Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Qualcomm se fait désARMer

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
En 2019, des anciens d'Apple fondaient Nuvia dans l'objectif de créer des processeurs ARM pour serveurs. Cette nouvelle société a obtenu une licence Architecture auprès d'Arm Holdings, qui les autorise à créer leurs propres processeurs uniquement à partir du jeu d'instructions. En 2021, Nuvia a été racheté par Qualcomm qui voulait utiliser leurs designs. Peu après, Arm Holdings a expliqué que la licence de Nuvia n'était pas transférable à Qualcomm sans leur accord. Ce dernier a expliqué être dans son droit, vu que l'entreprise dispose aussi d'une licence architecture. ARM a retorqué que "oui mais non", annulé les licences de Nuvia, exigé que Qualcomm détruise les designs et leur a fait un procès.

Deux ans plus tard, les designs en question se trouvent au sein des puces Snapdragon X Elite / Plus utilisés par les PC portables Windows mis sur le marché cette année. Qualcomm vient aussi d'annoncer les Snapdragon 8 Elite, un dérivé des puces X destinées aux smartphones. C'est quasiment sûr qu'elles finiront dans le futur Galaxy S25 de Samsung. Ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase : ARM vient d'annoncer que dans 60 jours, ils vont annuler les licences de Qualcomm. Si ça arrive, celui-ci ne pourra plus vendre de puces ARM, ce qui veut dire que tous les appareils utilisant des puces Qualcomm (téléphones Samsung, Meta Quest, PC portables, etc) devront être retirés du marché. Mais au fond, quel est le problème ?

Après tout, ARM devrait être content que Qualcomm vende plein de leurs puces, vu qu'ils touchent des royalties dessus. Et c'est justement le problème. Jusqu'à présent, les puces Qualcomm étaient semi-custom, donc elles étaient largement fondées sur celles créées directement par ARM. Cela signifie que le fondeur américain devait payer des royalties pour le jeu d'instructions ARM et pour le design des puces. En basculant sur les modèles 100% custom de Nuvia, Qualcomm n'a plus besoin de verser de royalties pour utiliser leur design. Le constructeur doit uniquement payer pour le jeu d'instructions, ce qui constitue un manque à gagner conséquent pour ARM, vu que Qualcomm équipe actuellement 23% du marché des smartphones.

La stratégie d'ARM est assez risquée. Ils vont probablement gagner sur le court terme via un arrangement à l'amiable (le procès est censé débuter en décembre) mais ils risquent aussi de pousser leurs clients à migrer vers une architecture qui n'a pas ce genre de contraintes. Qualcomm a par exemple commencé à bosser sur des puces pour montres connectées à base de RISC-V, une architecture totalement gratuite et ouverte.
Rechercher sur Factornews