Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Advance Wars 1+2 : Re-Boot Camp

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Nintendo WayForward
Support : Switch
​Le travail de sape contre les moddeurs nostalgiques et les développeurs indés désireux de retrouver le Nintendo d'antan continue mais ici, le géant nippon s'attaque à la retape de sa saga de jeux tactiques Wars, et plus précisément aux mythiques épisodes GBA qui ont fait la renommée de la série outre-archipel. Un remake dans le plus strict sens du terme. Mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis Advance Wars. Alors la formule d'Intelligent Systems est-elle toujours au top ?
Advance Wars. Ce nom a de quoi déclencher l'émoi de plus d'un tacticien en herbe. Au début des années 2000, on découvrait sur tout petit écran la série Wars dans un épisode qui avait déjà tout appris de ses prédécesseurs. Alors forcément pour nous Européens, ce fut le coup de foudre immédiat. Un pixel-art et des animations chiadées, même sur la minuscule GBA, une difficulté retorse face à une IA le plus souvent impitoyable et surtout une redéfinition du jeu vidéo tactique à la sauce Nintendo. Face aux jeux trop sérieux sur PC, Advance Wars proposait des soldats tout mignons aux bouilles adorables et aux véhicules cartoonesques, mis à la manoeuvre par des généraux adolescents qui s'envoyaient des vannes plutôt que des invectives.

On l'a dit, l'original a vingt-deux ans cette année et nombreux ont été ceux qui ont tenté de reproduire la formule. Les exemples les plus récents comptent Wargroove (une suite est prévue pour 2024), mais également TINY METAL et sa suite qu'on a testé dans nos colonnes en 2019. Et puisque la série manquait à ses fans, c'est WayForward qui a été choisi par Nintendo pour dépoussiérer son enrobage, mais attention, sans rien toucher ou presque au fond de l'affaire.

Advance Wars 1+2 : Re-Boot Camp (vous l'avez ?) reprend l'exact contenu de l'épisode fondateur et sa suite Black Hole Rising. Les nouveaux joueurs y découvriront donc ce qui a fait le sel de la série, à savoir des batailles au tour par tour orchestrées entre plusieurs camps dans l'Orange Star contrôlée par le joueur sur des cartes de différentes tailles. Les affrontements opposent des unités terrestres, maritimes et aériennes dans une sorte de pierre-feuille-ciseaux des temps modernes avec un double objectif : annihiler tous les ennemis ou capturer le QG de l'adversaire. Mais les batailles font plus penser à des parties d'échec qu'un simple jeu de hasard. A l'aide des troupes au sol, on capture des villes pour rapporter de l'argent à chaque tour. Ce trésor de guerre servira à maintenir notre industrie à flot et à construire des unités dans nos usines.

Le placement idéal

Il faudra également composer avec les environnements proposés qui seront autant de bonus/malus pour tel ou tel type d'unités. Enfin, le brouillard de guerre s'invitera par ailleurs en cours de partie pour pimenter des rixes déjà pas forcément évidentes de prime abord. Ce qui est sûr, c'est que la meilleure attaque est très souvent la défense. D'ailleurs les tutoriaux vous le précisent dès le début, il vaut mieux conserver une ligne de front et pilonner l'ennemi avec des lance-missiles plutôt que d'envoyer une armada de chars en frontal à la Alerte Rouge.

Ajoutez à ça une gestion des lignes de ravitaillement en munitions et carburant et quelques missions à objectif spécifique et vous obtenez un titre qui mise tout sur la macro et des batailles qui durent aisément jusqu'à 1h30 par mission (comptez pas moins de 50h pour terminer les 2 campagnes). Bien plus en tout cas que l'autre série tactique Fire Emblem qui permet de se monter une petite équipe parfaite à grand renfort d'objets et d'expérience entre les combats. En ça, Advance Wars joue beaucoup avec notre mental. Suis-je trop gourmand pour foncer m'emparer de cette ville adverse ? Ou ne vaudrait-il pas mieux d'abord investir les montagnes aux alentours pour offrir une couverture à mes unités de reconnaissance ? De ces choix découlent des conséquences dramatiques dès les premiers tours de jeu. En bonus, chaque général possède une jauge de pouvoir qui se remplit au fur et à mesure et qui permet de déclencher des capacités spéciales (réparation, puissance accrue de tel ou tel type d'unité, etc.). Avec un look mignon tout plein (les cartes du jeu prennent place dans des bac-à-sable) et des généraux aux répliques toutes plus ridicules les unes que les autres, on aurait presque tendance à sous-estimer son adversaire. Monumentale erreur.

