PREVIEW
EGX 2019 : Premiers 45 tours dans Across The Grooves
par billou95,
email @billou_95
Entre sa vie de couple sans histoire avec son copain Jean-Baptiste et un boulot d'employé dans une banque bordelaise, Alice s'empâte dans une vie routinière. Un beau matin, elle reçoit un mystérieux colis... de son ex Ulysse qui n'a plus donné de nouvelles depuis 3 ans. A l'intérieur, pas un mot, pas une lettre, juste un vinyle qui va bientôt changer sa vie.
Abonné au genre du roman graphique, le studio Nova-Box nous revient avec une histoire plus contemporaine que son précédent essai au fantastique avec Seers Isle. Pour ce nouveau projet intitulé Across The Grooves ils conservent le moteur de jeu éprouvé sur leurs précédentes productions, mais ils vont ici plus loin, dans une production quasi cinématographique puisqu'ils sont allés jusqu'à peindre les différents tableaux de leur histoire interactive à partir de clichés pris dans les lieux dont s'inspire le jeu. Et c'est ce qui nous a en premier séduits. Des plans osés en contre-plongée aux jeux de lumière saisis et reproduis dans les coups de crayon des graphistes, les bordelais s'éloignent peu à peu du carcan "imposé" par le genre pour créer quelque chose de plus personnel.Il a beau ne plus avoir le look d'un visual novel, Across The Grooves en reste pour autant un jeu bavard, mais les textes passent mieux en musique et le jeu en est pétri. A l'écoute du vinyle, Alice replonge dans ses souvenirs. Pour les accompagner, les auteurs ainsi que le compositeur de la musique du jeu ont créé des poèmes chantés dynamiques qui changent à la fois de tempo, mais aussi de paroles au fil des choix du joueur. Alors que la jeune femme revit en songe ses derniers instants de complicité avec Ulysse dans un café du quartier Saint-Michel, elle a l'impression que cette face A crée un lien à travers le temps avec son ancien compagnon qui tente de lui faire passer un message. Malgré tout, en fin de disque, elle se réveille et reprend sa vie normalement.
Le lendemain, elle retrouve ses meilleurs amis et évoque le retour inopiné d'Ulysse dans sa vie. Décontenancée, elle décide tout de même de ne plus y prêter attention et de toute façon elle a rendez-vous avec Jean-Baptiste dans la demi-heure qui suit. "Qui ça ?!" lui demande le couple d'amis. Alice semble être la seule à se rappeler de Jean-Baptiste ! C'est le début d'une série d'évènements fantastiques/voyages dans le temps déclenchés par l'écoute du disque et le joueur dans la peau d'Alice va partir sur les traces d'Ulysse, des échoppes bordelaises aux pavés parisiens dans une histoire assez bien documentée, pour le peu qu'on ait pu en voir. Cette petite quinzaine de minutes sur Across The Grooves nous a laissés avec plus de questions que de réponses et l'envie d'en voir plus. A suivre en 2020.