ACTU
Xbox : des chiffres et une lettre
par CBL,
email @CBL_Factor
Microsoft vient de publier ses résultats pour le premier trimestre de l'année fiscale 2023, et la division Jeux Vidéo a généré un chiffre d'affaire de 3,663 milliards de dollars contre 3,135 en 2021. Microsoft n'a pas précisé de chiffres sur le nombre de consoles vendues, de jeux vendus ou d'abonnés au Game Pass. Il faut se contenter de pourcentages et de chiffres vagues.
On sait par exemple que le nombre d'abonnés au PC Game Pass a grossi de 159% comparé à l'an passé, que le Game Pass en général est rentable pour Microsoft et qu'il représente 15% de la sous-division "Contenu et Services" de la division "Jeux Vidéo"'. On sait aussi que 20 millions de personnes ont déjà utilisé Xbox Cloud ce qui ne veut rien dire du tout. Un vrai indicateur de succès serait le nombre d'utilisateurs actifs mensuels.
Microsoft a aussi annoncé que pour la moitié des acheteurs, la Xbox Series S était leur première Xbox. Cette dernière est sous le feu des projecteurs ces derniers temps car elle est accusée par certains développeurs de tirer la nouvelle génération de jeux par la bas car MS oblige les développeurs à sortir une version Series S de leur jeu. On rappelle que la Series S dispose du même CPU que la Series X mais cadencé à 200 Mhz de moins, de 10 Go de RAM au lieu de 16 et 4 TFLOPS de puissance GPU au lieu de 12.
Le GPU n'est pas forcément problématique vu que la Series S cible le 1080p contre le 4K pour la Series X. Elle dispose donc d'un tiers de la puissance pour afficher un quart des pixels. Les 200 MHz en moins du CPU ne devraient pas faire une grande différence. La RAM par contre va nécessiter des sacrifices. En enlevant ce qu'utilise l'OS, il ne reste que 8 Go à se partager entre mémoire centrale et mémoire vidéo. C'est peu, même en réduisant la qualité des textures compte tenu du fait qu'on cible en 1080p. Accessoirement la bande passante mémoire est de 224 Go/s sur Series S contre 560 Go/s sur Series X.
La Series S n'est pas juste un problème pour les développeurs. C'est un calvaire pour ses acheteurs. Elle ne dispose que de 364 Go d'espace disque soit de quoi accueillir 3 our 4 gros jeux. Et comme elle n'utilise pas de SSD standard comme la PS5, les extensions sont hors de prix. Sony semble avoir eu une meilleure idée avec la version de la PS5 sans lecteur optique. Elle est vendue $100 plus chère que la Series S mais elle dispose des mêmes capacités que la PS5 normale.
On sait par exemple que le nombre d'abonnés au PC Game Pass a grossi de 159% comparé à l'an passé, que le Game Pass en général est rentable pour Microsoft et qu'il représente 15% de la sous-division "Contenu et Services" de la division "Jeux Vidéo"'. On sait aussi que 20 millions de personnes ont déjà utilisé Xbox Cloud ce qui ne veut rien dire du tout. Un vrai indicateur de succès serait le nombre d'utilisateurs actifs mensuels.
Microsoft a aussi annoncé que pour la moitié des acheteurs, la Xbox Series S était leur première Xbox. Cette dernière est sous le feu des projecteurs ces derniers temps car elle est accusée par certains développeurs de tirer la nouvelle génération de jeux par la bas car MS oblige les développeurs à sortir une version Series S de leur jeu. On rappelle que la Series S dispose du même CPU que la Series X mais cadencé à 200 Mhz de moins, de 10 Go de RAM au lieu de 16 et 4 TFLOPS de puissance GPU au lieu de 12.
Le GPU n'est pas forcément problématique vu que la Series S cible le 1080p contre le 4K pour la Series X. Elle dispose donc d'un tiers de la puissance pour afficher un quart des pixels. Les 200 MHz en moins du CPU ne devraient pas faire une grande différence. La RAM par contre va nécessiter des sacrifices. En enlevant ce qu'utilise l'OS, il ne reste que 8 Go à se partager entre mémoire centrale et mémoire vidéo. C'est peu, même en réduisant la qualité des textures compte tenu du fait qu'on cible en 1080p. Accessoirement la bande passante mémoire est de 224 Go/s sur Series S contre 560 Go/s sur Series X.
La Series S n'est pas juste un problème pour les développeurs. C'est un calvaire pour ses acheteurs. Elle ne dispose que de 364 Go d'espace disque soit de quoi accueillir 3 our 4 gros jeux. Et comme elle n'utilise pas de SSD standard comme la PS5, les extensions sont hors de prix. Sony semble avoir eu une meilleure idée avec la version de la PS5 sans lecteur optique. Elle est vendue $100 plus chère que la Series S mais elle dispose des mêmes capacités que la PS5 normale.