Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Space Angine

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
 
Aimez-vous l'espace ? Moi oui. C'est la faute à Star Trek et toutes ces anomalies spatiales. Et puis à Asimov, Iain Banks et Carl Sagan. Alors, il y a quelques mois, j'ai trouvé mon bonheur dans un logiciel nommé SpaceEngine.

SpaceEngine, c'est une simulation de l'Univers. Ceci n'est pas un abus de langage, je ne voulais pas dire "de la galaxie." Je veux bien dire l'Univers. Au sens large. Le tout qui nous englobe.

Un Russe se faisant certainement un peu trop chier pour son bien, mais suffisamment pour celui de l'humanité, à décider de regrouper à peu près tout ce qui se fait en terme de données astronomiques accessibles au public - astres, trous noirs, galaxies, comètes, tout. Tout, je vous dis. Puis il a parsé tout ça et créé une base de données. Et ensuite, un moteur 3D qui permet de se déplacer (à plusieurs fois la vitesse de la lumière, si nécessaire) dans l'univers.

Vous voulez savoir où se trouve l'étoile SBG20493machin? Tapez son nom, et il vous y emmène. Autre truc un peu de malade, il est possible d'accélérer le temps. Vu que la gravité est simulée, on voit les rotations des planètes autour des étoiles. Et des étoiles entre elles. Et ainsi de suite.

On peut donc voyager dans l'infiniment grand, mais aussi revenir à une échelle humaine. Envie de vous balader sur Mars ? Pas de problème, tout est modélisé fidèlement. Sur une exoplanète distante ? Pareil. Quand les données topologiques ne sont pas disponibles, un calcul procédural est appliqué et une planète est aléatoirement générée. Et c'est beau. Très bô.

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce que c'est gratuit et disponible aujourd'hui, mais aussi parce que le logiciel vient d'être rajouté sur Greenlight et que si vous ne votez pas pour, vous êtes un assassin.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Grostaquin
 
On peut même l'essayer. http://en.spaceengine.org/load/core/spaceengine_0971/2-1-0-18

Vais voir ça.
alwayson
 
ya du coop?
Hot-D
 
Un Français amateur de Star Trek ! Tape m'en 5 !
Doc_Nimbus
 
alwayson a écrit :
ya du coop?


oui!
tararan
 
Perso j'aurai mis Kim Stanley Robinson en plus dans
ma short-list.

Merci pour le h.s en tout cas, j'y cours j'y vole.
D-Kalcke
 
Je vais aller voir ça.
nazg
 
Sachant que le bousin va très bientôt être explorable avec l'oculus rift, que du bonheur en perspective.
Dks
 
Ca manque de végétation ^^. Au moins c'est gratuit pour voyager un peu le temps que ça devienne quelque chose d'encore plus grand.

Edit : faut penser à de la place sur le hdd si on case les textures haute def de la nasa oO
Dragonir
 
C'est un truc de fou-malade ! J'adore ! Merci d'en avoir parlé
zeugme
 
Voté !
Exosta
 
J'ai filé 10$ (il est où mon t-shirt ?). En plus du concept complètement génial, l'idée de garder son moteur gratuit est une putain de bonne idée (j'aurai poussé le vice jusqu'à le rendre complètement libre et open-source m'enfin tout le monde n'est pas parfait).
J'espère qu'il atteindra tous ses streachs goals, avec un SDK, ça promet.
__MaX__
 
Un truc qu'Arnaud ne précise pas c'est que le soft possède une base des données stellaires connues... mais que au delà, l'application génère de façon procédurale des systèmes, galaxies, nébuleuse et tout ce qui va avec. (Pas qu'au niveau des données topologiques des planètes quoi)

Ce qui permet de voir des choses relativement fantastiques comme des exoplanètes avec des anneaux planétaires, ou des géantes de glace avec un champ magnétique qui génère donc des aurores boréales.

Le trailer montre quelques vues assez géniales... et ce qui fait le charme du soft c'est de naviguer d'étoiles en étoiles pour en trouver une avec un système particulièrement intéressant et des planètes qui ont des propriétés offrant un spectacle visuel impressionnant.

A noter : pousser le LOD à -2 et vous assurer que les ventilos de votre carte graphiques sont prêts à bosser. fwouedd devrait aimer, c'est un putain de benchmark ce soft ;]
__MaX__
 
J'ai oublié de préciser : il y a un modeleur de vaisseaux un peu similaire à Kerbal space program. On peut fabriquer des trucs complètement hallucinants.
elfenoir
 
L'astronome que je suis a voté!
divide
 
Ce trailer est absolument fascinant.
Electronike
 
Ma première impression c'est qu'il y a vraiment plus d'étoiles que je ne pensais.
Ma seconde c'est qu'il y a vraiment plus de galaxies que je ne le pensais.

"L'application génère de façon procédurale des systèmes, galaxies, nébuleuse et tout ce qui va avec."
J'ai envie de dire ouf car ça me paraissais quand même un peu abusé.
Aslan85
 
Je viens juste de sortir de Gravity en Imax (oui, je suis en retard), je vote !!
divide
 
? Ils le diffusent ou en IMAX en ce moment ?
Nicouse
 
Merci, merci Arnaud.
C'est un formidable outil pour ma petite fille de 5 ans et demi qui est en train de voir les planètes et le système solaire à l'école !
onlypac
 
Hop, greenlighte. J'en ai également profité pour prendre The Stanley Parable..
Nicaulas
 
Fascinant, l'univers tient dans moins d'un giga.
elton
 
Electronike a écrit :"L'application génère de façon procédurale des systèmes, galaxies, nébuleuse et tout ce qui va avec."
J'ai envie de dire ouf car ça me paraissais quand même un peu abusé.
Abusé? C'est peut-être procédural, mais d'un point de vue densité c'est tout à fait réaliste. Le seul truc un peu à l'ouest c'est le positionnement des galaxies qui est en réalité beaucoup moins bordélique.

Le soft a l'air sympa mais l'interface est complètement imbitable.
J Jensen
 
Il y a une faute d'orthographe dans le titre de la news.
Aslan85
 
divide > dsl, pas ef France
divide
 
Ah, jme disais aussi :)
__MaX__
 
elton a écrit :
Abusé? C'est peut-être procédural, mais d'un point de vue densité c'est tout à fait réaliste.


Non il a raison, pas quand ça fait une heure que tu te balades dans le soft et que t'écartes à des centaines de parsec du système solaire et que tu as regardé des dizaines d'étoiles.

Même s'il stockait uniquement des coordonnées, il faudrait également stocker les propriétés des étoiles, systèmes et planètes... ramené à du texte c'est probablement pas très très gros pour une planète par exemple, mais ramené à la somme, ça serait probablement énorme pour stocker ça en base locale.
Evets
 
Merci pour la découverte. Truc de ouf.
SupaPictave
 
Comme le disait Nicouse à la page précédente, la valeur pédagogique d'un truc comme ça est vraiment hallucinante.
Et pour les rêveurs comme moi qui peuvent se promener des heures sans but, c'est assez foufou aussi.

D'autant que la variété des corps célestes présents dans le truc est vraiment ébouriffante, et tomber sur un trou noir (on tombe pas vraiment au hasard dessus en fait) ou une rémanence de supernova est vraiment surprenant.

La description du futur gameplay sur Greenlight est totalement fantasque et ressemble à une lettre au père noël, difficile d'y croire.
lokis56
 
Je vous remercie pas , vous m'avez ruiné ma nuit ... Bon aller sa passe pour cette fois, l’expérience était tellement énorme que je vous pardonne.

Quand on se trouve sur une planète entierement recouverte d'eau sauf un petit continent de glace , et qu'on se prend a observer un lever de soleil avec un magnifique anneau qui entoure la planète sous un ciel constellé d’étoiles on ne peu que rêver.

Alors finalement merci !
Muchacho
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews