Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

PREVIEW

Dark Messiah : le multi

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email
 
Si Ubisoft ne lésine pas sur les images et les vidéos du solo de Dark Messiah of Might & Magic, l'éditeur était resté jusqu'à présent beaucoup plus discret, pour ne pas dire muet, sur la partie multijoueur de son titre phare de la rentrée. Pourtant, celle-ci, dont le développement a été confié aux anglais de Kuju, nous a plutôt agréablement surpris.
Le mode multiplayer, plutôt que de nous proposer du Deathmatch bête et méchant, s'oriente plus vers un gameplay à la Enemy Territory, avec des classes de personnages évolutives et des maps qui s'enchainent au sein d'une "campagne" dynamique opposant humains et morts-vivants.

Les classes de personnages sont au nombre de cinq : l'archer disposera de plusieurs types de flèches, du bout de ferraille classique à la flèche enflammée ou empoisonnée. En revanche, il ne dispose d'aucune arme de corps à corps. Le mage disposera lui de tout un inventaire d'effets pyrotechniques, dont certains ayant un effet de zone assez important, mais il sera bien évidemment lui aussi très faible au corps à corps. Le guerrier pourra donner de grands coups d'épée bien violents et pourra se protéger avec son bouclier, il tue rapidement, court plus vite que les autres classes, mais se fatigue également plus vite. L'assassin sera lui équipé de ses dagues, qu'il pourra par la suite empoisonner, est capable de tuer en coup à condition de faire un backstab, peut devenir invisible et se déguiser aux couleurs du camp adverse. La prêtresse, quant à elle, est plus orientée vers la guerison (voire la résurrection) de ses alliés mais dispose tout de même de quelques sorts capables de bien entraver la progression des adversaires. On retrouve donc des classes tout ce qu'il y a de plus classiques, mais bien adapté à l'univers heroïc-fantasy du jeu.

Ces personnages commencent tous à un niveau très faible, mais il sera possible de les faire progresser à travers un arbre de compétence inspiré de n'importe quel Diablo-like, en beaucoup plus allégé évidemment. Ces évolutions iront de l'augmentation de la résistance ou de la stamina pour courir plus longtemps, aux nouveaux sorts pour le magicien (complètement inoffensif en début de partie), en passant par les nouvelles attaques pour l'assassin. Pour acheter ces nouvelles compétences, il faudra engranger des points d'XP, soit en accomplissant des objectifs, soit en tuant des adversaires. Toutefois, cet aspect du gameplay était encore un peu obscur dans la version bêta sur laquelle nous avons pu jouer, et les skills acquises sur une carte étaient remises à zéro au début de la suivante, ce qui ne sera pas le cas dans la version finale du jeu. On regrettera aussi que l'augmentation de niveau se fasse aussi rapidement, les joueurs se retrouvant pratiquement au niveau maximum au bout de quelques minutes de jeu. On espère que ce mauvais équilibrage ait été dû au fait que les compétences soient justement remises à zéro en fin de partie, et que l'évolution des joueurs se fera de manière un peu plus progressive.

Toujours à l'instar d'Enemy Territory, la campagne de ce mode multiplayer se déroule sur cinq cartes, dont l'enchainement dépend des victoires et des défaites de chaque camp, le but pour un camp étant de repousser l'autre le plus possible, avant de finalement porter un assaut décisif sur sa ville principale. Les cartes sont plutôt vastes, très ouvertes, et proposeront de s'affronter au sein de villes ou sur de grandes étendues pleines de vide. En revanche, tout ça nous a semblé bien peu interactif, et à part pousser une sorte de grosse tour sur roulettes pour pénétrer au sein de la ville des humains, il n'y a finalement pas grand chose à faire. Les cartes traversées se sont aussi révélées plutôt chiches en points en hauteur chers aux snipers, ce qui n'est peut-être pas plus mal, parce qu'après tout, on est là pour s'entretuer à grands coups d'épée, par pour se tirer des petites flèches dans le dos de loin, merde.

D'ailleurs, maintenant qu'on a bien posé les bases du gameplay, il est peut-être temps de voir ce que le jeu a vraiment dans le ventre une fois dans le feu de l'action. Selon l'endroit où se situe la map au sein de la campagne, chaque camp jouera un rôle plutôt offensif ou défensif. Le but va donc être de capturer le plus de drapeaux sur la carte, ceux-ci agissant comme des points de respawn une fois capturés. Chaque fois que vous vous faites tuer, le fait de revivre décrémentera le compteur de "vies" de votre équipe (sauf si vous êtes ramené à la vie par une prêtresse), la partie s'achevant lorsque ce compteur tombe à zéro. Classique, c'est dans la plus pure tradition Battlefield, les véhicules en moins.

Les affrontements, pouvant monter jusqu'à 32 joueurs, s'avèrent plutôt plaisants à jouer, malgré un côté parfois un peu brouillon (qui m'aura fait faire quelques ravages au sein de mon équipe par moments) dû à la proximité entre les joueurs. On regrettera quand même la lenteur des déplacements, absolument insupportable lorsqu'il faut traverser une bonne partie de la carte pour se rendre là où ça chauffe : on à l'impression de marcher lorsqu'on court, et on à l'impression de ramper lorsqu'on marche. De plus, la barre de stamina se vide très rapidement, et met un petit moment avant de se remplir de nouveau. Les affrontements étant plus du genre bourrin bien moyen-ageux que progression lente et réflechie, on aurait bien aimé pouvoir se rendre dans le feu de l'action un peu plus rapidement, d'autant que certains points de respawn sont vraiment loin de tout.

