ACTU
Tegra, c'est plus fort que toi
par CBL,
email @CBL_Factor
Depuis quelques temps, Nvidia et Apple jouent à celui qui a la plus grosse carte graphique dans son System On A Chip. Au niveau perfs les Tegra d'Nvidia et les Ax d'Apple se valent mais tandis qu'Apple vend des valises d'Ax via ses iMachins, Nvidia rame un peu pour imposer sa puce dans la jungle Android. Avec le Tegra K1, Nvidia a même laissé tomber les smartphones pour se concentrer sur les tablettes mais le succès n'est toujours pas au rendez-vous.
Le destin du K1 semble même être scellé vu que le constructeur vient d'annoncer sa remplaçante : le Tegra X1. Au niveau du GPU, c'est un sacré monstre :
-architecture Maxwell avec 256 coeurs (comme une Geforce 830M)
-support de DirectX 12, OpenGL 4.5, CUDA et OpenGL ES 3.1 (avec le Android Extension Pack)
-décompression de la 4K@60FPs (H.265, H.264, VP9)
Au niveau CPU, Nvidia a mis de côté pour l'instant Denver pour une architecture big.LITTLE déjà présente dans les dernières puces Samsung (Exynos 5xxx) et Qualcomm (Snapdragon 8xx). Cela consiste à avoir 4 coeurs costauds pour les taches lourdes (genre le jeu) et 4 coeurs basse consommation pour les taches légères (surf, notifications...). Dans le X1, on trouve 4 coeurs ARM Cortex-A57 et 4 coeurs ARM Cortex-A53 (tout en 64 bits).
Les benchs parlent d'une puce deux fois plus puissante que le Tegra K1 ou le A8X. Comme d'habitude c'est Epic qui a assuré le show avec une version spéciale de leur Elemental Demo. Le PDG d'Nvidia a fait remarquer qu'il y a deux ans il fallait une carte graphique crachant 300W pour la faire tourner. Puis on est descendu à 100W avec la même démo sur Xbox One et maintenant elle ne consomme que 10W sur le X1.
La voiture n'est pas un domaine nouveau pour Nvidia. On trouve déjà des puces Tegra dans des systèmes d'affichage et de navigation dans les Tesla Model S par exemple. Nvidia a annoncé deux nouvelles plateformes pour la voiture : Drive CX et Drive PX, toutes les deux à base de X1. Passons rapidement sur CX qui fera surtout plaisir aux kékés amateurs de tableaux de bord qui brillent. PX est bien plus intéressant. PX contient deux X1 et ils ne serviront pas juste à jouer à UT au feu rouge. Ils feront de l'analyse d'image poussée. L'idée est qu'à la place des capteurs traditionnels, la voiture embarquant le PX comportera des caméras vidéo reliées à une des douze entrées du PX. Le système analysera les flux vidéo en temps réel pour vérifier par exemple la présence d'obstacle. Les Audi devraient être les premières à bénéficier de ce système.
Et le jeu vidéo dans tout cela ? Mis à part la Elemental Demo, c'était silence radio pour l'instant. Le X1 finira probablement dans une nouvelle version de la Shield et dans une tablette chinoise quelconque mais on doute qu'elle soulève les foules. Le problème est toujours le même : les jeux Android qui exploiteront la puissance d'une telle puce se compteront sur les doigts d'une main. Pourquoi s'ennuyer à faire un jeu 3D magnifique quand on peut faire un machin en 2D bricolé avec des assets gratuitsvolés trouvés sur Google Images qui tournera sur tous les appareils ? La solution pourrait être de sortir une version x86 afin de faire tourner les jeux Windows/Linux. Mais on doute qu'ils trouvent de l'aide du côté d'Intel ou d'AMD...
Le destin du K1 semble même être scellé vu que le constructeur vient d'annoncer sa remplaçante : le Tegra X1. Au niveau du GPU, c'est un sacré monstre :
-architecture Maxwell avec 256 coeurs (comme une Geforce 830M)
-support de DirectX 12, OpenGL 4.5, CUDA et OpenGL ES 3.1 (avec le Android Extension Pack)
-décompression de la 4K@60FPs (H.265, H.264, VP9)
Au niveau CPU, Nvidia a mis de côté pour l'instant Denver pour une architecture big.LITTLE déjà présente dans les dernières puces Samsung (Exynos 5xxx) et Qualcomm (Snapdragon 8xx). Cela consiste à avoir 4 coeurs costauds pour les taches lourdes (genre le jeu) et 4 coeurs basse consommation pour les taches légères (surf, notifications...). Dans le X1, on trouve 4 coeurs ARM Cortex-A57 et 4 coeurs ARM Cortex-A53 (tout en 64 bits).
Les benchs parlent d'une puce deux fois plus puissante que le Tegra K1 ou le A8X. Comme d'habitude c'est Epic qui a assuré le show avec une version spéciale de leur Elemental Demo. Le PDG d'Nvidia a fait remarquer qu'il y a deux ans il fallait une carte graphique crachant 300W pour la faire tourner. Puis on est descendu à 100W avec la même démo sur Xbox One et maintenant elle ne consomme que 10W sur le X1.
La voiture n'est pas un domaine nouveau pour Nvidia. On trouve déjà des puces Tegra dans des systèmes d'affichage et de navigation dans les Tesla Model S par exemple. Nvidia a annoncé deux nouvelles plateformes pour la voiture : Drive CX et Drive PX, toutes les deux à base de X1. Passons rapidement sur CX qui fera surtout plaisir aux kékés amateurs de tableaux de bord qui brillent. PX est bien plus intéressant. PX contient deux X1 et ils ne serviront pas juste à jouer à UT au feu rouge. Ils feront de l'analyse d'image poussée. L'idée est qu'à la place des capteurs traditionnels, la voiture embarquant le PX comportera des caméras vidéo reliées à une des douze entrées du PX. Le système analysera les flux vidéo en temps réel pour vérifier par exemple la présence d'obstacle. Les Audi devraient être les premières à bénéficier de ce système.
Et le jeu vidéo dans tout cela ? Mis à part la Elemental Demo, c'était silence radio pour l'instant. Le X1 finira probablement dans une nouvelle version de la Shield et dans une tablette chinoise quelconque mais on doute qu'elle soulève les foules. Le problème est toujours le même : les jeux Android qui exploiteront la puissance d'une telle puce se compteront sur les doigts d'une main. Pourquoi s'ennuyer à faire un jeu 3D magnifique quand on peut faire un machin en 2D bricolé avec des assets gratuits