ARTICLE
Helldivers 2, Ghost of Tsushima : le recul mémorable de Sony
par Buck Rogers,
email
Helldivers 2 s’est vendu quasiment autant sur PC que sur PS5. Particulièrement sur ordinateur, le succès a été au rendez-vous grâce au bouche-à-oreille plutôt que la campagne marketing de Sony. Revenons sur ce que l’on l’avait expliqué précédemment, à savoir que la mention de la connexion au PlayStation Network était certes précisée obligatoire, cependant de l’aveu de l’éditeur lui-même, il confirmait qu’elle était dans les faits facultative quand on cherchait à approfondir le sujet.
Oui, ce ne sont pas les développeurs de Arrowhead Game Studios qui ont semé le doute en laissant le jeu dérouler sans compte PSN à cause d’une complication technique, mais bien Sony lui-même en réalité. Quand la problématique pour lier les comptes avec Steam a été de l’histoire ancienne, l’éditeur nippon a décidé de revenir finalement sur cette concession, et c’est là que la shitstorm a commencé.
À l’annonce de la nouvelle, une campagne de review bombing s’est enclenché sur Steam. Oui, l’autre souci étant que le PSN n’est disponible que dans 69 pays. Il est impossible de créer un compte légal en dehors de ces endroits. Aussi, ce week-end, le jeu a été retiré de la vente dans 177 contrées, et des remboursements auraient été consenties bien que les joueurs aient joué plus de deux heures et quinze jours après leur achat. On précise que malgré les bugs encore nombreux du jeu, les développeurs ont bien suivi le lancement, ainsi la communauté ne leur avait aucunement tenu rigueur concernant cette décision. Cela n’a l’air de rien, mais vous comprendrez mieux en lisant la suite.Oui, ce ne sont pas les développeurs de Arrowhead Game Studios qui ont semé le doute en laissant le jeu dérouler sans compte PSN à cause d’une complication technique, mais bien Sony lui-même en réalité. Quand la problématique pour lier les comptes avec Steam a été de l’histoire ancienne, l’éditeur nippon a décidé de revenir finalement sur cette concession, et c’est là que la shitstorm a commencé.
Dimanche 5 mai, les critiques négatives avaient fait passer les évaluations récentes de "très positives" à "extrêmement négatives" et les évaluations globales de "très positives" à "moyennes", et cela continuait de descendre. Même le PDG de Arrowhead Studios, Johan Pilestedt, a été navré de la situation et de son aveu : « Eh bien, je suppose que c'est justifié. Désolé à tous pour la façon dont tout cela s'est passé. ». On a même eu les fanboys de PlayStation, on parle de la minorité de boutonneux qui jouent d’habitude à la guerre des consoles complètement stérile, s’inviter dans le débat. Comme forcément, il n’est rien sorti d’intéressant de leurs commentaires, on s’arrêtera là les concernant.
Sony est franchement habitué à ce que quasiment toutes leurs nouvelles conditions passent crème sur l’environnement PlayStation. À la différence des joueurs PC sur Steam, les joueurs consoles n’ont aucun levier, surtout une fois un achat effectué. Ce qui n’est pas le cas sur la plateforme de Valve.
Sucker Punch Productions, certainement par peur que la polémique éclabousse la sortie de Ghost of Tsushima Director's Cut le 16 mai prochain, a tenu à rassurer les joueurs PC. Pourtant obligatoire lors de l’annonce, un compte PSN ne sera désormais plus requis pour l’expérience solo, mais seulement si vous jouez en coopération où sera imposée l'application native de la PlayStation via un overlay. C’était déjà un premier pas en arrière pour l’éditeur japonais.
Ainsi aujourd’hui même, en ce lundi 6 mai 2024, les joueurs Steam auront fait céder Sony, qui a complètement abandonné ses exigences. Exit l’obligation de lier son compte Steam à un compte PSN : « La mise à jour du 6 mai, qui aurait nécessité la liaison des comptes Steam et PlayStation Network pour les nouveaux joueurs et pour les joueurs actuels à partir du 30 mai, n'ira pas plus loin. ».
Le conflit était bien entre les joueurs Steam et Sony. Comme précisé plus haut, les commentaires expliquaient souvent que ces notes négatives ne concernaient en aucun cas les équipes de Arrowhead Studios, qui de leur côté l’auront bien compris. D’ailleurs, en ce moment même les notes positives reviennent en force. Les évaluations récentes et les évaluations globales sont désormais toutes les deux à "moyennes", et continuent de remonter. Cette histoire aura permis de faire sauter la connexion au PSN sur Helldivers 2, mais également sur Ghost of Tsushima désormais. Toutefois une question nous taraude : comment cette histoire se serait finie avec Jim Ryan, l’ancien PDG intransigeant de la division jeux vidéo de Sony ? Heureusement, il est parti.