Même si il reste pas mal de petites corrections à apporter, tant au niveau de l'équilibrage que des performances techniques (le jeu se mettait à ramer abominablement par endroits), cette première approche du mode multi de Dark Messiah of Might & Magic nous a plutôt convaincus. Espérons qu'Ubisoft proposera de nouvelles cartes et campagnes par la suite, car on risque sinon de se lasser bien vite de toujours jouer aux mêmes endroits.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Kadis Orox
 
Tant que la vaseline n'est pas inclut, il y a toujours moyen d'espérer.
narc
 
Il faudra qu'un jour on m'explique pourquoi Bethesda est aussi détesté, et donc fallout 3.

J'aimerais bien que tous les développeur aient un CV aussi imposant que le leur.

J'ai du louper un wagon dans l'histoire.

Je précise que j'ai joué à tous les elder scroll depuis le premier jusqu'à Oblivion, sans en être jamais vraiment Fan. Donc vraiment pas l'envie de lancer une guerre pro-anti, juste l'envie de comprendre pourquoi une telle haine ?

De mon point de vue, qui n'intéresse que moi, si Fallout 3 reprend les mécaniques du génial Mass Effect, je serais comblé.
kimounet
 
narc a écrit :
Il faudra qu'un jour on m'explique pourquoi Bethesda est aussi détesté, et donc fallout 3.


Tout simplement parce qu'ils ont pourris la licence d'Oblivion, en nivelant le niveau par le bas :'(. Donc on a extrêmement peur pour Fallout.
squintik
 
Je pense que Bethesda est plutôt associé aux jeux sans trop de personnalité (persos/univers assez bateau, quêtes classiques, dialogues à la con, etc...), donc plutôt le contraire de fallout :)

Et c'est pas Oblivion qui va motiver les fanboys Fallout vu qu'ils ont poussé le côté "casual" par rapport à morrowind (flèche de quête, difficulté des NPC qui s'adaptent au level du joueur, etc...), ce qui plaira forcément pas au fan de Fallout !
ZeP
 
surtout qu'ils n'ont jamais sorti un jeu réellement fini à part le tout premier elder scroll : le 2ème était un nid à bug injouable (réellement), morrowind aussi mais jouable, mais putain de vide.
Cyberpunk
 
kimounet a écrit :


Tout simplement parce qu'ils ont pourris la licence d'Oblivion, en nivelant le niveau par le bas :'(. Donc on a extrêmement peur pour Fallout.


je joue aussi aux Elder Scrolls depuis le 1er et franchement, ça devient énervant ce genre de réflexion. Oui l'alchimie (entre autres) et le système d'expérience ont été simplifiés, mais franchement, vous utilisiez toutes les possibilités avant? Et les nouveaux ajouts, comme un système de combat valable et des persos plus vivants, ça vous parait pas super important dans la durée?

Et on n'est pas obligé d'utiliser toutes les options simplifiées (déplacement instantané etc...)

C'était quand même casse-couille ce monde autiste et laid, et on se faisait systématiquement chier après une vingtaine d'heures dans tous les épisodes.

Faut quand meme etre de sacrée mauvaise foi pour dire qu'oblivion est une merde (ce que tu n'as pas dit kimounet, mais que j'ai déjà entendu à plusieurs reprises). Plus accessible, oui, dégradé, non. Ce jeu a même ajouté le plaisir de la contemplation de certains paysages magnifiques, et ça ça n'a pas de prix.
narc
 
squintik a écrit :
Je pense que Bethesda est plutôt associé aux jeux sans trop de personnalité (persos/univers assez bateau, quêtes classiques, dialogues à la con, etc...), donc plutôt le contraire de fallout :)

Et c'est pas Oblivion qui va motiver les fanboys Fallout vu qu'ils ont poussé le côté "casual" par rapport à morrowind (flèche de quête, difficulté des NPC qui s'adaptent au level du joueur, etc...), ce qui plaira forcément pas au fan de Fallout !


D'accord sur le fait que leur jeu n'ont pas de personnalité. Ce qui inversement me rend plutôt optimiste sur Fallout, puisque l'univers en a, et qu'ils n'ont qu'à reprendre un univers déjà créé et non à en créer un.

Pour ce qui est du problème d'adaptation de level sur Oblivion, je ne peux qu'être à 100% d'accord, c'est ce qui m'a fait lacher le jeu assez rapidement.

Cependant cela n'occulte pas un savoir faire certain sur la construction d'univers vaste, libre, plutôt cohérent, c'est pour moi les GTA du RPG. Et à l'instar du jeu de Rockstar, je trouve que la maturité de la série n'est réellement arrivé qu'avec GTAIV, lorsque la technique et l'argent leur a permis d'aboutir à un vrai chef d'oeuvre, complet.

Je suis peut-être un optimiste dans l'âme, mais je pense que fallout 3, peut-être le jeu de la maturité également pour Bethesda, du moins il n'y a plus beaucoup de piège à éviter (cf le leveling par exemple) pour avoir un grand jeu, épuré des défauts de la série Elder scroll.

