qui réveillent des volcans marins... et on se retrouve dès la première demi-heure à plonger à 800 mètres de profondeur pour détruire lesdites foreuses, le tout sans bouteille d'oxygène, oui monsieur... Ce n'est d'ailleurs pas la seule incohérence scénaristique. Le titre en est truffé, comme ce passage où Mirai croit ses jours finis parce que ses propulseurs ne fonctionnent plus, comme si elle avait oublié qu'elle pouvait nager. À côté de ça, le titre roule des mécaniques en parlant de modèle de machine learning pour l'IA de son robot et en usant de termes pompeux pour expliquer certains concepts de pression sous-marine basiques.

Pour ne rien arranger, on sent que le projet a souffert d'un budget assez limité et de développeurs peu aguerris aux best practices de la VR. En plus des quelques artworks en guise d'introduction et d'une technique déjà pauvrette, les textures sont la plupart du temps franchement hideuses, même pour un casque autonome. Par ailleurs, les sous-titres anglais se payent un aliasing super prononcé qui est vraiment désagréable, tout comme le tunnel nauséeux qui réduit notre vision dès qu'on avance à 2 km/h avec nos propulseurs (heureusement désactivable dans les options depuis le dernier patch).

Il ne faut pas bien longtemps pour comprendre que Beyond Blue: After the Storm ne redorera pas le blason de l'original. La faute à un gameplay jamais clair pour le joueur, des problèmes techniques en pagaille qui rendent l'expérience désagréable même pour un joueur VR confirmé et un scénario qui tient sur un bout de table.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
zouz
 
Je n'avais pas vu la vidéo de Sea Of Thieves... Et ça a l'air vraiment sympa.

Je crois que Microsoft s'est tellement planté en début de génération qu'ils n'arriveront rien à tirer face à la PS4,
C'est impressionnant de voir à quelle point leur mauvaise image leur colle à la peau, quoi qu'ils fassent. Le même titre serait sorti chez la concurrence on en aurait entendu parler jusqu'à l’écœurement. Là tout le monde s'en tappe le coquillard.
Yolteotl
 
Effectivement, c'est une exclue qui donne envie. Mais l'étiquette "Rare" me laisse un goût amère.
Voir les mêmes gens qui ont sciemment détruit un studio mythique du JV (comme ils l'ont fait avec Ensemble studio..), l'avoir relégué des années à faire des jeux Kinect de merde, mettre maintenant le logo Rare en avant, ça la fout mal. Ils ont juste 10 de retard.
choo.t
 
Yolteotl a écrit :
Effectivement, c'est une exclue qui donne envie. Mais l'étiquette "Rare" me laisse un goût amère.
Voir les mêmes gens qui ont sciemment détruit un studio mythique du JV (comme ils l'ont fait avec Ensemble studio..), l'avoir relégué des années à faire des jeux Kinect de merde, mettre maintenant le logo Rare en avant, ça la fout mal. Ils ont juste 10 de retard.

J'ai le même pincement au cœur quand j'entend parlé de Massive Entertainment à chaque E3.
Temujin
 
Putain Massive Entertainment...
MagiX
 
Pour ma part je pense que microsoft fait les choses bien, et qu'il faut jeter la pierre à des sites genre JVC bien trop fanboy ps4 et avec 0% de journalisme, ou des site genre gamekult blasé de tout.
Le problème coté sony, il joue la carte de "trop facile à dev dessus", du coup pour qqun qui a un PC la PS4 ressemble plus à une steambox du pauvre:
on a l'impression qu'il n'y a que des vieux jeux steam indé qui sortent dessus 2x le prix qu'on les avait déjà acquis sur steam. la deuxième vie actuelle de la PS4, c'est de jouer la carte des titre "remasterisé" bref juste voir des titres PS3 fullhdisé et texture parfait amélioré.
et cela même des studio first party, le pire c'est que c'est baclé (y a qu'à regardé littlebig planet 3 sur PS4, une honte)
Oui des bons titres arrive en 2016 (sera temps ça fera 3ans que la console sera sorti) en attendant c'est la soupe à la grimace sur PS4, et à coté aucune feature potable (le récent player média honteux, 2ans pour accoucher de ça)
même pas la compatibilité psone pour des titres qu'on avait acheté sur PSN ou sur support physique, bref un gros doigt d'honneur que nous fait SONY qui dit "t'avait acheté, bien fait, maintenant tu va le relouer sur playstation now ... on t'as bien mit profond ah ah ah)

coté microsoft y a déjà des titres first party alléchant et moins baclé (maintenant y a des vilains canard, le crimson dragon de MS vaut bien le knack de sony)
mais y a un lecteur media bien meilleur, la xbox ne se cache pas d'être un miniPC (skype, tuner TV)...
l'arrivée de windows 10 va voir une passerelle plus large entre PC et xbox, des très bon jeux qui arrivent tout autant, tout comme des portage HD à mon gout plus abouti que sur PS4. la rétrocompatibilité qui arrive.

Perso j'ai la xbox one et la ps4 et j'ai encore la xbox360 (acheté sur sa fin) et la ps3 (acheté day one)

niveau capital gaming, la PS3 reste premiere dans mon coeur, la xbox one seconde pour le moment (à voir en 2016 si sony arrête de nous prendre pour des cons sur cette gen) mais la PS4 désolé bonne dernière, trop ce sentiment d'être prit pour un pigeon qui va devoir reloué ce qu'il avait acheté, trop ce sentiment que je vais devoir "louer à vie" ce que je vais vouloir jouer chez sony sur le long terme

la promesse du crossbuy vendu sur PS3 jeté au chiotte sur PS4, et c'est microsoft qui commence à l'annoncer sur xbox one/PC (tout comme il existe sous steam mac/PC)

Après le manque de popularité de la xbox one je dirais que c'est le manque de VRAI journalisme dans le secteur du jeu video, sur le secteur, y'a juste des faux "newseur" qui recrache mot pour mot les communiqué presse des éditeurs, il est ou le journalisme d'investigation là dedans, nul part. Un exemple tout con, ça fait plus d'1an qu'on sait qu'un Raiden est en préparation sur xbox one (la xbox360 était très forte à proposer des shoot em up) Des nouvelles depuis... que dalle. arrive un moment c'est trop facile de se faire passer pour des soit disant journaliste quand tu met aucune pression sur les studios pour avoir des news, là juste à attendre que ça tombe tout cuit avec une invitation de l'éditeurs avec séance de petit four, et coupe de champ

Maintenant le tord de MS que je repproche, l'avoir trop joué kinect la première année, j'en ai acheté un kinect d'occase, puré mais mon dieu quoi, ça marche moins bien que les commande vocale PS4, sur PS4 je parle normalement ça marche direct (certe les commandes sont moins nombreuses), sur xbox one avec le kinect je suis obligé de beugler pour que le kinect réagisse (pb de semsibilité micro j'en sait rien) et en plus le nombre de fois ou il comprend ce que je dit, quelle horreur, j'ai l'impression de revivre la reco vocale de windows vista ou windows 7 (bref une reco vocale de merde,j'espère que sous windows10 ça sera moins merdique avec cortona)

enfin bref, le succès de la xbox, ça tiend surtout à moins de fanboyisme de soit disant site d'info jeux video ludique pour la "puissance de la PS4" c'est même "journaleux" (guillemets :o ) qui parle à peine de gaming PC (les même qui doivent copie coller les "news" sur internet depuis un macbook vu qu'ils sont allergique aux PCs
Yolteotl
 
Ce long pavé sans ponctuation ni majuscules, et en bonne partie hors sujet.
Impressionnant pour un second post.
Zakwil
 
Bienvenue MagiX chez Factor, tu as le ton, l'aigritude. Mais bon va falloir prendre un Gaviscon maintenant.

Sinon j'aimerai voir un peu plus de Sea of Thieves :(
Fwdd
 
Ouais enfin pour les Shmups, c'est pas un raiden tout seul qui va faire faire de la one une machine à SHMUPS comme la 360. Il manque tout les Cave et tous les classiques remaster de la 360.

Raiden, c'est pas Radiant Silvergun.

Et puis ça reste un combat d'infirmes. Sorti de Bloodborne, y'a pas franchement de match avec les offres exclusives PC :)
zouz
 
Pas content MagiX !
Il faut être honnête, la Xbox One joue beaucoup trop sur ses acquis, y'a qu'à voir les sorties exclusives de cette fin d'année : Rare Collection, Halo, Gears, Forza, Fable et Tomb Raider. Absolument rien de nouveau.
Bon, ça fait autant d'exclues que Sony ne sortira pas à cette même période hein...

Le problème c'est qu'au lieu de nous proposer du neuf ou de continuer ce qu'ils faisaient bien avant en nous offrant des jeux XLA exclusifs qui apportaient une vraie plus value ils se complaisent à nous blaser en proposant la même chose qu'en face.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews