ACTU
Microsoft a la tête dans le nuage
Microsoft tiendra sa grosse conférence de pseudo-E3 ce dimanche, mais a décidé de ne pas attendre cette date pour évacuer dès maintenant quelques sujets relatifs au JV et à la Xbox, et plus précisément aux jeux Xbox dans le cloud.
La première concerne l'inclusion directement dans les télés de l'application Xbox, pour lancer ses jeux en streaming via le Xcloud sans avoir à passer par une console, un téléphone ou un PC. Toutefois, dire "les télés" manque d'un peu de précision puisque cette feature ne sera disponible que sur les derniers modèles 2022 de TV Samsung. Rien ne dit pour l'instant que cette application sera portée sur des modèles Samsung plus anciens, ou même sur ceux d'autres constructeurs : pour ceux-là, il faudra sûrement espérer que la rumeur assez insistante d'une sorte de Chromecast dédié au Xcloud se concrétise.
L'autre annonce concerne les jeux accessibles via le Cloud Xbox. Jusqu'à maintenant, il faut se contenter d'une librairie pré-établie. Mais ceci pourrait changer à l'avenir, puisque Microsoft pourrait permettre aux abonnés Gamepass Ultimate d'accéder à des versions streamées de leurs jeux obtenus en dehors du Gamepass. Tous les jeux ? Seulement certains ? Les versions physiques seront-elles prises en compte et si oui, comment ? Tout n'est pas encore très clair et il faudra attendre un peu pour en savoir plus, d'autant que ce n'est pas la première fois que Microsoft annonce vouloir mettre l'intégralité du catalogue Xbox à disposition dans le cloud, sans que cela se soit concrétisé.
Enfin, Microsoft a aussi dans ses cartons un certain "Project Moorcroft". Sous ce nom se cache la possibilité de streamer des versions limitées de jeux pour que les abonnés au Game Pass puissent s'y essayer comme ils pourraient le faire sur le showfloor d'un E3 ou d'une Gamescom. Ou, comme on appelait ça dans les années 90 : des démos jouables. On n'est pas particulièrement amateurs (pour rester poli) du streaming de jeux ici, mais s'il y a pourtant une fonctionnalité qui semble évidente c'est bien celle de proposer des versions d'essai pouvant être lancées en un clic, sans avoir à se cogner un téléchargement de plusieurs Go. Rien de tout ça ne devrait se concrétiser avant l'année prochaine, et les premiers jeux concernés devraient être les développeurs indépendants. Microsoft parle aussi de compensation financière (sans donner plus de précisions) pour les devs qui prendront le temps de préparer ces démos, celles-ci demandant souvent un boulot important à des équipes déjà bien chargées par le développement du produit final.
La première concerne l'inclusion directement dans les télés de l'application Xbox, pour lancer ses jeux en streaming via le Xcloud sans avoir à passer par une console, un téléphone ou un PC. Toutefois, dire "les télés" manque d'un peu de précision puisque cette feature ne sera disponible que sur les derniers modèles 2022 de TV Samsung. Rien ne dit pour l'instant que cette application sera portée sur des modèles Samsung plus anciens, ou même sur ceux d'autres constructeurs : pour ceux-là, il faudra sûrement espérer que la rumeur assez insistante d'une sorte de Chromecast dédié au Xcloud se concrétise.
L'autre annonce concerne les jeux accessibles via le Cloud Xbox. Jusqu'à maintenant, il faut se contenter d'une librairie pré-établie. Mais ceci pourrait changer à l'avenir, puisque Microsoft pourrait permettre aux abonnés Gamepass Ultimate d'accéder à des versions streamées de leurs jeux obtenus en dehors du Gamepass. Tous les jeux ? Seulement certains ? Les versions physiques seront-elles prises en compte et si oui, comment ? Tout n'est pas encore très clair et il faudra attendre un peu pour en savoir plus, d'autant que ce n'est pas la première fois que Microsoft annonce vouloir mettre l'intégralité du catalogue Xbox à disposition dans le cloud, sans que cela se soit concrétisé.
Enfin, Microsoft a aussi dans ses cartons un certain "Project Moorcroft". Sous ce nom se cache la possibilité de streamer des versions limitées de jeux pour que les abonnés au Game Pass puissent s'y essayer comme ils pourraient le faire sur le showfloor d'un E3 ou d'une Gamescom. Ou, comme on appelait ça dans les années 90 : des démos jouables. On n'est pas particulièrement amateurs (pour rester poli) du streaming de jeux ici, mais s'il y a pourtant une fonctionnalité qui semble évidente c'est bien celle de proposer des versions d'essai pouvant être lancées en un clic, sans avoir à se cogner un téléchargement de plusieurs Go. Rien de tout ça ne devrait se concrétiser avant l'année prochaine, et les premiers jeux concernés devraient être les développeurs indépendants. Microsoft parle aussi de compensation financière (sans donner plus de précisions) pour les devs qui prendront le temps de préparer ces démos, celles-ci demandant souvent un boulot important à des équipes déjà bien chargées par le développement du produit final.