Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
PREVIEW

An Ankou : le craft’n slash façon galette saucisse

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
Développeur / Editeur : Alkemi Games
Support : PC
Quand on passe en cuisine, il y a deux façons de réaliser une recette. On peut scrupuleusement suivre les recommandations à la lettre pour obtenir le résultat attendu, ou on peut mixer deux, trois, voire quatre recettes différentes en espérant mettre au point un nouveau plat. C’est clairement la seconde option qu’explore régulièrement le studio Alkemi, et ça marche, puisqu’on est toujours là à leur tendre notre assiette histoire d’avoir du rabiot ou de goûter leur dernière folie culinaire.
Et oui, avant de vous proposer la preview d’An Ankou à proprement parler, je vais d’abord vous servir un petit apéritif pour vous présenter le studio d’où le jeu est issu, à savoir Alkemi. C’est un développeur breton, ça va avoir son importance pour la suite, qui a la particularité de proposer depuis un peu plus d’une dizaine d’années des titres à la croisée entre les genres. Le premier, Transcripted, était à mi-chemin entre le Zumba-like et le twin stick shooter, le second, Drifting Lands, mixait allégrement le shmup et le hack’n slash, et le dernier en date, Foretales, se présentait comme un jeu de cartes narratif. À chaque fois, l’idée c’est de faire cohabiter des mécaniques bien connues mais qui n’ont pas trop l’habitude de se rencontrer, et ça marche ! An Ankou respecte la tradition et ce sont cette fois-ci des éléments de hack’n slash, de rogue-like et de craft qui sont tombés dans la marmite pour notre plus grand bonheur.

Bisous d’Ankou


Si vous vivez loin de la vallée de Dana ou si vous n’êtes pas coutumier des vieux albums de Spirou et Fantasio, il est possible que le terme d’Ankou ne vous soit pas familier. Pour la faire courte, il s’agit d’une des figures les plus connues de la mythologie bretonne. Souvent associée à la mort, on pourrait la comparer à la célèbre faucheuse, d’ailleurs les deux figures partagent le même hobby, à savoir récolter les âmes au fil de leur faux. Ça vous pose directement l’ambiance, même si pour l’instant le jeu n’est pas scénarisé à proprement parler, on va forcément y croiser des revenants dans un décor digne de Halloween. Pour être un peu plus précis, on y incarne une sorte de mort-vivant paumé dans une sombre forêt et en prise avec des créatures plus ou moins démoniaques de plus en plus nombreuses au fil du temps. Pas le temps d’une longue introduction à la situation, de toute façon ça marche d’emblée parce qu’on est pris aux tripes par une DA légèrement cartoonesque redoutable d’efficacité et surtout par une ambiance musicale incomparable. Cette dernière attaque plutôt calmement avec quelques notes de violon un peu stressantes, mais elle prend vite de l’ampleur, devenant de plus en plus pressante au fur et à mesure que les ennemis débarquent.



L’atmosphère est là, pas de problème, mais quel genre d’expérience vient donc nous proposer le jeu ? C’est sans doute le côté hack’n slash qui saute le premier aux yeux : on commence par choisir la classe de son personnage et chacune dispose de ses petites spécialités. Pour l’instant, il y en a trois : le Soldat un peu bourrin et armé d’une épée ou d’une arbalète qui est capable de faire apparaître un petit bouclier protecteur de temps en temps, l’Apothicaire qui excelle dans l’artisanat et qui de base peut utiliser un tromblon ou des bombes infligeant de méchants dégâts de zone, et enfin la Nonne qui se spécialise sur les dégâts continus et l’invocation d’esprits. En effet, il faut savoir que tout ce beau monde va débarquer dans la forêt avec un équipement minimaliste qu’il va falloir faire évoluer. En gros, il s’agit de récolter des ressources dans la forêt pour ensuite crafter de nouveaux objets ou pour améliorer ceux qui sont déjà équipés. Vous imaginez bien qu’un bois rempli de goules n’est pas forcément l’endroit rêvé pour cueillir ses champignons au calme ou pour se confectionner une jolie paire de bottes. C’est justement dans ces moments de grande vulnérabilité que l’aide des esprits se fait le plus sentir. En trouvant des autels, on peut en invoquer deux, ou trois pour la nonne, puis les faire évoluer avec des ressources comme le reste de l’équipement. Ils ne seront pas toujours à vos côtés, il ne se réveillent que lorsque vous êtes immobile. Ça tombe bien, c’est à ce moment que vous en aurez besoin. Certains attaquent à distance, d’autres ne sont utiles qu’au corps à corps, à vous de recruter ceux qui s’intègrent le mieux à votre build.

Ankou devant


Vous avez une idée de l’influence du hack’n slash et du craft, reste le rogue-like. C’est bien simple, chaque run est unique, on vous balance dans un environnement avec un objectif précis. Si vous y arrivez, vous avez gagné, et vous pouvez aussi tenter de réaliser au passage des tas d’objectifs secondaires pour débloquer de nouveaux équipements ou les différentes classes. Et c’est sans doute là que le bât blesse pour l’instant : on a assez vite fait le tour des différentes combinaisons et les situations manquent un brin de diversité. Il n’y a par exemple que deux environnements, le premier étant fixe, le second proposant un réarrangement semi aléatoire avec quelques rares nouveautés mais rien qui ne vienne réellement renverser la table. On retombe aussi toujours sur les mêmes types d’ennemis, et même s’ils sont bien plus nombreux au fur et à mesure que s’écoule le temps avec un système de palier allant jusqu’à 10, même si le deuxième environnement réserve deux ou trois surprises à cet égard, le compte reste chiche. Faut-il s’en offusquer ?



La première réponse, la plus facile, consiste à préciser que c’est une toute petite équipe qui travaille sur le projet. On a tendance à l’oublier vu l’état de finition artistique dont il bénéficie, mais il n’y a que sept noms aux crédits du jeu, dont trois pour l’aspect sonore (d’ailleurs big up à Louis Godart pour la composition, Ombeline Chardes pour l’interprétation et Alexis Laugier pour le sound design, c’est un vrai plaisir pour nos oreilles !). Il faut aussi mettre ce contenu en regard du prix auquel le titre est proposé, ce n’est pas un argument que j’aime dégainer, mais là le jeu est vendu à seulement cinq balles, à peine plus qu’une galette saucisse. Et enfin, si ça ne vous suffisait pas, souvenez-vous qu’il s’agit encore d’une early access : des mises à jour de contenu débarquent régulièrement, d’ailleurs la feuille de route nous annonce l’arrivée prochaine d’un cycle jour/nuit ainsi que l’ajout en novembre d’une quatrième classe de personnage. Bref, même si je sors de table au bout d’environ six heures avec une légère dalle, son goût de reviens-y et la promesse de découvrir bientôt de nouveaux accompagnements me suffiront à entretenir mon appétit et me pousseront à suivre avec gourmandise son évolution.

An Ankou est une vraie réussite en terme d’ambiance et de mécaniques de jeu. Le mélange entre le hack’n slash, la survie et le Rogue-like est subtilement dosé et donne un résultat diablement addictif. Seule ombre au tableau, le jeu pêche encore un peu au niveau de son contenu, mais il est pour l’instant proposé à prix doux en early access et ne cesse d’accueillir de nouvelles mises à jour, autant dire que c’est le moment ou jamais de s’y plonger pour l’aider à se développer dans le bon sens.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
noir_desir
 
Plutôt 3 balles, une galette saucisse :p. L'inflation est forte à aurillac ;)
Feed
 
Pour info, le jeu pourrait se classer dans le nouveau genre des survivors-like (vampire survivor & co).
zaibatsu
 
Ce serait bien d'avoir de vraies galeries de screenshot dans les tests de factor... Là y'a qu'une image à laquelle on comprend pas grand chose, même pas cliquable pour la voir en grand. C'est dommage de devoir aller sur Steam pour savoir de quoi il retourne visuellement... Et c'est loin d'être la première fois que je me fais la remarque.
miniblob
 
noir_desir a écrit :
Plutôt 3 balles, une galette saucisse :p. L'inflation est forte à aurillac ;)


J'ai triché, ya pas de galette saucisse à Aurillac, du coup je n'ai écouté que mon courage journalistique, j'ai fait un travail d'investigation sur google et j'ai vu que le cours semblait osciller entre les 3,5€ et les 4,5€. Effectivement, le jeu coûte un peu plus cher, mais encore une fois j'ai consulté le grand almanach de la charte déontologique des scribouilleurs, et on m'a bien confirmé qu'une approximation de 50 centimes était acceptable à condition de laisser planer habilement le doute sur les condiments qui accompagnaient le plat...


Feed a écrit :
Pour info, le jeu pourrait se classer dans le nouveau genre des survivors-like (vampire survivor & co).


Pour le coup, c'est quand même pas du tout le même feeling que Vampire survivors manette en main, tu as quand même vachement plus la pression dans An Ankou je trouve et moins d'actions automatisées. Ok les invocations agissent toutes seules quand tu t'arrêtes de courir, mais en général c'est que tu es occupé à autre chose, pas que tu glandes ou que tu te grattes les oreilles pendant ce temps.


zaibatsu a écrit :
Ce serait bien d'avoir de vraies galeries de screenshot dans les tests de factor... Là y'a qu'une image à laquelle on comprend pas grand chose, même pas cliquable pour la voir en grand. C'est dommage de devoir aller sur Steam pour savoir de quoi il retourne visuellement... Et c'est loin d'être la première fois que je me fais la remarque.


Il y a 6 petits screenshots cliquables en bas de l'article, ils ne sont pas évidents à voir mais ils sont bien là pour voir un peu mieux à quoi ça ressemble. Après c'est un jeu qui rend pas super bien en image fixe, je prends note de ta remarque et j'ajoute un petit trailer histoire de donner aussi l'ambiance !
zaibatsu
 
Ah oui tiens. Merci !
SayHelloRoger
 
Hasard du calendrier je l'ai acheté juste avant cette preview et c'est très très bien.
Early access oblige c'est encore un peu aride côté ergonomie, tuto et équilibrage, j'ai crevé lamentablement pendant 5-6 parties avant de comprendre exactement quoi faire, mais une fois le coup pris c'est super addictif.

Et non ça n'a pas grand chose à voir avec Vampire Survivors, il y en a un soupçon dans la recette, mais ce n'est de loin pas l'ingrédient principal.
Je dirais même qu'il y a un petit feeling Hadès une fois qu'on est bien monté en puissance, mais avec la pression du temps en plus : Il faut collecter des ressources et crafter du matos pour monter en compétences, mais ça prend du temps et plus le chrono s'écoule plus les vagues de mobs deviennent massives. Faut vraiment optimiser.

Comme pour Vampire Survivors le petit prix est une bonne porte d'entrée pour se laisser tenter sans trop de risques et voir un bébé prometteur grandir.
mOrbide
 
J'aime bien, merci pour la découverte! La deuxième map me fait sacrément suer.
noir_desir
 
miniblob a écrit :
noir_desir a écrit :
Plutôt 3 balles, une galette saucisse :p. L'inflation est forte à aurillac ;)


J'ai triché, ya pas de galette saucisse à Aurillac, du coup je n'ai écouté que mon courage journalistique, j'ai fait un travail d'investigation sur google et j'ai vu que le cours semblait osciller entre les 3,5€ et les 4,5€. Effectivement, le jeu coûte un peu plus cher, mais encore une fois j'ai consulté le grand almanach de la charte déontologique des scribouilleurs, et on m'a bien confirmé qu'une approximation de 50 centimes était acceptable à condition de laisser planer habilement le doute sur les condiments qui accompagnaient le plat...


Feed a écrit :
Pour info, le jeu pourrait se classer dans le nouveau genre des survivors-like (vampire survivor & co).


Pour le coup, c'est quand même pas du tout le même feeling que Vampire survivors manette en main, tu as quand même vachement plus la pression dans An Ankou je trouve et moins d'actions automatisées. Ok les invocations agissent toutes seules quand tu t'arrêtes de courir, mais en général c'est que tu es occupé à autre chose, pas que tu glandes ou que tu te grattes les oreilles pendant ce temps.


zaibatsu a écrit :
Ce serait bien d'avoir de vraies galeries de screenshot dans les tests de factor... Là y'a qu'une image à laquelle on comprend pas grand chose, même pas cliquable pour la voir en grand. C'est dommage de devoir aller sur Steam pour savoir de quoi il retourne visuellement... Et c'est loin d'être la première fois que je me fais la remarque.


Il y a 6 petits screenshots cliquables en bas de l'article, ils ne sont pas évidents à voir mais ils sont bien là pour voir un peu mieux à quoi ça ressemble. Après c'est un jeu qui rend pas super bien en image fixe, je prends note de ta remarque et j'ajoute un petit trailer histoire de donner aussi l'ambiance !


les vrais la mangent sans sauce ;) sinon c'est toujours le même prix
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Fougère
(19h21) Fougère Mais c'est mignon dit moi
BeatKitano
(16h50) BeatKitano Je pose ça là pour les fans d'A-RPG qui veulent sortir un peu du medfan. La demo est prometteuse [store.steampowered.com]
BeatKitano
(09h46) BeatKitano T'as une bonne vieille carte amd qui fait pas tourner les jeux qui demande du raytracing hardware ? Utilise linux! [youtube.com]
Saturday 15 March 2025
Laurent
(17h29) Laurent (16h59) non mais il a une démo jouable sur steam
Le vertueux
(16h59) Le vertueux choo.t > Mais il n'est pas encore sorti void war, si ?
Friday 14 March 2025
Samax
(16h38) Samax choo.t > Ah merci j'en avais pas du tout entendu parler ! C'est ajouté à ma wishlist.
choo.t
(15h42) choo.t Samax > kirk.roundhouse > Si vous aimez FTL, Void War peut peut-être vous intéresser, c'est FTL × WH40K.
Samax
(13h37) Samax kirk.roundhouse > Avec plaisir :) Je te conseille de suivre ce guide (toute l'install se fait automatiquement via l'installeur, pas besoin de passer par mod manager): [steamcommunity.com]
GTB
(12h56) GTB Dans le SH Transmission, ils parlent longuement de leurs intentions, leur approche pour renouveler la licence en gardant son essence, abordant l'écriture, le design, les musiques, les thématiques.
GTB
(12h52) GTB BeatKitano > Yep. Entre le remake et ce qu'annonce ce Silent Hill f, le fan de la licence que je suis est comme un gosse. J'aime bcp ce qu'ils tentent avec ce f. Très hâte d'en voir plus.
kirk.roundhouse
(11h45) kirk.roundhouse Samax > Ah mais merci pour cette recommandation ! J'ai des centaines d'heures sur FTL, et je sens que je vais repartir pour un tour.
Samax
(11h32) Samax (C'est génial et très bien écrit, j'ai déjà 150 heures dessus depuis que je l'ai découvert, et ça tourne très bien sur Steam Deck)
Samax
(11h31) Samax Et pour ceux qui ne connaissent pas, on peut considérer FTL Multiverse comme une vraie suite à FTL, vu la quantité de contenu et de mécaniques ajoutées au jeu.
Samax
(11h28) Samax Je pense pas que ça ait déjà été mentionné ici, mais j'ai découvert il y a pas longtemps que FTL Multiverse avait bénéficié d'une traduction intégrale en français, et à part quelques coquilles par moments elle est globalement de très bonne qualité.
Requiem
(05h47) Requiem Ayant fait le Remake du 2 y'a pas longtemps, qui m'a rendu très nostalgique, ça me rassure de voir ça, l'ambiance à l'air d'être la.
BeatKitano
(04h40) BeatKitano Silent Hill f. Je sais pas si le nom est bon mais le trailer est intriguant [youtube.com]
Thursday 13 March 2025
Samax
(21h33) Samax kirk.roundhouse > Ok merci ! Parfait, ça pourra me servir pur mon installation de Jellyfin :)
kirk.roundhouse
(20h54) kirk.roundhouse Ou alors assigner matériellement des disques de stockage à une VM qui va servir de support pour un OS NAS, et faire des pool ZFS
kirk.roundhouse
(20h52) kirk.roundhouse Samax > le passthrough c'est le fait d'assigner matériellement un périphérique à une VM pour qu'elle l'utilise comme sur un système bare metal. C'est pratique par exemple pour assigner une CG à une VM qui ferait du transcodage, du calcul tensor ou cuda
CBL
(20h30) CBL wizzim > le pire c'est qu'Nvidia pourrait écrire un wrapper 32 bit -> 64 bit.
Samax
(20h24) Samax skör > Quand tu parles de passthrough, c'est en opposition avec LXC j'imagine ? Bon je vais me renseigner sur le sujet en tout cas.
Samax
(20h23) Samax CBL > kirk.roundhouse > BeatKitano > skör > Merci pour les infos :) Je vais privilégier Debian alors. Etpour arch j'ai des mauvais souvenirs avec pacman donc je préfère une distro avec apt en effet
wizzim
(18h31) wizzim La conservation du jeu vidéo, c'est vraiment pas ça...
wizzim
(18h30) wizzim Vidéo intéressante sur NVidia qui "abandonne" PhysX: [youtube.com]
Wednesday 12 March 2025
skör
(19h44) skör Samax > Tout est dit :) LXC c'est top. J'utilise également Debian dessus avec 5go de disque pour des petits services. Proxmox gère très bien le Passthrough aussi.
Laurent
(18h31) Laurent (18h07) merci pour ton oeil affuté
BeatKitano
(18h10) BeatKitano toof > "Moraleees, moraaaleeeeesEUH"
toof
(18h07) toof Frostis : «  voirE le premier » (désolé je suis relou et je vais pas faire un commentaire à chaque fois :)
BeatKitano
(17h29) BeatKitano Sinon oui pour un particulier c'est pas un mauvais moyen. Mais si ça merde, faut pas mettre ça sur le dos de la distro nécessairement.
BeatKitano
(17h28) BeatKitano CBL > Heu... quand ça couille pas totalement le montage des disques parce que le kernel aime pas WSL (j'ai déjà eu le cas de disques qui dégageaient sans raison au bout de X minutes)
CBL
(17h22) CBL A noter que le meilleur moyen de tester une distro Linux pour serveur est d'utiliser WSL
BeatKitano
(17h07) BeatKitano (je parle de arch). Pour le reste ouais, en headless du moment que ça fait tourner ce que tu veux et que les updates sécu sont serieuses, ça n'a pas d'importance.
BeatKitano
(17h06) BeatKitano CBL > (16h21) Ouais enfin les rolling release c'est pas franchement une super idée pour un serveur qui fait juste tourner quelques services en local.
kirk.roundhouse
(16h50) kirk.roundhouse Samax > (14h28) les repo essentiellement. S'il n'y a pas un paquet dans les repo Debian, il est souvent dispo sur Ubuntu. Je préfère ça que d'installer les paquets à la main, ou ajouter des repo "officieux". Et je priorise Debian.
CBL
(16h24) CBL Alors que Node est un binaire tout con sans la moindre dépendance