On ne compte plus les fois où on a dû abandonner une bataille qui semblait bien engagée mais tournant vers la défaite sur le long terme après 8 ou 10 tours de jeu. La campagne d'Advance Wars 2 ajoute, elle, de nouveaux généraux, des super pouvoirs mais surtout quelques unités comme des silos de missiles et des pipelines impénétrables... De quoi décourager la bleusaille qui n'en demandait pas tant. Pour éviter cet écueil, le développeur californien a quand même fait une entorse au règlement et ajouté quelques options de qualité de vie. Tout d'abord, il nous invite à terminer la campagne d'Advance Wars avant de nous lancer dans la seconde (c'est facultatif, plutôt pour éviter de nous spoiler l'ennemi surprise qui déboule plus tard dans le jeu).



Il est aussi maintenant possible d'accélérer toutes les animations que ce soit pendant notre tour ou celui de l'adversaire. Une fonction de rembobinage du tour en cours est également accessible dans les options : utile lorsqu'on a déplacé par erreur une unité. Par contre, n'espérez pas tricher de cette manière en découvrant le brouillard de guerre, l'IA a tendance à ne jamais faire deux fois la même chose. En tout cas lorsqu'elle n'est pas acculée. Dans cette configuration, l'IA a tendance à jouer la montre et privilégier le maintien de ses positions. Le tutoriel du jeu a de plus été revu. Les vieux de la vieille se souviendront des longueurs d'Advance Wars et ses entrainements obligatoires. Ici le début du jeu est beaucoup plus streamliné et on entre immédiatement dans le vif du sujet. La commandante en chef Nell passe juste une tête de temps à autre, lorsqu'un nouveau type d'unité apparait ou qu'une nouvelle stratégie est dévoilée pour nous proposer une prise en main plus en douceur. Enfin, les p'tis nouveaux ou les vieux plus rodés au genre seront ravis d'apprendre qu'un mode Facile est disponible et activable n'importe quand.

Wars, Wars never changes

Bon par contre, il n'empêche pas non plus la défaite et demande autant de retenue dans le placement des troupes que le mode Classique. La Switch offrant du multijoueur ad-hoc, on retrouve à peu près les mêmes options de duel qu'à l'époque : console contre console, à deux sur la même console ou en escarmouche contre l'IA sur une sélection de cartes.

Le mode en ligne entre amis uniquement, lui, fait l'impasse sur le matchmaking, probablement pour éviter le rage quit couplé à des parties qui pourraient s'éterniser. L'éditeur de cartes à partager fait aussi son grand retour. Le même contenu, on vous dit ! Par contre, le gros du changement s'est effectué sur le contenant. Le pixel-art laisse sa place à un rendu 3D façon jouets en plastique qui a ses détracteurs.



Personnellement je le trouve pas si mal que ça et surtout les unités sont toujours autant lisibles. Les environnements en vue 3/4 sont eux-aussi parfaitement lisibles. WayForward est un grand amateur du dessin animé dans ses jeux et ils ont ici mis le paquet avec des commandants tous dessinés et animés à la main. L'esthétique du studio fait un peu déjà-vue puisqu'on retrouve la patte de Shantae et River City Girls, mais le résultat est vraiment excellent, notamment les animations lorsqu'on déclenche un Pouvoir. Autre changement de choix, l'ajout de voix et la bande originale modernisée par Maddie Lim & Tommy Pedrini déjà entendus sur la très bonne BO de Vitamin Connection. Franchement, c'est un petit bijou, on aime aussi le fait qu'elle soit adaptative en fonction de là où vous vous trouvez et on ne se lasse pas par exemple du thème de Nell revisité.

Par contre, on est un peu moins fan de la partie technique du jeu. Déjà, ses graphismes ne sont pas tout à fait nets, même en docké. Mais surtout, le jeu à une fâcheuse tendance à ne pas prendre en compte certains inputs de la manette, probablement à cause du frame pacing qui fait du yoyo. Ce qui fait qu'on ne compte plus les erreurs de sélection de menu dans l'interface, par exemple lorsqu'on veut rembobiner un tour et qu'on se retrouve à... passer son tour. Rageant ! D'ailleurs, on trouve dommage que cette option assez utilisée se retrouve planquée dans un sous-menu et qu'elle occasionne des rechargements un peu longuets.

Vous rêviez d'un retour de la tactique à la Advance Wars ? Ne cherchez plus un concurrent potentiel pour lui arriver à la cheville, la ressortie de cette compilation-remake confirme que le prince de la tactique au tour par tour est toujours le numéro 1. Alors certes, c'est vraiment "le même, mais en 3D", son look pourrait déplaire à certains et sa difficulté à de quoi refroidir les nouveaux venus, mais avec quelques options d'accessibilité qui peuvent faire la différence et un contenu d'une durée de vie ultra-impressionnante, la replongée dans Advance Wars 1+2 : Re-Boot Camp ne se refuse pas.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
choo.t
(19h37) choo.t De plus, même sous android, t'as des alternatives plus respectueuse de ta vie privée [eylenburg.github.io]
choo.t
(19h35) choo.t YoGi > (19h31) C'est pas une question de plus ou moins, c'est que ça se cumule.
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Peut-être parce qu'on est tous conscient que le droit a la vie privée sur un téléphone c'est un rêve d'adolescent des années 2000. Sur desktop par contre...
YoGi
(19h31) YoGi accessoirement j'ai pu migrer mon win7 acheté 40 balles sur amazon gratuitement en win10 (avant juin 2016) associé non plus au PC mais à mon compte microsoft. Puis en win11 récemment.
YoGi
(19h31) YoGi je comprends les questions que soulèvent de se logger avec un compte microsoft sur son windows mais j'ai pas l'impression d'être plus exposé qu'en me loggant avec mon compte google sur mon tel android
BeatKitano
(18h03) BeatKitano aeio > Regarde la vidéo y'a mieux maintenant.
aeio
(18h02) aeio (15h33) Pour l'instant il suffit d'ouvrir regedit, de rajouter la clé BypassNRO supprimée par Microsoft puis de faire comme avant.
kirk.roundhouse
(16h16) kirk.roundhouse ça me rappelle cette masterclass de Poutou [youtube.com]
BeatKitano
(15h34) BeatKitano (ils ont nouvelle commande pour ceux qui sont vaguement intéressés)
BeatKitano
(15h33) BeatKitano Comme je l'avais dit y'a quelques mois et certains me soutenaient que non j'avais tort: bypass NRO n'est plus sous windows 11. Compte microsoft obligatoire. [youtube.com]
BeatKitano
(15h29) BeatKitano Legorafi toujours a la pointe de l'actualité [legorafi.fr]
BeatKitano
(14h49) BeatKitano ambulance
BeatKitano
(14h49) BeatKitano Ah j'avais lu qu'elle avait des problèmes la madame mais là c'est Jordan qui est content. J'imagine que c'est pour ça qu'on voit les macronistes s'acharner sur l'embulance mélenchon depuis quelques temps.
Le vertueux
(14h32) Le vertueux Au début je pensais que tu faisais une blague du genre, geek dans sa caverne qui ne constate la méteo qu'à travers les data. Mais tu parles d'autres chose.
Le vertueux
(14h31) Le vertueux Westernzoo > woow
Westernzoo
(13h56) Westernzoo Vous avez regardé les infos aujourd'hui ? Il fait drôlement beau.
Sunday 30 March 2025
BeatKitano
(18h49) BeatKitano Alors chez nous on a Arpège qui fout la merde, mais aux US ils ont mieux: ils ont DOGE qui réécrit la codebase de la sécurité sociale avec de l'IA. Yeeeehaaaaw.
Le vertueux
(00h21) Le vertueux rEkOM > Y a plus qu'à construire des crt neuves maintenant...
Saturday 29 March 2025
rEkOM
(23h58) rEkOM Un adaptateur écran CRT et rasperry pour ses emuls
rEkOM
(23h57) rEkOM [rom-game.fr]
BeatKitano
(23h17) BeatKitano En tout cas la démo m'a convaincue de prendre le jeu complet et pour le moment je regrette pas. Les checkpoints sont généreux donc le process "meurt et tappe toi tout le niveau en rageant" est au minimum. Du coup je comprend ceux qui aiment.
BeatKitano
(23h16) BeatKitano Bon bah moi qui lache tous les souls-like au bout d'une heure je viens d'en passer trois sur First Berserker:Khazan et je suis tr-s surpris. Ça doit être super facile ou alors ça répond bien contrairement a tout ce que j'ai essayé jusqu'a présent.
Big Apple
(22h50) Big Apple Du coup, il va confirmer à Donald Trump qu'il n'y a pas de réchauffement climatique.
BeatKitano
(16h34) BeatKitano Aujourd'hui JD Vance a découvert qu'au Groenland... il fait froid.
BeatKitano
(16h09) BeatKitano C'est ce qui se passe quand ta définition de perenne c'est plus ou moins "des jeux jouables 5 ans"
choo.t
(16h08) choo.t Je capte pas comment dans sa conclusion il peu parler des consoles comme d'une base pérenne alors qu'on est sur une gen avec un refresh midgen, et que de toute façon, le hardware n'est pas plus pérenne qu'un PC…
thedan
(14h48) thedan A lire : [patreon.com]
Laurent
(11h38) Laurent Zaza le Nounours > Yep, j'ai vu ça juste après l'avoir postée et je l'ai changé
Zaza le Nounours
(10h01) Zaza le Nounours Laurent > t'as pas utilisé le bon format d'article pour la news sur The Precinct.
Friday 28 March 2025
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Un film Zelda en live action... ok je vais me retenir de rire pour le moment.
BeatKitano
(15h30) BeatKitano Ok clarification: ça va pas changer vos fps mais ça risque de rendre le frame pacing bien plus agréable.
BeatKitano
(15h21) BeatKitano Je sens que certains vont réellement apprécier leur steamdeck sur des jeux plus anciens :D
BeatKitano
(15h20) BeatKitano Linux kernel 6.14 [i.imgur.com]
Thursday 27 March 2025
CBL
(05h57) CBL Y'a que deux univers où les US et le Canada se détestent : South Park et Fallout
CBL
(05h56) CBL Une grande partie des devs étant canadiens, ils doivent être bien remontés en ce moment contre leurs voisins
BeatKitano
(04h55) BeatKitano Oh Ubi tu remontes dans mon estime [imgur.com]
Monday 24 March 2025
Laurent
(15h53) Laurent rEkOM > stylée
rEkOM
(14h24) rEkOM Classe la console : [minimachines.net]
Sunday 23 March 2025
noir_desir
(15h19) noir_desir Je parlais du volet sur les salariés
BeatKitano
(15h18) BeatKitano Mais… c’est Jordan Raynal Ancel non ?
choo.t
(13h47) choo.t Je capte même pas pourquoi il parle du premier PoP aussi, je ne sais pas si il se rend compte que ce n'était pas un jeu français.
BeatKitano
(13h28) BeatKitano choo.t > (12h21) Voilà.
BeatKitano
(13h28) BeatKitano CNC pas CIC. Merci choo.t je me suis même pas rendu compte.
choo.t
(12h21) choo.t Et le fait de ne citer que des titres Ubi alors que le groupe est en galère financièrement, ce n'est pas anodin non plus.
choo.t
(12h14) choo.t En plus, le JV est déjà un peu dans cette "exeption culturelle française" vu qu'il peut recevoir du blé du CNC.
choo.t
(12h13) choo.t Et encore plus con, citer le fait que tel ou tel jeu a reçu un Pégase d'or pour signifier sa valeur à l'international, alors que le Pégase est une récompense spécifiquement Français uniquement pour les jeux français.
choo.t
(12h11) choo.t noir_desir > Je capte même pas ceux qu'il propose, "exception culturelle française" ce n'est pas une loi, c'est une expression.
BeatKitano
(11h36) BeatKitano Il aurait parlé de studios plus modestes j'aurais été plus réceptif.. mais là ça pue le clientelisme.
BeatKitano
(11h35) BeatKitano noir_desir > J'en pense que quand je vois la poignées de connards qui pompent les fonds du CIC pour nous pondres les mêmes petits films prétentieux et chiants... J'ai pas envie de financer ubisoft.
noir_desir
(11h32) noir_desir Sur le jeux vidéo
noir_desir
(11h32) noir_desir Que pensez vous de la tentatives de proposition de Rufin ?
noir_desir
(11h31) noir_desir [instagram.com]
BeatKitano
(10h41) BeatKitano Et tu peux définir quel stores.
choo.t
(10h40) choo.t et tu peux spécifié quand être notifié, genre quand le jeux est à > -60% etc.
choo.t
(10h39) choo.t Nicouse > Is there Any deal.
Nicouse
(10h07) Nicouse Et je n'ai fini que 30 jeux en 2024, la plupart de moins de 5h...vivement al retraite ahaha
Nicouse
(10h06) Nicouse Laurent > dont 80% de point & click :-D, mais il faut que je fase du ménage...
Nicouse
(10h06) Nicouse BeatKitano > Ah oui, merci !
Laurent
(09h56) Laurent Nicouse > sacré backlog
BeatKitano
(08h43) BeatKitano [gog.com]
Nicouse
(07h50) Nicouse J'aimerai acheter plus vers GOG mais j'ai +350 jeux en wishlist sur steam. Ça existe un soft ou un site qui permet d'avoir une wishlist commune avec les prix des différentes plateformes ? Gog Galaxy fait ça (j'ai rien vu sur le site) ?
Saturday 22 March 2025
BeatKitano
(18h54) BeatKitano Le remaster de system shock 2 a l'air propre. Mais perso ça a juste le cul entre deux chaises "fidèle propre" et "pas assez moderne, ça mérite un remake". [youtube.com]
toof
(12h45) toof BeatKitano > c’était plutôt côté design. Dans mon souvenir, Painkiller ça consiste à planter des prêtres sur les murs à coups de lance pieu
BeatKitano
(11h35) BeatKitano "Clickbait pour AI" n'était pas sur ma carte de bingo de l'année.
BeatKitano
(11h35) BeatKitano Dead Internet Theory step 133454: [arstechnica.com]
BeatKitano
(10h02) BeatKitano choo.t > Ça depend. C'est dev par Ankshar mais y'a saber derrière je serais pas étonné que ce soit leur moteur derrière et quake champions est une bonne base... :D
choo.t
(09h43) choo.t Le gros redflag, c'est que c'est un trailer console. Adieu le bunny hopping.
BeatKitano
(06h13) BeatKitano toof > je sais pas qui a voulu faire quoi parce que painkiller c’était bien le proto de doom eternal au fond.
BeatKitano
(06h11) BeatKitano Laurent > pour moi il tire pas donc difficile à dire.
Friday 21 March 2025
Le vertueux
(22h53) Le vertueux Si seulement on pouvait choisir son style de musique en mettant des mp3 dans des répertoires selon l'action.
toof
(22h01) toof On dirait qu'ils ont voulu faire du Doom
Laurent
(21h30) Laurent BeatKitano > même au ralenti, ça ressemble à une boule de feu
BeatKitano
(21h12) BeatKitano 0:45
BeatKitano
(21h12) BeatKitano Laurent > Et sinon t'as tort: 0/45
BeatKitano
(21h07) BeatKitano Laurent > Marrant moi c'est "C'est pas Adam Skorupa a la BO"...
Laurent
(21h04) Laurent BeatKitano > y-a pas de lance-pieux : 0/10
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Nouveau painkiller [youtube.com]
BeatKitano
(19h26) BeatKitano Bye bye VBucks et autre monnaie de singe [ec.europa.eu]
Thursday 20 March 2025
Darkigo
(22h34) Darkigo Non mais c'est une blague ! On dirait un vieux mod pour tribes
Laurent
(21h40) Laurent (15h57) (21h20) Vous plaignez pas, le premier trailer était pire [youtube.com]
Darkigo
(21h20) Darkigo BeatKitano > non mais ce trailer de la honte !!
BeatKitano
(18h10) BeatKitano Ah oui, je comprends mieux pourquoi ils montré cette merde. La vraie merde est encore plus impressionnante [store.steampowered.com]
BeatKitano
(15h57) BeatKitano Wow Ark a toujours été un peu de la merde pour moi mais là on atteint des sommets de rien a foutre: Ark Aquatica le tr-AI-ler [youtube.com]
BeatKitano
(03h55) BeatKitano Le seul moment ou ça arrive c’est quand on a tous la fibre et. On achète une merdouille pour jouer en deporté.
BeatKitano
(03h54) BeatKitano Le Greg a raison.
BeatKitano
(03h53) BeatKitano Un pc vendu en masse qui n’évolue pas, qui satisfait tout l’industrie et tous les acteurs technologiques SIMULTANÉMENT.
Wednesday 19 March 2025
CBL
(21h40) CBL Au fond on en est pas loin : la PS5 et la Xbox Cerises sont déjà quasiment identiques. C'est juste des PCs verrouillés en fait
CBL
(21h40) CBL Ce ne serait pas un standard à proprement parler mais un PC vendu en masse où tous ceux qui l'achèteraient auraient les memes specs. Comme le Steam Deck
LeGreg
(21h31) LeGreg XKCD comic : "un nouveau standard"
CBL
(21h04) CBL Valve bosserait sur un "Steam Deck de bureau" qui serait exactement cela
Rechercher sur Factornews