Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Resident Evil chante un beau requiem

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
 
Comme on s’en doutait, Capcom a profité du beaucoup trop long Summer Game Fest 2025 pour nous présenter Resident Evil Requiem, le fameux Resident Evil 9 en développement depuis un petit moment. L’attente a été longue, mais le résultat semble extrêmement prometteur.

Après le carton Resident Evil 7: Biohazard (2017), suivi de l’excellent Resident Evil Village (2021), Capcom poursuit donc sur sa lancée avec ce neuvième épisode principal de sa série de zombies, mais pas que. Depuis l’épisode 7, de nombreux changements ont été apportés, avec pas mal de fantasy dans le coin, et honnêtement, ce n’est pas pour me déplaire.

Cette fois-ci, RE Requiem nous ramène dans cette bonne vieille ville de Raccoon City, mais post-catastrophe biologique. Autant le dire tout de suite : ce n’est pas la fête. La ville est en partie détruite, ou au mieux en ruines. Comme bien souvent, il s’agira d’aller voir sur place ce qui se déroule, et pourquoi plusieurs personnes ont disparu. On fait donc la connaissance de Grace Ashcroft, une inspectrice du FBI, qui va devoir enquêter sur une scène de crime, située à l’hôtel Remwood. Manque de bol, c’est aussi là que sa mère est décédée, il y a huit ans. Ce nom, Ashcroft… Ah bah oui, c’était probablement Alyssa Ashcroft, un des personnages jouables dans Resident Evil: Outbreak (2003). 

Mais les traumas dans Resident Evil, on marche dessus ! On se doute que Grace est partie enquêter et… là ça devient problématique. Déjà parce qu’on retrouve Grace attachée et en mauvaise posture, mais aussi parce qu'une mystérieuse personne parle d’elle comme étant l’élue, sans compter les quelques créatures que l’on croise, le tout dans des décors pas extrêmement feel good


En attendant, Capcom a tout de même précisé plusieurs choses importantes. Déjà, on retrouve Koshi Nakanishi en tant que Director, lui que l’on connaît pour avoir occupé le même poste sur Resident Evil 7: Biohazard. Il a aussi travaillé sur Resident Evil: Revelations (Director), Resident Evil: The Mercenaries 3D (Creative Director) et Resident Evil 5 (Designer). 

Il est accompagné de Yoshiaki Hirabayashi au poste de Producer, qui a lui une grosse carrière sur la franchise : Producer sur Resident Evil 4 (remake), Resident Evil 2 (remake), Resident Evil 6, Resident Evil (remake et HD remaster), et plusieurs autres postes à l’écriture et au design sur Resident Evil 4: Ultimate HD Edition, Resident Evil 5, Resident Evil 4, Resident Evil 0, Resident Evil et Resident Evil: The Umbrella Chronicles. 

Pour la technique, l’équipe de développement s’appuie encore une fois sur l’excellent RE Engine de Capcom, avec quelques améliorations mettant l’accent sur les animations faciales des personnages avec des textures de peau réalistes et même des gouttelettes de sueur. 

On n'en saura pas plus avant la Gamescom 2025, qui se déroulera cet été à Cologne à la fin août, durant laquelle Capcom devrait nous dévoiler un peu de gameplay. Enfin, dernière bonne nouvelle : Resident Evil Requiem est attendu le 27 février 2026 sur PS5 et Xbox Series X|S et PC (Steam).
 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Pyjama Wallon
 
N'ayant pas fait le 7 et le 8, si je ne dois en faire qu'un, lequel devrais-je choisir ?
Est-ce que ce sont toujours des jeux avec des énigmes ? Niveau ambiance, j'adorais le Rebirth et le 0.
toof
 
Les deux se suivent littéralement, donc les deux d'affilé c'est le mieux. Mais j'ai préféré le 8, et on peut me faire sans avoir fait le 7 je pense, car le 8 est bourré d'allusions aux évènements du 7.
Jaco
 
Personnellement je n'ai pas trouvé la conférence si longue que ça, on a vu pas mal de jeux plutôt sympa même.
Atomic Heart 2 me paraît encore plus fou en espérant qu'ils ont corrigé certains aspects du gameplay, les jeux Lego ont l'air franchement cool et les différents jeux coop aussi !
Concernant RE9, quelqu'un peut me dire si RE8 a une fin pour Ethan ou si ils réservent ça pour un épisode de plus ?
Zaza le Nounours
 
Jaco a écrit :
Concernant RE9, quelqu'un peut me dire si RE8 a une fin pour Ethan ou si ils réservent ça pour un épisode de plus ?

A la fin, il meurt.
kakek
 
Pyjama Wallon a écrit :
N'ayant pas fait le 7 et le 8, si je ne dois en faire qu'un, lequel devrais-je choisir ?
Est-ce que ce sont toujours des jeux avec des énigmes ? Niveau ambiance, j'adorais le Rebirth et le 0.

Moi j'ai préféré le 7, pour son démarrage plus lent, plus huis-clos intimiste, moins action.
Zaza le Nounours
 
Toute la première partie du 7, tant qu'on est dans la maison des Baker, c'est un chef-d'oeuvre absolu d'ambiance, c'est complètement fou. Ca retombe un peu quand on en sort et on revient à du RE plus classique (même si la perspective en vue FPS restait novatrice pour la série), mais rien que pour ce premier acte je mets le 7 bien au-dessus du 8, qui pourtant a de très bons moments aussi mais est un peu plus décousu.
Pyjama Wallon
 
Bon, j'allais acheter le 7 sur Steam et j'ai vu qu'ils étaient justement en solde. Du coup, j'ai pris les 2. Merci pour les conseils !
Vector
 
Purée. Le retour a Raccoon City, j'osais pas en rêvet
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews