Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
PREVIEW

Gamescom 2019 : premières énigmes dans Röki

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Développeur / Editeur : United Label Games Polygon Treehouse
Support : Switch
Un salon de jeu vidéo, historiquement très PC, qui se tient en Allemagne : on pourrait se dire que c'est l'endroit incontournable pour dénicher des point'n clicks à l'ancienne. Et pourtant, en dehors du Beyond a Steel Sky de Charles Cecil, ou du Blacksad chez Microids et Pendulo (qu'on avait déjà vu il y a quelques semaines), il n'y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent. En creusant bien cependant, on a pu dégoter Röki, développé par Polygon Treehouse et édité par United Label Games.
Et il faut déjà faire une concession à l'idée qu'on se fait du point'n click, puisque Röki est prévu uniquement sur Switch pour l'instant. La toute petite équipe de développeurs souhaite de toute façon reprendre les mécaniques classiques du genre, mais les simplifie volontairement pour les rendre agréable à jouer pour le plus grand nombre. Car Röki vise plutôt l'expérience visuelle, auditive et narrative que le triturage de méninges. Dans une sorte de Chihiro du grand Nord, on y incarne Tove, une jeune fille qui part à la recherche de ses parents dans un monde peuplé de monstres issus du folklore nordique. Pas de mythologie ni de dieux tels Loki ou Thor, mais plutôt des trolls, des loups, des nains, etc.

La première réussite du titre est donc esthétique (ce qui s'explique en partie par le fait que les deux développeurs sont des anciens directeurs artistiques de chez Guerrilla Games). Même sur le petit écran de la Switch (on a dû jouer en portable à l'extérieur du box à cause d'un problème de planning), les décors en 2,5D sont mignons, les personnages sont mignons, les animations sont mignonnes... Sans compter l'aspect sonore, avec des musiques reposantes et un sound design captivant à base d'onomatopées. La démo consistait en une courte mission, retirer une épée de l'épaule d'une troll réfugiée sous un pont. On n'a donc vu qu'un seul décor, celui d'une forêt enneigée avec une cabane et un hall viking, mais ce qu'on aperçoit dans les trailers donne furieusement envie.

Côté gameplay, il s'agit donc d'explorer ce monde fantastique pour discuter avec les monstres qui le peuplent, trouver des indices sur ce qui a pu arriver à nos parents, comprendre quel est ce monde et récupérer en route des items pour résoudre les énigmes qui se mettent en travers de notre chemin. Dans le cas de notre troll blessée, il fallait trouver une corde, un piège à loup, combiner les deux pour en faire un crochet, l'utiliser depuis le pont, et voilà (on avait prévenu que c'était simplifié). Malgré cette simplicité volontaire, ces quelques minutes ont suffi à nous convaincre du potentiel de l'univers, et tant que les énigmes ne sont pas stupides on devrait pouvoir tolérer de voir l'histoire rythmée par quelques devinettes.


Röki devrait donc débarquer sur Switch d'ici à la fin de l'année 2019, et on est plutôt impatient d'explorer plus longuement son charmant univers.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Zakwil
 
post apo, violet... rage
Crusing
 
Même si ça n'arrivera pas, ce serait pas mal qu'ils changent ENFIN de moteur, bien qu'il y ai pas mal de cache misère, ça commence franchement à faire tache parfois, surtout en terme d'assets et de LD, on arrive au bout. Et puis revoir à zéro la boucle de gameplay, on peut rever, et leur mécanique de spawn d’ennemis aux fraises aussi.
Le 5 avait beau etre blindé de contenu et etre le plus grand, je crois que c'est celui que j'ai trouvé le plus court, sans doute aussi à cause des TP/hélico, comme pour les AC, ça rend le jeu très facile et très peu frustrant, comme ubi aime.
ignatius
 
Zakwil a écrit :
post apo, violet... rage


Rage 2 mais oui, la crise d'inspiration...
Mais bon sang Dunia qui claquait dans Far Cry 2 dans l’environnemental dans jeu bancal.
Far Cry 3, un pinacle en son temps. Le moteur aujourd'hui c'est celui de la rentabilité (rengaine).

le post-apo selon cette recette ferait de ce Far Cry un meilleur Fallout depuis (insérez le numéro de votre choix selon votre age).

Sinon les AC ont bien plus évolués que les FC. Bien qu'il y ait peu de frustrations,ceci dit, j'aurais aimé que les assassinats fasse toujours mouche quelque soit le niveau de la cible parce que les mec qui dort que t'arrives pas à tuer... Bref Bushido Blade.
Crusing
 
J'ai pas fait Odissey, mais oui le levelling d'Origins est définitivement foireux, ultra dur au début, ce qui est quand même appréciable quand on a été habitué au combat one button depuis le tout premier AC, mais sur la fin au lvl45 même en mode cauchemar on roule sur tout le monde, à part certains éléphant qui sont mal équilibrés et qui te one shot, d'ailleurs c'est là que j'ai vu que j'étais en mode cauchemar...

Pour far cry j'aurais préféré une sorte de remake du 3 (Quoique le 2 aurait pu etre très très bien sans les bug ou la malaria), qui avait de loin la meilleure immersion, ou même un vrai blood dragon mais avec un vrai moteur et un monde urbain facon NY1997. Après le post apo ça justifie plus les outpost, looter à l'infini ou escalader des trucs ou tuer tout le monde. Bref Dying light m'a bien plus marqué que les derniers far cry, de loin, comme quoi ça sert à rien de mettre des trucs à l'infini sur des maps immenses si y'a pas d'équilibrage ni un minimum de frustration. Et puis du story telling correct aussi, sinon t'as juste l'impression de faire une todo list dans un cahier de vacances. C'est vraiment le problème majeur des jeu ubi, ça nique la cohérence, c'est l'écart entre un RDR2 et un AC:O.
Palido
 
OSEF de Far Cry !

Ubi, on veut SPLINTER CELL !

Signé, un fan qui ne perd pas espoir.
Crusing
 
Tu peux refaire blacklist, il a pas vieilli. Et puis c'est plus les jeux d'infiltration qui manquent. Wildlands m'a largement comblé en terme de SC. J'men branle de l'histoire des splinter cell, d'ailleurs tout le monde s'en balek, c'est d'ailleurs ce qui saoule dans blacklist, les passages dans le hub.
ignatius
 
c'est pas faux un Blacklist avec des bouts de Conviction car j'aimais bien avoir le contrôle même quand ça partait en cacahuète...
Mais en faite y'a MGS V qui fait ça très bien.
Bon un Splinter Cell comme MGS V mais en mieux ! Let's go Yves !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews