Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Max Payne fête ses vingt ans

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email
 
Le coup de vieux du jour vous est offert par Remedy, qui nous rappelle qu'on fête aujourd'hui le vingtième anniversaire du premier Max Payne. Paru en premier sur PC après de longues années de développement (le jeu avait été évoqué pour la première fois au moins deux ans avant sa sortie, une éternité pour l'époque) avant d'être plus tard porté sur PS2 et Xbox, puis Game Boy Advance, et sur smartphones bien des années plus tard, le jeu était une véritable prouesse technique particulièrement gourmande, ce qui n'est pas surprenant de la part d'une bande d'anciens demo makers. Max Payne a également été l'un des premiers jeux à proposer un gameplay utilisant l'effet de bullet time aperçu deux ans plus tôt dans The Matrix.

Remedy reviendra deux ans plus tard avec Max Payne 2: The Fall of Max Payne, incroyable jeu surclassant son prédécesseur sur à peu près tous les points. Pour le troisième épisode, paru en 2012, c'est Rockstar qui est aux commandes, Remedy ayant abandonné le navire Take Two depuis quelques années pour aller s'acoquiner avec Microsoft et tenter d'accoucher dans la douleur d'Alan Wake.

Pour fêter ce petit événement, Sam Lake (visage de Max dans ce premier épisode et accessoirement scénariste du jeu) et James McCaffrey (voix de Max) nous offrent une charmante petite vidéo remerciant tous les fans de la série. Quant à savoir si on aura droit un jour à un quatrième épisode des aventures du flic le plus dépressif du monde, on ne miserait a priori pas trop dessus : Rockstar a très certainement beaucoup trop pris goût aux montagnes de pognon que leurs rapportent les modes multijoueur de Red Dead Redemption 2 et surtout GTA V pour aller se fatiguer à développer un nouveau jeu solo pour lequel il serait beaucoup plus dur d'essorer les joueurs pendant des années.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
MaloneXI
 
PFoua quel jeu à l'époque , p'tain. Je me souviens avoir été hypé de dingue avec mon Gen4 qui avait consacré tout un truc dessus. On l'attendait comme le messie ce jeu... Grosse ambiance , glauque, y avait tout , quoi, et puis textures "photo réalistes" à l'époque huhu.
fennec
 
Pareil, je me rappelle en parler avec mes potes comme si on avait vu un (bon) film, ce qui était assez nouveau à l'époque!

J'ai jamais testé le 3, il m'attire pas plus que ça.
Huitre
 
Et de la physique de ouf !
Samax
 
Il me semble que c'est aussi eux qui avaient fait la scène "à la matrix" de 3d mark 2001, qui donnait un aperçu du moteur du jeu avant sa sortie (à partir de 2mn12 dans cette vidéo)
Mimyke
 
J'avais pris le second volet à 15 brouzoufs dans une grande surface sans trop savoir si ça allait me plaire...
J'ai du le terminer une bonne demi-douzaine de fois et c'est comme ça aussi que j'ai découvert le Modding.
Le vertueux
 
Ce jeu a rendu insipide la quasi intégralité des tps jusqu'à encore aujourd'hui.
choo.t
 
Et pour se faire une dose entre amis, y'avait The Specialist, un mod d'Half-Life dans la même veine, certes inspiré de The Matrix, mais au final, ça satisfaisait le même délire : fourrer autrui de pruneaux avec grand style.
CBL
 
fennec a écrit :
J'ai jamais testé le 3, il m'attire pas plus que ça.


Pas aussi bon que les deux premiers mais un excellent TPS. Par contre vraiment glauque et déprimant. Il se boucle en une grosse douzaine d'heures.
fennec
 
CBL a écrit :
fennec a écrit :
J'ai jamais testé le 3, il m'attire pas plus que ça.


Pas aussi bon que les deux premiers mais un excellent TPS. Par contre vraiment glauque et déprimant. Il se boucle en une grosse douzaine d'heures.


Déjà que c'était pas la joie dans les deux premiers :o Je passerai mon tour, je serais pas capable de m'y frotter en ce moment, mais merci pour le retour!!
CBL
 
Au passage un spin-off sur Mona Sax ne serait pas de refus.
Mascouell
 
Les 2 premiers étaient géniaux, le 3 une purge. Rarement j'ai eu autant l'impression de finir un jeu en ayant aussi peu "joué" (Mafia 2 m'avait fait la même). C'est simple, on avançait en écoutant le monologue répétitif de Max (je souffre, je suis triste, je bois, comme dans le 1 et le 2 sauf qu'à l'époque c'était via des BD stylées), une scène d'action ultra courte, et rebelote.

Et entre ça, des cut-scenes avec un filtre graphique "je suis bourré", les mots importants prononcés s'affichant en surbrillance ("death", "pain", "alcool"), dont Rockstar était tellement fier qu'il les ont rendues inskippables avec un message "still loading" (fake) dès qu'on matraquait le clavier. Horrible.

Par contre curieusement le multi était réussi. J'ai jamais compris pourquoi il est tant à la mode de cracher sur les scénarios et dialogues de GTA4/5, alors que MP3, c'est vraiment là que Rockstar était en roue libre pour le pire.
Krondor
 
fennec a écrit :
CBL a écrit :
fennec a écrit :
J'ai jamais testé le 3, il m'attire pas plus que ça.


Pas aussi bon que les deux premiers mais un excellent TPS. Par contre vraiment glauque et déprimant. Il se boucle en une grosse douzaine d'heures.


Déjà que c'était pas la joie dans les deux premiers :o Je passerai mon tour, je serais pas capable de m'y frotter en ce moment, mais merci pour le retour!!

Le 3 est beaucoup moins déprimant et glauque que les 2 premiers. Sur ce point, tu peux être rassuré.
C'est aussi un très bon TPS,

J'aimerai bien un max payne 4 fait par Remedy ou rockstar avec une ambiance dans la veine des 2 premiers..
flousta
 
Les séquences d'action du 3 était bien sympa et si c'est moins glauque que les 2 premiers, le propos et surtout la fin sont ultra déprimantes/malaisantes.
Sans spoiler je trouve qu'ils sont allés au bout du personnage avec le 3 et qu'un 4 serait probablement de trop même si personnellement ça me dérangerait pas tant ça manque d'un bon TPS action façon Stranglehold ou Max Payne... en parlant de remedy j'avais trouvé Control relativement cool dans un délire TPS moderne.
Captain America
 
J'ai des bons souvenirs de Max Payne. Découvert et joué pendant les cours...

Je crois que je n'ai jamais fini le Deux, qui curieusement m'a moins accroché. J'ai fait le trois, mais je n'en n'ai pas beaucoup de souvenirs...

Heureusement, depuis Vanquish a repris le flambeau du TPS et va trôner au sommet pendant encore un bon bout de temps.
peolio
 
Je me rappellerais toujours du dernier niveau du 3, la bande son était au poil ça donnait un truc super prenant.
HiroShinji
 
Max Payne, une licence qui a marqué mon âme de joueur à jamais. Je l'ai tellement fait du haut de mes 10 ans à l'époque, encore et encore en parcourant chaque niveau, chaque secret, chaque position des ennemis, en connaissant chaque réplique par coeur ("PEINE MAX POUR MAX PAYNE !") avec cette VF tellement cheap mais qui résonne nostalgiquement dans mon esprit aujourd'hui.

La séquence du premier cauchemar m'avait carrément traumatisé à l'époque. Ce jour là après quelques runs, le coeur de jeune joueur battant la chamade, j'ai fini par doucement éteindre la console car c'était trop. La nuit suivante j'en ai moi-même fait des cauchemars. Sans déconner, suivre les traces de sang de son bébé tué en début de jeu, dans le noir complet avec des pleurs en fond et si tu tombes il hurle à la mort. Y a encore des jeux aujourd'hui qui ose pousser le vice aussi loin en terme d'impact psychologique ? Quand j'y repense, wouah, la puissance émotionnelle de l'histoire était assez violente, je m'en rendais pas tellement compte aussi jeune.

La story de Max Payne 2 m'avait moins accroché mais je m'éclatais énormément sur la physique ragdoll des PNJ, c'est le moment où tu pouvais vraiment t'amuser à faire des kills "uniques".

J'ai beaucoup aimé Max Payne 3 aussi. Pour moi les cinématiques en lieu et place des BDs s'accordent bien à l'univers donc j'ai pas eu de grief si ce n'est de ne pas pouvoir les passer.

J'ai beau adoré cette licence, je ne sais pas si un Max Payne 4 serait bien pertinent. Les 3 donnent cette sensation de se suffire à eux-même. En revanche j'ai toujours rêvé d'un remake du 1.
hohun
 
J'étais super hypé par Max Payne mais passé les deux premières heures de jeu ça m'a paru extrêmement répétitif. Du coup je l'ai jamais fini.

Plusieurs années plus tard j'ai joué et fini le 2, bien même si toujours répétitif.

Plusieurs années plus tard j'ai essayé de lancer le 3, il a jamais voulu marcher et ce malgré le classique squattage des topics "game won't launch" du forum Steam.

Bref une saga à côté de laquelle je suis passé, un peu.
Pyjama Wallon
 
peolio a écrit :
Je me rappellerais toujours du dernier niveau du 3, la bande son était au poil ça donnait un truc super prenant.

Elle m'avait clairement marqué aussi ! https://www.youtube.com/watch?v=lQMx1ILebEE

Mascouell a écrit :
des cut-scenes avec un filtre graphique "je suis bourré", les mots importants prononcés s'affichant en surbrillance ("death", "pain", "alcool"),

Je me suis toujours demandé si c'était un clin d'œil volontaire dans John Wick, d'ailleurs.
JoWn3
 
Je l'avais acheté day one, je l'avais montré dans une lan de garage parce que le jeu était magnifique et enterrait la Ps2 à peine sortie, j'avais une config au top, je montre le jeu sans son vu qu'on était au casque, à un moment évidemment j'active le bullet time et là il y a un mec dans le lot qui me dit que mon ordi rame..., comment lui expliquer sans qu'il passe pour un con, du coup il est parti en pensant que ça ramait...

Après l'avoir fini 2x je l'ai prêté à un pote, j'ai jamais revu la boite, classic shit.
Temujin
 
CBL a écrit :
Au passage un spin-off sur Mona Sax ne serait pas de refus.


Putain oui !
Nayve
 
Mascouell a écrit :
Les 2 premiers étaient géniaux, le 3 une purge. Rarement j'ai eu autant l'impression de finir un jeu en ayant aussi peu "joué" (Mafia 2 m'avait fait la même). C'est simple, on avançait en écoutant le monologue répétitif de Max (je souffre, je suis triste, je bois, comme dans le 1 et le 2 sauf qu'à l'époque c'était via des BD stylées), une scène d'action ultra courte, et rebelote.


Egalement mon ressenti. Mon préféré fut le 2. Le 3 je pense l'avoir retenté à trois reprises et toujours fini par arrêter par lassitude d'être sans cesse interrompu.
zaibatsu
 
Je suis juste venu ici pour rendre hommage à Max Payne 2: The Fall of Max Payne et notifier aux rédacteurs qu'il y a marqué "The Fall of Max Mayne".

Quelle époque, quelles souvenirs... Des cauchemars de flic rincé aux gunfights stylisés, mon petit moi de 15 ans hirsute et insomniaque re-signe quand vous voulez à condition qu'on n'y ajoute pas du pay for play ou un multi gogol.
CBL
 
Bon c'est malin j'ai réinstallé le 2.
CBL
 
Bon c'est malin je l'ai bouclé. 4 heures et demi. J'ai perdu la main.
das_Branleur
 
choo.t a écrit :
Et pour se faire une dose entre amis, y'avait The Specialist, un mod d'Half-Life dans la même veine, certes inspiré de The Matrix, mais au final, ça satisfaisait le même délire : fourrer autrui de pruneaux avec grand style.

L'un des mods HL1 sur les quels j'ai passé le plus de temps, après CS et DoD, avant Hostile Intent. Putain quelle tuerie (dans tous les sens du terme). La richesse du gameplay était absolument folle avec tous les mouvements et les slow-mo / slow-pause qu'il était possible de faire... Remonter l'une des allées du "Lobby", de l'entrée vers les ascenseurs, en vidant un akimbo en slow-pause contre un autre joueur remontant l'autre allée tout en straffant et en voyant les murs voler en éclat... C'était de la pure direct de Colombie.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews