ACTU
Nouveau jeu : Reprisal
On vous en a déjà parlé dans la tribune et même sur twitter, mais on s'est dit que Reprisal méritait largement une news en bonne et due forme.
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, Reprisal est une version modernisée de Populous. Et par "modernisée", il faut comprendre que ça se lance sur les ordis d'aujourd'hui, parce que pour le reste, on a l'impression que ça arrive directement des années 80 : vue isométrique, gros pixels, perspective pas toujours évidente à lire, arbres pyramidaux... À part un petit filtre qui donne un simili rendu tilt shift, tout ça fleure bon la réalisation à l'ancienne.
Le gameplay est lui aussi plutôt vintage : on contrôle une divinité qui va devoir récupérer ses pouvoirs en guidant ses fidèles. Pour cela, il faudra terraformer le terrain pour leur permettre de construire des campements de plus en plus vastes et nombreux, ceci afin d'avoir de plus en plus de mana pour ensuite déclencher divers pouvoirs sur la gueule des autres tribus : orages, tornades, éruptions volcaniques... Il y a de quoi s'amuser.
Bien sûr, tout n'est pas parfait. L'IA est par exemple complètement à la rue. Le jeu est également beaucoup plus "scénarisé" que le souvenir que j'ai de Populous : sur la trentaine de missions que comporte Reprisal, une bonne vingtaine donne l'impression de n'être qu'un long tutoriel, l'ultime pouvoir ne s'obtenant qu'à la 25ème mission. Mais on pardonne, parce que ça nous rappelle notre jeunesse, et que ça reste globalement très agréable à jouer. Et accessoirement parce que c'est complètement gratuit, ce qui ne vous donne plus aucune raison pour ne pas aller y jeter un oeil.
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, Reprisal est une version modernisée de Populous. Et par "modernisée", il faut comprendre que ça se lance sur les ordis d'aujourd'hui, parce que pour le reste, on a l'impression que ça arrive directement des années 80 : vue isométrique, gros pixels, perspective pas toujours évidente à lire, arbres pyramidaux... À part un petit filtre qui donne un simili rendu tilt shift, tout ça fleure bon la réalisation à l'ancienne.
Le gameplay est lui aussi plutôt vintage : on contrôle une divinité qui va devoir récupérer ses pouvoirs en guidant ses fidèles. Pour cela, il faudra terraformer le terrain pour leur permettre de construire des campements de plus en plus vastes et nombreux, ceci afin d'avoir de plus en plus de mana pour ensuite déclencher divers pouvoirs sur la gueule des autres tribus : orages, tornades, éruptions volcaniques... Il y a de quoi s'amuser.
Bien sûr, tout n'est pas parfait. L'IA est par exemple complètement à la rue. Le jeu est également beaucoup plus "scénarisé" que le souvenir que j'ai de Populous : sur la trentaine de missions que comporte Reprisal, une bonne vingtaine donne l'impression de n'être qu'un long tutoriel, l'ultime pouvoir ne s'obtenant qu'à la 25ème mission. Mais on pardonne, parce que ça nous rappelle notre jeunesse, et que ça reste globalement très agréable à jouer. Et accessoirement parce que c'est complètement gratuit, ce qui ne vous donne plus aucune raison pour ne pas aller y jeter un oeil.