Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
PREVIEW

Gamescom 2024 : S.T.A.L.K.E.R. 2, alors la Zone, ça dit quoi ?

Xavor2Charme par Xavor2Charme,  email
Développeur / Editeur : GSC
Supports : PC / Xbox Series
“Mouais, tu vas voir, c’est pas top” me déclare Noddus en tirant sur sa vapoteuse. Si j’ai commencé à vouloir écrire sur Factornews, c’est aussi pour pouvoir tester avant la plèbe S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl et l’autre là, il me gâche tout. C’est donc la boule au ventre que je me rends au rendez-vous pour une démo de trente minutes du tout début du jeu.
J’ai adoré la première trilogie de FPS-RPG de GSC Game World, j’installe tous les mods qui traînent et je relance de temps en temps Anomaly, une version entièrement gratuite libérant totalement le jeu d’origine, permettant d’explorer la carte des trois jeux en entier et rassemblant énormément de fonctionnalités annoncées à l’origine puis implémentées par les moddeurs. Bref, le S.T.A.L.K.E.R. ultime. Ce deuxième épisode a donc pour moi un principal objectif : devenir la nouvelle base pour les moddeurs pour les dix ans à venir.

Malheureusement, les trailers avaient surtout présenté jusqu’ici des portions scriptées ou de belles cinématiques, jamais vraiment de crapahutage en monde ouvert. Les développeurs ont depuis montré une mission se déroulant dans le Grand Marais dans un Developper Deep Dive de 35 minutes mais toujours pas de phases d’exploration ni de dialogues avec des Stalkers lambda.



En arrivant dans la toute petite pièce où se jouait la démo, j’ai senti de la tristesse m’envahir. Et si ce gougnafier de Noddus avait raison ? Les développeurs avaient l’air rincés et j’avais espéré plus de hype sur le salon. Je m’assoie, passe la langue du jeu en Ukrainien et lance la démo. La musique du menu est la même qu’à l’époque, au moins là-dessus je suis dans mes chaussons. 

La cinématique qui se lance s’inspire clairement de celle de S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl avec un camion transportant le héros au milieu d’une émission, une tempête provenant de la centrale dans le jargon du jeu. Sauf qu’au lieu d’être laissé pour mort comme un vulgaire Strelok, Skif se réveille, se fait briefer par un scientifique à qui il finit par faire une clé de bras à la première personne puis infiltre la Zone avec un drôle de dispositif. La cinématique est jolie, bien jouée mais je me rends compte que l’on incarne un avatar avec une personnalité déterminée risquant de casser l’immersion et l’aspect jeu de rôle.



Une fois entré dans la Zone, nous suivons un chemin tout tracé où Skif plante un scanner à divers points pour recharger un artéfact puis fin de la démo. C’est grosso modo un tutoriel où on croise quelques mutants et bandits, où l’on ramasse des trucs en farfouillant des cadavres laissés çà et là entre des transformateurs et des routisseuses rouillées. Skif fait sa première chasse à l’artéfact en balançant des boulons avec un détecteur dans l’autre main. L’ambiance est là, le design sonore reprend tous les petits bips emblématiques, les sensations de tir sont les mêmes qu’à l’époque. L’IA malheureusement date apparemment aussi de 2007, avec des mutants qui ne font que nous tourner autour.

Je n’ai eu aucun bug et le jeu tournait très bien, contrairement à ce que Noddus a pu expérimenter. J’ai dû avoir de la chance et je suis sorti de là à la fois emballé par la finition et les détails mais aussi inquiet quant au contenu et à la structure du jeu. 

Que penser de S.T.A.K.K.E.R. 2 quand nous ne faisons qu’une séquence sur rails de début de jeu ? Que c’est beau, que l’ambiance et les sensations d’origine sont là mais que j’ai très peur que le jeu soit en fait beaucoup plus linéaire que prévu. En effet, les développeurs n’ont pas présenté franchement le monde ouvert, les interactions avec les factions ou les quêtes secondaires. La communication s’est surtout faite autour des cinématiques, ce qui est presque l’antithèse de ce qu’on vient chercher dans cette série, Metro Exodus existant déjà pour ça. Nous allons de toutes façons être vite fixés, le jeu étant prévu pour le 20 novembre sur PC et Xbox Series.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
clott
 
Concernant Horizon il y a un mod pour faire taire l'héroïne https://www.nexusmods.com/horizonforbiddenwest/mods/75
Latium
 
Pour moi 2024 à été une année assez énorme.

Les géniaux :
Enshrouded : est mon goty, c'est littéralement un Terraria en belle 3D, ultra créatif, innovant, poétique.
Echo point Nova : Peut être le meilleur et le plus jouissif speed FPS jamais sorti (qui à longtemps eus 100% d'avis positifs sur steam).
Je vais surement ajouter path of exile 2 dans quelques jours.

Les Magnifiques :
Dragon Age VeilGuard (que je trouve injustement critiqué) - Final fantasy XVI- Horizon FW - - Black Mith Wukong (pas fini car trop dur pour moi) -

Les très bons jeux :
Balatro - Liar's Bar - Animal Well - Artisan TD - Halls of Torments - Factorio Space Age - Call of Duty BO6 (désolé) - Supervive - Hades 2

Je ne comprends pas pourquoi je ne l'aime pas alors qu'il est tant aimé :
Elden Ring - Baldurs Gate 3

En fait ce n’était vraiment pas pour moi (pour être gentil) :
Stalker 2 - Space Marine 2

Ma déception c'est côté jeux de voitures, je n'ais pas eus ma dose.

Et ce n'est que pour les sorties de 2024, j'ai beaucoup trop joué quand j'y pense, car en plus j'ai fait pas mal de jeux un peu plus vieux.
Jamais entendu parler de Rise of the Golden idol, ce sera mon prochain jeu du coup.
Big Apple
 
Pour moi, le jeu de l'année 2024 est Starwars Outlaws, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé dans un jeu. Le plaisir de l'exploration, le sentiment d'immensité de l'univers Starwars enfin retranscrit en jeu vidéo pour la première fois, et puis aussi sortir du carcan Jedi/Battlefront habituel. J'aime bien aussi le système des factions où l'on peut accéder à des missions plus intéressantes quand on est en bonne grâce avec un cartel et les classiques point d'xp qu'on retrouve dans tous les RPG remplacés intelligemment par des rencontres avec des experts pour progresser dans les compétences.

Sinon, il y a évidemment Flight Simulator 2024 qui me fait de l'oeil (je suis encore sur FS2020) et dont le rendu est proprement hallucinant.

Enfin, il y a un petit jeu indé qui est sorti il y a quelques jours sur toutes les plateformes, Locomotive, un point and click pixellisé ambiance Agatha Christie qui est fort sympathique.
Mordj
 
Clés Steam déjà toutes prises -_-
ZeP
 
Il y aura d'autres clés à gagner jusqu'au 24 !
MartienBleu
 
Perso j'aime beaucoup ce genre d'article, entre rétrospective de l'année, tests, avis et ressentis et tranche de vie.
(Peut-être qu'il y en a d'autres du même acabit et d'autres rédacteurs.mais je suis assez nouveau sur Factor).

De mon côté, j'en suis encore à rattraper mes quelques années de retard et j'ai passé+ de temps à remplir ma liste de souhaits/backlog qu'à jouer.

Mes jeux de l'année, parce que je vis encore dans le passé c'est:

-le dlc d'Elden Ring sur lequel j'ai passé moins moins moins de temps que sur le jeu de base qui est excellent et qui m'a ouvert une porte vers un genre qui ne m'intéressait pas du tout.

-Dark souls 3 sur lequel j'ai relancé un nouveau perso.
-Dark Souls 2 que j'aime bien mais qui a énormément de défauts manette en main.
-Lies of P qui doit être le seul souls en dehors des FromSoft qui m'a plu de part sa DA , son gameplay moins compliqué et sa gestion des armes.

-My Time at Sandrock. Petit jeu détente pour moi que je trouve frais et pas prise de tête. Simpliste dans son approche du craft, de l'évolution in-game et des combats...mais reposant au point de me laisser accro parce que l'envie de découvrir la prochaine avancée de construction est présente.

Grosse déception sur Tekken 8 , devenu trop facile. Tellement facile que parfois s'en est difficile et énervant parce que tu te fais contrer tout , du coup simple au combo par l'activation d'un super pouvoir (pour que les noobs qui se prennent du combo perfect ne soient pas frustrés).