Pour finir sur la tendance Casual, l'avantage de ce type d'univers ouvert et libre, c'est d'offrir des expériences de jeu varié avec des difficultées croissantes. GTAIV a lui aussi pris ce virage casual, sans oublié les gamers, un vrai équilibre.

A voir, mais je reste optimiste pour l'instant
CBL
 
C'est fatiguant ce débat...

"Je pense que Bethesda est plutôt associé aux jeux sans trop de personnalité (persos/univers assez bateau, quêtes classiques, dialogues à la con, etc...)"

Il y a plein de perso sympa, de quêtes originales et de dialogues rigolos dans Oblivion/Shivering Isle. Il faut y avoir joué un peu plus de 10 minutes pour s'en rendre compte.
GrOCam
 
Morrowind etait le meilleur travail de bethsoft tres loin d'etre vide surtout question background mais le systeme de dialogue etait franchement particulier, c'est Todd Holland qui a foutu la merde en penchant la licence The Elder scrolls vers du mainstream (cad jeu simplifié, consolisé) commercialement parlant ca marche, mais pour les connaisseurs c'est une insulte.

CBL j'ai joué 150 heures a Oblivion, tout ce que j'ai retenu c'est quelques quetes amusantes, parfois assez immersives et une plastique attrayante, le reste c'est comme mass effect plat plat plat chiant plat plat.
M.I.B
 
Chiant et plat, mais 150 heures de jeu au compteur..hum.
Cyberpunk
 
GrOCam a écrit :
CBL j'ai joué 150 heures a Oblivion, tout ce que j'ai retenu c'est quelques quetes amusantes, parfois assez immersives et une plastique attrayante, le reste c'est comme mass effect plat plat plat chiant plat plat.


tu joues 150 heures à un jeu plat plat plat chiant plat plat??? d'accord...
elton
 
Je peux te dire que j'ai aussi trouvé Oblivion plat et super chiant avec mes 3 heures de jeu.

Mais tu vas me dire que je n'y ai pas assez joué pour me faire une opinion (et non je ne me suis pas emmerdé à installer 50 mods pour rendre le jeu intéressant).
GrOCam
 
Oui la quete principale est nulle, le scenario est terriblement plat, les dialogues sont d'une banalité déprimante, la tronche des persos, tous moches avec des voix horripilantes, la police de caractère enorme, le systeme de persuasion scandaleux (systeme de roue) le lockpick facon minigame console.

Les qualités sont les memes que Morrowind,y a beaucoup de quetes a faire et c'est tres vaste, du coup on s'y attarde longuement.

Mais en definitive les defauts cités plus haut rendent le jeu detestable, il en fallait assez peu pour qu'il soit le digne successeur de Morrowind.
Cyberpunk
 
elton a écrit :
Je peux te dire que j'ai aussi trouvé Oblivion plat et super chiant avec mes 3 heures de jeu.

Mais tu vas me dire que je n'y ai pas assez joué pour me faire une opinion (et non je ne me suis pas emmerdé à installer 50 mods pour rendre le jeu intéressant).


Non, tu n'y as pas assez joué, 3 heures c'est ridicule et complètement insuffisant pour juger Oblivion. Pas besoin d'installer les mods pour apprécier ou non le jeu après quelques heures.

C'est comme si tu t'arrétais devant le 1er arbre et tu dises "la foret amazonienne, je connais"

@GroCam: qu'est-ce qu'on s'en fout de la quete principale et du scénario?!? elle se torche vite fait bien fait pour vraiment commencer le jeu: explorer, découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles quetes, suer pour récupérer un artéfact magique dans un dongeon caché...

t'as vraiment des réflexions de casual pour le coup (les dialogues sont mieux que morrowind, cite-moi un seul jeu avec autant de texte parlé et mieux écrit?)
Skizomeuh
 
Morrowind n'est pas meilleur qu'Oblivion non plus : vide et pourtant on sature rapidement des cliff racers, système de combat naze et ennuyeux, interactions avec le monde et les persos très limitées, on devient grosbill très rapidement, scénar pas beaucoup plus folichon... Choses que BethSoft a cherché avec plus ou moins de succès à corriger dans Oblivion.

Ce qui place Morrowind un poil au dessus c'est la thématique visuelle heroic-fantasy plus forte, qu'on retrouve un peu avec Shivering Isles, l'inventaire et les sets d'armure plus complexe.
Prodigy
 
narc a écrit :
Pour ce qui est du problème d'adaptation de level sur Oblivion, je ne peux qu'être à 100% d'accord, c'est ce qui m'a fait lacher le jeu assez rapidement.


Tu veux dire plus rapidement que les mods qui "corrigeaient" ce truc et qui ont du sortir 2 jours après le jeu ?

Sinon comme d'hab tout ce qui est nul c'est "console". Faudra m'expliquer par exemple en quoi le lockpick est "console" (quand tu vois le lockpick dans Gothic III le jeu des über hardcore PC, tu rigoles).
GrOCam
 
Morrowind en fait c'est un des rares jeux qui demandent pas mal d'efforts pour etre appréciés, son background et son univers est très singulier région volcanique,végétations, coutumes, politique différente selon les régions, la dizaine de factions et les 400 quêtes disponibles. Il faut des années pour en faire le tour, c'était un travail de fond étonnant mais sur la forme ca a flanché entre autres avec les défauts que tu cites.
Arkas
 
Le problème c'est pas trop qu'ils sortent un nouveau Mass Effect ou quoi, mais qu'ils sortent un Mass Effect sous le nom Fallout. Ils auraient pu laisser la licence mourir tranquillement si c'est pour en faire un truc qui a rien a voir avec le reste de la série.
Ulver
 
Perso je n'ai pas du tout aimé Oblivion, pour tout un tas de raisons que j'avais déjà expliqué ici.

Il faut quand même arrêter de faire passer ceux qui n'ont pas aimé ce jeu pour des aigris qui ne sont satisfaits de rien. Il y a pas mal de jeux que j'ai adoré ces dernières années (The Witcher, NWN2 et son extension -quel scénario !- par exemple pour la catégorie jeu de rôle/action...).

Dans Oblivion, j'ai bien aimé par contre certaines quêtes, qui étaient assez originales.

A priori, dans Fallout 3, le leveling sera conservé, si on en croit cette page : http://fallout-3.com/?page=2&total=125

EDIT : Dans une autre interview sur le site gry-online.pl, Pete donne quelques détails supplémentaires :

Le leveling est présent (modification du jeu en fonction du level du personnage)

"Si le joueur trouve que le jeu est trop difficile ou trop facile, il peut le modifier en ajustant le curseur de difficulté."


Ce n'est pas ce qui me gênait le plus dans Oblivion, mais ce n'est quand même pas terrible si ça s'avérait véridique, surtout qu'il me semble qu'ils avaient dit il y a un an qu'il n'y aurait pas de leveling à la Oblivion dans F3, ou alors à peine.

Dans jeuxvideopc.com, sur une preview il y a ça aussi :
Très gore dans ses animations de mort, le titre ne nous épargne aucun détail. Démembrements, têtes qui explosent et qui volent ou encore implosions ensanglantées, toutes les parties du corps y passent, souvent avec une violence débridée.
Etrange à ce sujet que malgré cette orientation sanguinaire, les développeurs n’aient pas repris les affinités immorales du précédent Fallout. En effet, petite déception, il ne sera pas possible de prostituer sa femme, vendre de la drogue, tourner des films X ou être esclavagiste. L’immoralité et le manque d’éthique, c’est fini. Notre nouveau héros se tiendra bien sage dans ce monde post-apocalyptique !


J'espère aussi que c'est faux... parce que Fallout, c'était certes un grand jeu de rôle, mais c'était surtout une ambiance basé sur l'immoralité ambiante.

Enfin, on verra, je l'achèterai, et jugerai sur pièces, mais on a quand même le droit d'émettre de sérieux doutes au fur et à mesure que le jeu se dévoile.
Ulver
 
Prodigy a écrit :


Tu veux dire plus rapidement que les mods qui "corrigeaient" ce truc et qui ont du sortir 2 jours après le jeu ?

Sinon comme d'hab tout ce qui est nul c'est "console". Faudra m'expliquer par exemple en quoi le lockpick est "console" (quand tu vois le lockpick dans Gothic III le jeu des über hardcore PC, tu rigoles).


Gothic III fait partie aussi de mes plus grandes déceptions PC :) (avec Oblivion).
Après le 1 et le 2 qui étaient fabuleux, vraiment dommage d'avoir raté le coche de cette façon. Les gens derrière avaient fait leur mea culpa d'ailleurs.
narc
 
Prodigy a écrit :


Tu veux dire plus rapidement que les mods qui "corrigeaient" ce truc et qui ont du sortir 2 jours après le jeu ?


Depuis que j'ai une 360, je ne joue plus sur PC, donc pas la possibilité d'utilisé ce genre de mod. Et pour préciser, j'ai du jouer une quarantaine d'heures, le temps de faire la quête principale grosso modo. Ce qui, avec l'expérience des précédents, est pour ma part lacher le jeu un peu vite.

Maintenant, mes habitudes ont certainement changé, entre il y a une petite dizaine d'année à m'éclater sur des Deus ex, baldur's gate, etc..., et aujourd'hui prendre mon pied comme un fou sur Mass Effect. Je ne sais pas si il y a une logique là-dedans, mais dans les faits c'est ca.
Prodigy
 
Ulver a écrit :
Enfin, on verra, je l'achèterai, et jugerai sur pièces, mais on a quand même le droit d'émettre de sérieux doutes au fur et à mesure que le jeu se dévoile.


Ah mais on a a tout à fait le droit d'émettre des doutes sur F3, de ne pas aimer Oblivion, de détester ce que fait Bethesda (par ex. je connais des gens qui trouvent que Baldur 2 est un hack'n'slash merdique), y'a aucun souci, chacun ses goûts, sa perception du RPG, tout ça, on va pas refaire X fois ce débat.

Ce qui gonfle juste c'est l'éternel argument de la consolisation du monde, des "vrais RPG" qui sont comme ça et pas autrement parce qu'une frange de l'élite l'a décidé, etc. Ou l'abus d'arguments de pas très bonne foi...

Tout à l'heure dans la tribune j'ai posté un lien vers un fan patch pour Arcanum, aucune réaction que dalle. Ils sont où les true hardcore fans de vrais RPG tous moches mais super profonds pour s'en réjouir ?

Donc les actes != les paroles, et peut-être aussi quelques personnes qui n'ont pas aimé Oblivion parce que c'est bien de le dire... (je compte pas Draikin qui est un cas clinique).

narc > je pense que tout le monde te dira que la quête principale d'Oblivion c'est vraiment pas le caviar de ce jeu
elton
 
Ce qui est très dommage avec les nouveaux "RPG", c'est que le personnage joué est de moins en moins défini par ses caractéristiques, qui sont peu à peu remplacées par les aptitudes du joueur.

C'est particulièrement le cas pour Fallout 3. C'est bien beau de reprendre le principe SPECIAL, mais si c'est pour rendre la moitié des stats insignifiantes, il n'y a plus vraiment d'intérêt.
ZeP
 
Cyberpunk a écrit :

t'as vraiment des réflexions de casual pour le coup (les dialogues sont mieux que morrowind, cite-moi un seul jeu avec autant de texte parlé et mieux écrit?)


mass effect. Mais meme là c'est un peu tout naze les dialogues.
Prodigy
 
Ze_PilOt a écrit :
mass effect. Mais meme là c'est un peu tout naze les dialogues.


A part Planescape les vrais bons dialogues (je parle de trucs brillants) dans un RPG PC c'est quand même assez rare. Ou alors faut remonter à un temps dont je ne me souviens plus...
ZeP
 
Prodigy a écrit :

Tout à l'heure dans la tribune j'ai posté un lien vers un fan patch pour Arcanum, aucune réaction que dalle. Ils sont où les true hardcore fans de vrais RPG tous moches mais super profonds pour s'en réjouir ?


ha j'avais pas vu (je lis jamais la tribune), vais ptet m'y remettre du coup (j'ai du arreter à cause de la quete des lunettes : j'ai tué le mec et elles étaient pas dans le tiroir :|)

Sinon ce qui est pointé du doigt, c'est les trucs genre camembert de persuation completement idiot, lockpick, dialogues parlés (moins riches), qui sont du, à mon avis, en grande partie à cause des limitations de la console (difficile à lire sur un écran,...)
Ulver
 
Prodigy a écrit :
Ah mais on a a tout à fait le droit d'émettre des doutes sur F3, de ne pas aimer Oblivion, de détester ce que fait Bethesda (par ex. je connais des gens qui trouvent que Baldur 2 est un hack'n'slash merdique), y'a aucun souci, chacun ses goûts, sa perception du RPG, tout ça, on va pas refaire X fois ce débat.

Ce qui gonfle juste c'est l'éternel argument de la consolisation du monde, des "vrais RPG" qui sont comme ça et pas autrement parce qu'une frange de l'élite l'a décidé, etc. Ou l'abus d'arguments de pas très bonne foi...

Tout à l'heure dans la tribune j'ai posté un lien vers un fan patch pour Arcanum, aucune réaction que dalle. Ils sont où les true hardcore fans de vrais RPG tous moches mais super profonds pour s'en réjouir ?

Donc les actes != les paroles, et peut-être aussi quelques personnes qui n'ont pas aimé Oblivion parce que c'est bien de le dire... (je compte pas Draikin qui est un cas clinique).


Ah ok, je n'avais pas saisi que tu reprochais cela. Alors, je suis plus ou moins de ton avis, PC / Console, je m'en tape un peu. KOTOR est sorti sur PC et Console et pourtant j'ai beaucoup aimé le jeu. Bref, effectivement si le débat tourne autour de ça, ça doit pas aller bien loin.

Sinon, je ne lis pas la tribune, mais je vais y chercher ce fan patch, parce que Arcanum, j'avais aimé.
Et tant qu'on y est, puisque tu mentionnais Baldur's Gate, voici un lien terrible
Ici

Ca permet de refaire BG 1 et 2 d'une traite, et surtout de faire le 1 avec les améliorations du 2. Certains connaissent certainement, mais en tout cas aujourd'hui c'est parfaitement jouable et stable, il suffit de bien lire le post du forum, et ça marche nickel.
ZeP
 
Prodigy a écrit :


A part Planescape les vrais bons dialogues (je parle de trucs brillants) dans un RPG PC c'est quand même assez rare. Ou alors faut remonter à un temps dont je ne me souviens plus...


dans mass effect c'est les faux choix de dialogues (avec ou sans intervention du joueur le resultat est à 90% pareil). Les "dialogues" d'oblivion ce qui me derangeait c'est que c'était pas des dialogues pour commencer (cliquer sur des mots), ce qui du coup limitait les interactions (impossible de persuader autrement qu'avec leur système idiot), avec par dessus les phrases génériques comme "ooooh bonjour l'ami" "tiens vu avez vu les crabes ?" qui s'intercallaient entre deux phrases dramatiques..

arcanum, fallout et cie, (meme kotor) le fait d'avoir l'impression de dialoguer était géniale (et tu pouvais reellement influencer le mec), ca me suffit, pas la peine que ce soit du shakespeare (planescape était parfois trop bavard, je dois avouer que je lisais certains textes en diagonale)
Ulver
 
Prodigy a écrit :


A part Planescape les vrais bons dialogues (je parle de trucs brillants) dans un RPG PC c'est quand même assez rare. Ou alors faut remonter à un temps dont je ne me souviens plus...


C'est sûr que Planescape sur ce point reste une immense référence.
Après, les dialogues sont peut être un peu moins intéressants, mais certains jeux ont des scénarios vraiment exceptionnels (Mask of the Betrayer par exemple, avec des gens de Planescape pas loin derrière certes).

Edit : je rejoins tout à fait Ze_Pilot sur ce point. Oblivion et ses discussions type "Rumeurs", "Kvatch" et autres choix de sujet était horrible. Je préfère encore ne pas pouvoir parler à tout le monde, mais qu'avec le peu de personnes vraiment vivantes on puisse discuter un peu plus.
Prodigy
 
Non mais le truc de persuasion d'Oblivion était clairement inutile mal foutu et pas marrant je pense que personne ne remet ça en cause.

Le lockpick ne m'a pas dérangé, je préfères avoir l'impression de faire quelque chose qu'un coffre qui s'ouvre ou ne s'ouvre pas juste parce que le jeu a rollé pour moi un échec ou un succès.
Skizomeuh
 
Oubliez pas mon petit Vampire Bloodlines adoré pour les dialogues...

@Prodigy : amen.
Mendoza
 
Ayant apprécié Oblivion (à part le coup des portails qui spawnaient un peu partout aléatoirement et qui prenaient longtemps à aller fermer) et étant un fan absolu de Fallout, j'étais globalement confiant et franchement très impatient.
Et puis je suis tombé sur l'Edit de Ulver qui cite JeuxvideoPC : "En effet, petite déception, il ne sera pas possible de prostituer sa femme, vendre de la drogue, tourner des films X ou être esclavagiste. L’immoralité et le manque d’éthique, c’est fini. Notre nouveau héros se tiendra bien sage dans ce monde post-apocalyptique !"
Et là, tout à coup, j'ai envie de poser des bombes chez Bethesda.
Cyberpunk
 
ce qui me fait rire, c'est qu'on cite aujourd'hui Morrowind comme la référence / meilleur Elder Scroll, alors que quand il est sortit, il a eu exactement les même reproches qu'Oblivion, beaucoup disaient que c'étaient de la merde (notamment à cause de la simplification ou le fait qu'il sorte sur console), je me rapelle encore de fabuleux flamewares sur les forums.

Comme quoi, l'objectivité, c'est tout relatif...
ZeP
 
ha ben j'ai moins joué à morrowind (2h, en bundle avec ma CG, j'ai mis 1 an avant d'avoir le courage de tester) qu'à oblivion, comme quoi...
kimounet
 
Cyberpunk a écrit :
Faut quand meme etre de sacrée mauvaise foi pour dire qu'oblivion est une merde (ce que tu n'as pas dit kimounet, mais que j'ai déjà entendu à plusieurs reprises). Plus accessible, oui, dégradé, non. Ce jeu a même ajouté le plaisir de la contemplation de certains paysages magnifiques, et ça ça n'a pas de prix.


Pour moi, comme tu ne la pas dit en je te remercie, ce n'est pas un jeux merdique, mais un jeu qui selon pour moi, ils l'ont saboté, car tu vois je l'ai acheté, et je l'ai finie, mais je n'ai pas fais gaffe que je ne changeais pas de niveau, donc j'ai finie le jeu lvl 1 et là je me suis dis "cela fais ch...ier d'avoir acheter un jeu pareil" C'est vraiment le faite que les monstres sois du même niveau que toi qui me gène, il n'y as plus le plaisir de monter de niveau. Tu va me dire qu'il y a des mods pour cela, mais c'est du bidouillage, je trouve que les développeurs auraient du prévoir.

Tu vois j'ai préféré Gothic III après les patch. Car tu voyais vraiment l'intérêt de monter de niveau, tu fuyais certains monstres pour revenir les butter plus tard quand tu es plus puissant.
Cyberpunk
 
kimounet a écrit :


Pour moi, comme tu ne la pas dit en je te remercie, ce n'est pas un jeux merdique, mais un jeu qui selon pour moi, ils l'ont saboté, car tu vois je l'ai acheté, et je l'ai finie, mais je n'ai pas fais gaffe que je ne changeais pas de niveau, donc j'ai finie le jeu lvl 1 et là je me suis dis "cela fais ch...ier d'avoir acheter un jeu pareil" C'est vraiment le faite que les monstres sois du même niveau que toi qui me gène, il n'y as plus le plaisir de monter de niveau. Tu va me dire qu'il y a des mods pour cela, mais c'est du bidouillage, je trouve que les développeurs auraient du prévoir.

Tu vois j'ai préféré Gothic III après les patch. Car tu voyais vraiment l'intérêt de monter de niveau, tu fuyais certains monstres pour revenir les butter plus tard quand tu es plus puissant.



Ben perso, je joue sur 360 (donc pas de mods), et je monte le niveau de difficulté du jeu manuellement de manière régulière, ça revient au même. Mais j'avoue que c'est plus fastidieux.
CBL
 
narc : y'a pas de logique et tu as bien raison. L'essentiel c'est de prendre son pied.

L'autoleveling ne m'a pas dérangé pour trois raisons :
-il y en avait déjà dans Diablo 1 (et ça ne choquait personne)
-ça permet dès le départ d'aller n'importe où sur la carte. C'est triste d'avoir un monde immense et d'être limité dans ses déplacements juste parce que le premier squelette venu peut te tuer. Ca permet d'éviter le leveling fastidieux juste pour accéder à la super grotte la-bas. Je reconnais que le système a ses défauts (les uber-rats, la relative facilité du jeu...) mais ce n'est pas un choix totalement idiot de game design.
-je me répète mais dans un JDR papier, le MJ est censé adapter l'aventure et les monstres au niveau des perso. C'est plutôt sympa qu'un JDR en jv en fasse de même.

