Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

[MAJ 2] Blizzard change de patron(s)

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Moins d'une semaine après la grêve chez Blizzard, J. Allen Brack a annoncé qu'il quittait le studio dont il était le patron. Il a probablement été gentillement poussé dehors mais il a clairement une part de responsabilité dans l'affaire vu qu'il a protégé pendant longtemps Alex Afrasiabi. Alex est l'ancien directeur créatif de WoW et est nommé personnellement dans le procès du DFEH. Alex a fini par être viré en 2020 mais ses agissements étaient connus depuis 2013...

J. Allen Brack est devenu le patron de Blizzard en octobre 2018 et on ne peut pas dire que sa présidence se soit bien passée avec des affaires comme l'abandon d'Heroes Of The Storm ou la censure d'un joueur professionnel appelant à libérer Hong Kong. On pourrait aussi citer le désastre Warcraft III : Reforged ou le fait que Blizzard n'a pas sorti de nouveau jeu depuis mai 2016 (Overwatch). Brack sera remplacé par deux co-dirigeants : Jennifer Oneal et Mike Ybarra. Jennifer était l'ancienne patronne de Vicarious Visions, le studio que Blizzard a gobé en janvier. Mike a rejoint Blizzard en 2019 après près de 20 ans chez Microsoft  dont une bonne partie à s'occuper du Xbox Live puis du Game Pass.

Pourquoi eux ? Outre le fait que Jen et Mike ont beaucoup d'expérience, ils sont tout nouveaux dans le studio et ne sont donc pas liés aux problèmes de ces dernières années. On espère qu'ils redresseront la barre. En attendant, J. Allen Brack n'est pas probablement pas la seule tête qui va tomber. On espère que celle de Frances Townsend suivra. Au milieu de tout ce bazar, elle s'est permis de twitter "le problème avec les lanceurs d'alerte". En fouillant un peu, on trouve une interview de CNN en 2009 dans laquelle elle défend l'usage de la torture durant l'administration Bush dont elle faisait partie. Est-ce qu'on a vraiment besoin de ce genre de personnes dans un studio qui produit des jeux vidéo ?

[MAJ] : Pendant ce temps, les employés ne sont pas fans du choix de WilmerHale en tant que médiateur. Ils l'ont fait savoir dans une longue lettre ouverte au patronnat en expliquant leurs raisons. En plus de celles qu'on connait, il y en a d'autres:
  • Ce n'est pas la première fois qu'Activision Blizzard et WilmerHale bossent ensemble
  • WilmerHale a aidé Activision Blizzard à combattre une proposition d'une politique d'inclusion
  • La même Frances Townsend a des liens avec de nombreux dirigeants de WilmerHale
  • Stephanie Avakian, l'avocate en charge du dossier chez WilmerHale, est une spécialiste de la défense des cols blancs
La lettre a été publiée par "A Better ABK" (ABK = Activision Blizzard King, les trois grosses branches du studio), le groupe à l'origine de la première lettre ouverte et de la grêve de la semaine dernière. Ils se décrivent comme "un groupe d'employés organisés au sein d'ABK qui veulent défendre leurs droits". Ca commence à ressembler vachement à un syndicat.

[MAJ 2] : Jesse Meschuk, Senior Vice President of HR de Blizzard, a aussi pris la porte. Le patron des ressources humaines paye le fait que son département a fermé les yeux sur les agissements des employés du studio. Au passage, Diablo Immortal (Diablo Mobile) est repoussé à 2022.
Rechercher sur Factornews