Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Les Radeon 7900 XT et XTX sont sorties

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Début novembre, the artist formerly known as ATi présentait sa nouvelle génération de GPU, les Radeon 7900 XTX et 7900 XT reposant sur l'architecture RDNA3. Le constructeur nous promettait évidemment monts et merveilles, avec des gains de performances de 50% par rapport au haut de gamme RDNA2 pour un prix "contenu" par rapport à la concurrence en vert.

Maintenant que les cartes sont disponibles à la vente et que les reviews sont parues, qu'en est-il réellement ? En ce qui concerne la 7900 XTX, on a en gros des performances similaires voire un peu supérieures à la GeForce RTX 4080 pour ce qui est du rendu traditionnel et ce quelle que soit la résolution, mais la carte d'AMD reste en revanche toujours autant à la traine pour ce qui est du ray tracing avec des scores à peu près équivalents à une 3090, ce qui n'est pas mauvais en soi, juste trop peu, trop tard. Malgré tout la carte reste globalement performante et surtout moins chère que sa concurrente directe chez Nvidia, donc ça n'en fait pas un mauvais choix pour autant, surtout si vous n'avez que faire du ray tracing.

Pour la 7900 XT, c'est plus compliqué... ou beaucoup plus simple, au choix : la carte est environ 10% moins chère que sa grande soeur, mais affiche des performances 15 à 20% plus basses. Il est clair qu'on ne s'y retrouve pas et que la carte n'a donc pratiquement aucun intérêt.

La seule question qui restait en suspens pour nous autres cons d'européens était celle du prix : on savait que les cartes seraient vendues à 899 et 999$, mais on ne savait pas ce que donnerait la conversion en Euros, et après le coup de massue des prix européens des GeForce 4080 et 4090 on craignait le pire. Finalement, l'augmentation reste plutôt contenue puisque si l'on se base sur les prix affichés par la boutique AMD, il faudra compter 1135€ pour une 7900 XTX et 1020€ pour une 7900 XT. La carte AMD est donc plutôt bien placée par rapport au tarif relativement prohibitif de la concurrence.

Ce qu'on retient, c'est que de ces deux nouvelles cartes, seule une vaut vraiment le coup et que l'autre devrait sérieusement baisser son prix pour qu'elle puisse devenir envisageable, mais on suspecte qu'AMD va "sacrifier" la XT en se disant que ça poussera les gens vers la XTX, un peu comme Nvidia semble l'avoir fait avec sa 4080 beaucoup trop chère pour ce qu'elle propose par rapport à la 4090, qui de son côté reste intouchable sur les perfs et peut donc continuer à se vendre à un tarif inaccessible au commun des mortels. On regrette d'ailleurs surtout de constater que les prix à quatre chiffres sont désormais la norme même dès qu'on sort des produits ultra haut de gamme comme pouvaient l'être jadis les Titan, et que les modèles les plus abordables sont de moins en moins intéressants dans leur rapport performances/prix à chaque nouvelle génération.
Rechercher sur Factornews