ACTU
Proun se fait encloner
Proun est un jeu de Joost van Dongen dont on vous a déjà parlé sur Factor, une course d'obstacles toute bête autour d'un boyau. Tellement bête que le jeu s'est fait cloner à maintes reprises, la dernière en date par Unpossible sur iOS, juste au moment où van Dongen préparait un remake de Proun pour cette plateforme. Et pourtant, le développeur indé nous explique, dans cette tribune sur Kotaku, que les clones, dont on parle tant en ce moment (Flappy Bird, Threes/2048) c'est pas si nul que ça, et que les indés qui se font cloner devraient moins s'en plaindre.
L'analyse de van Dongen n'est bien sûr pas inédite, mais elle a le mérite de faire le tour de la question : le dev distingue plusieurs types de clones, du vol patenté à la variante de gameplay, et considère que ceux de la dernière catégorie (dans laquelle il classe Unpossible), parce qu'ils font évoluer des formules existantes, méritent d'exister sans qu'on leur jette l'opprobe. Comme van Dongen le résume, «les "clones" semblent être un problème si quelques jeux le font, mais quand plein de jeux le font pendant des années, on appelle ça un "genre" et là tout va bien».
Le dev d'Unpossible, de son côté, affirme ne pas avoir entendu parler de Proun jusqu'alors. Très fair-play, van Dongen précise que lui-même n'avait jamais entendu parler des circuits en boyau de F-Zero GX avant de bosser sur Proun. Je présume qu'il n'a pas non plus joué assez longtemps à Rayman 2, mais dans le fond, le mec n'a pas tort, vous ne trouvez pas ?
L'analyse de van Dongen n'est bien sûr pas inédite, mais elle a le mérite de faire le tour de la question : le dev distingue plusieurs types de clones, du vol patenté à la variante de gameplay, et considère que ceux de la dernière catégorie (dans laquelle il classe Unpossible), parce qu'ils font évoluer des formules existantes, méritent d'exister sans qu'on leur jette l'opprobe. Comme van Dongen le résume, «les "clones" semblent être un problème si quelques jeux le font, mais quand plein de jeux le font pendant des années, on appelle ça un "genre" et là tout va bien».
Le dev d'Unpossible, de son côté, affirme ne pas avoir entendu parler de Proun jusqu'alors. Très fair-play, van Dongen précise que lui-même n'avait jamais entendu parler des circuits en boyau de F-Zero GX avant de bosser sur Proun. Je présume qu'il n'a pas non plus joué assez longtemps à Rayman 2, mais dans le fond, le mec n'a pas tort, vous ne trouvez pas ?