Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Rien ne se jette, rien ne se remplace, tout se répare

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Si vous suivez un peu Factor, vous devez savoir que j'ai passé la majeure partie de ma vie de joueur adulte sur un PC portable. Ma dernière bécane, le MSI GT70, n'avait pas à rougir des PC fixes en matière de possibilités de réparation voir de mise à jour. On pouvait remplacer le CPU, la RAM, la carte graphique (grâce au format MXM), le disque dur, le lecteur optique et la batterie. On pouvait enlever la batterie sans démonter quoi ce soit afin de tourner uniquement sur secteur. Quand la carte mère a lâché, j'en ai fait installé une autre par une petite boutique du coin. Au bout de 7 ans, j'ai fini par revendre le GT70 (je suis passé sur un fixe) mais il se portait à merveille et va facile tenir quelques années de plus.

Les PCs portables modernes à titre de comparaison sont des cauchemars à réparer. Il est impossible de déconnecter la batterie. Pour les cartes graphiques dédiées, le format MXM a disparu. Mais surtout le CPU est soudé à la carte mère. Certains constructeurs vont même jusqu'à souder la RAM voir le SSD pour les derniers Mac à base de puce M1 ou le Surface Laptop 4. Heureusement, il y a des constructeurs qui vendent autre chose que des machines pensées pour finir à la décharge au moindre pépin.

Prenons le LG Gram 15" par exemple qui obtient un joli 9/10 chez iFixit. Tout est facilement démontable et utilise des vis standard. Rien n'est collé. On peut remplacer la RAM, le SSD, le module WiFi,... Mais deux sociétés veulent aller encore plus loin : Framework et System76. Du côté de chez Framework, on veut faire un PC portable où tout est facilement réparable. Pour cela, ils ont pris une série de décisions logiques:
  • utiliser des composants populaires et facilement trouvables
  • mettre des codes QR sur les composants afin d'identifier ce qu'ils font et de trouver des remplaçants
  • utiliser des vis standard avec des codes de couleur correspondant à leur usage
  • faire en sorte que tout soit facilement démontable y compris la webcam
Il faut toujours des vis pour enlever la batterie contrairement à mon vieux MSI mais le BIOS du Framework dispose d'un mode secteur. Le Framework est d'ailleurs conçu pour fonctionner comme un PC fixe si vous cassez l'écran et que vous ne voulez pas le remplacer. Au niveau du combo carte mère/CPU, pas de miracle : le CPU est toujours soudé. Mais Framework espère fournir dans le futur des combos CM/CPU afin de remplacer l'actuelle. Pour l'instant Framework ne propose que de l'Intel 11th Gen mais AMD n'est pas exclu voire des puces non x86.

Et histoire de prouver que le Framework est facile à assembler, il est vendu en kit ce qui peut être intéressant si vous avez déjà votre propre SSD NVMe, votre propre RAM, votre propre module WiFi, votre propre OS et votre propre chargeur USB-C. Framework propose aussi une connectique modulaire à base de petits modules interchangeables. L'idée n'est pas mauvaise mais il n'y a pas d'option Thunderbolt 3/4 et si Framework coule, bon courage pour trouver les modules en question...

Les PCs de System76 sont aussi facilement réparables. Le constructeur liste les composants utilisés et explique comment les remplacer. Mais c'est surtout au niveau logiciel que System76 fait très fort. En plus de vendre des machines sous Linux, les PCs portables comme le Lemur Pro tournent avec un firmware open source. Le contrôleur gérant des choses comme le ventilo, le clavier et la batterie est aussi open source donnant un accès sans précédent aux utilisateurs.

Et très franchement, on ne comprend pas pourquoi ce n'est pas la norme. Prenez la PS4 et la Xbox One par exemple. Elles utilisent toutes les deux du matos PC standard et dans quelques années il n'y aura plus de jeux qui sortiront dessus. On en aura même pas besoin pour faire tourner les anciens jeux vu que la PS5 et la Xbox Cerise le font très bien. Par contre, collez un Linux dessus et vous obtenez un PC capable de faire tourner pas mal de jeux indies, des émulateurs, un serveur de fichiers... En clair une bécane secondaire bien pratique. Mais pour cela il faudrait que Mossieur Sony et/ou Mossieur Microsoft daigne ouvrir le firmware de leur bécane. Et sans même parler d'open source, un simple mode "Other OS" comme sur la PS3 ferait l'affaire.

Au même titre que les constructeurs devraient être forcés de fournir des pièces détachées afin de pouvoir réparer sa voiture ou sa machine à laver, il devrait être interdit de vendre des appareils électroniques au firmware/bootloader verrouillé que ce soit des ordinateurs, des smartphones, des tablettes ou des enceintes "intelligentes". Quand on y pense, la Steam Deck est une bouffée d'air frais. Voilà une console où on nous dit "Hey vous n'êtes pas forcé d'utiliser notre OS ou notre boutique. Faites ce que vous voulez, on s'en fout."
Rechercher sur Factornews