CBL
(16h24) CBL La seule distro qui m'a fait des misères est RHEL. Impossible de mettre à jour Node sans changer de version majeure de RHEL
CBL
(16h22) CBL J'utilisais pas mal Ubuntu mais vu que je déploie sur AWS, je suis passé sur la distro d'Amazon
CBL
(16h21) CBL Pour avoir essayé pas mal de distros côté serveur, y'a finalement pas des masses de différences mis à part le gestionnaire de paquets
Samax
(15h36) Samax BeatKitano > Ok merci, c'est parfaitement clair. Je vais partir sur du Debian alors
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Debian me semble être un choix bien plus sage.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Je fais actuellement tourner un de mes nas sur arch (parce que j'avais que ça sous la main et que j'avais pas envie de me prendre la tête) mais j'oublie de faire les majs de temps en temps et je recommande pas.
BeatKitano
(14h29) BeatKitano Du coup faut assurer la maintenance et en headless ça peut vite devenir chiant quand t'as des interventions manuelles a faire [wiki.archlinux.org]
BeatKitano
(14h29) BeatKitano Samax > Un bureau tu le mets a jour régulièrement pour diverses raisons. Un serveur headless tu veux un truc stable et tu vas pas installer des tas de trucs souvent (du moins un serveur arr).
Samax
(14h28) Samax Et quelle est la différence concrète entre Ubuntu et Debian pour du headless? Ubuntu est basée sur debian donc ça doit être peu ou prou la même chose non?
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > Ok merci pour la précision. Mais pourquoi c'est pas la plus adaptée exactement?
Samax
(14h26) Samax kirk.roundhouse > Nickel merci pour les infos !
BeatKitano
(14h23) BeatKitano Samax > Pas du arch pour un serveur en tout cas. J'adore la distro mais c'est pas la plus indiquée pour un serveur arr*
kirk.roundhouse
(14h20) kirk.roundhouse Et j'en crée sur base Arch, Ubuntu et Debian, selon mes besoins.
kirk.roundhouse
(14h18) kirk.roundhouse Samax > avec proxmox tu as la possibilité de créer des conteneurs LXC. Je n'utilise que ça en headless : [pve.proxmox.com]
Samax
(13h52) Samax skör > kirk-roundhouse m'a conseillé ça aussi, du coup je pense que je vais tenter, mais tu conseillerais quoi comme distro linux pour du headless (essentiellement pour faire tourner des serveurs pour mon réseau local)?
skör
(08h54) skör Dragonir > Proxmox depuis quelques années. Ca marche très bien
Tuesday 11 March 2025
Zaza le Nounours
(23h41) Zaza le Nounours Nicouse > si t'as envie de tester Linux en condition réelles, plutôt que de te faire chier avec des VM, trouve-toi un petit SSD sacrificiel et installe l'OS dessus.
kirk.roundhouse
(22h57) kirk.roundhouse Dragonir > Nutanix et proxmox
Nicouse
(22h46) Nicouse (22h13) kirk.roundhouse > possiblement, mais c'est d'abord mon ignorance de linux qui est prépondérante :-D
Dragonir
(22h35) Dragonir Tiens en parlant d'hyperviseur, vous les migrés vers quoi vos environnements VSphere d'entreprise ?
kirk.roundhouse
(22h13) kirk.roundhouse Nicouse > peut être. Mais peut être aussi que les problèmes que tu rencontres sont essentiellement dûs à l'hyperviseur que tu utilises.
Nicouse
(22h02) Nicouse kirk.roundhouse > (17h27) c'est juste pour tester avant de déployer sur un vrai pc (ou pas). Je vais pas m'emmerder à installer l'hyperviseur de W10.
LeGreg
(19h58) LeGreg MacOS -> limité à un seul vendeur de hardware. Windows -> coût des licenses et moins d'open source. Linux -> un sacré bordel mais gratuit et souvent open source. Android -> limité en dehors du support tablette/téléphone, écosystème google.
LeGreg
(19h54) LeGreg Mais c'est comme partout, on a dix solutions imparfaites et il faut faire son choix selon ce qui sera un point bloquant ou pas.
LeGreg
(19h53) LeGreg Si la gratuité et/ou l'open source est le critère principal, alors il n'y a pas d'alternative ou très peu (OSes plus obscurs et sans doute avec un support moindre).
LeGreg
(19h52) LeGreg Alors oui, c'est gratuit (pas de licence par machine), c'est flexible et le support hardware est suffisant (ou atteint la barre minimale au niveau hardware) pour que ça puisse être utilisé par une grande partie de l'industrie.
LeGreg
(19h49) LeGreg Dans mon expérience, les points mis en avant par les développeurs Linux sont souvent des points qui n'ont que peu d'intérêt ou sont au détriment de l'utilisateur final et aussi souvent des développeurs d'applications.
Alroc
(18h33) Alroc Portage GO de typescript : [x.com]
kirk.roundhouse
(17h27) kirk.roundhouse Faut utiliser un hyperviseur KVM si vous voulez faire tourner correctement des VM linux. Des VM tout court aussi d'ailleurs. Et pas cette cochonnerie de virtualbox.
Zaza le Nounours
(07h25) Zaza le Nounours Et c'est aussi pour ça du coup que si on fait que jouer sur son PC, les 9900X3D et 9950X3D ne servent littéralement à rien, puisque dans tous les cas on les utilisera qu'à moitié.
Zaza le Nounours
(07h24) Zaza le Nounours Et pour faire ça, ça passe par l'installation de la Xbox Game Bar, qui "optimise" le bordel en coupant le CCD qui n'a pas de Vcache quand tu joues.
Zaza le Nounours
(07h23) Zaza le Nounours Nicouse > le 9800 a qu'un seul CCD, alors que les 9900 et 9950 en ont deux, mais le Vcache est posé que que sur un seul des deux. Donc faut s'assurer que les jeux utilisent le CCD avec Vcache pour en tirer parti.
BeatKitano
(04h55) BeatKitano Et pour les drivers cpu: pas exactement vrai, y’a toujours le microcode à update. Sous arch c’est géré automatiquement à chaque update système.
BeatKitano
(04h52) BeatKitano J’ai toujours eu des merdes avec Linux +enviro de bureau sous les VMs (fenêtres lentes, bugs de store) des fois installer les pilotes hôte aident mais ça sera jamais aussi fiable que bare metal.
Nicouse
(00h14) Nicouse Et me vlà maintenant avec Arch...je viens de finir l'install sur ma VM à partir de l'iso. J'ai pu télécharger des packages durant l'install... et v'là que maintenant rebooté sous l'os installé, j'ai plus de réseau. 'tin c'est l'apprentissage the hard way.
Nicouse
(00h13) Nicouse (23h51) merci CBL
Nicouse
(00h13) Nicouse (23h25) lapin compris le CCD avec le Vcache :-o
Nicouse
(00h13) Nicouse merci, j'avais oublié l'existence du noyau et que les drivers cpu/chipset étaient dedans. J'ai dû lire ça... un jour...
CBL
(00h05) CBL (Juste t'assurer que ton noyau est à jour)
CBL
(00h04) CBL (c'est directement dans le noyau donc tu n'as rien à télécharger)
Monday 10 March 2025
CBL
(23h51) CBL Internet me dit que le support a été ajouté avec Linux 6.9 et amélioré avec Linux 6.13
CBL
(23h47) CBL Zaza le Nounours > Y'a bien des pilotes pour un CPU histoire d' en tirer partie
Zaza le Nounours
(23h26) Zaza le Nounours En gros : "it just works" (en théorie). Et de toute façon, t'auras bien d'autres prises de tête à venir.
Zaza le Nounours
(23h25) Zaza le Nounours *parquer le CCD qui n'a pas de Vcache quand tu joues.
Zaza le Nounours
(23h25) Zaza le Nounours Nicouse > y a pas vraiment de drivers pour les CPU. Et comme c'est "que" un 9800X3D, t'as même pas à te prendre la tête avec les histoires de Xbox Gamebar pour parsuer le CCD qui n'a pas de
Nicouse
(22h46) Nicouse Petite question en passant: je vais recevoir une config plutôt récente genre chipset AMD B650E avec un 9800X3D. Sur Amd.com je vois bien les pilotes pour windows, rien pour linux. Comment je sais que linux va tirer parti de mon matos ?
Nicouse
(22h45) Nicouse Vivement que je lance la VM d'Arch, ça va être la fête du slip...
Nicouse
(22h44) Nicouse Là je me suis dit, putain c'est pas gagné.
Nicouse
(22h43) Nicouse Au final, je m'aperçois au bout d'une grosse demi-heure, sans doute bien plus, qu'en fait ce con de synaptics avait conservé comme source de paquets l'iso d'install (cdrom). Il n'allait jamais chercher sur le net. Ce CON....
Nicouse
(22h42) Nicouse Toujours pas de paquet steam de trouvé. Je me dis, c'est pas possible il doit pas avoir accès au net ce con à travers la vbox. Mais non, je lance FF et me balade sur youtube.
Nicouse
(22h41) Nicouse Je me résous à regarder sur le net, je trouve même un tuto sur la v.12.9. Rien n'y fait..
Nicouse
(22h40) Nicouse Alors y'en a des évidents à éliminer, genre les langues. J'en essaie un ou deux.. je reboote, rien. J'insiste pas, ça me gonfle. Rien n'est évident. Je repasse à steam.
Nicouse
(22h39) Nicouse Je me dis bon je vais plutôt regarder pour le DE, on verra pour steam ensuite... et là le drame aussi (moins mais bon). Dans Synaptics, tu tapes KDE et là t'as trouze mille packages qui sortent.
Nicouse
(22h38) Nicouse Je me fous dans la ligne de commande, apt search blabla, apt update, apt upgrade, toujours pas de paquet steam.
Nicouse
(22h38) Nicouse je file dans Synaptics, je trouve pas le paquet steam.
Nicouse
(22h37) Nicouse Debian 12.9, je tente Xfce. En effet c'est minimaliste mais à la limite je n'ai jamais été à fond dans l'eye-candy. Cela dit j'aimerai bien installer un autre DE type KDE pour voir, et surtout tester Steam. Et là, c'est le drame.
Nicouse
(22h36) Nicouse Bon les deux Fedora, j'imagine que ça n'aime pas trop Vbox: la version xfce n'a jamais booté l'install, la version Wkstation plante au reboot d'install. Verdict: poubelle
Nicouse
(22h35) Nicouse Me voilà avec Debian 12.9, Fedora Wk 41, Fedora Wk 41 mais sous Xfce et enfin Arch.
Nicouse
(22h34) Nicouse Anecdote d'hier soir... je teste plusieurs distributions sous VirtualBox en prévision de mon futur PC qui est en transit.
Nicouse
(22h34) Nicouse Sinon...pour revenir à Linux, je plussoie quasiment 100% des posts de CBL. La diversité de Linux n'excuse pas l'herméticité.
Nicouse
(22h33) Nicouse C'est aussi ce qui fait que les US gardent toujours la main sur leurs matériels de guerre. Enfin la France aussi a sa propre régulation, la CIEEMG, mais a priori plus light.
Nicouse
(22h32) Nicouse [fr.wikipedia.org]
Nicouse
(22h31) Nicouse [fr.wikipedia.org]
Nicouse
(22h31) Nicouse Pour ceux qui se posaient des questions sur le F35, n'oublions pas ITAR
Le vertueux
(22h10) Le vertueux ahhhh je ne sais pas...
Rechercher sur Factornews