Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

SHORTNEWS

Cyberpunk 2077 se prend 21 jours dans la vue

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
Originellement prévu le 19 Novembre, Cyberpunk 2077 sortira finalement le 10 Décembre sur PS4/5, Xbox One/Cerises, PC, Stadia. Comme on le pressentait, le jeu va se bouffer un gros patch le jour de sa sortie ce qui veut dire que les devs vont se prendre 21 jours de crunch de plus. Et si vous pensez qu'ils vont prendre des vacances, détrompez-vous : après la sortie il y aura d'autres patchs. Puis il y aura le DLC. Puis il y aura le multi dont l'envergure est celle de GTA Online.

[MAJ] : apparemment les devs ont appris la nouvelle en même temps que nous. Ca doit être bon pour le moral...
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
__MaX__
 
Photo-sensible exactement Buck. Très peu d'épileptiques sont photo-sensibles.

Pour info, le preload de steam ne comprends pas le patch day one, il faudra attendre la sortie pour l'avoir contrairement à GoG. ( c'est 50+ gigs )
Buck Rogers
 
Merci beaucoup __MaX__, c'est corrigé.
Mimyke
 
__MaX__ a écrit :
Pour info, le preload de steam ne comprends pas le patch day one, il faudra attendre la sortie pour l'avoir contrairement à GoG. ( c'est 50+ gigs )


Meh. Et c'est pas cool pour les épileptiques, j’espère qu'un futur patch viendra corriger (ou ajouter une option) cela pour eux.
__MaX__
 
Clairement.

Et ils ont un trip lié à un effet visuel très proche de ce qui exploité pour déclencher les crises chez les photo-sensibles dans un vrai contexte d'étude scientifique. Si clairement, je mets pas en doute le fait que CDPR n'a pas cherché à heurter les photo-sensibles, je comprends pas que PERSONNE ait eut la sagesse d'esprit de se dire "Euh si on pousse le délire jusque là on devrait peut être le désactiver via une option pour les gens qui sont justement photo-sensibles ?"
aeio
 
Il y a un avertissement quand on lance le jeu et on peut passer des séquences en appuyant sur la touche C (avance rapide).

C'est vraiment une polémique à deux balles, d'autant que le jeu a plus d'options d'accessibilité que la moyenne.
choo.t
 
aeio a écrit :
Il y a un avertissement quand on lance le jeu et on peut passer des séquences en appuyant sur la touche C (avance rapide).

C'est vraiment une polémique à deux balles, d'autant que le jeu a plus d'options d'accessibilité que la moyenne.


L'avertissement est là justement depuis la polémique.

Niveau option d'accessibilité c'est loin d'être la folie hein, y'a des préréglage UI pour différent type de daltonisme et… c'est tout.
Palido
 
aeio a écrit :
Il y a un avertissement quand on lance le jeu et on peut passer des séquences en appuyant sur la touche C (avance rapide).

C'est vraiment une polémique à deux balles, d'autant que le jeu a plus d'options d'accessibilité que la moyenne.


Je vois pas en quoi le fait d'ajouter un écran d'avertissement (ajouté suite aux plaintes si je ne m'abuse) et donner la possibilité de sauter une séquence du jeu suffit à se dire que c'est une polémique à 2 balles. Là c'est un peu dire "fermez les yeux" ou "ne jouez pas au jeu" alors qu'il existe des solutions plus simples...

Du genre éviter de mettre trop de lumières qui clignotent sur un média connu pour déclencher des crises, ou mieux : s'assurer que la scène qui reproduit un déclenchement de crise ne déclenche pas de crise IRL.

Au ciné, à la télé, pour les films, pour les pubs, tous les contenus sont contrôlés. Il faudrait probablement faire de même pour les JV.

Et c'est bien qu'il y ait des plus d'options d'accessibilité que la moyenne, mais ça n'a rien à voir avec les crises d'epilepsie.
aeio
 
choo.t a écrit :
aeio a écrit :
Il y a un avertissement quand on lance le jeu et on peut passer des séquences en appuyant sur la touche C (avance rapide).

C'est vraiment une polémique à deux balles, d'autant que le jeu a plus d'options d'accessibilité que la moyenne.


L'avertissement est là justement depuis la polémique.

Niveau option d'accessibilité c'est loin d'être la folie hein, y'a des préréglage UI pour différent type de daltonisme et… c'est tout.

Non c'est pas tout. Il y a des options anti cinétose, des aides à la visée, la censure de la nudité, le réglage de la taille et du fond des sous titres pour les malvoyants... Les attaquer, eux, pour un semi-oubli aussi mineur, quand les tous les autres studios en font encore moins, ça n'a pas de sens.
On note malheureusement une tendance globale chez les militants radicaux à s'en prendre plus farouchement à leurs alliés qu'à leurs ennemis.
Poltro
 
C'est clair que c'est déjà au dessus de la moyenne.
Palido
 
aeio a écrit :
Non c'est pas tout. Il y a des options anti cinétose, des aides à la visée, la censure de la nudité, le réglage de la taille et du fond des sous titres pour les malvoyants... Les attaquer, eux, pour un semi-oubli aussi mineur, quand les tous les autres studios en font encore moins, ça n'a pas de sens.
On note malheureusement une tendance globale chez les militants radicaux à s'en prendre plus farouchement à leurs alliés qu'à leurs ennemis.


J'ai du mal à croire qu'on puisse écrire ça au 1er degré.
aeio
 
Comme j'ai du mal à croire qu'on puisse leur chier dessus pour le manque de pronoms, alors même qu'ils sont les premiers à proposer de choisir les organes génitaux indépendamment du genre, mais que veux-tu, c'est comme ça.

Sur ce, je m'en vais écrire un article sur les flashbangs inacceptables de Counter-Strike qui durent depuis 20 ans, j'espère que tu le relayeras.
Palido
 
aeio a écrit :
Comme j'ai du mal à croire qu'on puisse leur chier dessus pour le manque de pronoms, alors même qu'ils sont les premiers à proposer de choisir les organes génitaux indépendamment du genre, mais que veux-tu, c'est comme ça.


Peut-être, mais c'est quoi le rapport avec l'épilepsie ?

Pour le coup, c'est toi qui m'a l'air à avoir tendance à vouloir t'en prendre farouchement aux "ennemis" (?!) de CD Projekt. Ton commentaire ressemble à un commentaire lambda posté sur 20Minutes ou Le Figaro...

Reprocher à CD Projekt le manque de "rigueur" au sujet des pronoms malgré les efforts déjà faits : même si ce n'est pas la préoccupation de tous, ça reste compréhensible : ça reste une opinion personnelle. Je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de reviewers ayant relevé ce point.

Mais surtout, pointer du doigt le fait que le jeu puisse déclencher des crises, c n'est pas une attaque : c'est pour le coup de la vraie information. Ca fait partie du domaine de la santé publique.

Sur ce, je m'en vais écrire un article sur les flashbangs inacceptables de Counter-Strike qui durent depuis 20 ans, j'espère que tu le relayeras.

Ouais donc en fait, t'as rien compris au problème.
aeio
 
Le problème, c'est que les jeux vidéo déclenchent des crises chez les photosensibles. On le sait depuis des décennies, chaque jeu démarre par un avertissement, chaque manuel en contient un également, tout le monde s'en branle, toi y compris. Si c'était autre chose qu'une posture morale, il y a pas que Cyberpunk qui serait pointé du doigt aujourd'hui.
Palido
 
Je t'invite à relire le commentaire de __MaX__. Le problème vient du fait que ces crises auraient pu être évitées en amont. Il ne s'agit pas d'un concours de circonstances menant à un clignotement incessant (plusieurs joueurs jetant des flash grenades), mais d'une scène qui a été conçue et longuement pensée, sur un média en effet qui est connu pour pouvoir causer des crises.

Il suffira probablement à Cyberpunk de modifier la fréquence, la durée et les couleurs des clignotements pour éviter tout problème. Habituellement, un bon nombre de jeu qui reposent sur des clignotements incessants permettent de les désactiver, et même (surtout?) les indés. Là, pour un AAA de ce calibre, il est étonnant que personne, chez CD Projekt, n'ait relevé le problème.

Et comme dit dans l'article original, "if not modeled off of the IRL design, it's a very spot-on coincidence". Sinon en dehors de ça, il n'y a absolument aucune attaque venant de personne, sauf de toi.

Ca n'a strictement rien à voir avec une posture morale. C'est de la santé publique. Tout comme le message avant chaque jeu vidéo avertissant d'un risque d'épilepsie. Aujourd'hui, je m'en branle de ce message, parce que l'info m'est déjà parvenue. Mais je suis content qu'il existe : tout le monde, et encore plus les nouveaux joueurs, n'a pas forcément connaissance des risques.

#RememberPokemon1997
Bistoufly
 
@ aeio: Et donc, la journaliste qui a fait une crise sur UN passage précis de CE jeu n'aurait rien dû dire? Ce n'est pas démonter un jeu pour le plaisir du bashing, c'est informer sur ce qui pourrait arriver à d'autres. Je ne vois pas pourquoi tu t'enflammes et fais des comparos qui n'ont strictement rien à voir.
aeio
 
La journaliste est parfaitement légitime et Factornews a raison d'évoquer le sujet en fin d'article pour informer ses lecteurs qui pourraient être concernés. Ce qui saoule, ce sont tous ces joueurs qui s'indignent faussement et montent le sujet en épingle, partout sur le net depuis lundi, alors qu'ils n'en ont strictement rien à foutre le reste de l'année.
__MaX__
 
aeio a écrit :
Le problème, c'est que les jeux vidéo déclenchent des crises chez les photosensibles. On le sait depuis des décennies, chaque jeu démarre par un avertissement, chaque manuel en contient un également, tout le monde s'en branle, toi y compris. Si c'était autre chose qu'une posture morale, il y a pas que Cyberpunk qui serait pointé du doigt aujourd'hui.


Non tu exagères.

L'avertissement n'est arrivé qu'après coup d'après ce qui a été remonté. Même si les photo-sensibles doivent très bien savoir les problématiques.

Mais si ton jeu exploite littéralement des mécaniques qui déclenchent des crises d'épilepsies liées à la photo-sensibilité. Ton avertissement il doit être massif voir faire partie de ton mini setup de base comme il y a beaucoup dans les AAA "... réglez la luminosité pour que truc soit à peine visible > êtes vous photo-sensible oui / non".

Si les photo-sensibles représentent une marge ultra-minoritaire des épileptiques... il n'y a pourtant pas des millions de AAA qui ont été pointé du doigt le jour de la sortie pour déclencher des crises de manière aussi aisée.

Il est pas question de dire que Cyberpunk a pas fait d'effort sur l'accessibilité. Il est question de dire qu'il ont fait une boulette majeure sur UN aspect de l'accessibilité pouvant provoquer des crises vraiment violentes pour une catégorie de personnes. Et que si un problème de chargement de texture on s'en bat la race... un problème de santé c'est pas le même délire.

Et si il n'y a aucun doute que ça va être réglé, c'est quand même assez hallucinant de se dire qu'à se niveau de fric investit dans un jeu... on laisse passer une telle boulette.

"un semi-oubli aussi mineur" sérieux... la personne qui a remonté l'info a déclenché une crise immédiatement sur la séquence du casque.
J'ai du mal à comprendre ton axe d'argumentaire là en fait... parce que a priori toi tu t'en branles, une portion des gens s'en branlent, faut que le reste du monde s'en branle ?
__MaX__
 
aeio a écrit :
La journaliste est parfaitement légitime et Factornews a raison d'évoquer le sujet en fin d'article pour informer ses lecteurs qui pourraient être concernés. Ce qui saoule, ce sont tous ces joueurs qui s'indignent faussement et montent le sujet en épingle, partout sur le net depuis lundi, alors qu'ils n'en ont strictement rien à foutre le reste de l'année.


Ok je comprends mieux. Bah du coup ne nous met pas sur le dos les connards d'internet qui pensent que CDPR à voulu tuer des gens :P
BeatKitano
 
aeio a écrit :
La journaliste est parfaitement légitime et Factornews a raison d'évoquer le sujet en fin d'article pour informer ses lecteurs qui pourraient être concernés. Ce qui saoule, ce sont tous ces joueurs qui s'indignent faussement et montent le sujet en épingle, partout sur le net depuis lundi, alors qu'ils n'en ont strictement rien à foutre le reste de l'année.


Complêtement d'accord, je trouve ça assez fou a quel point ça a été amplifié alors que les gens en ont strictement rien a foutre.
Comme s'il fallait un truc pour tapper sur le jeu hype du moment. C'est tristouille quand on sait que le crunch fait largement le taf ;)
Palido
 
aeio a écrit :
La journaliste est parfaitement légitime et Factornews a raison d'évoquer le sujet en fin d'article pour informer ses lecteurs qui pourraient être concernés. Ce qui saoule, ce sont tous ces joueurs qui s'indignent faussement et montent le sujet en épingle, partout sur le net depuis lundi, alors qu'ils n'en ont strictement rien à foutre le reste de l'année.


On parle du AAA le plus attendu de ces dix dernières années : l'exposition du moindre problème (et ce problème n'est pas moindre) en est forcément amplifiée. Plus de visibilité, plus de réactions. C'est tout. Les gens s'en moquent peut être en temps normal, mais parce qu'ils n'étaient pas autant exposés à ce genre de problèmes. Par contre, les devs eux y sont naturellement plus sensibilisés et c'est le plus étonnant dans cette histoire : comment ça a pu ne pas être détecté, venant d'un studio aussi gros ?
__MaX__
 
J'pense que aeio est saoulé par les débiles mentaux surtout. Ceux qui pensent que CDPR a volontairement voulu tuer des photo-sensibles, nuire à ses clients et j'en passe.

Ni plus ni moins la même frange de gens qui pensent que parce que tu mets des trans' dans ton jeu, c'est que t'es transphobe et non pas l'inverse.

En gros, tou(te)s les drama queen qui plutôt que d'avoir un regard réservé tout en faisant circuler l'info, inventent arguments débiles et fallacieux pour casser du sucre sur le dos de CDPR.

J'ai des trucs à reprocher à CDPR pour cette release au delà du crunch qui a celé mon choix de ne pas acheter le jeu pour la sortie... mais on peut être objectif et rationaliser en voyant que y'a eu un taf monstre abattu pour le titre.

Pourquoi c'est passé ? J'ai envie de dire... comme le monstrueux problème de streaming des PS4 Fat qui n'est pas réglé par le patch day 1, c'était pas la priorité de la Q.A. Ils regardent le marché, regardent les chiffres... "ça concerne combien ? 0.3% de nos utilisateurs ?... ça attendra".
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews