ACTU
Parlons un peu de Roblox
par CBL,
email @CBL_Factor
On ne parle pas souvent de Roblox mis à part quand des articles aux titres surréalistes tombent chez les vendus de VentureBeat comme "Paris Hilton lance un métavers Slivingland sur Roblox". Pourtant on devrait en parler plus souvent et pas uniquement car la majorité de leur business repose sur l'exploitation de mineurs, alias nos enfants. Ces derniers utilisent la monnaie du jeu, le Robux, dans des jeux d'argent...
On devrait en parler car la boite californienne est un acteur majeur du secteur. Elle compte plus de 2000 employés et a dépassé la barre des deux milliards de chiffre d'affaire en 2022 dépassant des acteurs traditionnels comme Ubisoft. La plateforme compte près de 66 millions d'utilisateurs par jour soit 25% plus que l'année d'avant. A titre de comparaison, l'intégralité des jeux Blizzard tape les 27 millions. Le patron de Roblox espère taper le milliard d'utilisateurs ce qui parait irréaliste vu que la boite n'a toujours pas dégagé un centime de bénéfices. Le jeu est aussi toujours absent de deux plateformes majeures : les consoles Nintendo et les consoles PlayStation. Par contre il a débarqué sur Quest et l'appli a déjà dépassé le million de téléchargements sur les casques de Meta.
Histoire de ne pas dépendre des utilisateurs pour créer du contenu (et donc de ne pas les payer), Roblox va se lancer à fond dans l'IA "générative" et a déjà sorti des outils à base d'IA permettant de générer des matériaux et d'aider à coder. A noter que le consensus juridique est que les créations générées par des logiciels type Midjourney ne sont pas protégés par copyright vu que c'est un ordinateur qui fait le boulot et pas un humain. Le PDG de Roblox imagine un monde où tout le monde pourra faire son avatar et/ou ses textures simplement en les décrivrant. Si tout cela vous attire, Roblox a ouvert un centre de recrutement directement au sein du jeu et compte même faire passer des entretiens dedans. Oof.
On devrait en parler car la boite californienne est un acteur majeur du secteur. Elle compte plus de 2000 employés et a dépassé la barre des deux milliards de chiffre d'affaire en 2022 dépassant des acteurs traditionnels comme Ubisoft. La plateforme compte près de 66 millions d'utilisateurs par jour soit 25% plus que l'année d'avant. A titre de comparaison, l'intégralité des jeux Blizzard tape les 27 millions. Le patron de Roblox espère taper le milliard d'utilisateurs ce qui parait irréaliste vu que la boite n'a toujours pas dégagé un centime de bénéfices. Le jeu est aussi toujours absent de deux plateformes majeures : les consoles Nintendo et les consoles PlayStation. Par contre il a débarqué sur Quest et l'appli a déjà dépassé le million de téléchargements sur les casques de Meta.
Histoire de ne pas dépendre des utilisateurs pour créer du contenu (et donc de ne pas les payer), Roblox va se lancer à fond dans l'IA "générative" et a déjà sorti des outils à base d'IA permettant de générer des matériaux et d'aider à coder. A noter que le consensus juridique est que les créations générées par des logiciels type Midjourney ne sont pas protégés par copyright vu que c'est un ordinateur qui fait le boulot et pas un humain. Le PDG de Roblox imagine un monde où tout le monde pourra faire son avatar et/ou ses textures simplement en les décrivrant. Si tout cela vous attire, Roblox a ouvert un centre de recrutement directement au sein du jeu et compte même faire passer des entretiens dedans. Oof.