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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

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Mimimi Games, c’est bientôt fini
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 2123 msgs
Alors qu’ils avaient sorti leur dernier jeu le 17 août dernier avec Shadow Gambit: The Cursed Crew, plutôt bien accueilli par les joueurs et par Factor, on pensait que tout roulait pour le studio Mimimi Games. Mais voilà, bien que leurs jeux tels que Desperados III ou Shadow Tactics aient rencontré un certain succès, ce n’était malheureusement pas suffisant pour pouvoir augmenter le nombre d’employés toujours occupés sur des projets de plus en plus ambitieux.

Chose assez rare dans l’industrie pour le souligner voire le féliciter, Mimimi Games a donc préféré accompagner leurs collaborateurs petit à petit vers d’autres sociétés du secteur, plutôt que d’avoir à leur faire subir des dommages sur leur santé mentale. Bien que le développeur allemand ne commencera pas de nouveau projet, il compte bien suivre Shadow Gambit comme il se doit pour lui apporter des correctifs et du contenu sur toutes les plateformes.

Suite à cela, Mimimi Games fermera ses portes après avoir officié pendant quinze années dans l’industrie vidéoludique. On remercie le studio pour leurs productions, et on souhaite bonne chance aux équipes pour la suite.

Lire la suite sur le site : Mimimi Games, c’est bientôt fini.
 
Ddomba
Membre Factor
Membre 293 msgs
Ça m'a tellement surpris que je n'arrive même pas à être triste. Ça va me tomber dessus mais je ne réalise pas encore.
 
Morty
Membre Factor
Membre 668 msgs
Je suis navré pour eux. Ca aidera peut-être pas grand chose mais mon anniversaire est vendredi, je vais m'offrir Shadow Gambit !
 
Thaudias
Membre Factor
Membre 206 msgs
S'ils ferment, j'imagine que c'est pas seulement parce qu'ils arrivent pas à augmenter le nombre d'employés mais ne serait-ce qu'à estimer la pérennité de l'entreprise jusqu'à un prochain projet ?
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 779 msgs
Ben zut, je ne l'ai pas vu venir celle là :/
On est reparti pour un tunnel de 15 ans sans ce genre de jeux.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 376 msgs
Quelle mauvaise surprise ce matin ><;
Je pensai moi aussi que ca roulait. Ils tirent leur reverences avec un super jeu. Merci a eux.
 
Plouf!!
Membre Factor
Membre 191 msgs
Thaudias a écrit :
S'ils ferment, j'imagine que c'est pas seulement parce qu'ils arrivent pas à augmenter le nombre d'employer mais ne serait-ce qu'à estimer la pérennité de l'entreprise jusqu'à un prochain projet ?


Je suis d'accord, j'ai du mal à comprendre la raison de celà.
Si on cherche plus d'employés, c'est que l'on est dans un cercle vertueux non ? Il y a surement possibilité de rationaliser son flux de projet?
Il y a forcément quelque chose qui m'echappe ...

En tout cas, c'est forcément une mauvaise nouvelle mais l'acompagnement des salariés vers un autre horizon est une belle démarche à souligner.
 
Nutz
Membre Factor
Membre 111 msgs
Plouf!! a écrit :
Thaudias a écrit :
S'ils ferment, j'imagine que c'est pas seulement parce qu'ils arrivent pas à augmenter le nombre d'employer mais ne serait-ce qu'à estimer la pérennité de l'entreprise jusqu'à un prochain projet ?


Possible aussi que l'équipe actuelle soit trop petite et soit obligée de se mettre sous pression pour tenir les objectifs ou qu'elle ai des lacunes qu'elle n'arrive pas à combler faute de recrutement.
Il ne faut pas négliger la pénurie de profil, ce n'est pas dans le domaine du JV (probablement encore plus tendu) mais j'ai l'exemple d'une boite de développement avec laquelle je bosse qui arrête pour les même raisons, domaine intéressant, bonne ambiance, les comptes sont dans le vert mais l'énergie nécessaire à maintenir une bonne équipe a eu raison de la motivation (trop de temps passé à faire du RH et de la formation plutôt que de se consacrer au métier), bref tout le monde se quitte en bon terme et se recase en indépendant/consultant/... chez des clients/partenaires.
 