Comme Latium, pas de jeux de voitures cette année, du coup j'ai essayé d'assouvir mon envie de vroum vroum avec Forza Motorsport 6 parce que le tout dernier est naze de chez naze (pas de mode carrière, pas de possibilité de choisir ses tutures et ses circuits en dehors de ce qui est imposés et un mode online hyper mal géré à cause des fans de percutages).

Je pense que Enshrouded aurait été mon jeu de l'année si j'avais pu.

Et merci pour les quelques idées à ajouter à mon backlog, les jeux d'énigmes je suis fan.

PS: j'ai vu 2 codes sur les 3 déjà. Le 3ieme est moins évident, mais j'ai pas Steam.
Captain America
 
Merci pour ces retours !
Je vais aller placer la suite de jeux de Joe Richardson dans ma wishlist, histoire de faire ça quand j'aurais fini Apollo Justice et Miles Edgeworth investigations.

Harold Halibut était vraiment super génial en terme de visuel, mais je n'ai pas réussi à le finir. J'ai eu du mal à progresser car je trouvais le rythme un peu lents, et certains dialogues pénibles. L'intrigue n'était pas dingue pour ce que j'ai joué (3/4h.)...

Je vois que tu parles de FF7 rebirth dans ta conclusion. Je me refuse toujours à acheter Intergrade car je vais juste être frustré si je ne peux pas aller au bout de l'aventure !! Pourtant ça me démange de m'y mettre...
muldoon
 
Big Apple a écrit :
Enfin, il y a un petit jeu indé qui est sorti il y a quelques jours sur toutes les plateformes, Locomotive, un point and click pixellisé ambiance Agatha Christie qui est fort sympathique.


Merci pour la reco, je l’ai pris direct.
aeio
 
En VR, j'ai voulu être le Batman, mais Batman: Arkham Shadow m’a échappé des mains car indisponible sur PC et Quest 2.

Officiellement, mais officieusement il tourne sur Quest 2. Je l'ai fini à presque 100% sur le mien. Ceci dit je serais pas contre une sortie PC non plus parce que c'est vraiment très pauvre graphiquement (screenshots ici mais attention spoiler) en plus d'être limité à 72 FPS...
ZeP
 
J'ai essayé sur quest 2 mais ça plante (ça freeze complètement le casque) trop souvent pour que ça soit agréable.
kakek
 
Mon vrai coup de coeur de 2024 date du tout début de l'année. C'est UEVR.

Parceque finalement, les deux expériences qui m'ont le plus marqué on été des jeux de 2023 ( Jusant, et Gylt ). Mais dans les deux cas, ils ont été sublimés par la VR, et je ne les aurait pas joué sans.

Je peut quand même ajouter ( et suggérer a ZeP ) escaping wonderland sur quest.
Autant le premier ne m'avait pas retenu, autant celui là jouit d'une bien meilleure écriture pour accompagner son excellente réalisation. C'est un point and clic VR, qui manque certe de challenge niveau enigmes, mais se rattrape par des dialogues mignons comme tout et des décors magnifiques.

Et possiblement Aasgard wrath 2, si on le compte sur 2024, vu qu'il est sortit le 15 décembre 2023. Ce qui le disqualifiait un peut l'année dernière. Du coup il est juste que je le compte sur cette année.

Hors VR Nine sols a fait le taf' pour moi, en MetroidVania plutôt dur, pas aussi exigeant qu'un Hollow Knight, mais plus qu'un Ori. Et trés réussi sur tous les autres aspects.

Mais tous le reste a été des petites déception.

Alone in the dark méritait mieux que l’accueil qu'il a reçut, mais pas d'etre goty.
Forbiden west, Aloy est tellement insupportable et antipathique qu'elle m'a fait lâcher le jeu a elle seule.
Et tout continue comme ca.

du coup, pour moi 2024 n'a pas été une année videoludique magnifique.
Moufoo
 
Pas beaucoup de jeux de 2024 pour moi mais je recommande vraiment Tactical Breach Wizards. Un puzzle game génial sous de faux airs de tactical rpg et pour lequel je ne pensais pas accrocher autant à son humour.
Zakwil
 
@big apple : vraiment Star Wars Outlaws, pas un troll? Si oui je me le prendrai plus tard.
clott
 
Zakwil a écrit :
@big apple : vraiment Star Wars Outlaws, pas un troll? Si oui je me le prendrai plus tard.


J'ai pensé la même chose, à la fin je m'attendais à "non je déconne".
ConarLebarban
 
A propos d'Animal Well, tu parles de meta-jeu à la Noita. J'ai raté un truc dans Noita ou tu pensais à Fez ?
Zaza le Nounours
 
Star Wars Outlaws, c'est gentil. C'est pas un chef d'oeuvre, mais ça se joue sans déplaisir, c'est pas trop long, c'est joli, c'est pas juste une skin SW sur AssCreed ou Far Cry. Je l'ai fini à la sortie, donc quand il était encore bien pété, j'ai passé un bon moment dessus et je pense que je l'apprécierais encore plus maintenant qu'il a été patché. Y a zéro profondeur dans aucun des systèmes de jeu mais c'est pas bien grave, ça fait pas de mal de se faire un bon gros jeu bien casu de temps en temps, tout le monde ne joue pas pour se faire insulter en allemand et insérer du verre pilé dans le rectoum.

Si vous ne vivez que pour chier sur Ubisoft (je juge pas, chacun ses kinks) c'est sûr que c'est même pas la peine d'y aller, vous pouvez passer à autre chose, mais si vous avez envie d'un truc Star Wars qui change un peu des Jedi et de la famille Skywalker, il y a vraiment de pires manières d'occuper une vingtaine d'heures.
Mascouell
 
J'allais rédiger un truc similaire mais Zaza a été plus rapide. J'ai pris le jeu à 40€ (y'avait une promo et j'avais en plus un vieux code réduc UPLAY dans un placard, de l'époque où on pouvait en acheter avec leur monnaie virtuelle gagnée en jouant), donc post patch 1.4 qui change apparemment beaucoup de choses. Je ne regrette absolument pas. Comme dit Zaza, aucun élément de gameplay n'est particulièrement profond, mais ça reste très sympa à jouer, sans l'ennui qui m'assaille généralement au bout de quelques heures d'un AC ou FC.

Hors gameplay, il y a une grande attention au détail dans les environnements, quelques moments vraiment réussis en termes d'ambiance (l'exploration de l'épave d'un croiseur écrasé par exemple), et le RTXDI donne un résultat visuellement impressionant.

J'ai l'impression que Massive est une victime collatérale du Ubibashing, c'est assez dommage. Je parle bien sûr en général, que Zep ou d'autres n'aiment pas le jeu c'est bien leur droit.
Big Apple
 
Starwars Outlaws s'est fait descendre par nombre d'influenceurs et malheureusement, cela a si bien marché que nombre de gens répètent en bêlant que le jeu est "catastrophique", "mal optimisé " et "woke" ou que l'héroïne n'est pas aussi bien gaulée que dans Nier Automata sans compter que l'Ubisoft bashing est à la mode.
Et bien si j'ai un conseil à donner, prenez le en promotion et faites vous votre propre avis.
Je suis un vieux de la vieille, mes Starwars préférés, c'était Dark Forces, Jedi Knight, KOTOR1, et celui-là a réussi à me transporter dans l'univers Starwars avec brio mieux qu'aucun autre.
Après, ça n'est que mon avis, faites en ce que vous voulez!
rEkOM
 
Je l'ai dans la wishlist le Starwars, vous le vendez bien !
Par contre je viens de voir, c'est Denuvo, et uplay, je joue sur linux, c'est mort non ?
Zaza le Nounours
 
Alors, j'ai réussi à le faire marcher, mais c'était plus qu'aléatoire. Genre il se lance une première fois, puis freeze pendant le chargement de la sauvegarde les fois suivantes. Après c'était la version Uplay, donc peut-être que la version Steam est un peu moins capricieuse (mais j'y crois moyen). ProtonDB le met en catégorie or néanmoins, donc ça doit pas être fondamentalement impossible de le faire tourner.
rEkOM
 
Merci pour le retour!
ZeP
 
J'ai donc retenté outlaws comme promis, et contre toute attente, c'est mieux.
Ne plus devoir se taper de l'infiltration flinguée sans checkpoint, ca redonne du rythme au jeu, et ça montre à quel point il en manquait à sa sortie.
Ça corrige pas l'écriture mais au moins c'est agréable à jouer (et le jeu tourne mieux, notamment j'ai enfin des textures qui sont pas en 256x256).
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews