Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

American Arcadia – Tête froide et Truman Show

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
Développeur / Editeur : Raw Fury Out of the Blue
Support : PC
On nous a menti, l’enfer ne ressemble pas à un spa volcanique peuplé de petits diablotins cornus et fourchus. Le véritable enfer, c’est d’être coincé dans les années 70, d’être quotidiennement obligé de porter des pantalons patte d’eph pour se rendre à un boulot qui n’a aucun sens, y côtoyer des collègues qui n’ont aucune saveur et le tout sous le regard scrutateur de millions de voyeurs. Bref, c’est le quotidien de Trevor Hills dans American Arcadia. Heureusement, vous allez l’aider à prendre la tangente.
Ce n’est pas tous les jours facile d’être le petit deuxième, et ça vaut aussi pour les productions d’un studio de jeu vidéo. Le premier projet d’une jeune structure doit certes faire ses preuves, mais le second est lui tenu de faire aussi bien, sinon mieux que son aîné, de s’en démarquer sans pour autant trahir la philosophie générale de la compagnie. Bref, il a la pression. En l’occurrence, les Espagnols d’Out of the Blue avaient déjà mis la barre assez haut avec leur premier titre, Call of the Sea. Ce jeu d’aventure à la première personne ne proposait peut-être pas les énigmes du siècle, mais il avait su se démarquer en s’appuyant sur une narration parfaitement maîtrisée qui se jouait des carcans du mythe lovecraftien pour en proposer une approche rafraîchie. C’était nouveau, c’était intelligent et c’était bien amené. On change totalement de décor avec leur nouveau titre, American Arcadia, puisqu’il s’agit cette fois-ci de plonger dans une ambiance rétrofuturiste pour taper sur la société du spectacle. Mérite-t-il le « Guy Debord Seal of Quality » ou s’agit-il d’une énième critique tiède et peu inspirée ?

Big Bored is watching you

Il faut dire que le postulat de départ a de quoi surprendre. D’ailleurs, cet article se contentera de décrire le début du scénario pour éviter de vous gâcher la surprise, mais si vous voulez rester vierge de tout a priori, il n’est pas trop tard pour suspendre votre lecture le temps de découvrir par vous-même de quoi il en retourne. Donc, on commence par faire la connaissance de Trevor Hills, un petit gars au look seventies improbables et dont la vie est tristement banale. On le dirige de gauche à droite, à la manière d’un jeu de plateforme 2D (si, si, je vous assure, pour l’instant, il se traîne, mais il faudra bien qu’il coure et qu’il saute par la suite…). Seulement voilà, il entend parfois une étrange musique qui le met sur ses gardes, sa télé ou des écrans de contrôle perdent les pédales un instant quand il passe devant. Bref, il y a un truc qui cloche.

Le summum étant atteint lorsqu’il gagne un séjour de vacances à un jeu auquel il ne s’était même pas inscrit. Une voix venue de nulle part le met alors au parfum : Trevor est dans une immense émission de télé-réalité, American Arcadia, depuis sa plus tendre enfance. Le hic, c’est que sa vie n’intéresse personne et que la production s’apprête à se débarrasser de lui de la manière la plus radicale qui soit. Heureusement, la mystérieuse voix va l’aider à s’enfuir en prenant le contrôle à distance de différents mécanismes.



Concrètement, il s’agit donc de courir le plus vite possible ou de passer discrètement pour échapper aux gardes. Il est régulièrement possible de prendre le point de vue des caméras de sécurité pour ouvrir des portes, jouer avec les lumières ou mettre en route un engin quelconque tout en dirigeant Trevor. Si American Arcadia s’en était tenu là, il s’agirait presque d’un banal jeu de plateforme réflexion, mais il prend tout de suite une autre ampleur lorsqu’on quitte un instant des yeux Trevor et qu’on se retrouve dans les bottes de son ange gardien, Angela Solano. Changement de point de vue, on passe alors à la première personne pour aller fureter dans les locaux où l’émission de télévision est produite.

Le passage d’une mécanique de jeu à l’autre rappelle les heures les plus sombres de la saga Assassin’s Creed et ses déambulations dans les bureaux d’Abstergo, à la différence près qu’ici, ce ne sont pas des passages chiants déconnectés du reste. D’ailleurs, c’est dans le chevauchement des deux niveaux de gameplay que le jeu nous fait profiter de ses meilleures idées de mise en scène : Angela qui surveille par exemple d’un œil un écran figurant la progression de Trevor pendant qu’elle doit interagir avec des collègues sans perdre la face.

Running Man avec une moustache (et un peu moins de muscles...)

Si le décalage entre les deux points de vue fonctionne, c’est aussi une question de choix artistiques. Là où Angela va évoluer dans des environnements très modernes aux couleurs à dominantes froides, Trevor, lui, est enfermé dans un monde tiède et chatoyant qui est resté coincé dans les années 70, ou plutôt dans une représentation futuriste qui pourrait dater de cette époque. Pour celles et ceux qui connaissent, on n’est pas très loin du design d’une bande dessinée comme Il faut flinguer Ramirez. Ça veut dire que derrière les grosses moustaches et les pantalons patte d’eph, on a aussi une tonne de trouvailles visuelles folles qui vont de l’architecture à la décoration d’intérieur en passant par l’esthétique de leurs panneaux publicitaires.

Et la cerise sur le gâteau de cette cohérence, c’est bien entendu la musique qui n’est pas en reste avec des voix et des accords qui semblent tout droit sortis des années 70, d’ailleurs, elle est à plusieurs reprises mise en avant en venant jouer un rôle directement dans la narration. Tant qu’on en est à aborder la partie sonore, il faut aussi saluer le doublage particulièrement réussi, mais ce n’est pas une surprise puisqu’on retrouve des voix qui ont déjà fait leurs preuves dans d’autres jeux vidéo telles que Cissy Jones, Krizia Bajos ou Yuri Lowenthal.



En gros, tous les ingrédients semblent bel et bien réunis pour nous plonger dans une ambiance et une histoire du tonnerre. Est-ce que ça marche ? Oui ! Franchement la narration est le gros point fort d’American Arcadia, on est tenu par son scénario pendant les six ou sept heures que dure l’aventure. Certes, quelques retournements de situation paraissent peut-être prévisibles, mais en revanche, le gros de l’histoire demeure aussi prenante que surprenante. En jouant habilement de ses multiples références, elle parvient à anticiper nos attentes, que ce soit pour les combler ou pour les prendre à revers.

De la même façon, on l’a déjà abordé, le jeu s’appuie aussi sur quelques très bonnes idées de mise en scène. Là où en revanche, American Arcadia se montre le plus faible, c’est en matière de puzzle à proprement parler. Heureusement par exemple que les phases de plateforme ne s’éternisent jamais, car leur composante réflexion manque souvent de finesse et parfois même de précision. C’est particulièrement énervant de devoir refaire plusieurs fois une séquence avec des sauts dangereux tout bêtement parce que les éléments avec lesquels il est possible d’interagir n’apparaissent pas clairement. Les phases à la première personne proposent des énigmes plus posées, mais on ne tape jamais non plus dans le retournement de cerveau. Rien de bien méchant, ne vous inquiétez pas, le cocktail reste très plaisant à déguster, sachez seulement que c’est une recette dans laquelle la narration prend le pas sur la réflexion.

American Arcadia réussit son pari. Grâce à lui, Out of the Blue nous prouve que son premier jeu, Call of the Sea, n’était pas le fruit du hasard. Le studio maîtrise bel et bien une recette qui lui est propre, une alchimie délicate qui donne naissance à des jeux d’aventure portés par une narration hors du commun et agrémentés d’énigmes pas trop casse-tête.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Buck Rogers
 
Merci pour le test miniblob :-) Tu me confortes la bonne impression que m'avait laissé la démo. Du coup, il reste sur ma liste de jeux à faire.
billou95
 
Je plussoie l'avis de Miniblob, le jeu est une vraie petite pépite !
Frostis Advance
 
C'est wishlist direct ça !
Palido
 
Dans ma lettre déjà envoyée au père noël, j'ai mis The Invicible plutôt qu'American Arcadia.

:(
Big Apple
 
J'aime bien la DA, l'ambiance. Reste à voir le gameplay qui m'a pas l'air folichon.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(00h21) Le vertueux rEkOM > Y a plus qu'à construire des crt neuves maintenant...
Saturday 29 March 2025
rEkOM
(23h58) rEkOM Un adaptateur écran CRT et rasperry pour ses emuls
rEkOM
(23h57) rEkOM [rom-game.fr]
BeatKitano
(23h17) BeatKitano En tout cas la démo m'a convaincue de prendre le jeu complet et pour le moment je regrette pas. Les checkpoints sont généreux donc le process "meurt et tappe toi tout le niveau en rageant" est au minimum. Du coup je comprend ceux qui aiment.
BeatKitano
(23h16) BeatKitano Bon bah moi qui lache tous les souls-like au bout d'une heure je viens d'en passer trois sur First Berserker:Khazan et je suis tr-s surpris. Ça doit être super facile ou alors ça répond bien contrairement a tout ce que j'ai essayé jusqu'a présent.
Big Apple
(22h50) Big Apple Du coup, il va confirmer à Donald Trump qu'il n'y a pas de réchauffement climatique.
BeatKitano
(16h34) BeatKitano Aujourd'hui JD Vance a découvert qu'au Groenland... il fait froid.
BeatKitano
(16h09) BeatKitano C'est ce qui se passe quand ta définition de perenne c'est plus ou moins "des jeux jouables 5 ans"
choo.t
(16h08) choo.t Je capte pas comment dans sa conclusion il peu parler des consoles comme d'une base pérenne alors qu'on est sur une gen avec un refresh midgen, et que de toute façon, le hardware n'est pas plus pérenne qu'un PC…
thedan
(14h48) thedan A lire : [patreon.com]
Laurent
(11h38) Laurent Zaza le Nounours > Yep, j'ai vu ça juste après l'avoir postée et je l'ai changé
Zaza le Nounours
(10h01) Zaza le Nounours Laurent > t'as pas utilisé le bon format d'article pour la news sur The Precinct.
Friday 28 March 2025
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Un film Zelda en live action... ok je vais me retenir de rire pour le moment.
BeatKitano
(15h30) BeatKitano Ok clarification: ça va pas changer vos fps mais ça risque de rendre le frame pacing bien plus agréable.
BeatKitano
(15h21) BeatKitano Je sens que certains vont réellement apprécier leur steamdeck sur des jeux plus anciens :D
BeatKitano
(15h20) BeatKitano Linux kernel 6.14 [i.imgur.com]
Thursday 27 March 2025
CBL
(05h57) CBL Y'a que deux univers où les US et le Canada se détestent : South Park et Fallout
CBL
(05h56) CBL Une grande partie des devs étant canadiens, ils doivent être bien remontés en ce moment contre leurs voisins
BeatKitano
(04h55) BeatKitano Oh Ubi tu remontes dans mon estime [imgur.com]
Monday 24 March 2025
Laurent
(15h53) Laurent rEkOM > stylée
rEkOM
(14h24) rEkOM Classe la console : [minimachines.net]
Sunday 23 March 2025
noir_desir
(15h19) noir_desir Je parlais du volet sur les salariés
BeatKitano
(15h18) BeatKitano Mais… c’est Jordan Raynal Ancel non ?
choo.t
(13h47) choo.t Je capte même pas pourquoi il parle du premier PoP aussi, je ne sais pas si il se rend compte que ce n'était pas un jeu français.
BeatKitano
(13h28) BeatKitano choo.t > (12h21) Voilà.
BeatKitano
(13h28) BeatKitano CNC pas CIC. Merci choo.t je me suis même pas rendu compte.
choo.t
(12h21) choo.t Et le fait de ne citer que des titres Ubi alors que le groupe est en galère financièrement, ce n'est pas anodin non plus.
choo.t
(12h14) choo.t En plus, le JV est déjà un peu dans cette "exeption culturelle française" vu qu'il peut recevoir du blé du CNC.
choo.t
(12h13) choo.t Et encore plus con, citer le fait que tel ou tel jeu a reçu un Pégase d'or pour signifier sa valeur à l'international, alors que le Pégase est une récompense spécifiquement Français uniquement pour les jeux français.
choo.t
(12h11) choo.t noir_desir > Je capte même pas ceux qu'il propose, "exception culturelle française" ce n'est pas une loi, c'est une expression.
BeatKitano
(11h36) BeatKitano Il aurait parlé de studios plus modestes j'aurais été plus réceptif.. mais là ça pue le clientelisme.
BeatKitano
(11h35) BeatKitano noir_desir > J'en pense que quand je vois la poignées de connards qui pompent les fonds du CIC pour nous pondres les mêmes petits films prétentieux et chiants... J'ai pas envie de financer ubisoft.
noir_desir
(11h32) noir_desir Sur le jeux vidéo
noir_desir
(11h32) noir_desir Que pensez vous de la tentatives de proposition de Rufin ?
noir_desir
(11h31) noir_desir [instagram.com]
BeatKitano
(10h41) BeatKitano Et tu peux définir quel stores.
choo.t
(10h40) choo.t et tu peux spécifié quand être notifié, genre quand le jeux est à > -60% etc.
choo.t
(10h39) choo.t Nicouse > Is there Any deal.
Nicouse
(10h07) Nicouse Et je n'ai fini que 30 jeux en 2024, la plupart de moins de 5h...vivement al retraite ahaha
Nicouse
(10h06) Nicouse Laurent > dont 80% de point & click :-D, mais il faut que je fase du ménage...
Nicouse
(10h06) Nicouse BeatKitano > Ah oui, merci !
Laurent
(09h56) Laurent Nicouse > sacré backlog
BeatKitano
(08h43) BeatKitano [gog.com]
Nicouse
(07h50) Nicouse J'aimerai acheter plus vers GOG mais j'ai +350 jeux en wishlist sur steam. Ça existe un soft ou un site qui permet d'avoir une wishlist commune avec les prix des différentes plateformes ? Gog Galaxy fait ça (j'ai rien vu sur le site) ?
Saturday 22 March 2025
BeatKitano
(18h54) BeatKitano Le remaster de system shock 2 a l'air propre. Mais perso ça a juste le cul entre deux chaises "fidèle propre" et "pas assez moderne, ça mérite un remake". [youtube.com]
toof
(12h45) toof BeatKitano > c’était plutôt côté design. Dans mon souvenir, Painkiller ça consiste à planter des prêtres sur les murs à coups de lance pieu
BeatKitano
(11h35) BeatKitano "Clickbait pour AI" n'était pas sur ma carte de bingo de l'année.
BeatKitano
(11h35) BeatKitano Dead Internet Theory step 133454: [arstechnica.com]
BeatKitano
(10h02) BeatKitano choo.t > Ça depend. C'est dev par Ankshar mais y'a saber derrière je serais pas étonné que ce soit leur moteur derrière et quake champions est une bonne base... :D
choo.t
(09h43) choo.t Le gros redflag, c'est que c'est un trailer console. Adieu le bunny hopping.
BeatKitano
(06h13) BeatKitano toof > je sais pas qui a voulu faire quoi parce que painkiller c’était bien le proto de doom eternal au fond.
BeatKitano
(06h11) BeatKitano Laurent > pour moi il tire pas donc difficile à dire.
Friday 21 March 2025
Le vertueux
(22h53) Le vertueux Si seulement on pouvait choisir son style de musique en mettant des mp3 dans des répertoires selon l'action.
toof
(22h01) toof On dirait qu'ils ont voulu faire du Doom
Laurent
(21h30) Laurent BeatKitano > même au ralenti, ça ressemble à une boule de feu
BeatKitano
(21h12) BeatKitano 0:45
BeatKitano
(21h12) BeatKitano Laurent > Et sinon t'as tort: 0/45
BeatKitano
(21h07) BeatKitano Laurent > Marrant moi c'est "C'est pas Adam Skorupa a la BO"...
Laurent
(21h04) Laurent BeatKitano > y-a pas de lance-pieux : 0/10
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Nouveau painkiller [youtube.com]
BeatKitano
(19h26) BeatKitano Bye bye VBucks et autre monnaie de singe [ec.europa.eu]
Thursday 20 March 2025
Darkigo
(22h34) Darkigo Non mais c'est une blague ! On dirait un vieux mod pour tribes
Laurent
(21h40) Laurent (15h57) (21h20) Vous plaignez pas, le premier trailer était pire [youtube.com]
Darkigo
(21h20) Darkigo BeatKitano > non mais ce trailer de la honte !!
BeatKitano
(18h10) BeatKitano Ah oui, je comprends mieux pourquoi ils montré cette merde. La vraie merde est encore plus impressionnante [store.steampowered.com]
BeatKitano
(15h57) BeatKitano Wow Ark a toujours été un peu de la merde pour moi mais là on atteint des sommets de rien a foutre: Ark Aquatica le tr-AI-ler [youtube.com]
BeatKitano
(03h55) BeatKitano Le seul moment ou ça arrive c’est quand on a tous la fibre et. On achète une merdouille pour jouer en deporté.
BeatKitano
(03h54) BeatKitano Le Greg a raison.
BeatKitano
(03h53) BeatKitano Un pc vendu en masse qui n’évolue pas, qui satisfait tout l’industrie et tous les acteurs technologiques SIMULTANÉMENT.
Wednesday 19 March 2025
CBL
(21h40) CBL Au fond on en est pas loin : la PS5 et la Xbox Cerises sont déjà quasiment identiques. C'est juste des PCs verrouillés en fait
CBL
(21h40) CBL Ce ne serait pas un standard à proprement parler mais un PC vendu en masse où tous ceux qui l'achèteraient auraient les memes specs. Comme le Steam Deck
LeGreg
(21h31) LeGreg XKCD comic : "un nouveau standard"
CBL
(21h04) CBL Valve bosserait sur un "Steam Deck de bureau" qui serait exactement cela
CBL
(21h04) CBL Je ne pense pas que ça va changer mais je vois bien Sony et Microsoft faire un genre de PC "standard" pour leur prochaine console
LeGreg
(20h36) LeGreg Le VHS, les lecteurs MP3 ou de DVD sont codifiés à l'extrême, mais ça ne fait qu'une seule chose.
LeGreg
(20h35) LeGreg C'est un écosystème qui autorise les accélérateurs graphiques, les cartes sons, les headsets VRs, les SSDs et tous les formats de RAM que vous voulez.
LeGreg
(20h27) LeGreg La grandeur du PC c'est qu'il autorise le matos propriétaire
Tuesday 18 March 2025
Le vertueux
(23h36) Le vertueux Et la différence entre les constructeurs seront minimes comme pour les lecteurs de vhs.
Le vertueux
(23h35) Le vertueux choo.t > (15h07) ah oui j'avais oublié de répondre, CBL a parlé.
CBL
(23h23) CBL (15h07) choo.t > Un PC oui, mais standard. Où tout le monde a le même matos. Comme le Steam Deck.
choo.t
(22h59) choo.t noir_desir > du béhourd ?
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Vu les règles, c'est à peine plus dangereux que de l'escrime olympique.
Le vertueux
(22h56) Le vertueux noir_desir > Ça fait bien 20 ans que ça existe et il y a beaucoup de ligues européenes, c'est pas du tout propre aux usa.
noir_desir
(22h43) noir_desir Euh, ou il a vu qu'en europe (si c'est notre culture ? ), se battre pour de vrai avec des armures dans une arène... Non mais des fois, je me dis qu'il y a une telle différence culturelle au usa, avec l'europe...
noir_desir
(22h41) noir_desir je viens de tomber sur une video de mma armé au usa.. Les mecs se battent en armure de chevalier dans une arène, avec des vrais armes d'hast..... En commentaire, un dit "tu ne peux pas comprendre, c'est pas ta culture"..
BeatKitano
(18h45) BeatKitano ¯(°_o)/¯
Big Apple
(18h12) Big Apple On dirait vaguement Avril Lavigne. Un truc de teenager(tm)
BeatKitano
(17h36) BeatKitano Je suppose que ça rentre dans le même plaisir coupable qu'un Baby metal / Band-maid.
BeatKitano
(17h34) BeatKitano Dans le registre "j'arrive après la guerre et je sais pas si je dois avoir honte d'aimer ça ou pas": poppy - negative spaces
choo.t
(15h07) choo.t Le vertueux > Un… PC ?
kirk.roundhouse
(12h01) kirk.roundhouse Je n'ai plus qu'à croiser les doigts et espérer ne pas avoir de coupure de jus sur mes serveurs, en attendant...
kirk.roundhouse
(12h01) kirk.roundhouse En 2025 il y a encore des SAV efficaces. La batterie de mon onduleur perso a cramée. 1,6KVA tout de même. Et Schneider Electric m'envoie un onduleur de rechange, tout en me laissant garder l'ancien. Je n'ai plus qu'à remplacer la batterie de l'ancien.
BeatKitano
(08h08) BeatKitano CBL > (20h49) parce qu’on a le choix. Regarde les se priver de sorties pour payer Netflix …
LeGreg
(01h55) LeGreg (04h24) C'est pas Sony, c'est juste un ancien executif qui n'a probablement aucune influence sur la direction actuelle de Sony.
Le vertueux
(00h49) Le vertueux Une console universelle comme pour les lecteurs de vhs ou de dvd.
Monday 17 March 2025
Laurent
(20h52) Laurent (17h48) je pensais plus à du always online. Donc tu télécharges ton jeu mais ne peux l'utiliser que si l'internet est accessible, ce qui est déja de plus en plus fréquent.
CBL
(20h49) CBL Aucune idée mais l'abonnement n'est pas la solution. Si ca ne fonctionne pas maintenant, je vois mal pourquoi ça fonctionnerait dans le futur
BeatKitano
(20h38) BeatKitano CBL > bah tu veux qu’ils fassent quoi s’ils ont pas de hardware proprio pour faire de la thune ? Ça peut que passer par un service de souscription
Zaza le Nounours
(20h22) Zaza le Nounours (Apple et Netflix les premiers.)
CBL
(20h12) CBL Mais ça non plus je n'y crois pas. Les chiffres montrent que ça ne fonctionne pas non plus. La croissance du Game Pass est limitée et tout le monde se tape d'Apple Arcade et de Netflix Games
Rechercher sur Factornews