Après je trouve que chaque Fallout est assez différent. Tim Cain a eu la vision originelle, Feargus Urquhart a eu la sienne pour le 2 et Emil Pagliarulo aura la sienne pour le 3.

Je rappelle que quand Fallout 2 est sorti, de nombreux fans du premier ont déjà crié au scandale et ont trouvé que l'ambiance Fallout n'était pas respecté, qu'il y avait trop de sexe bla bla bla...
Cyberpunk
 
CBL a écrit :
Je rappelle que quand Fallout 2 est sorti, de nombreux fans du premier ont déjà crié au scandale et ont trouvé que l'ambiance Fallout n'était pas respecté, qu'il y avait trop de sexe bla bla bla...


et au final, tout le monde se met à gueuler et à cracher sur des jeux qui sont bien meilleurs que 95% des autres jeux qui sortent chaque année.

Monde de merde.
Skizomeuh
 
Oui, pendant ce temps là Turok et les Sims se vendent...
kimounet
 
CBL a écrit :
narc : y'a pas de logique et tu as bien raison. L'essentiel c'est de prendre son pied.
L'autoleveling ne m'a pas dérangé pour trois raisons :
-il y en avait déjà dans Diablo 1 (et ça ne choquait personne)
-ça permet dès le départ d'aller n'importe où sur la carte. C'est triste d'avoir un monde immense et d'être limité dans ses déplacements juste parce que le premier squelette venu peut te tuer. Ca permet d'éviter le leveling fastidieux juste pour accéder à la super grotte la-bas. Je reconnais que le système a ses défauts (les uber-rats, la relative facilité du jeu...) mais ce n'est pas un choix totalement idiot de game design.
-je me répète mais dans un JDR papier, le MJ est censé adapter l'aventure et les monstres au niveau des perso. C'est plutôt sympa qu'un JDR en jv en fasse de même.

D'accord avec toi l'important c'est de s'amuser.

Mais pour autoleveling je ne suis pas d'accord avec toi car dans un monde ouvert justement il n'y a pas le gout du risque dans ce cas là, alors que justement je pense dans un jeu c'est important pour l'immersion (mot à la mode)

Pour le JDR papier je dirais faux dans le cas d'un monde ouvert, j'en ais fais dans ma prime jeunesse ;( et j'adorais les mondes ouverts, et je peux t'assurer c'est bien plus sympa un monde ou tu peux avoir des monstres qui peuvent te tatanner presque dès le départ. Mais bon comme tu le dis si bien l'important c'est voir midi à sa porte. Mais imagine un FPS ou les ennemies ont le QI d'une moule tu t'emmer...e non ?
Cyberpunk
 
Skizomeuh a écrit :
Oui, pendant ce temps là Turok et les Sims se vendent...


ben non, même pas: 590 000 exemplaires, c'est franchement pas top...source
Skizomeuh
 
Pour un jeu qualifié de pérave c'est déjà trop... :)
Tahnfa
 
Moi je ris quand je vois des fanboy de fallout qui veulent un Fallout 3 en 3D Isometrique... en 2008, bien sur, le jeu marcherais et le studio deviendrais riche (parceque, même si un jour quelqu'un fait ça et que c'est un jeu hardcore, personne ne l'achetera a part quelques milliers de fanboy et le studio fermera.). Alors oui, moi perso, les graphismes, j'en ai rien à foutre, mais faut passez à autre chose quoi.
Je doute que GTA 4 fonctionnerait aussi bien s'ils avaient garder le gameplay du premier opus.
Moi oblivion m'a plus, et j'attend ce jeu avec impatience.
elton
 
Non mais y'a quoi de mal à vouloir un jeu beau, en vue isométrique?
C'est pour "l'immersion" que la vue à la première personne est devenu indispensable?

Quand je vois la tête de Starcraft2, je me dis qu'il y a quand même moyen de faire des trucs magnifiques.
ZeP
 
SC 2 est en 3D iso ouais..
Et devine en quoi est le jeu le plus vendu toutes plate forme confondues ?
Donc bon ton exemple à la con..

(et quoi GTA ? Le fait que le jeu soit en tps change le gameplay en quoi !?)
Fwdd
 
"Moi je ris quand je vois des fanboy de fallout qui veulent un Fallout 3 en 3D Isometrique"

action rpg + tps/fps + politiquement correct, ça n'a d'une suite de fallout que l'univers post-apocalyptique et le nom.

C'est quand même compréhensible que des gens se plaignent.

Imaginez EA qui récupère la licence GTA et décide d'une suite sans son coté violent, sans son humour mafieux, qui se joue à la fps/simulation de voiture. Vous feriez autant la gueule.
Prodigy
 
elton a écrit :
Quand je vois la tête de Starcraft2, je me dis qu'il y a quand même moyen de faire des trucs magnifiques.


Caméra sûrement lockée, des options qui se feront sûrement rouler dessus par celles de Supreme Commander, en même temps, bon, voilà quoi.

fwouedd a écrit :
Imaginez EA qui récupère la licence GTA et décide d'une suite sans son coté violent, sans son humour mafieux, qui se joue à la fps/simulation de voiture. Vous feriez autant la gueule.


Nan j'y jouerai pas et je me referai les anciens épisodes.

Un peu comme les Red Hot, aujourd'hui je trouve qu'ils font du caca ben je vais pas le clamer sur tous les forums en permanence à chaque news qui les concerne, je n'écoute plus, je n'achète plus, mais j'apprécie toujours autant les vieux albums.
Fwdd
 
"je vais pas le clamer sur tous les forums en permanence à chaque news qui les concerne"

Tiens pour une fois je suis d'accord avec toi.
(enfin tant qu'ils attaquent pas Baldur's gate 3 en tps ;) )
ZeP
 
Prodigy a écrit :
Un peu comme les Red Hot, aujourd'hui je trouve qu'ils font du caca ben je vais pas le clamer sur tous les forums en permanence à chaque news qui les concerne, je n'écoute plus, je n'achète plus, mais j'apprécie toujours autant les vieux albums.


Ha bon tu postes souvent sur des forums de musique parlant des derniers albums des red hot ? :)

parce qu'ici on te voit assez bien raler sur GH qui devient de plus en plus n'importe quoi avec des partitions qui ressemblent à rien ou la guitare qui sert de clavier :)
Tahnfa
 
"Imaginez EA qui récupère la licence GTA et décide d'une suite sans son coté violent, sans son humour mafieux, qui se joue à la fps/simulation de voiture. Vous feriez autant la gueule."

Ils sont pas aussi con que tu le crois chez EA, c'est beau la critique facile.

Mais bon, apparrement c'est mal d'aimer oblivion et vouloir fallout 3 quand on aime pas les jeux en 2D isometrique et surtout au tour par tour, alors ok Civ je veux bien mais voilà, pour moi fallout 1 et 2 c'est mou du gland. Mais comme dit on est pas de la même generation, tant que c'est post apo, ça me va.
Fwdd
 
Pour EA, j'ai pris le premier nom qui me passait par la tête.

"L’immoralité et le manque d’éthique, c’est fini. Notre nouveau héros se tiendra bien sage dans ce monde post-apocalyptique"

Et ça c'est exactement mon exemple, tu changes juste les noms. Donc est ce que "Ils sont pas aussi con que tu le crois chez" Bethesda?
Tahnfa
 
Ils veulent juste faire un jeu grand public, et c'est pas une centaine de fanboy dégénérés qui va les en empêcher hein. De toute façon ils acheteront surement le jeu aussi.
M0rb
 
Je suis pas d'accord. Le manque d'éthique est présent dans Fallout 3 plus que jamais : mu par la vanité et la vénalité, et soutenue par une armée de fans médiocres, Bethesda a ravi la licence Fallout à ses géniteurs grâce à leurs millions mal acquis tout en étant bien incapable d'en donner une suite correcte.
Si ça c'est pas immoral !

Au fait, très belle boite en fer.
garmalnac
 
Faut savoir faire son deuil des rpg excellents de la fin des années 90. Moi aussi j'ai adoré Planescape, mais il a vendu quoi, 300, 400 mille copies?
Sans cette consolisation rampante (ou modernisation?), il n'y aurait probablement pas de Fallout 3. Un mal nécessaire à mon avis.

Donc en appréhendant ce Fallout 3 avec un regard neuf, sans trop regarder en arrière je me dis pourquoi pas? Ce sera probablement un bon divertissement. Probablement pas ce que fallout 3 aurait dû être, un épisode qui transcenderait les deux premiers, mais un chouette action rpg post apocalyptique. C'est pas comme si il en sortait tous les deux mois.
Draikin
 
US Sales (Torment Box) - 163K
US Sales (Torment/Souldbringer Dual Jewel) - 60K
European Sales - 165K

ça date de 2002 pour les chiffres US, 2000 pour les européens. (heureusement que j'ai sauvegardé certains posts des forums d'Interplay ... des développeurs qui parlent avec franchise des chiffres de vente et de leur choix de gameplay c'est pas chez Bioware ou Bethesda qu'on trouve ça)

Je préfère que Fallout repose en paix plutot que Bethesda viole son cadavre pourri et démembré, filme la scène et la poste sur youtube.
Drina
 
J'aime beaucoup ton sens d'imager les faits. Vraiment. :)
Netsabes
 
Vivement que Bethesda reprenne Dreamfall.
Cyberpunk
 
Draikin a écrit :
(heureusement que j'ai sauvegardé certains posts des forums d'Interplay ....


Ah oui, quand même...

Je préfère que Fallout repose en paix plutot que Bethesda viole son cadavre pourri et démembré, filme la scène et la poste sur youtube.


Ben il suffit d'ignorer qu'il sort et continuer à jouer sur les 1ers.

C'est comme pour la série des Terminator au ciné: pour moi le 1 est un chef d'oeuvre (un des rares films hardcore qui va au bout de ses concepts), je déteste le 2 (gnangnan et trop grand public) et le 3 (qui est une belle grosse merde). Je considerais au départ que le 4 était une hérésie, et puis je me dis que ça altère en rien le 1er. Tand qu'ils ne touchent pas à ce qui est culte, ils peuvent sortir les suites qu'ils veulent je m'en fous.


@Netsabes: mouahahahah
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews