Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Sony parlera tous les jours pour l'E3

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
 
La conférence Sony pré-E3 2018 devrait, normalement, se focaliser un peu plus sur quelques jeux et non nous balancer une trentaine de trailers en vrac. Comme souligné par le constructeur sur sa page E3, ce rendez-vous nous présentera de nouvelles annonces et mises à jour, dont un gros focus sur 4 exclusivités PS4, à savoir Death Stranding, Ghost of Tsushima, Marvel’s Spider-Man et The Last of Us Part II. En clair, il s'agira de se concentrer sur les grosses annonces first party à venir dans l'année. 

Du coup, quid des autres jeux ? Et bien Sony a la bonne idée de vouloir en dévoiler une poignée, à raison d'un jeu par jour sur PS4 ou PS VR, du mercredi 6 au dimanche 10 juin. Pour cela, rien de plus simple : il faudra scruter les comptes réseaux sociaux de Sony aux bonnes heures, ou tout simplement venir sur Factor.

  • ​Mercredi 6 juin à 17h : un nouveau jeu PS4 compatible PS VR > il s'agit de Tetris Effect
  • Jeudi 7 juin à 17h : date de sortie d'un jeu Sony Worldwide Studios
  • Vendredi 8 juin à 17h : un nouveau jeu PS4
  • Samedi 9 juin à 17h : un nouveau jeu PS VR
  • Dimanche 10 juin à 17h : un jeu grave attendu sur PS VR
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Zaza le Nounours
 
J'ai du mal à imaginer un jeu moins adapté à la VR qu'un city builder, bravo à eux !

En plus c'est un style de jeu quand même assez gourmand en ressources avec tous les systèmes à gérer et la ville qui grandit de plus en plus, la pauvre puce de smartphone du Quest 2, elle va vite cracher ses tripes, ça va être un enfer.
Rouge
 
Zaza le Nounours a écrit :
J'ai du mal à imaginer un jeu moins adapté à la VR qu'un city builder, bravo à eux !

En plus c'est un style de jeu quand même assez gourmand en ressources avec tous les systèmes à gérer et la ville qui grandit de plus en plus, la pauvre puce de smartphone du Quest 2, elle va vite cracher ses tripes, ça va être un enfer.


Ahahahah, je me suis a peu près dit la même chose. Mais comme CBL on peut se dire que ça ouvre des portes sur d'autres styles de jeu ce qui n'est pas plus mal !
Frostis Advance
 
J'en peux plus de ces annonces VR du type "Ah cool, ya un Cities: Skyline version VR qui sort ! Ah merde... c'est uniquement sur Oculus Quest 2".
Concrètement, Facebook a une politique vraiment dégueulasse avec ses casques. Ceux qui ont un Quest, Rift ou Rift S, ils l'ont dans l'os, alors que le store Oculus est totalement accessible et que techniquement, c'est totalement faisable.

Là c'est quoi le deal ? Quand il y aura un Quest 3, tous les nouveaux jeux seront exclusifs à ce modèle de casque et pas les autres de la même marque ? Sérieux, ya comme un problème qui est présent, et j'ai l'impression que ça gêne personne.

Pour en revenir au jeu en question : l'idée est chouette, mais c'est ultra moche. Donc voilà...
M.I.B
 
C'est d'autant plus incompréhensible que je n'ai pas l'impression que la taille du marché actuel puisse permettre de segmenter ainsi les utilisateurs.

Ils devraient être dans une logique complètement inverse, ça n'a aucun sens.
Pyjama Wallon
 
C'est parce que vous n'avez pas compris leur meta-marketing.
leRAFs
 
Le sens que ça a, c’est qu’à terme, VR = Facebook dans la tête des gens. Ils tuent la concurrence avec des casques vendus à perte et des exclus pour s’accaparer totalement le marché. Acheter leurs produits c’est donner un signal fort que c’est OK, j’espère que vous avez honte.
Rouge
 
Je suis pas certain que FB soit "l'unique" responsable. Le Quest2 étant le plus répandu, son store est également le plus accessible, donc le plus susceptible de permettre au développeur d'être rentable, et ainsi de suite...

Maintenant c'est vrai que ce truc d'exclu Quest2 (et pas juste le store) c'est assez bizarre. Mais t'es pas le seul à t'en plaindre @FrostisAdvance j'en vois plein des possesseurs de rift ou quest qui sont pas content. C'est juste que c'est Facebook en face lol c'est le mal absolu.


leRAFs a écrit :
Le sens que ça a, c’est qu’à terme, VR = Facebook dans la tête des gens. Ils tuent la concurrence avec des casques vendus à perte et des exclus pour s’accaparer totalement le marché. Acheter leurs produits c’est donner un signal fort que c’est OK, j’espère que vous avez honte.


Bof, tu proposes quoi ? Le boycott ?

Édit : j'y connais rien, mais techniquement, tu peux faire tourner une application native quest2 genre pistol whip sur ton ordi sans avoir à faire quoi que ce soit ? Si oui c'est un scandale..
Zaza le Nounours
 
Rouge a écrit :
Bof, tu proposes quoi ? Le boycott ?

Et pourquoi pas ? Je veux dire, c'est pas une obligation non plus d'avoir un casque VR.

j'y connais rien, mais techniquement, tu peux faire tourner une application native quest2 genre pistol whip sur ton ordi sans avoir à faire quoi que ce soit ? Si oui c'est un scandale..

Non. Au mieux il y avait les applis qui quand tu les achetais te donnaient accès à la version Quest et à la version PC, mais c'était quand même deux trucs complètement distincts. Et vu que le Rift est pour ainsi dire mort, il y a peu de chance qu'on en voie encore beaucoup.
Le vertueux
 
Faudra aussi boycotter la xbox, la playstation et les consoles Nintendo car c'est un peu le même principe : des exclusivités et rarement de rétrocompatibilité entre les itérations de consoles.
Zaza le Nounours
 
C'est pas pareil, les consoles c'est pas la VR, à savoir un marché qui n'en finit pas de ne jamais vraiment décoller et où des exclus font plus de mal qu'autre chose à sa démocratisation.

Par ailleurs, et là ça n'engage que moi, Sony/Microsoft/Nintendo c'est quand même un peu moins des enculés que Facebook.
kakek
 
Quand on râle sur l'absence de version PC de jeux Quest 2, c'est parce qu'avec la différence de puissance entre les deux machines le portage ne devrait pas être bien compliqué. Du coup on se dit que c'est bizarre … même si la version PC ne rapporte que 10 ou 20 milliers de ventes supplémentaires niveau mondial, ca peut être rentable, vu le coup additionnel assez faible.

Mais il faut reconnaitre qu'un portage direct sans quelques efforts pour upgrader les graphismes fait un peut tâche sur PC. Du coup il faut remettre des textures High res, peut être refaire quelques modèles, pousser les potards sur la distance de vue et les effets. Mais ça ça veut dire re-tester complètement la nouvelle version, surement retrouver quelques nouveau bugs chelous a corriger ... et peut être qu'au final ce n'est plus si rentable que ca.

Peut être ... je n'ai encore vu aucun dev' communiquer vraiment sur le cout d'un portage Quest to PC et les chiffre de ventes supplémentaire. Du coup, c'est de la pure spéculation.

Pour l'instant les jeux Quest 2 qui excluent le PC sont assez rares, ceux qui excluent le Quest 1 se limitent a résident evil 4 et medal of honor.
Le truc, c'est que pour RE4 on SAIT que c'était trés possible de le faire tourner sur Quest 1 ... puisque les moddeurs l'ont fait.
Ca suggère qu'il y a une décision délibérée de ne pas rendre le jeu dispo sur autre chose que le Quest 2, pour habituer petit a petit les joueurs a repasser a la caisse tous les 2 ans comme pour téléphone portable, plutôt que tous les 5 a 10 ans comme pour une console.

Facebook, c'est a la fois le plus grand bienfaiteur de la VR, et peut être son pire ennemi.
leRAFs
 
@Zaza
C’est ça, depuis l’emergence de la VR (genre 2015-2016) je n’arrive pas à voir le comportement de facebook comme autre chose que de la prédation, et sur un marché aussi petit et jeune, ça m’inquiète pas mal.

@kakek
Bienfaiteur, ouais peut-être, mais alors à la façon de quelqu’un qui élève un gosse en le séquestrant dans une cave.
kakek
 
leRAFs a écrit :
Bienfaiteur, ouais peut-être, mais alors à la façon de quelqu’un qui élève un gosse en le séquestrant dans une cave.


Oui plus ou moins.
Pour préciser la métaphore, je dirais plutôt comme un riche qui achète une petite fille a ses parents qui ne peuvent pas la nourrir et l'élève en vue de l'épouser dés qu'elle sera majeure.
Et probablement la baiser avant, dés qu'il sent que ca peut passer sans trop la détruire.
Au début ca apporte objectivement beaucoup. Parceque le pognon ca aide quand même, et que la situation n'était pas terrible avant. Mais c'est de l'investissement sur lequel il y aura remboursement, et la victime finira probablement cloisonnée aux mains d'un vieux pervers.

C'est la même ... bienfaiteur avec arrière pensée.
Il y a clairement un moment ou le pognon de facebook est ce qui a permis d'avoir le Quest 2 qui est quand même objectivement un super produit, surtout a ce prix. Et d'avoir un paquet de jeux pas dégueux du tout qui n'ont put exister que parceque le casque a ouvert un public plus large (ou tout simplement parceque Facebook les a financés.)
Et ce a un moment ou, sans cet investissement, la VR PC etait franchement moribonde.

Mais ouais, en retour Facebook est bien en train d'essayer de locker et contrôler le marché de la VR.
Rouge
 
leRAFs a écrit :
@kakek
Bienfaiteur, ouais peut-être, mais alors à la façon de quelqu’un qui élève un gosse en le séquestrant dans une cave.


Mdr, je saisi la METAphore mais t'exagere pas un peu là ?

Facebook à quand même pour lui de largement participer à la démocratisation de la VR. Certes, il tue la concurrence sur le hardware en vendant à perte, mais il ouvre aussi largement le marché en rendant la VR accessible à de nouveaux utilisateurs (moi le premier) pour un coup d'entrée à peu près égal a celui d'une switch. Plus de consommateurs = plus de développeurs = plus de jeux. Boycotter l'oculus c'est laisser la VR dans un statut de truc de niche qui effectivement ne décolle pas.

Et c'est pas comme si les autres megacorpo s'y intéressait pas, FB s'assure juste la primauté sur un segment (l'entrée de gamme) avant l'arriver des autres carnivores sur le marché, genre apple qui viendra se positionner comme d'hab comme le réinventeur de la roue, mais à prix d'or et avec tout l'imaginaire de tech-de-luxe qui va avec.

Bref, avant d'en arriver au point godwin de "ce-monde-de-merde-et-ses-cryptoconnards-de-merde-et-ses-megacorpo-de-merde" *WinKs* ;) , arrêtons nous sur une pensée positive : on va bientôt pouvoir nous aussi jouer au maître du monde grace a city skyline VR. A quand PC building simulator VR edition, pour tous les dinosaures qui auront la nostalgie de l'époque où ils pouvaient (encore) monter leur pc ? ^^
Le futur je vous dit, le futur !
Anglemort
 
Le vertueux a écrit :
Faudra aussi boycotter la xbox, la playstation et les consoles Nintendo car c'est un peu le même principe : des exclusivités et rarement de rétrocompatibilité entre les itérations de consoles.


Mais on imagine pas les constructeurs sortir une nouvelle console tous les ans sans rétrocompatibilité. Là le truc qui passe pas c'est que le Rift S est le Quest 1 sont sortis en 2019.

(bon après ça fait 15 ans que j'ai pas acheté de consoles, donc techniquement je boycott aussi en fait)
M.I.B
 
Non mais comme l'a dit Zaza ça n'a rien de comparable. Le marché de la VR c'est un marché de niche qui doit encore convaincre, alors mettre de côté une partie de ses utilisateurs qui possèdent en plus des casques super récents... Wtf.
zaibatsu
 
J'ai filé 300 euros à ce trou du cul de Palmer Luckey pour recevoir mon rift DK 1 avant d'assister médusé à son rachat... La trahison était ultime, c'était preque militant à la base, j'avais pensé aider un truc open source balbutiant que je voulais soutenir parce qu'on me l'avait promis avant mes 20 ans et, au final, j'avais juste participé à la création d'un monstre qui veut piéger les usager dans un metaverse à base de pubs et de "contenu personnalisé". (PS : j'ai backé Star Citizen aussi, appelle moi le nez creux de l'investissement engagé).

Facebook c'est pas le pire ennemi de la VR, c'est l'ennemi de l'humanité tout court. Il tente de s'emparer d'un gros jouet pour transformer l'usager en machine à cash en vendant cette merde de metaverse pensé seulement comme un gros supermarché à NFT. Je mettrai plus jamais un seul centime dans un oculus, je les hais.

Je voulais de la VR open source, de la créativité brute, de l'errance comme sur les premiers protos, des micro expériences bancales période Amiga. Je voulais qu'on s'entende doucement sur des standards hardwares pour que les développeurs laissent libre cours à leurs délires. J'aurais voulu que la démocratisation passe par là mais comme d'habitude, les Gafam avec leurs shareholders savent parfaitement transformer l'or en merde.
Darius-K
 
Je suis à-peu-près d'accord, et je me retrouve dans le message de @zaibatsu.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews