Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Valve relance la Steam Machine, au singulier

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
L'idée des Steam Machines, c'était de proposer un PC dédié au jeu dans le salon avec un OS conçu par Valve et une interface pensée pour le pad. Le concept était bon mais à l'époque, le système d'exploitation n'était pas au point et les Steam Machines sont rapidement devenues juste des PC sous Windows avec un logo Steam collé dessus. Et surtout, elles n'étaient pas faites par Valve mais par des tiers comme Zotac ou Alienware. Dix ans plus tard, Valve présente LA Steam Machine, cette fois faite par Valve et avec un OS taillé pour la route.

La bécane se présente sous la forme d'un cube compact (on parle déjà de GabeCube) dont les côtés mesurent environ 16 cm. À l'intérieur, on trouve un CPU AMD Zen 4 hexacore tapant le 4,8 Ghz en pointe et un GPU dédié AMD RDNA3 comportant 28 compute units tournant jusqu'à 2,45 GHzLe CPU est épaulé par 16 Go de DDR5 et le GPU dispose de 8 Go de GDDR6 dédiés. Le tout semble un poil léger. Comme pour le Steam Deck, les puces sont co-développées par AMD et Valve.

Le GPU s'apparente au Radeon RX 7600M, une puce mobile milieu de gamme qui va sur ses trois ans et qui tape les 17 TFLOPS, soit un chouïa plus qu'une PS5 Pro. Le Radeon RX 7600M est limité à 90 W tandis que Valve annonce un TDP de 110 W pour le GPU de la Steam Machine. Valve promet du 4K@60FPS mais avec le FSR et sans préciser sur quel jeu. Le tout devrait consommer moins de 200 W en crête.

Il y aura deux modèles : 512 Go et 2 To, tous deux via un SSD NVMe. Il y aura aussi un port microSD, deux ports USB-A 3.2 Gen 1, deux ports USB-A 2.0 et un port USB-C 3.2 Gen 2. Il n'est pas question d'USB4 et vous ne pourrez donc pas connecter de GPU externe. Niveau réseau, il y a un port Ethernet Gigabit, du WiFi 6E et du Bluetooth 5.3. La Steam Machine comporte aussi un module radio qui permet de communiquer directement avec le nouveau Steam Controller. Jusqu'à quatre contrôleurs sont supportés par la machine mais aucun ne semble par contre être inclus de base, ce qui semble étrange, mais vous pouvez utiliser n'importe quelle manette.

La Steam Machine comporte une sortie DisplayPort 1.4, une autre en HDMI 2.0 et le tout supporte le HDR et le FreeSync. Il y a une petite barre lumineuse qui est customisable et qui permet par exemple de savoir quand le système se met à jour ou télécharge un jeu. La façade est personnalisable et semble tenir avec des aimants. Forcément, c'est SteamOS qui tourne dans la bécane et il y aura aussi un programme Steam Machine Verified pour savoir quels jeux sont optimisés pour l'expérience. Bien évidemment, le tout s'intègre au reste de l'écosystème et vous pourrez donc streamer vos jeux vers votre Steam Deck ou votre Steam Frame.

À l'instar de ces deux appareils, la Steam Machine n'est pas verrouillée. C'est un PC. Vous pouvez installer ce que vous voulez dessus. Ça peut être une console de jeu dans le salon ou une bécane de boulot. Ou un media center. Ou les trois. Il y aura probablement même des masochistes qui installeront Windows dessus.

Rechercher sur Factornews