Swoosh
Membre Factor
Membre 230 msgs
"After the release of Shadow Gambit we decided it was the right time to prioritize our well-being and to pull the brakes instead of signing up for another multi-year production cycle."
Ils expliquent plus en longueur par la suite, mais en gros c'est un choix des fondateurs de se concentrer sur leur vie personnelle. Je trouve ça plutôt sain d'arrêter avant d'être à bout et d'accompagner les employés pour la suite. Ils auraient aussi pu passer la main, mais c'était peut-être compliqué à faire ou trop coûteux pour les employés, j'en sais rien.

Chercher plus d'employés ne veut pas forcément dire qu'on est dans un cercle vertueux à long terme. On peut avoir besoin de main-d'œuvre pour un projet et ne pas avoir les mêmes besoins sur le projet suivant, du coup on se retrouve à se séparer d'une partie de son personnel pour ajuster, ce qui n'est jamais simple ni vraiment bon.
Et il faut tenir compte de la situation actuelle, les coûts de production sont toujours plus élevés, chez les AAA comme chez les indés. Il y a un excellent fil par Rami Ismail à ce sujet (il faut remonter pour tout lire) :
https://twitter.com/tha_rami/status/1692087404767678682
 
lichen
Membre Factor
Membre 323 msgs
S'ils n'ont pas revendu leur entreprise c'est probablement qu'elle n'avait malheureusement pas assez de valeur.
Ca traduit peut-être le fait que leur "business" n'était juste plus du tout viable financièrement malgré leurs efforts (donc pas de repreneurs intéressés).

Triste nouvelle, mais leur démarche semble bienveillante. Courage à eux pour rebondir.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1233 msgs
Swoosh a écrit :
"After the release of Shadow Gambit we decided it was the right time to prioritize our well-being and to pull the brakes instead of signing up for another multi-year production cycle."
Ils expliquent plus en longueur par la suite, mais en gros c'est un choix des fondateurs de se concentrer sur leur vie personnelle. Je trouve ça plutôt sain d'arrêter avant d'être à bout et d'accompagner les employés pour la suite. Ils auraient aussi pu passer la main, mais c'était peut-être compliqué à faire ou trop coûteux pour les employés, j'en sais rien.

Chercher plus d'employés ne veut pas forcément dire qu'on est dans un cercle vertueux à long terme. On peut avoir besoin de main-d'œuvre pour un projet et ne pas avoir les mêmes besoins sur le projet suivant, du coup on se retrouve à se séparer d'une partie de son personnel pour ajuster, ce qui n'est jamais simple ni vraiment bon.
Et il faut tenir compte de la situation actuelle, les coûts de production sont toujours plus élevés, chez les AAA comme chez les indés. Il y a un excellent fil par Rami Ismail à ce sujet (il faut remonter pour tout lire) :
https://twitter.com/tha_rami/status/1692087404767678682


Putain il tappe tellement dans le mille ce thread de Rami.
 
Plouf!!
Membre Factor
Membre 191 msgs
Nutz a écrit :
Plouf!! a écrit :
Thaudias a écrit :
S'ils ferment, j'imagine que c'est pas seulement parce qu'ils arrivent pas à augmenter le nombre d'employer mais ne serait-ce qu'à estimer la pérennité de l'entreprise jusqu'à un prochain projet ?


Possible aussi que l'équipe actuelle soit trop petite et soit obligée de se mettre sous pression pour tenir les objectifs ou qu'elle ai des lacunes qu'elle n'arrive pas à combler faute de recrutement.
Il ne faut pas négliger la pénurie de profil, ce n'est pas dans le domaine du JV (probablement encore plus tendu) mais j'ai l'exemple d'une boite de développement avec laquelle je bosse qui arrête pour les même raisons, domaine intéressant, bonne ambiance, les comptes sont dans le vert mais l'énergie nécessaire à maintenir une bonne équipe a eu raison de la motivation (trop de temps passé à faire du RH et de la formation plutôt que de se consacrer au métier), bref tout le monde se quitte en bon terme et se recase en indépendant/consultant/... chez des clients/partenaires.


OK, je comprends. Effectivement, je n'avais pas vu le pb sous cet angle.
La lassitude et la frustration peuvent prendre le pas sur le reste. Je bosse aussi dans le dev (informatique au sens large, pas JV) et je comprends plus que bien ce genre de sentiment : Passer son temps à poursuivre des chimères, et pendant ce temps, ne pas pouvoir faire ce pour quoi on se lève le matin.

Merci pour ton éclairage en tout cas.
 
Plouf!!
Membre Factor
Membre 191 msgs
Sir_carma a écrit :
Swoosh a écrit :
"After the release of Shadow Gambit we decided it was the right time to prioritize our well-being and to pull the brakes instead of signing up for another multi-year production cycle."
Ils expliquent plus en longueur par la suite, mais en gros c'est un choix des fondateurs de se concentrer sur leur vie personnelle. Je trouve ça plutôt sain d'arrêter avant d'être à bout et d'accompagner les employés pour la suite. Ils auraient aussi pu passer la main, mais c'était peut-être compliqué à faire ou trop coûteux pour les employés, j'en sais rien.

Chercher plus d'employés ne veut pas forcément dire qu'on est dans un cercle vertueux à long terme. On peut avoir besoin de main-d'œuvre pour un projet et ne pas avoir les mêmes besoins sur le projet suivant, du coup on se retrouve à se séparer d'une partie de son personnel pour ajuster, ce qui n'est jamais simple ni vraiment bon.
Et il faut tenir compte de la situation actuelle, les coûts de production sont toujours plus élevés, chez les AAA comme chez les indés. Il y a un excellent fil par Rami Ismail à ce sujet (il faut remonter pour tout lire) :
https://twitter.com/tha_rami/status/1692087404767678682


Putain il tappe tellement dans le mille ce thread de Rami.


[HS]J'aimerais tellement un Nuclear Throne 2 :) [/HS]
 
AlphaBlueLight
Membre Factor
Membre 292 msgs
Moi qui me disait justement qu'il fallait que je finisse Shadow Tactics...
 
Thaudias
Membre Factor
Membre 206 msgs
Plouf!! a écrit :
Nutz a écrit :
Plouf!! a écrit :
Thaudias a écrit :
S'ils ferment, j'imagine que c'est pas seulement parce qu'ils arrivent pas à augmenter le nombre d'employer mais ne serait-ce qu'à estimer la pérennité de l'entreprise jusqu'à un prochain projet ?


Possible aussi que l'équipe actuelle soit trop petite et soit obligée de se mettre sous pression pour tenir les objectifs ou qu'elle ai des lacunes qu'elle n'arrive pas à combler faute de recrutement.
Il ne faut pas négliger la pénurie de profil, ce n'est pas dans le domaine du JV (probablement encore plus tendu) mais j'ai l'exemple d'une boite de développement avec laquelle je bosse qui arrête pour les même raisons, domaine intéressant, bonne ambiance, les comptes sont dans le vert mais l'énergie nécessaire à maintenir une bonne équipe a eu raison de la motivation (trop de temps passé à faire du RH et de la formation plutôt que de se consacrer au métier), bref tout le monde se quitte en bon terme et se recase en indépendant/consultant/... chez des clients/partenaires.


OK, je comprends. Effectivement, je n'avais pas vu le pb sous cet angle.
La lassitude et la frustration peuvent prendre le pas sur le reste. Je bosse aussi dans le dev (informatique au sens large, pas JV) et je comprends plus que bien ce genre de sentiment : Passer son temps à poursuivre des chimères, et pendant ce temps, ne pas pouvoir faire ce pour quoi on se lève le matin.

Merci pour ton éclairage en tout cas.


La même, merci pour ce retour. Ça change ma perspective en combinaison de ce que rapporte Swoosh.

J'imagine aussi qu'il aurait été possible de réduire l'échelle des nouveaux projets, qu'ils y ont probablement pensé et pas voulu. Au moins ils partent de leur propre choix, la tête plutôt haute, en accompagnant leurs salariés. C'est déjà ça.
 
Reez
Membre Factor
Membre 698 msgs
Sir_carma a écrit :

Putain il tappe tellement dans le mille ce thread de Rami.


Rami dit souvent des trucs extremement sensés.
J'ai plus twitter, y'a pas un moyen de voir les fils de convos sans être loggés? Putain de Elon à la con.
 
Mimimi Games, c’est bientôt fini
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